Ahhhhh mais non la c’est pas cool tu viens de démolir mon envie de voir une review… ou de me faire gagner du temps…
Rien à voir avec le systeme de dès de Descent, mais vraiment rien du tout. Pareil pour le systeme d’action, le seul point commun avec SHDA c’est les cartes :mrgreen: . Attends lundi avant de dire n’importe quoi
KakitaBen wrote:Par contre ce n’est pas l’originalité du gameplay qui fait son intérêt car il reprend le système d’action des persos de death angel le jeu de cartes. Certes en l’améliorant considérablement au passage :). le système de carte de combat n’est juste qu’un système de dés customisable qui me fait penser au dés de descent. Et puis le système d’achat … Par contre la profondeur du jeu se fait dans le nombre d’éléments en fait. Le nombre de customisations possibles semble juste dément et je ne parle même pas du côté legacy du jeu et des heures de jeu en vu.
Rien à voir avec le systeme de dès de Descent, mais vraiment rien du tout. Pareil pour le systeme d’action, le seul point commun avec SHDA c’est les cartes :mrgreen: . Attends lundi avant de dire n’importe quoi
non non j’ai passé ma soirée à mater des reviews et c’est très similaire en fait. C’est juste que le fanboy en toi ne supporte pas la comparaison ^^. Mais bon rajouter une carte dans ton paquet bonus combat ou prendre un dés de couleur différente avec moins de saloperie dessus c’est juste pareil.
Non parce que les probabilités sont complètements différentes. A Descent un échec c’est 1/6, ici, dans le Deck de départ c’est 1/20. Par contre en épurant ton Deck de cartes minus 2 ou minus 1 tu augmentes le taux d’échec.
En plus un des c’est complètement aléatoire à chaque tirage, là non, tu connais les cartes qui te restent et les probabilités de tirer ton échec critique ou ton succès critique.
beaucoup plus fin. D’ailleurs c’est pour ça que la customization de se Deck est différente pour chaque perso.
Mais oui, je suis FBDM et je le revendique.
Apres 17 parties en 6 semaines, j’ai qu’une envie c’est d’en refaire une, et encore une, et encore une, etc.
Partie solo à 4 héros aujourd’hui boîte prise dans l’étagère - boîte rangée dans l’étagère 3 heures.
On est bien dans du +/- 30 min par heros plus la phase ville / lvl up éventuel setup et break up.
Donc oui à 2 héros comme moi, on tourne bien sous les 2 heures ce qui reste relativement court comparé à un acte entier de Myth par exemple Ét pour lequel on est quasi obligé de toujours jouer avec les meme personne (enfin sur les 3 actes d’un module).
On vient de faire 2 scénarios à 3 en 4h pour info, l’un des deux était probablement un peu plus court.
Mais bon je ne sais même pas pourquoi il regarde ce genre de jeu vu qu’il ne joue qu’à des jeux beaucoup plus light.
Si 2h te font peur il faut passer quasi systématiquement sur l’ameritrash.
La comparaison avec Descent est logique, ce sont tous deux des DC, mais en sensation de jeu, c’est très différent. Il y a une tension permanente et bien plus forte dans GH, nos actions du tour déterminant bien plus fortement nos choix possibles plus tard.
La gestion du hasard est aussi différente. Les stats ne sont pas les mêmes au départ, comme souligné plus haut, et surtout elle peut évoluer plus en profondeur. Je n’en suis pas encore là, mais je pense que cela donne une sensation de contrôle plus forte, puisque l’on peut choisir comment faire évoluer cette part de hasard.
Le temps de partie : moins long qu’un descent (je joue en coop avec l’appli). Un peu de préparation aussi, à peine plus de gestion entre scénarios (tirage des cartes évènements par exemple), et les scénarios me paraissent plus courts.
L’univers : je comprends que ça ne parle pas à tout le monde, mais je le trouve plus original que la plupart de ce que j’ai vu. En particulier dans la manière de présenter les races, les persos et autres. Et j’aime la DA.
L’anglais : Clairement un problème potentiel… Beaucoup de texte… Pour jouer les scénarios, pas de problème, les cartes sont claires et simples à comprendre, mais les évènements, présentation des scénars etc, c’est une autre paire de manche. L’ayant fait découvrir à des personnes parlant peu anglais, elles ont adoré, mais j’ai du faire la trad. Elles veulent rejouer, et moi de même, donc si il y a un anglophone prêt ầ traduire, c’est pas rédhibitoire !
le prix : 100 euros, comme ce l’était déjà en late pledge. Il y a 18 mois, pendant le KS, hormis les bons retours critiques de son premier jeu, c’était un peu l’inconnu GH. Un projet aussi fou, difficile de se faire une idée en terme d’équilibre, pour maintenir une tension sur une campagne aussi longue etc… Plus les incertitudes sur la prod et le matos. Là, plein de retours, en grande majorité dithyrambiques, et cerise sur le gateau, les rares problèmes sont réglés (compteurs, reformulation). Et pour ce prix, il prend une partie des fdp en charge. Parce que les fdp sont les mêmes, alors que le coût du transport a augmenté, et qu’il a expliqué avoir perdu de l’argent dessus sur le premier KS ! Pour rappel, la boîte fait quasi 10 kilos !
Et dans ce tarif, il y a le SAV, qui est irréprochable ! 10 jours entre mon mail et la réception, pour un deck defectueux, envoyé des US en recommandé avec accusé de reception !
Ce qui m’amène à l’auteur lui-même : Il communique, il écoute, il met toute la charte graphique en accès libre pour que les fans en fassent ce que bon leur semble, il n’abuse pas de la hype (il aurait pu mettre la boite a 120, il en partait presque autant au vu de la demande sur BGG). Rien que pour ça, je pledgerai son prochain jeu les yeux fermés. Et limite j’hésite à reprendre une boite de GH… ^^
Bref, ce jeu n’est certes pas pour tout le monde, because l’anglais, l’implication etc… Mais si vous ne voyez pas de contre-indications évidentes, c’est une perle à ne pas rater ! Et les différents personnes à qui je l’ai fait essayer ont été toutes aussi unanimes, elles veulent rejouer !
Il me semble avoir lu quelques pages plus tôt que les scénarios solo ne seront jouable qu’au « milieu » de la campagne, pas dès le début donc. C’est officiel ?
Je réfléchis à les prendre juste pour faire quelques parties seul pour bien maîtriser le jeu avant de l’expliquer à d’autres personnes. Mais je voudrais le faire sans avancer dans la campagne, ce qui ne serait pas possible si les scénarios solo en sont dépendants.
pour les scénarios solo, il faut 2 héros a la retraite, la prospérité a 3 et il me semble lvl 5 pour le héros du scenarios.
En on part avec quoi ? (Car pas sur que ton desciptif explique à quel moment de la campagne il pourra les jouer )
Mais ça me suffit à comprendre que je ne pourrai pas les jouer avant de me lancer dans la campagne avec d’autres personnes, sans qu’elles en manquent le début
Merci.
Je comprends pas le « et on part avec quoi ? »
On part avec un personnage niveau 5, à partir du moment où le niveau de prospérité de Gloomhaven est au moins de 3 et que 2 heros ont déjà pris leur retraite.
Le solo dans « scenario solo » veut dire scenario pour un seul heros. Au contraire d’un scenario de campagne, ou une side quest ou un donjon aléatoire qui peut se faire en solo aussi mais avec un minimum de 2 héros.
et c’est un scenario par classe, 17 classes pour 17 scénarios. Chacun donnant du loot spécial pour la classe qui est sensée le faire
Sinon au noveau de l’évolution des persos, il y a vraiment la montée en puissance est appréciable ? Assez diversifiée ?
Vu que tout est « scellé » je n’arrive pas à me rendre compte si la diversité d’objets et de compétences est réellement présente ou s’il y a une forte redondance…
Sinon, est-ce possible de perdre un campagne ?
En fait la question c’était : au début du jeu, on part avec un personnage niveau 1 et une prospérité à 0 ? Pour savoir si niveau 5 c’est loi ou pas du début d’une campagne. Enfin bon boulbzy à l’air d’avoir eu sa réponse.
Un truc intéressant dans le reprint Isaac a réduit d’1 le niveau pour atteindre chaque niveau de prospérité. On peut le voir dans le manuel
En fait la question c’était : au début du jeu, on part avec un personnage niveau 1 et une prospérité à 0 ? Pour savoir si niveau 5 c’est loi ou pas du début d’une campagne. Enfin bon boulbzy à l’air d’avoir eu sa réponse.
Oui les 6 héros de base commence level 1 et la prospérité aussi au niveau 1. Aucune idée de combien de temps ça va me prendre perso, j’en suis au lvl 2 et j’en ai un quasi à la retraite.
@twiddy : à chaque niveau tu gagnes une carte pour buildes ton deck plus une amélioration du deck « dégâts ». Les items s’achètent avec l’ordinateur ramassé ou sont lootés.
Et non perdre un scénario ne signifie pas perdre la campagne et n’a d’ailleurs pas d’influence sur celle-ci (seul petit regret)
Bon j’ai signé mais question : y a des Regles solo spécifiques où c’est comme j’ai lu ici ou là un joueur qui joue plusieurs perso ? Dans ce cas c’est pas trop dure de jouer 2 ou 3 mains de cartes tout seul ?