Gloomhaven - de Isaac Childres - par Cephalofair Games | VF par Asmodee

Ça doit surtout venir du dernier point alors :slight_smile: Nous on joue à 4, et on met autour de 3h pour un seul scénario mise en place/rangement non compris.

La soluce du puzzle Krikounet a trouvé ( mais en farfouillant aussi comme un maboule on zi web et en tombant sur ZE joueur ( de génie) qui a démonté bien comme il faut le machin … Laissez tomber : si vous n’êtes qu’un sapiens lambda c’est juste mission impossible) … La récompense vaut le coup cependant ^^

Ma fierté : j’ai trouvé tout seul l’a…e .

Pour le reste ( merci aux ‹ autres › :wink: )

K

J’oubliais: l’auteur est un grand malade :stuck_out_tongue:

Une partie: 2H grand max… compter 1H pour l’installation et le rangement.

Deux parties à la suite c’est jouable quand on doit se retaper le MEME scenar car on a merdé.

Mes deux cents.

K assassin niveau 4 avec une quête personnelle juste merdique. ( Un conseil: choisissez votre quête car certaines sont simples à finaliser alors que d’autres … pfiou t’es pas arrivé) … Après chacun fait ce qu’il veut.

Merci pour le spoil…

Spoil… c’est un grand mot … mais tu as raison, je dégage le mot.

La faute à l’euphorie :oops:

K

Ouep, merci de faire gaffe à pas spoiler, ce serait bien de prévenir quand vous poster un truc style : Attention : pour ceux arriver à « tel » scénario, les autres passer votre chemin…

Sur ce coup là on est dans du méta-game…ça dépasse largement le cadre du spoil d’un scenar’.

Vous verrez bien quand ça vous tombera dessus ( si ça vous tombe dessus) :mrgreen:

K :twisted:

Et il y avait une sorte de puzzle à résoudre sur BGG (et autres, les pièces étaient un peu partout, FB, reddit…) et la solution est révélée :

Une mini extension à venir, « fanmade » mais officielle, qui sortira direct en boutique :

https://boardgamegeek.com/thread/1968040/you-can-see-her

Première partie à 3 hier suite à la réception de la trad fr.
Ma première impression c’est que les règles sont super simples à appliquer, et ça c’est génial pour un DC. La LoS, le mouvement des ennemis, leurs actions, le système d’attaque, aucune défense, tout est super facile à appliquer. Il n’y a pas beaucoup à cogiter car tout est simple et logique, pas beaucoup de manip, et même les conditions sont cohérentes entre elles et simples à appliquer. Il y a très peu de cas particuliers.

Pendant la première partie j’ai dû regarder 3 ou 4 fois les règles pour vérifier quelque chose, le reste du temps ça roule tout seul. Je n’ai expliqué que brièvement les règles à mes amis (qui sont férus de jds, certes) et on a pu commencer car tout est très intuitif.

Je n’ai pas assez de recul pour en juger convenablement, mais mon sentiment c’est que cette simplicité apparente des mécanismes n’est pas un problème car la complexité vient de la combinaison des actions des personnages. Et l’intérêt des joueurs est préservé grâce à la progression de type legacy et au changements de personnages.

J’ai apprécié ma première partie, mais c’était pas exceptionnel non plus. C’est sûr que le sentiment de progression va jouer énormément dans le plaisir de jeu. J’aime beaucoup le système d’actions à base de cartes, il permet des combos intéressants. En tous cas j’ai hâte de continuer !

Il ne faut pas se le cacher, le jeu devient un peu répétitif quand tu joues trop souvent le même perso, si quelqu’un a un goal très très dur à atteindre, il ne faut pas hésiter à house ruler pour accélérer son changement (ou prendre un autre personnage de base).

J’ai commencé a joué en solo de mon coté (une seance a 4 prévue sous peu) et je dois dire que je suis sous le charme.

Par contre j’ai pas mal de points de regles qui me paraissaient peu clair sur le coup, heureusement je suis sur un discord de veterans du jeu qui ont pu me renseigner ^^

Faudrait que je lise la faq, mais je pense prendre l’extension a sa sortie meme si je risque pas d’y jouer de suite.

Vous en pensez quoi de cet insert qui vient d’apparaitre dans les nouveautés chez Phillibert?

D’habitude je fais moi même en carton plume car je trouve les inserts trop chers mais pour un monstre comme çà, je vais surement investir.

Ils sont où les plateaux des donjons dans celui là ?

Dans la grande boite de droite sur la 4e photo je suppose.

Non c’est celle que tu vois avant, par contre je dirais au dessus des 3 boites dans le trou laissé vide… [EDIT : je suis con c’est la place des plateaux et regles… donc dans tout l’espace vide au dessus… par contre les décors j’ai l’impression que c’est « en vrac »… pas gagné à la mise en place!]

Pour revenir au sujet je pense que ca va etre la galere à sortir les cartes monstres à chaque scénario et qu’il manque les 4 cases pour ranger les persos actifs et les tokens ont pas l’air super bien rangés…

Moi le seul que j’avais vu qui avait l’air top de top c’était celui la :

https://www.philibertnet.com/fr/box-organizer/55385-gloomhaven-organizer-024144300970.html#ae52

Les autres sont suffisant mais le probleme je trouve c’est qu’ils séparent les cartes monstres des monstres et la mise en place est chiante (c’est ce que j’avais fait sur mon premier rangement, j’ai changé pour le final et c’est le jour et la nuit sur la mise en place…)

D’ailleurs faut que je finisse le mien en faisant tout le fond en impression 3D maintenant qu’on en parle… mais vu que je devrait relancer la campagne d’ici 1 ou 2 semaines ce sera l’occasion :slight_smile:

Pour revenir au sujet je pense que ca va etre la galere à sortir les cartes monstres à chaque scénario et qu’il manque les 4 cases pour ranger les persos actifs et les tokens ont pas l’air super bien rangés…

Les autres sont suffisant mais le probleme je trouve c’est qu’ils séparent les cartes monstres des monstres et la mise en place est chiante (c’est ce que j’avais fait sur mon premier rangement, j’ai changé pour le final et c’est le jour et la nuit sur la mise en place…)
:slightly_smiling_face:

Même sentiment ici, pour ranger les choses il fait le taff mais en termes d’aide à la mise en place il n’apporte quasiment rien.

A défaut d’avoir trouvé un bon insert qui ne vaut pas 70+ euros j’ai fait comme beaucoup un pimp à base de token trays, pochettes cd, sachets plastiques et gros trieur. Bien entendu ça ne rentre pas dans la boite mais pour environ 15 euros la mise en place est grandement facilitée.

J’avais lorgné du côté de Tower Rex sur Etsy, qui me semblait pas mal aussi, mais les frais de port sont vraiment rédhibitoires… ou alors faut grouper avec d’autres organizers (ils ont pas mal de choses) mais bon ça fait un budget …

Il n’est pas fou non plus, cartes/stats monstres stockées séparément, pas de stockage des persos actifs, tuiles en vrac…

On va enfin rejouer le WE prochain avec mon groupe physique après 1 an d’arrêt (bébé + groupe d’amis répartis entre Paris Angers et Nantes). Donc je me replonge un peu dans le jeu et donc utiliser la VF je pense!

Un lien vers quelqu’un qui a fait des modèles de figs 3D pou une partie des monstres, c’est impressionnant (infaisable mais bon). Je vais pouvoir utiliser les décors Hirst Art fait par un pote avec les décors 3D que j’ai imprimé, des photos dès que je reviens.