Gloomhaven : Jaws of the Lion de Isaac Childres - par Cephalofair Games

Mon fils était très déçu quand il a reçu la carte erratée. :wink:

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Le mien aussi :wink:

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Tu m’étonnes… Je ne sais pas à quel niveau on l’obtient, mais elle passe de très forte à bonne mais sans plus.

C’est une carte niveau 1, donc tu l’as dès le départ.

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Ah ouais chaud, c’est super triste.
Donc du coup le carte c’est :
Attaque 2
Portée 2
Désarmement
(Cible 1)

Et j’ai jamais entendu parler de erratée. Donc je dois contacter le support Asmodée pour qu il m’envoie la vrai cartes ?

oui

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C’est ca… avec un petit twist, c’est que ce n’est pas une attaque a distance : tu n’as pas de desavantage si tu attaques une figurine sur un hexagone adjacent

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Franchement ça reste fort, pouvoir desarmer un adversaire c’est souvent très utile.

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Globalement les effets sont très intéressants, parfois plus que les débats infligés.
Surtout sur des cartes de base et encore plus sur des cartes que l’on ne détruit pas.

Et désarmé, comme sonné (stun) sont vraiment super intéressante pour optimiser ses actions, en cours et futures.

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Après une grosse pause (même les héros ont besoin parfois de repos), reprise de notre campagne en famille avec le scénario 6.

Résumé

Après avoir vaincu les zélotes, les démons et la tumeur de sang dans les sous-sols sous l’ancien abattoir, notre quatuor se rend à l’université afin de faire analyser un morceau de la peu ragoutante créature sanguinolente qu’ils ont abattu précédemment et ce afin d’en apprendre plus sur sa nature… et la façon de la détruire !

Alors qu’ils patientent dans l’anti-chambre du laboratoire du professeur Haltrip, un Quatryl d’un âge avancé spécialisé en alchimie organique, les choses semblent virer au drame dans la pièce d’à côté. Très vite, le chercheur vient quémander l’aide de nos aventuriers alors que ses expériences tournent au cauchemar.

Lorsqu’ils pénètrent dans le laboratoire, les Mâchoires du Lion ne peuvent que constater les dégâts ; des excroissances sanguinolentes ont envahi les lieux, tuant les apprentis du professeur et rendant fou les rats du labo désormais transformés en monstruosités ratines. De ci de là, des vases noires forment des monticules vivants à l’aspect peu sympathique.

"Enfin de l’animation ! s’exclame Xarax qui commençait à s’ennuyer au milieu des livres et des parchemins incompréhensibles…

Scénario bien maîtrisé… mais fort long (pas loin de 5 heures de jeu, ma fille a eu du mal à tenir). Deux pièces, deux packs de mobs ; le premier a été géré en grande partie par Myria grâce à Frénésie Résignée (les rats se sont entredévorés et comme ils étaient sous l’effet de Bulles Explosives -2 dégâts lorsqu’un personnage attaque la monstruosité- et qu’ils "explosent quand ils meurent… méga combo !), le deuxième grâce à la Grosse Berta de Poudre. Une artificière qui a été d’une très grande utilité grâce à Niveau ; Attaque 6 sur les objectifs (à 12 points de vie), sachant que ma fille se blindait de renforcements et de bénédictions) ; elle a plus que fait le boulot !

On a été peu inquiété sur les dégâts (même si ma femme a dû sacrifier deux cartes pour éviter un 0 PV sur un mécanisme défensif qu’elle avait oublié de prendre en compte en tuant un ennemi), et on n’a pas paniqué quand nos réserves de cartes ont commencé à être basse.

Bref, méthodiques et professionnels comme se doivent de l’être Les Mâchoires du Lion !

A noter que nous avons tiré un évènement de ville qui nous a ouvert un nouveau scénario (24 : Sceller le Néant). J’ai bien compris que c’était une quêtes secondaire (puisqu’elle n’est pas accessible à tous (il faut un certain personnage dans le groupe), mais comme je n’ai pas trouvé de précision à ce sujet ; on peut la faire quand on veut ?

En tout cas, nous voilà tous niveau 3 désormais. On sent quand même bien la montée en puissance. :grinning:

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Oui, même si je crois que dans Gloomhaven, si tu fais ça pendant une suite de scénarios liés, tu es obligé de retirer un évènement de route entre les deux. Mais aux mâchoires du lion, ça ne doit pas être le cas.

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Ok. Je n’ai rien vu en effet là dessus, que ce soit dans le livre de scénario ou le guide d’apprentissage.

tu m’as donné envie de m’y remettre (j’ai fini le 6 moi aussi)…

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Il m’a fallu du temps pour apprécier le système ; ma première expérience s’était avérée désastreuse, mais je mesure aujourd’hui pourquoi j’étais passé au travers (cela tenait plus aux conditions dans lesquels j’ai joué -campagne en cours, méconnaissance du perso- qu’aux mécanismes). Je suis vraiment content d’avoir redonné une chance au jeu et qu’ils aient eu la présence d’esprit de créer cette boîte d’initiation beaucoup moins intimidante que la (très) grosse boîte.

Ici, tout le monde accroche, parfois pour des raisons différentes. Ma fille « reste » à la table parce qu’elle veut connaître la suite de l’histoire, mon fils est à fond, ma femme est beaucoup plus sur l’aspect tactique, et moi c’est un peu tout ça à la fois.

Si j’avais un défaut à soulever, cela reste quand même la durée. Hier, entre la mise en place, la partie en elle-même, la séquence de fin et le rangement, on est sur plus de six heures !? de l’ouverture à la fermeture de la boîte (bon, ok, je range tout seul !). L’occasion de relancer le débat sur une table dédiée au jeu dans mon bureau (le marronnier ! :sweat_smile:). Si tu joues avec un joueur qui souffre d’analysis paralysis (un peu le défaut de madame qui veut absolument caser toutes les capacités de ses cartes à chaque action !), ça double les points cadeaux.

Mais ce n’est pas grand chose au regard du plaisir ressenti… :wink:

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6h, c’est une belle durée. :sweat_smile:
Sur notre campagne de Gloomhaven, nos parties ont toujours tenu le temps d’une soirée en semaine, 21h30 - 00h30 au plus tard.

Et sur Les mâchoires du lion on est sur les mêmes bases avec mon fils.

Plus tu joues, mieux tu connais ton personnage et ses capacités, comment les utiliser et les optimiser selon aussi la façon dont tu le fait évoluer au gré des passages de niveau et donc le jouer.
Je dirai donc que tu finis par jouer plus vite avec la connaissance fine de ton personnage.

Après on ne peux rien faire contre l’AP des joueurs si elle est installée. :wink:

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Madame est une vile optimisatrice, mais je ne peux nier son grand sens tactique et ses capacités calculatoires avancées. Et puis, on aide ma fille qui n’est pas complètement autonome ; cela reste un jeu complexe pour elle. Tout cela rajoute forcément du temps à table. :wink:

Tiens, des petites questions règles qui me sont venues à l’esprit durant la partie (ou après).

Concernant l’annulation de dégâts en perdant une ou deux cartes, se sont bien des cartes choisies ? La version Jaws of the Lions que ce soit en VF ou en VO, dans le livre de références ou le livre d’apprentissage évoque juste la « perte » de cartes. Mais je suis allé chercher la VO du rulebook de la grosse boîte qui précise bien choose.

Je suppose que la précision s’est perdue en voulant compiler les règles. Il y a le même syndrome avec le starter kit d’Advanced Squad Leader (en même temps, compiler 700 pages en une vingtaine :sweat_smile:).

Autre question : mon fils a récupéré une carte +1 Shield 1 sur lui-même. Quand il tire sa carte, ce +1 de Shield s’applique jusqu’à quand ? Fin du tour ? Fin de la partie ?

Tu peux annuler les dégâts en perdant deux cartes que tu choisis, oui. Je crois que le seul cas où tu perds une carte au hasard, c’est pendant un short rest.

Ca dépend, normalement la carte l’indique. La petite icône avec le symbole infini dit que c’est tant que la carte est en jeu, celle avec la flèche en rond que ça ne dure que jusqu’à la fin du tour.
S’il n’y a rien, je dirais que c’est pour le tour (mais je dirais aussi qu’il faut errater la carte).

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C’est bien cela.
Si la carte n’a pas de symbole permanent, c’est qu’elle ne dure que jusqu’au prochain tour du joueur.
Comme la plupart des effets.

Pas besoin de l’errater, aucune carte de la pile d’attaque des joueurs ou des ennemis n’a d’effet permanent.

Sinon effectivement les cartes action des joueurs ont un symbole pour les effets permanents et ceux qui perdurent uniquement jusqu’au prochain tour du joueur.

Totalement d’accord avec @Taliskerr .

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Parfait, merci.

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