Gloomhaven - de Isaac Childres - par Cephalofair Games | VF par Asmodee

2eme scénario reussi, à 4 joueurs cet après-midi. Comme pour le premier scénario (réussie à 2 joueurs) on réussit à buter le dernier mob avec la dernière carte du dernier joueur encore en jeu ! Wahou… Cette sensation là est vraiment unique…

45 min d’explication pour les 2 joueurs qui ont intégré notre groupe, création de perso inclu. Ensuite la partie a duré 4h.

Du coup on continuera la campagne à 4, vue que les 2 nouveaux ont vraiment accrochés !

On trouve pas ça hard, juste le niveau de difficulté qu’il faut, et tendu jusqu’au bout !

Putin le kiff… Hâte de recevoir mon Broken Token !

Malheureusement cette sensation n’arrive pas très souvent assez rapidement, le 2e scénario est assez difficile en fait avec l’expérience limitée et l’équipement qu’on a sur le moment.

Même en augmentant le niveau de difficulté ?

On va dire que l’équilibre n’est pas facile à trouver. L’augmentation de puissance d’un niveau à l’autre est généralement assez faible avec des sauts parfois (qui ne sont pas identiques sur tous les monstres). Et surtout la difficulté des scénarios est très irrégulière.
L’autre soucis est que l’échec sur un scénario n’a aucune conséquence tu gardes l’or et l’xp (bon pas le battle goal mais c’est un détail) mais tu n’as que l’impression d’avoir perdu ton temps et selon moi ça n’est pas vraiment un bon choix de design. C’est quelque chose que j’attends assez dans Middara, on va voir s’ils arrivent à en faire quelque chose de bien (ça donne pas mal de mini embranchements à priori avec parfois certains scénarios clé qui seront assez facilement identifiable qui peuvent donner un game over) ou si ça sera trop la punition de rater. L’équilibre est pas évident à trouver (dans Darklight Memento Mori le TPK sur n’importe quel scénario signifie l’arrêt de la campagne ça me parait injouable en l’état).

J’aime beaucoup le jeu mais il a quelques défauts il faut bien le reconnaitre

Et les +1 dommage sur des cartes lvl 1 c’est 50po, c’est quand même vraiment pas cher

Oui mais bon il a fait tout un système qui n’est au final que très très peu utilisé, bien souvent 50 po dans un ou deux objets seront bien plus utiles qu’un +1 sur une carte lvl 1 (avec un cac je préfère ajouter un jump).
Essaie ne serait ce que de rajouter un hex sur une carte lvl 3 ou 4 (et je ne parle même pas d’ajouter un 2e truc sur une carte). Le seul moyen de vraiment en profiter serait de garder un perso au lvl max et de ne pas changer du tout de perso, ce qui est quand même assez contraire à l’esprit du jeu il faut bien l’avouer (qui est quand meme de faire partir les persos à la retraite et de profiter des gameplay différents). J’ai du mal à comprendre ce choix d’avoir fait tout un système qui est clairement sous utilisé (je pense qu’il a booster les prix sur la fin de l’équilibrage pour essayer de minimiser l’impact sur la difficulté).

OK ok on verra bien par la suite !

Tu en es où de la campagne toi, tu es arrivé au bout ?

J’ai eu 2 campagnes, une jouée en ligne sur TTS à 3 joueurs qu’on a arrêté au 20e scénario (réussi), le jeu était trop facile (je pense d’ailleurs que le jeu est plus simple à 3) ça n’a pas aidé à notre motivation, les scénarios se ressemblaient trop (tuer tout) et au final on n’a pas réussi à tenir nos sessions et c’est mort tout seul car la narration est un peu faible (avis très perso sur le coup).

Et une campagne « en vrai » qu’on fait avec un groupe d’amis vivants assez loin les uns les autres (Paris, Nantes, Angers) on joue un WE complet de temps en temps et un bébé est venu contrarier nos plans, difficile à planifier (on a eu une pause d’1 an). On a fait à peu près 35 scénarios réussis, on est à 2/3 d’atteindre le scénario de fin. Mais n’a que très peu progressé sur « l’enigme » il nous manque énormément d’éléments (je ne veux pas non plus nous spoiler).

Quand je vous lis j’ai l’impression qu’on joue pas au même jeu^^

Nous sommes 4, on a fait près de 40 scénars, Prospérité 6 et des poussières, Réputation 12
Actuellement 2 persos sont niveau 9, 1 niveau 8 et le 4e niveau 6 (le joueur vient de mettre à la retraite le précédent qui était niveau 9). Soit un level à 4 (5 peu avant). Et on en chie !!!

Le dernier scénario, on le réussit de peu (le 33 pour ceux que ça parle) et y a des scénarios qu’on a réessayé 4 ou 5 fois, on y arrive jamais (genre le 18).

On la joue un peu à la parlante (genre j’agis à la fin de la première guerre mondiale ; moi un peu avant la seconde… ou ce genre de connerie), on respecte toutes les règles liées à l’argent (pas de partage, pas de revente entre nous, un trésor récupéré dans un scénar ne peut pas être utilisé dans ce même scénar…). De toute façon on loote très peu. Quand on se foire, c’est parce que justement on a plus de carte, épuisés, on va clairement pas faire des détours pour des pièces.
La seule chose qu’on a changé c’est qu’on met pas en place toute la map. Que la première tuile.
Quand je fais la mise en place, ils savent le nombre de tuiles et le type potentiel d’ennemis rencontrés. Par contre pas la config que la map va avoir.

On a une team classique : 1 bourrin, 1 healer, 1 lanceur de sort et 1 furtif.

C’est en effet très étonnant, on se limite à tôt ou tard (et surtout pas très tôt etc) pour < ou > à 50 (à 50 démerde toi).

Le 18 on l’a réussit à chaque fois du premier coup d’après mes notes mais il me semble que c’est un scénario avec des Ooze? Si c’est bien ça il y a des combos de division puis soin qui peuvent être assez chiantes en effet si on n’a pas d’aoe puissants.

Vous utilisez tous la petite et la grande potion de stam? Dur à comprendre que vous soyez tous épuisés aussi souvent surtout avec des persos de ce niveau.

Je ne dis pas que tous les scénarios sont simples, certains sont difficile (genre le 78, le scénario caché, certain boss etc.) mais globalement ça représente peut être 10% des scénarios. Il est extrêmement rare qu’on ne ramasse pas les coffres.

J’ai toujours pas joué.
Mais bon, Endevor c’est quand même un joueur hardcore, qui a à peu près joué tous les dungeon crawlers existants, donc qu’il trouve le jeu plus facile que la moyenne des joueurs ne me surprendrait pas.

Je suis loin d’être le seul hein à penser ça.

Voilà à force lire gloomhaven par ci gloomhaven par là et après les multiples agressions de philibert quand au réassort j’ai finalement craqué maintenant j’ai plusieurs questions pour bien commencer :

-je vais y jouer en solo pour pouvoir le faire a mon rythme, le plus sympa c’est un héro, deux, trois héros ?

• du coup en y jouant solo, peut-on quand même faire plusieurs campagnes en même temps pour y jouer avec des potes qui voudraient tester ? Ou y a t-il un mode avec scénario one shot ?

-l’aspect legacy se contourne assez bien ? Imprimer une map en plus, stickers sur les sleeves etc mais bon quelqu’un à t-il déjà plusieurs la campagne de gloomhaven, du coup est ce que ça vaut le coup de s’embeter a contourner le legacy ?

-et enfin un bon insert ? Le broken token doit être top mais bon 89€ ça pique. Après c’est jouable denle faire soit même ? Ou une autre marque ?

Desole de ce pavé du lundi matin et merci pour vos futurs réponses, hâte de découvrir le jeu :grin:

-le jeu à 1 héros n’est pas prévu du tout (le setup des monstres est indiqué pour 2 3 ou 4 héros).
Le jeu est considéré comme étant un peu difficile à 2 Héros mais gérer tout seul 3 héros n’est pas non plus très simple.

-Il n’y a pas vraiment de mode one shot mais tu peux tout à fait faire un scénar, juste que ça ne ressemble en rien au jeu complet (à part la mécanique de carte) niveau feeling.
Si tu veux vraiment faire plusieurs campagnes en parrallète il faudra que tu notes après tes sessions le contenu exact de tes deck d’évènement (ville et road) qui changent selon ce que tu fais. Si tu ne passes pas très très souvent de l’un à l’autre c’est tout à fait faisable.

-tu peux tout à fait jouer en solo avec la map PDF, elle te permet d’indiquer les scénarios que tu as fait. ça n’est vraiment pas un soucis. Tu peux aussi simplement ne pas coller mais écrire sur une feuille les scénarios que tu as fait. Pour les upgrade de carte sincèrement c’est tellement mineur dans le jeu que ça ne posera pas de problème.

-pour les insert il y a aussi celui en foam qui est bp moins cher (il était sur Philibert mais est commandable sur leur site) j’ai un trou de mémoire mais quelqu’un sera bien capable de le citer

La seule chose qu’on a changé c’est qu’on met pas en place toute la map. Que la première tuile.

Quand je fais la mise en place, ils savent le nombre de tuiles et le type potentiel d’ennemis rencontrés. Par contre pas la config que la map va avoir.

Je fais exactement comme ça aussi ! Je mets les portes de la première tuile, et… Surprise pour la suite !

Par contre on respecte la règle de pas trop se parler précisément en phase de choix des cartes. On communique mais ça reste vague ! Je vais attaquer rapidement l’archer de ma position, je peux invoquer machin truc tardivement, je leur rentre dans le lard dès que je peux, je vais soigner tartampion s’il s’éloigne pas trop…

Oui en solo c’est conseillé de jouer avec 2 perso et d’augmenter d’un cran le niveau de difficulté.

Pour contourner l’aspect Legacy c’est facilement réalisable. Sticker recollable impression et patafix, , carte à ranger de côté, map pdf, sleeve avec Sticker…

L’insert tu peux toujours le faire toi même, mais ça prends du temps et surtout une connaissance du jeu pour bien réaliser de quoi tu as besoin pour optimiser le rangement et la mise en place…

Le Broken Token à 90 balles c’est sur que ça pique un peu, mais c’est le genre de jeu qui le mérite de mon point de vue. C’est un jeu avec un très gros investissement en temps et en argent (comme KDM)… Donc ça les vaut à mon avis !

J’espère que vous annoncez quand même quand vous placez vos disable genre stun ou disarm car sinon c’est clair que je comprends mieux pourquoi le jeu est difficile :slight_smile:
Je sais que Childres fait des jeux pour autiste comptable allemand mais quand même (franchement les battle goal secret c’est quand même bien ridicule, « mais pourquoi Roger ne ramasse aucune pièce c’est quand même étrange… »).

@Kenshin : a 2 perso il est qd meme tendu (contrairement a 3 ou 4 perso) donc je ne conseille pas d’augmenter le niveai de 1. Au niveau normal c’est bien. Apres ca depend si on veut du challenge, du fun, …

Oui on annonce si on compte poser un buff/debuff :wink:

Pour le côté compétitif avec les objectifs secrets, c’est vrai qu’on peut se poser la question de l’intérêt pour un perso de faire telle ou telle action un peu illogique… Mais bon les gens font souvent des choses bizarres ! Et cette petite part de compétitif dans un jeu majoritairement coop ça rajoute vraiment une touche particulière que j’apprécie. Même si je suis pas du genre à aller looter un coffre à l’opposé du combat (ce que notre Tinkerer a fait lol), ça rajoute du piment et de l’interaction entre joueurs !

Bref moi cette part d’esprit mercenaire j’aime beaucoup !

C’est exactement ce que je ressens. Quand j’ai lu cette partie dans les rules, je me suis dit « trop bien de pouvoir booster ces cartes avec une inflation des prix bien pensée ». En parcourant les forums, grosse déception en voyant que tu ne le faisais quasi pas sauf lors de la retraite en gros. Or comme Endevor, le jeu a été prévu pour jouer plusieurs classes à mon avis, ne serait-ce que pour varier les plaisirs (au bout de 20 scénarios je me dis que j’en aurais marre de jouer mon cragheart).

Autrement dommage que l’échec d’un scénario n’ait aucune incidence, au contraire même vu que tu en sors grandi. Vu la quantité de scénarios pas certain de rejouer ceux qu’on aura potentiellement raté (sauf si échec total). Vu la quantité je privilégie la découverte de nouveaux scénarios que de m’en refaire certains contraint et forcé. A voir sur pièce si le cas se présente.