Gloomhaven - de Isaac Childres - par Cephalofair Games | VF par Asmodee

C’est très utile pour les cartes modificateurs des joueurs et des monstres - 145 cartes en tout, en mini euro. Ce sont des decks que tu vas mélanger plusieurs fois par partie tout au long de la campagne.

Selon le nombre de joueurs, tu peux sleever les cartes actions des personnages (12 max par personnage, multiplié par le nombre de joueurs - standard 63.5*88). Il peut arriver, selon ta façon de jouer, que tu les battes plusieurs fois par parties. Et tu changes les cartes dans les sleeves chaque fois que tu montes de niveau, que tu mets à jour ton deck ou que tu changes de classe de perso.

4 « J'aime »

Je suis un sleeveur fou, et pourtant, Gloomhaven n’est pas sleevé, hormis les decks d’attaque.

Les cartes de chaque classe, on ne les mélange pas assez souvent pour que ce soit indispensable (si on ne mange pas de chips en jouant). Et ça ne tiendrait plus dans les boîtes.

Les stickers repositionnables, en fait, je les ai, et on ne les a pas utilisés. L’un des sels du jeu, c’est d’améliorer définitivement les cartes et de voir la carte de la région s’étoffer. On l’a même encadrée !

Un insert ou du moins une solution de rangement est vite très appréciable, pour gagner du temps de mise en place.

Mais sinon, il n’y a rien de franchement indispensable.

1 « J'aime »

Bon bah vous m’avez titillé du coup j’ai acheté le jeu vidéo (en plus il y avait une légère promo).
Il devrait résoudre la plupart des problèmes que j’avais avec le jeu physique.

1 « J'aime »

+1

Nous avons fait ainsi à la maison, le bon compromis pour ne pas se ruiner en sleeves et protéger l’essentiel

1 « J'aime »

Un insert est obligatoire amha.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse et le détail

Edit : j’avais loupé la réponse excellente.
J’ai pris un parti différent, puisque je sleeve toutes les cartes disponibles des joueurs. Ca doit faire jusqu’à plutôt une grosse vingtaine par joueur. Comme ça, il y a juste besoin d’en sleever une à chaque changement de niveau.
Je sleeve aussi les objets dans les inventaires des joueurs (une dizaine max).

J’ai pris le parti de sleever les cartes qui servent :
Pour les joueurs actif :

  • les cartes débloquées du deck du personnage et les objets achetés.
  • les modificateurs utilisés (comme cela, on sait que ceux non sleevés ne sont pas à utiliser)
    Je pense que c’est le bon compromis.
    J’ai aussi fait toutes les cartes de monstres (il n’y en a pas tant que ça non plus) comme ça toutes les cartes sur la table sont sleevées.

Tout le reste sert une fois tous les 36.

Si tu sais faire, renforcer les standees (j’en ai qui se sont abimés, mais je n’ai pas d’idée pour les protéger)
Et peindre les miniatures au fil des déblocages.
Pour ne numérique, j’aime pas. Par contre, avoir conscience que l’on peut manquer de jetons blessure pour les monstres.

Et oui, le rangement est à améliorer.

2 « J'aime »

Un site web pratique pour enregistrer les scénarios, achievements, coffres, etc… débloqués dasn ta campagne :

https://dmungin.github.io/gloomhaven-scenario-tree-ng/

Tu as celui ci aussi qui est similaire :
https://gloomhaven-storyline.com/tracker/#/story

Aprés, ca marche tout aussi bien de faire l’arbre des scénarios sur une feuille papier :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci, je check ça.

Petite question aux experts de Gloomhaven. Le jeu me fait de l’oeil depuis un moment mais pas forcement les moyens de le prendre en neuf. On en voit pas mal d’occasion mais avec de autocollants déjà utilisés.
Est ce que c’est bloquant ou ça empeche de jouer certains scénarios ?
Est ce qu’il est possible de réinitialiser meme sans les autocollants repositionnables ?

Bref je cherche des conseils et avis pour le prendre d’occasion mais sans trop perdre en plaisir de jeu et de découverte.
Merci

Il y a des autocollants sur la carte. Je dirais que cela ne dérange pas. On peut suivre sa campagne avec une feuille. Il y a plein de chose sur bgg. La carte, je ne la sors jamais. Avec tout le bordel sur la table, plus la place de la poser.

Il peut aussi y avoir des autocollants sur les cartes (des améliorations). Là, c’est plus difficile à ignorer.
Probablement, si ce sont des jeux qui n’ont pas été massivement joué, il y en aura 4 ou 5 maximum.
Ça fera des cartes de base boostées pour certaines classes. Après, c’est pas monstrueux non plus.
Ce sera un petit bonus à ces personnages. Après tout, la règle dit que si l’on rejoue une classe dans la campagne, ben on a ces bonus.
Probablement pas un déséquilibrage majeur non plus.
Pour moi, c’est 100% jouable, même avec des autocollants.

2 « J'aime »

Je répète les memes infos que @aski :

Pour la campagne c’est pas bloquant, y a plein de ressources en ligne ou physique qui te permettent de suivre la campagne:

Pour les classes c’est un peu plus embêtant car qui te dit que tu aimes les ameliorations faites par le joueur précédent. Tu peux utiliser des sleeves avec des gommettes autocollants ronds pour réinitialiser les cartes de perso qui ont été améliorées si tu n’aimes pas celle ci

1 « J'aime »

Pete la carte on la sort toujours nous.

On peut s’en passer avec une appli si on le souhaite, le lus gênant c’est si des améliorations ont été collées sur des cartes de deck.

1 « J'aime »

Les améliorations se décollent très facilement.

Moi j’aurais peur pour la carte si amélioration est collée depuis plusieurs semaines.

3 « J'aime »

Au pire, tu as les sprays pour décoller les etiquettes.

1 « J'aime »

Je suis en train de jouer à ce jeu avec un groupe de 4 joueurs, on a fait 3 scénarios, un par semaine, et je dois dire que même si le jeu est fort plaisant, en tant que fan de Dungeon Crawler, je ne suis pas emballé par le jeu en tant que tel.

Il lui manque clairement pour moi l’aspect exploration/intéraction avec les décors. On utilise l’appli donc on ne sait pas ce qui va nous tomber dessus mais chaque donjon n’est pas bien long (4 salles maxi pour l’instant), et vu le système de jeu avec la main de cartes, je doute que le plateau va augmenter en taille au fur et à mesure.

Et bon, 3 missions, et 3 missions où il faut se farcir tout le monde, ça varie un peu plus après ou ça reste sur un peu toujours le même objectif ?

Bref, le système de jeu est bon et permet d’avoir des scénarios à chaque fois tendus mais je dirais que ça lui donne aussi de vrais contraintes en terme de variété de scénario (les cartes que l’on peut jouer ne sont pas faites pour explorer) et en terme de taille de la surface de jeu et de la durée d’une partie qui doivent être toujours les mêmes (ça peut être vu comme un point positif.)

Il a clairement des mécaniques bien pensés, améliorer ses dégâts en changeant le deck des modificateurs c’est par exemple une idée ingénieuse et qui ne rajoute aucune lourdeur au jeu.

Sinon je joue le Crapule Humaine et le perso est fun mais je n’ai pas l’impression qu’elle soit faite pour gérer de nombreux ennemis. Du coup à 4 joueurs, étant donné que le jeu rajoute essentiellement des adversaires en fonction du nombre de joueurs, ce perso semble moins efficace.

1 « J'aime »

dans la campagne principale la plupart des scenarios sont ‹ tuer tous les monstres ›. Les scenarios secondaires et les communities campagnes sont plus varies.
La crapule humaine a son role dans une équipe de toute taille, elle monte en puissance :wink:

Le positionnement est important dans ce jeu, donc tu interagis avec les decors par ton positionnement.

En effet, c’est un personnage monocible, mais quelle efficacité dans ce domaine !

2 « J'aime »

Je fais très exactement le même constat que @shwoking
Vu que j’ai emmerdé tout le monde pour des infos je voulais pas trop la ramener mais bon, je me contente d’une partie par semaine et je n’ai clairement pas envie de jouer plus. J’ai même préféré relancer mes campagnes de Darkest Dungeon (je suis sur PC je rappelle).
J’ai toujours autant de mal avec le moteur qui épuise les cartes même quand on ne fait rien. Quand on doit traverser un couloir vide et qu’on le fait à coup de case à 2 car on ne savait pas qu’il y avait ce type de passage, je trouve ça assez frustrant et anti logique. Ca permet en effet d’équilibrer les missions sur des parties de 3 salles, mais c’est vraiment ultra restrictif sur le jeu.