Gloomhaven - de Isaac Childres - par Cephalofair Games | VF par Asmodee

Le seul du jeu sur la longueur est aussi de découvrir et d’expérimenter de nouvelles classe, synergies et gameplay. Sinon level max tu vas tourner en rond amha

2 « J'aime »

Lorsque tu mets un personnage à la retraite, tu augmentes de 1 la prospérité de la ville ; tu débloques les archives, et le successeur de ce perso gagne un perks (talent) dès sa création. De plus, tu débloques 2 événements uniques à ta classe.
De plus, lorsque ton personnage accomplit son objectif, il DOIT partir à la retraite : il a accomplit son but dans sa vie d’aventurier et aspire à une vie plus calme après avoir vu et donné la mort tant de fois.

4 « J'aime »

Rien ne t’empêche de créer un nouveau caractère de la même classe que le caractère que tu viens de mettre a la retraite si tu aimes pas la classe que tu viens de débloquer.

1 « J'aime »

C’est vraiment l’intérêt du jeu amha. Je pense que si j’avais juste joué mon 1er perso, je n’aurais pas fini le jeu.

Chaque classe a réussi à être très typée et te permet d’aborder les missions très différemment. Des fois comme avec la brute tu vas foncer dans le tas, des fois tu vas devoir être plus subtil, des fois tu auras un rôle très utilitaire.

Sans compter que la mise à la retraite permet aussi d’éviter les heros trop puissants.

2 « J'aime »

(dans le doute) L’on n’est pas obligé de créer un personnage de la classe qui vient de se debloquer.


+1 dans le sens des autres commentaires : le sel du jeu est là, jouer un personnage, puis un autre,… Découvrir d’autres manières de jouer, d’autres synergies de groupe,… Le jeu se renouvelle ainsi.
Avec un groupe fermé le jeu serait rapidement très ennuyeux, les scénarios étant toujours les mêmes (« tue tout » à 95%)

1 « J'aime »

De base, la retraite n’est pas vraiment une option: si tu atteins son objectif, le personnage part à la retraite immédiatement.
Ensuite, comme dit plus haut, tu perds beaucoup de l’intérêt du jeu en ne jouant qu’avec les classes de base, et tu risques assez vite de t’ennuyer si tu ne profites pas de ce renouvellement.

Ce changement m’a presque fait jeter le jeu vidéo a la poubelle. J’avais passé 10 scenarios a gagner de l’argent et améliorer mon mindthief et scoundrel pour réaliser après coup que j’avais perdu mes améliorations après les avoir mis a la retraite :face_with_symbols_over_mouth:

Tu es obligé de mettre ton personnage a la retraite quand tu as accompli son ‘goal’ mais tu as le choix de toutes les classes dispos dont la classe que tu as retirée pour le nouveau perso.

C’est un peu le problème d’un JV par rapport à un jeu de plateau: les règles ne sont pas forcément aussi disponibles (et tu ne les lis pas forcément).

Apparemment c’était la vision originale d’Isaac mais il “pouvait” pas le faire avec le jeu de plateau soit disant. Je vois vraiment pas a quoi ca sert d’améliorer les cartes dans le jeu vidéo avec ce changement

A vous entendre, je crois que je vais foncer sur la retraite pour dire que j’ai testé les persos et je vais en refaire un façon god mode juste derrière.
Moi je suis plus du genre à ronchonner quand j’arrive à ma limite de 30 persos montés au max. Comme c’est le cas à darkest dungeon ou à path of exile

En effet faut utiliser cette possibilité de recommencer le round uniquement en cas de mauvais clic, autrement tu te spoil le tour qui arrive et le jeu n’a plus d’interet.

Le coup du perk bonus existe dans le jdp. Chaque retraite prédédente te donne 1 perk bonus pour ton futur perso quel qu’il soit.

Dans le jdp, c’est pas justement le +1 perk sur ton nouveau perso suite exclusivement à une retraite ? Si tu fais pas de retraite et tu décides de créer un nouveau perso, tu n’as pas ce +1 perk. Dans le JV, le +1 perk est d’office quand tu recréées un perso dont la classe est parti en retraite, que ton perso précédent part en retraite ou non.

En mode campagne dès que tu rentres en ville tu es “obligé” de retirer tes personnages qui ont résolu leur quêtes. Le +1 perk c’est pour le joueur qui retire un personnage et c’est cumulatif donc si tu as retiré X perso tu gagnes X perks pour ton prochain perso quelque soit sa classe.

Suffit de jamais rentrer :kiwi_fruit:

2 « J'aime »

Lol ca réduirait pas mal l’intérêt du jeu de jamais rentrer en ville pour moi. Enfin, chacun est en droit de jouer comme lui plait.

Un des gros intérêts du jeu c’est d’apprendre à utiliser une nouvelle classe en cours de partie. Souvent quand je retire un perso je commence même au niveau 1 pour bien profiter de ma nouvelle classe. Y a que une classe que j’aime pas trop. Je trouves pas vraiment qu’il y a un god mode car le jeu s’adapte a ton niveau. Mais après peut-être que je suis nul :joy:

1 « J'aime »

Hello, bon j’ai craqué, je me le suis pris pour Noël :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Du coup question aux aventuriers aguerris, y a t’il des must have en accessoire à avoir pour bien débuter ?
Je me suis déjà pris les stickers vinyles pour pas niquer toutes les cartes (ça commence à être chaud a trouver d’ailleurs) et j’attends de déballer pour montrer à madame qu’un organiseur est nécessaire :grin:. Un sleevage est envisageable mais est ce vraiment complètement utile?
J’ai vu aussi les socles points de vie, niveau d’utilité ?
Bref avis aux initiés et merci d’avance pour les réponses.

Je serais toi je regarderais du côté des applis. Ça fait longtemps qu’on n’a pas joué, on n’est pas fans absolument des jeux avec applis, mais celle qui gère l’IA des monstres est bien (Gloomhaven Helper si je ne dis pas de sottise).

1 « J'aime »

Yes merci. J’ai commencé à en choper (le helper justement qui peut se mettre en français :star_struck:)
Je pense que je me prendrai aussi celle où tu peux sauvegarder tes différentes campagnes.

1 « J'aime »