Gloomhaven : Jaws of the Lion de Isaac Childres - par Cephalofair Games

Et hop, une petite vidéo pour les fancophones:

3 « J'aime »

J’ai reçu une copie aujourd’hui, achetée en Belgique. Il n’y a plus de stock.

Toujours pas de boutique en France qui propose une date pour l’import… Et surtout, toujours pas de VF annoncée, alors je n’ai pas hésité à prendre une boîte en VO. J’aurais attendu si une version française avait été annoncée, mais rien… Trop con pour eux de rater une vente.

J’aurais le temps de finir trois fois la campagne et de parler couramment l’anglais avant qu’ils se décident à faire une annonce, une traduction, la production et la livraison en France d’un jeu dont la sortie devrait depuis longtemps être programmé. Les allemands auront une traduction dès octobre. Ils sont incontestablement meilleurs que nous sur ce point. Gute Partie !

2 « J'aime »

J’ai enfin eu la chance de commencer une campagne de JotL avec un pote. On a fait les 3 premiers scénarios avec Hatchet et le Red Guard.

L’anglais est assez basique. On a, dans l’ensemble, pas trop galéré pour au final jouer de manière assez fluide, malgré nos niveaux d’anglais assez modestes.

Le matériel est hyper généreux. C’est d’ailleurs la galère pour tout ranger dans la boîte.

Certains éléments sont d’assez mauvaise facture. Les cartes sont peu épaisses et fragiles. Le livret de scénarios gondole à cause d’un choix de papier trop fin. Les tuiles et autres jetons sont eux de bonne qualité…

On a passé un excellent moment et on est impatient de poursuivre la campagne, de faire progresser nos héros, et débattre des heures de ce que l’on réussira et ratera.

7 « J'aime »

Bonjour,
pour information il n’y a pas de VF d’annoncée (pour l’instant en tout cas). On a reçu des boites de Jaws of the Lion qui sont parties à la vitesse de la lumière. Nous allons recevoir à partir du 9 septembre un gros réassort. Si certains ici sont intéressés, ça se passe ici :
https://www.agorajeux.com/fr/imports-jeux-de-societe/10753-gloomhaven-jaws-of-the-lion.html

10 « J'aime »

Merci du retour :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne vous félicite pas, maintenant j’ai précommandé à cause de ce message…

1 « J'aime »

Un insert est dispo chez Philibert.

Sinon pour beaucoup moins cher et potentiellement plus pratique, en continuant de profiter de l’organisateur déjà fourni dans la boite, il y a cette vidéo qui conseil de prendre 7 petites boites format 3.26" x 2.12" x 0.7" (soit me semble t il 8,3x5.4x1.8 cm )

Un format pas évident à trouver … mais après une petite heure à persévérer sur aliexpress, juste au moment où j’étais pret à lacher l’affaire, tadaaaa le même format exactement, et pour moins cher que notre youtubeur étasunien même (car il dit 12$, que son liens en coûte 14 … et que là on en a pour 6,17€, frais de port compris) :

Et tant qu’on y est, il faut apparemment 200 pochettes « classiques » (64x88) et 400 pochettes de plus petit format (44x68). Les premières sont dispos sur agorajeux à un prix plus que raisonnable (qui permet de ne pas payer les frais de ports!), et pour les secondes, toujours chez nos amis chinois, on s’en sort pour 6€ frais de ports inclus :

Pour le prix auquel l’étasunien range son jeu, on le plastifie en prime ! Après c’est sur qu’à ce prix là les chinois mettent plus longtemps à livrer qu’agorajeux et Philibert (enfin, on espère ;), et toutes les cartes ne sont pas visibles et étalées comme dans l’insert Hdf.

Edit: la source pour les tailles de pochettes:

Edit 2: En achetant les pochettes sur aliexpress, j’ai remarqué que les frais de ports étaient offerts quand on en commandait deux paquets, mais qu’ils devenaient soudain payant à partir de trois paquets. Du coup j’ai passé deux commandes différentes de deux paquets, et ça a à priori fonctionné j’ai pas eu à payer de frais de port.

4 « J'aime »

Après, sleever les grandes cartes, j’ai jamais vraiment compris l’intérêt pour Gloomhaven, car on ne les mélange pas. Et pourtant je suis un sleeveur fou.

Les petites cartes des decks d’attaque, par contre, oui.

Bien vu, après tant que ça rentre encore dans les enveloppes … de toute façon avec l’offre d’Agorajeux c’est sois acheter 1,50€ de sleeve génériques sois payer 5,5€ de frais de ports, je me suis dit autant prendre un deuxième paquet de sleeve génériques pour pouvoir tout plastiquer si jamais, je paie encore moins cher que l’envoi et 1,50€ les 100 sleeve me semble un prix vraiment très honnête.

Mais sinon vu qu’elles sont format standard il est toujours possible de s’en servir pour d’autre jeux. Ce qui me donne l’occasion de poser une question qui me taraude depuis que j’ai découvert celui ci: quelqu’un sait si les cases du livre de quêtes de Jaws of the Lions sont aux même dimensions que celles des planches de Warhammer Underworld ? Si oui ça permettrait de s’en servir comme d’un ensemble de plateaux supplémentaires du coup (même si les plateaux d’Underworld sont un peu plus petits qu’une feuille A4 j’imagine ?)

En tout cas le jeu va être le jeu qui arrive le plus rapidement dans le top 100 BGG et très largement (déjà #144 en moins de 3 mois) !
Et probablement que cela ne va pas en rester là, alors vraiment excellent ou grosse hype des Fanboys ?

image

Une moyenne de 9 avec plus de 500 votes, il n’y a que Mage Knight ultimate et Arena the contest qui sont à ce niveau.

c’est souvent le cas quand un jeu sort à voir avec le temps si il détrône son grand frère ^^

Souvent le cas qu’un nouveau jeu vienne se placer direct dans le top 100 en 3 mois ? heu t’es sûr ? :sweat_smile:
Quelques exemples de jeux qui ont cartonné depuis la fin de l’année 2019 :
Tainted grail est #115
On Mars est passé top 100 en 6 mois
Maracaibo top 100 en 7 mois

En fait pour les grosses productions, arriver dans le top 300 voir 200 en quelques mois c’est faisable, par contre la marche entre 200 (ou même 150) et 100 est bien plus rude, exemple avec On mars :
image

Oui mais on parle de gloomhaven ça fait gagner des places :slight_smile: le système de jeux est le même que son grand frère c’est pas un « nouveau » jeu en soit

Oui, tous les fans du jeu TOP1 se sont rués sur celui-là, ça aide à avoir des bonnes notes :sweat_smile:

1 « J'aime »

Perso j’irais même plus loin: je vois pas comment ce jeu pourrait faire autrement que devenir Top1 Board Game Geek. Comment Gloomhaven, ce « jeu vidéo en carton » (littérallement) qui coute si cher pour une boite si énorme (donc encombrante !) et qui est apparemment si compliqué à maitriser et long à installer qu’on trouve partout des témoignages de gens qui ont fait l’acquisition de cette boite hors de prix pour la laisser sur leur étagère sans y toucher pendant des années, peut être LE numéro 1 depuis toutes ces années me dépasse complètement, surtout que ça c’est à priori fait progressivement par du pur bouches à oreilles … mais là on a le même jeu mais en version infiniment plus accessible (niveau jeu et prix), et raisonnable (niveau taille de la boite et temps de mise en place) ; qui sort en fanfare avec une campagne de com’ hyper réussie (Il doit déjà y avoir au moins 15 ou 20 review vidéo en anglais sur youtube et je ne crois pas en avoir vu une seule de négative, idem pour les 4 ou 5 québéquoise que j’ai aperçues) ; à un moment où des populations énormes sont semi-confinées et contraintes de faire encore plus d’écran, et donc potentiellement preneuse de loisirs hors virtuel ; et alors que la V2 de Gloom Haven (frost haven) viens de faire péter Kickstarter (13 milion $ dammit) .

Bref, en plus de tous les gens qui ont fait de Gloom Haven le top 1 (et devraient donc assez logiquement suffire à faire de ce jeu le top1), le nouveau publique potentiel est juste colossal. Les deux seules questions qui restent pour moi à ce niveau c’est d’abord à quelle vitesse il va devenir top1 lui même ; et ensuite combien de temps il va le rester (la rejouabilité presque infinie de la V1 étant sans doute pour quelque chose dans sa longévité à cette place … )

La review de Shut Up & Sit Down de la V1 disait que c’était niveau gameplay tout ce que Heroquest avait promis sans vraiment arriver l’offrir. Je pense que ça résume assez bien la situation au moment où sort sa version « taille heroquest » : on a là LE dungeon crawler d’entrée de gamme par excellence, comme plusieurs review le disent d’ailleurs déjà explicitement — sachant que le format dungeon crawler de plateau est lui même déjà pensé dés l’origine comme un moyen d’introduire les gens aux jeux de rôles et aux jeux de figurines. Les jeux de plateaux, de rôle, de figurines et de sociétés en général vivent aujourd’hui un genre d’âge d’or. Tout indique que ce jeu en sera certainement un des symboles, que les dimensions de son succès seront le fait historique que les historiens des jeux du futur indiquerons sur une frise chronologique pour évoquer cet âge d’or … dont (avec bien sur Isaac Childres), vous êtes les héros :laughing: (puré il faudrait que je demande des sous au service com de Cephalofair Games & Asmodée pour ce commentaire moi haha)

3 « J'aime »

Pour la dernière partie, clairement tu pourras demander quelque chose haha.
Je suivais le projet d’un œil distrait maintenant c’est passé en mode, bon bah va falloir le prendre

Autant de raisons qui me poussent à attendre la VF qui débarquera à coup sûr si le succès est au rdv.

1 « J'aime »

Tant que je n’aurai pas finit GH j’ai pas trop envie de repasser a la caisse sur Jaw, et d’ici la j’aurais surement le choix avec frost haven en fr et je pense qu’il me parlera plus.

Le décors dans le livre c’est pratique mais ca fait un peu cheap par rapport a de vrais tuiles (surtout si on rajoute du pimp 3D) a mon goût. Et le côté un seul perso jouable je suis moins fan. Quitte a avoir le choix je préfère le « gros » avec plein de trucs a débloquer dont des classes de persos =p

Ca n’est que mon avis apres bien sur.

1 « J'aime »

Je suis totalement d’accord avec toi. J’ai fini GH, et avais précommandé la 1ere extension. Je n’y ai toujours pas touché :frowning:

Alors entre Jaws of the Lion et Frosthaven…
Trop du même jeu en fait.