Gloomhaven - de Isaac Childres - par Cephalofair Games | VF par Asmodee

Pour moi, ce sont les évènements de route, qui effectivement ne sont pas rencontrés quand on reste en ville.
Par contre on a bien un évènement de ville après chaque scénario, sous réserve de retourner en ville. Par contre, il y a plusieurs occurrences de cas où on peut enchaîner les scénarios hors de Gloomhaven (tous les scénarios d’une séquence), auquel cas, pas d’évènement.

2 « J'aime »
4 « J'aime »

Je retesterais, mais, de mémoire c’est bien le cas dans la version digitale.

Merci pour vos réponses, qui me rassurent : je n’ai donc pas fait d’erreur d’interprétation :grin:

1 « J'aime »

Dans la version digitale, les scénarios solos seront ajoutés fin septembre en DLC. Ils seront donc localisés fr.
Ne serait-ce une jolie opportunité pour les sortir en version physique ? :wink:

Ayant fini la campagne, je me suis lancé depuis quelques temps dans le mode maitre de guilde que je trouve très sympa.

Mon but est de monter tous les persos au niveau max, ça me force à varier les compositions et à jouer de tout. J’ai déjà monté la moitié des persos au niveau 9 mais je lutte vraiment avec

Résumé

L’invocatrice

Je l’avais très peu jouée dans ma campagne la trouvant très faible et j’ai à nouveau ce ressenti. Vous la trouvez forte ? Des conseils pour être plus efficace avec ?

Typiquement le genre de personnage qui a besoin d’être accompagné de personnages très efficaces.

En soi, c’est vraiment un personnage de complément d’une équipe déjà efficace. Sinon elle est trop irrégulière dans ses effets et ses invocations peuvent être facilement tuées ou bloquées par le terrain.

Du coup pas de vraie solution de mon côté. Et tout dépend du nombre de personnages que tu joues. A moins de 3, je trouve que ce personnage est plus un boulet qu’un avantage.

Je joue toujours avec des compos de 3 ou 4. Avec elle je ne joue qu’à 3 sinon j’ai l’impression que mes persos se marchent dessus…

J’ai le même ressenti que toi, je me dis que je dois pas bien la jouer mais les défauts que tu evoques sont vraiment handicapants.

On jouait à 4 et on a finit le jeu avec.
Et franchement avec un autre personnage on aurait fini bien plus facilement. Cela devrait presque un running gag de plaisanter sur la faiblesse du personnage.

Quelques combinaisons intéressantes mais parfois longues à mettre en place. Pas toujours idéal, surtout quand tu demarres un scénario ou il faut frapper fort tout de suite. Ce qu’elle ne sait pas bien faire.

Les invocations, comme tu ne les contrôles pas, tu ne peux pas optimiser leur utilisation.
Pas facile du coup de la jouer.
Il faut vraiment avec elle un personnage qui tank et qui fait des dégâts de façon régulière.

1 « J'aime »

Tiens, je me demande si qqun a listé la totalité des classes / persos dispos, avec les plus et moins, les bonnes synergies, etc…
J’avoue que je ne suis pas le genre de joueurs à prendre le temps d’essayer tous les combos, loin d’avoir le temps.

J’etais tombé sur un youtubeur anglais qui faisait des tiers liste des persos à chaque niveau et présentait les persos qui étaient bons ensemble.

Il presentait notamment une combinaison que je n’avais jamais essayé ou envisagé

Résumé

La barde et le Hérault de la peste

Et bien c’est complètement fumé les deux ensemble ! Tu fais la plupart des scénarios sans difficulté en ajoutant n’importe quel perso un peu dps.

2 « J'aime »
Spoiler pour la classe Circles

Elle est souvent cité comme étant l’une des classes les plus faibles de GH.
Le fait que l’on ne contrôle pas directement les invocations n’est pas un bug, c’est une feature, c’est pas vraiment le problème de la classe, c’est un paramètre à gérer (comme les infusions pour triangles, les régles de 2 minis, les seuils d’HP d’éclair, etc…

Ses soucis sont surtout :
-le manque de scaling des invocs. Au niveau de difficulté 1-2, les loups de la carte 82 ou l’aoe de la carte 94 sont très efficaces. Mais comme leurs stats ne changent pas, elles ne sont vraiment pas efficaces à partir du niveau 3.

-les cartes d’invocations de plus haut niveau de personnage ne sont pas mieux.
Si tu compares l’invoc de la carte 88 (obtenue lvl 4) avec la 98 (carte de départ), le summon 88 a 1 mouvement de moins, n’a pas retaliate range 2, n’a pas wound. (et la partie du bas de 88 est également bien meilleure)

-Les perks ne sont pas fous : tu n’as aucun perks améliorant les invocations, les infusions sont trop disparates pour en faire un build, et le decks de combat totalement amélioré à un tirage moyen inférieur à 2/3 des autres classes.

-Une vitesse d’action assez lente.
C’est pensé comme étant un avantage pour éviter que les summons ne meurent trop vite en avançant à portée de contre attaque, mais ca se révèle handicapant pour une classe dépendant de la planification et rend certaines cartes quasi inutiles (genre la 97 qui donne retaliate)*

-Peu d’objets adaptés.
Les objets sont une grande partie de ce qui fait la puissance d’un personnage, or assez très agissent sur les summons.

Au global , tu as quand même 2 axes de built avec Circles :
-Swarm, en prenant plusieurs objets d’invocation ; ca marche super bien avec Note de Musique dasn l’équipe.
-Ranged : tu as pas mal d’attaques range+debuff ; ainsi que 2 attaques ranged en partie du bas. Ca marche mieux si tu as un générateur feu/ombre dans l’équipe.

Pour moi ca reste une classe dont le design n’a pas été suffisamment affiné pour fonctionner à haut niveau.

Combiné avec le Beast Tyran (l’ours), les deux au niveau max, ça peut donner des combos intéressantes. L’invocatrice peut diriger l’ours avec ses cartes et donc le faire attaquer à nouveau dans le tour. Ça demande un peu de programmation pour que l’ours ait ses attaques de base à +5 dans le tour (mais ce n’est pas trop compliqué à faire puisque l’invocatrice joue généralement après le Tyran).

Complètement d’accord avec tout ce que tu dis.

Là je la joue avec le perso « trois lances » niveau 7 qui doit être, une fois à ce niveau, le plus fort du jeu donc je m’en sors sans trop de difficulté. Mais sans lui ce serait une autre paire de manche !

Après il y a tellement de persos, chacun avec un kit si différent, que c’est normal qu’ils ne soient pas parfaitement équilibrés.

Ce qui est sympa c’est qu’un personnage peut être très faible à un certain niveau et extrêmement fort quelques niveaux plus tard (et inversement). Pour l’instant il n’y en a que deux que je trouve en dessous quel que soit le niveau : les trois cercles et la scie.

Mais Lassie reste fidèle…

J’ai jamais test les deux ensemble, c’est déjà assez chiant de jouer un invocateur j’ai pas envie d’en jouer deux :sweat_smile:

Un petit point de règle découvert hier :

J’avais la quête perso pour l’invocatrice « ne laissez jamais vos points de vie descendre en dessous de la moitié ». Elle est morte, épuisée, qq tours avant la fin parce qu’elle n’avait plus de cartes mais avec quasi tous ses PV.

Eh bien la quête perso a quand même été validée ! Le jeu considère donc que si on est épuisé à court de carte, les PV ne tombe pas à 0. On est juste épuisé…

Si j’avais joué en physique je n’aurais sans doute pas joué ça comme ça, ça a quand même du bon les adaptations digitales :smile:

2 « J'aime »

Vu qu’il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis, dernièrement j’ai revu mon avis négatif sur ce jeu.

Bon c’est sûrement en partie de notre faute si le jeu n’a pas été très bien perçu dans le groupe tout simplement parce que l’on n’appliquait pas les bonnes règles pour déterminer le niveau des adversaires : on ne divisait pas par deux la moyenne des niveaux du groupe. Du coup on jouait en difficile voire très difficile parfois et on se faisait rouler dessus. Depuis que l’on applique la règle correctement, ça va beaucoup mieux :grin:. Trois scénarios remportés d’affilé et cette fois cette sensation de l’avoir emporté sur le fil mais c’est passé.

J’ai aussi fait mon deuil de ce que le jeu n’est pas (un Dungeon Crawler) et m’intéresse plus à ce que le jeu propose.

Vraiment dommage que ce jeu ne soit pas plus inventif dans les objectifs de scénario car je trouve que jusqu’alors, les meilleurs scénarios sont ceux qui proposent autre chose.

Sinon on doit être à peu près à mi-chemin de la campagne avec mon groupe. J’ai une Crapule niveau 6 qui désormais déménage et qui ne semble pas prête à partir en retraite, les bandits et les cultistes se faisant de plus en plus rare. Mais deux des joueurs ont envoyés leur personnage à la retraite.

6 « J'aime »

C’est sûr que sans divisé par 2 le niveau du groupe, vous avez dû en baver ! :joy:
Apprendre dans la douleur un peu comme moi en ce moment avec Shadowrun Crossfire en appliquant les règles de base ! Bon je suis passé sur les règles fanmade c’est mieux :sweat_smile:

En effet jouer en hard, surtout les premiers scenars, y’a de quoi y laisser des cheveux ^^.

Par contre, tu trouveras tout un sujet dessus dans le topic idoine, GH est bel et bien un dungeon crawler, en revanche ce n’est en effet pas un ameritrash, genre que l’on associe instinctivement aux DC.

1 « J'aime »