Gloomhaven - de Isaac Childres - par Cephalofair Games | VF par Asmodee

52 scénarios vous êtes allés vite !
L’extension je suis moins enthousiaste de mon côté. Sans être mauvaise je la trouve dispensable.

C’est lequel de perso (son nom de code pour pas spoiler ceux pour qui c’est important) ?

Alors c’est

Résumé

Le Sunkeaper.
Je l’ai joué dans sa dynamique de tank en améliorant la carte permanente de shield+1 à shield+2 (celle qui réduit ton déplacement de 1).

Du coup c’est très très monotone à jouer, surtout par rapport à d’autres personnages.
Tu te positionnes de telle façon à occuper les ennemis et à encaisser les dégâts. Il faut pour cela agir avant les autres joueurs aussi. Ses cartes le permettent globalement avec des initiatives assez basses.
Tu peux aussi cumuler avec le retaliate permanent, mais cela rend le personnage encore plus monotone. Même s’il est alors intéressant contre les ennemis avec shield ou retaliate.

Globalement, c’est un point de fixation intéressant, qui évite pas mal de dégâts mais attaque finalement assez peu, surtout à faible niveau. Ses cartes sont mixées entre attaque, défense et support (bénédictions et strengthen).

3 « J'aime »

Monotone, mais très puissant. S’il est en plus boosté par le Soothsinger, ça peut être dévastateur.

2 « J'aime »

Mais quel personnage ne serait pas dévastateur avec le Soothsinger. :wink:

Je trouve toutefois qu’il y a des personnages bien plus efficaces, surtout avec le Soothsinger.
Il n’en reste pas moins que le Sunkeaper présente bien des avantages.

1 « J'aime »

:scream: pas ouf ? C’est à mon sens un des personnages les plus puissants du jeu !

Question de point de vue. Nous avons été 2 à le jouer sur la campagne et notre diagnostic est le même.
Un personnage très utile dans la plupart des configurations, notamment pour encaisser les coups et fixer les ennemis, totalement inutile dans d’autres. Un des meilleurs pour encaisser.
Mais globalement pas très enthousiasmant à jouer.

Je trouve que plusieurs personnages lui sont supérieurs, même si certains ne remplissent pas du tout la même fonction que lui. :wink:
Dans les personnages de base (désolé pour les noms mais nous avons joué avec la version anglaise) :

• La brute (il a l’avantage d’être bien plus meurtrier)
  • Le mindthief (très efficace pour tuer pas pour encaisser, c’est sûr)
  • Le Spellweaver,

Dans ceux débloqués en cours de jeu :

Résumé
  • Le Plagueherald (très bonne combinaison avec le Nightshroud)
  • Le Nightshroud (mon préféré, même s’il faut beaucoup programmer ses actions avec lui pour qu’il soit totalement efficace et meurtrier)
  • Le Soothsinger (« Le » personnage de support incontournable, sans doute pas le plus fun à jouer par contre)
  • Le Quartermaster (pas le plus puissant, mais une combinaison cheatée pour jouer de façon infinie).

Je rejoins complètement ton avis sur le

Résumé

Sunkeeper. Typiquement le type de perso puissant ultra chiant à jouer. Il est parfait pour ceux qui jouent plusieurs persos. Pas prise de tête, facile à jouer, sans mécanique particulière.

Dans ceux de base j’aime beaucoup le Cragheart pour son originalité à jouer avec les décors.
Parmi ceux cachés je te rejoins une fois de plus, nous avons le même favori.

1 « J'aime »

Je pense que c’est lié à la compo d’équipe pour notre campagne à 2 joueurs mais

Résumé
  • Plutôt apprécié le Sunkeeper dans la config à 2, pour son côté tank. Sur les autre paires de persos jouées, il y a des scénarios bien costaud quand on est que 2 qui encaissent mal.

• Le Quatermaster, un vrai plaisir à jouer. J’ai poussé le délire en ayant aussi plusieurs choix de bottes, armes, … en choisissant lequel équiper au début des niveaux. Mais effectivement avec sa combinaison cheaté pour jouer à l’infini (j’ai hésité mais je me suis pas interdit de l’utiliser, ça me semblait assez rp d’écumer le donjon passé à la recherche du moindre sou pour s’équiper ^^)

• Le plagueherald, joué dans des parties à 4 qui est, je trouve, très fragile, mais tellement fun à jouer

1 « J'aime »

Comme quoi, les goûts et les couleurs… J’ai pas trop aimé jouer la classe à trois lancés, je l’ai trouvé fade.

1 « J'aime »

Soleil :

Résumé

Même constat que les autres, c’est une classe un peu monotone, c’est un tank/support très utile mais tu ne feras jamais d’action épique avec ; je la préfères à 3-4 joueurs.
J’aime bien jouer support dans les jeux, mais je trouve que note de musique et Tinker sont bien plus funky à jouer dans ce registre

3 lances :

Résumé

Pas une classe que j’apprécie beaucoup, je trouve qu’elle dénature l’utilisation des items, et peut être abusée pour faire de l’xp infini

1 « J'aime »

Le quatermaster est fun, mais il n’y a pas de quoi se relever la nuit.

Résumé

Faire du xp immédiatement jusqu’au niveau 9 est une fausse bonne idée. Les autres persos ne vont pas être au même niveau, par contre ils vont devoir jouer les donjons à un niveau supérieur à ce qu’il devrait être (et ils risquent d’avoir du mal, sauf si vous avez pris l’habitude de jouer tous les scénarios ou presque à niveau +2). Le principal intérêt est de passer l’aspirateur en fin de scénario si celui-ci le permet.
Et si l’on a pour objectif de retraite de voir ses petits camarades disparaitre 20 fois en étant encore debout, alors c’est la retraite rapide assurée.

C’est le principe même de pouvoir faire une boucle qui me déplait, le perso en lui même je pense que l’idée de base peut être bonne mais elle n’'est pas bien exploitée à mon sens.

Pour ceux qui utilisent gloomhaven helper, la licence a été révoquée il faut télécharger l’appli avant le 12 mai car elle va être retirée du store.

6 « J'aime »

Elle est bien utilisable sur téléphone ou il faut une tablette ?

sur tel aussi

Curieux.
Est-ce prémonitoire d’une app officielle qui fera la même chose ? (En moins bien ?).

Amis joueurs,

Une petite question sur ce mastodonte !
Après 62 sessions de jeu (et je n’ai pas encore fini la campagne), je me demande si je n’ai pas fait une erreur concernant les évènements de ville : La règle dit qu’une évènement peut être résolu « une fois par séjour », et, qu’après chaque scénario en mode campagne, les aventuriers pouvaient retourner à Havrenuit pour faire des activités.
J’en ai déduis, sans trouver d’indications contraires dans les FAQ, qu’après un scénario se déroulant à Havrenuit (emplacement du sticker sur la map), je pouvais faire un nouveau séjour en ville et pouvait donc résoudre un nouvel évènement.

Ce qui m’a mis le doute, c’est la version digitale, qui considère qu’une fois qu’on est en ville, un nouvel évènement ne peut pas être résolu après avoir réalisé un scénario en ville. Il faut faire un scénario en dehors de la ville, puis y retourner pour que l’activité soit à nouveau possible.
Je sais que la version digitale a apporter quelques différences par rapport à la version physique.

Comment l’avez-vous joué de votre côté ?

Vu la proportion de scénarios en dehors de la ville par rapport à ceux dans la ville, mettre trompé n’est pas forcément significatif dans mon avancement de campagne (dans l’hypothèse d’une erreur, j’ai dû faire moins d’une dizaine d’évènements en trop), mais cela a bien dû m’aider quelques fois :smiley:

J’ai passé pas loin de 200 heures sur la version digitale et il me semblait qu’un événement de ville était toujours disponible après une quête, même si celle-ci se déroulait à havrenuit…

T’es sûr que ce n’est pas possible ?
En même temps ça m’arrivait souvent de repartir en quête en ayant zappé l’événement de ville, m’a confusion vient peut-être de là.

1 « J'aime »

Il y a toujours un événement de ville si tu “visites” la ville (ie après chaque scénario meme ceux de Gloomhaven), sauf si un scénario te dis d’aller directement a un autre.

1 « J'aime »