Gloomhaven : Jaws of the Lion de Isaac Childres - par Cephalofair Games

Vous, les « gros » joueurs, n’êtes pas forcément la cible de JotL, surtout si vous avez déjà fait GH v1. :slight_smile:

Oui je ne dis pas qu’on est la cible, j’explicite juste mon ressenti =)
Apres GH c’est en cours hein, on est loiiiin d’avoir finit surtout au rythme ou on avance x)

C’est intéressant, peut être que je fais fausse route alors et que le jeu sera « seulement » un (très) gros succès mais sans pour autant arriver à détrôner ses deux versions géantes au classement BGG. C’est vrai que moi qui suis enthousiaste à l’idée de jouer à ce jeu, en tant que joueur seulement occasionnel de jeux de plateaux (car manquant d’occasions) je ne me vois pas pour autant craquer pour Gloom Haven ou Frost Haven ensuite pour autant. À la limite par contre je me laisserais bien tenter par leur adaptations en jeu vidéo actuellement en cours de développement (Gloomhaven on Steam) — dont la sortie ‹ officielle › de la version complète devrait arriver juste à temps après que certains cazus comme moi ai fini la campagne de JotL, et alors que je devrais avoir réussi à faire quelques parties avec des amis, avec qui on pourra ensuite jouer en ligne

Je trouve vraiment intéressant d’ailleurs les parallèles entre l’adaptation en jeu vidéo de Gloom Haven et de Warhammer Underworld (qui est d’ailleurs en promo ce weekend apparemment: Warhammer Underworlds: Online on Steam). Dans les deux cas on a des jeux qui sont d’abord des jeux d’escarmouches entre figurines sur un plateau de jeu donnant un rôle central au fait de jouer des cartes, qui sont très littéralements « portés » sur ordi ‹ tels quels ›, avec le moins possibles de modifications … et dans les deux cas les jeux sont apparemment rendus dispos alors qu’ils sont pas finis du tout :sweat_smile: en comptant sur une base de passionnés qui vont les acheter et les soutenirs dans des phases de développement préliminaires galères et bancales d’au moins un an ou deux. Il faut voir si ce qui en ressort sont d’aussi bons jeux vidéos que jeux de plateaux, mais c’est des expériences hyper intéressantes de fusions entre différents médiums je trouve. En plus les deux devraient sortir « officiellement » / atteindre un stade un peu plus complet à peu près en même temps vers le pringtemps 2021. Est-ce que vous connaissez d’autres précédents du même genre de portages de jeux de plateau ‹ tels quels › en jeux vidéos, avec les mêmes règles etc ?

Ce que je trouve un peu fascinant avec ce portage de Gloom Haven en jeu vidéo c’est qu’on a un genre de retour aux origines des jeux vidéo de rôles, qui au départ étaient tous des tentatives d’adapter D&D. J’ai trouvé cette vidéo qui retrace un peu l’histoire de cette évolution coté jeux vidéos hyper intéressante; et l’idée que Gloom Haven serait la version « RPG Japonais » de D&D ayant percée sur un support physique en venant des jeux vidéos a quelque chose d’un peu dingue je trouve (les contraintes techniques des consoles de jeux étant apparemment ce qui avait contraint les japonais qui voulaient adapter D&D à réduire les options et proposer des personnages et des parcours plus nettements définits — tandis que la baisse des coûts de production et un tas d’autres facteurs dont notamment le succès des jeux vidéos de roles ont à leur tour rendu possible la production et le succès commercial de jeux de plateaux physiques aux dimensions aussi dingues que Gloom Haven & Frost Haven … la boucle est bouclée! ) :

Je serais assez étonné qu’il fasse mieux que l’original en terme de classement, je ne suis vraiment pas certain que les gens préfèrent le Canada Dry :slight_smile:

Je ne pense pas non plus. Mais en terme de ventes, il a de bonnes chances par contre de faire mieux (malgré les chiffres colossaux de Gloomhavrn)

Dungeon twister est le 1er titre qui me vient en tête.

Pas étonnant qu’il monte au classement vu la quantité de fanboy de GH.
De mon côté il doit nous rester 3 scénarions pour finir Forgotten Circles et donc GH dans son ensemble. J’adore GH, je me suis posé la question de Jaws à sa sortie. Finalement je le prendrai pas. On commence à saturer sur GH (normal vu le nombre de parties), et si on doit replonger ce sera ni tout de suite et plutôt pour FH qui s’annonce aussi velu que GH. Jaws parait bien limité pour les gros joueurs passés par GH.

1 « J'aime »

En faite le seul moment ou je me vois envisager Jaws, c’est pour du solo entre les sessions avec mon groupe qui s’étalent un peu trop limite.

pour emporter en vacance ça prend moins de place que la grosse boiboite ^^

Merci ! Mais en fait à la réflexion et en ayant vite fait regardé c’est juste je suis plus l’actualité jeu vidéo et je m’étais pas posé la question avant, mais Asmodée Digital qui développe Gloom Haven en ligne a tout un catalogue de jeux de plateaux portés tels quels en jeu vidéo sur steam (avec entre autre Memoir 44 gratuit, mansion of madness en développement, et love letters … mais pas lovecraft letters ? Peut être qu’ils sortirons ça comme une extension dans la foulée de mansion of madness pour surfer sur la vague lovecraft country ? Steam Search ).

Et pareil aussi pour le développement à partir de la communauté, un ami m’a expliqué que c’était la norme aujourd’hui pour les jeux vidéos PC de sortir en mode ‹ pre release › en faisant des premiers acheteurs les testeurs du jeu, c’est pas spécifique à Gloomhaven ou Warhammer Underworld.

Je suppose que ce si ça me surprend autant c’est aussi parce que je viens plus de la figurine à la base, et que les jeux de figurines à ma connaissance avaient jusqu’ici été adaptés en jeux vidéos mais pas portés ‹ tel quels › … mais là c’est triché un peu vu que Warhammer Underworld est déjà une adaptation en jeu de plateau d’un jeu de figurine et que Gloom Haven n’est pas principalement un jeu de figurine, avec dans les deux cas une forte composante jeu de carte en prime.

Mais en tout cas ces nouveau genre d’interractions « trans-mediums » entre les cartes, les figurines, le plateau et le jeu vidéo me semblent hyper intéressant et nouveau quand même, et je vois rien de comparable au portage de Gloom Haven ou même Underworld ne jeux vidéos. Je me demande d’ailleurs si c’est pas une étape indispensable vers les monts et merveilles qui nous sont promis avec la Realité Augmentée appliquée aux jeux de figurines, comme dans cette vidéo de Tabletop Minions par exemple:

Parce que pour le coup dans le genre étape vers tout ça ces deux projets me semblent beaucoup plus prometteurs et réalistes que le projet de Jean Bey « prodigy » (qui avait levé 200 000€ sur kickstarter quand même! https://www.kickstarter.com/projects/hanakai/prodigy-the-game ) qui faisait vachement plus gadget et me faisait pas trop envie, mais reposait au fond sur le même principe de figurines + cartes + plateau => porté en jeux vidéo.

Sinon pour finir sur un peu de provoc : allez les fadas de GH là vous faites les durs parce que vous venez de passer à la caisse pour la pré commande de FH mais en vrai quand d’ici un ans et demi / deux ans, une fois que la facture sera presque oubliée, et que vous aurez reçu et aimé FH, et que la VF sera enfin sortie … vous vous voyez vraiment pas lacher un billet trois fois moins gros pour la version portable avec du contenu en plus pour votre collection ? Je maintiens que la lutte pour le top 1 BGG me semble pas si perdue d’avance que ça quand même … qui vivra verra ;p

Je sais que je le ferai… L’esprit est ardent mais la chair est faible.

Ce qui est d’autant plus surprenant que le jeu vidéo Gloomhaven, je l’ai acheté en bon fanboy, et c’est en effet de la pré-alpha-avant projet. 7 classes sur les 17 du jeu, un tiers des ennemis seulement, quatre décors qui se battent en duel, un mode campagne anémique jusqu’à récemment, mais pas encore aussi développé que le « vrai » jeu. On n’a pas un vrai jeu, et au rythme actuel du développement, ce n’est même pas dit qu’on ait le jeu complet pour 2021.

Je ne sais pas si c’est de plus en plus la norme de mettre en vente des produits à ce point non finis dans le monde du jeu vidéo, mais j’ai du mal à imaginer le concept sur d’autres média.

C’est un early access, donc c’est vraiment annoncé et vendu comme un produit en cours de développement. Pour le coup l’acheteur sait ce qu’il achète.

Comme dit plus haut tu achètes ton early en connaissance de cause, c’est écrit partout donc venir se plaindre du faible contenu…

Jeu en accès anticipé

Commencez à jouer dès à présent et impliquez-vous pendant son développement.

Remarque : ce jeu en accès anticipé peut changer ou ne pas changer de façon significative. Si celui-ci ne vous intéresse pas dans son état actuel, vous devriez peut-être attendre qu’il se développe davantage. En savoir plus

Edit : et non c’est pas la norme mais dans certain cas pour aider au financement ou juste pour faire profiter de l’avancement et aider au développement en faisant un retour des erreurs, crash et autres problèmes, les jeux sortent en alpha ou en beta.
Mais bien souvent c’est des indé qui procèdent comme ça souvent par manque de moyens.

A un moment y avait pas besoin de payer pour ça :stuck_out_tongue:

Ha bon ? Tu confonds pas avec les démo ? ^^ Et ton jeux était gratuit à la fin ? Non donc c’est pareil.
Et bien souvent le prix des béta est moins élevés et dès que le jeu sort tu as rien à rajouter. Donc ta béta qui t’aura coûté 20€ bah le jeux final aussi, tu le paieras pas 40.

non du tout, c’est bien de béta test que je parle et pas de démo.
Et oui, faut payer le jeu après, mais une fois qu’il est débuggué.

Après on peut tourner ça dans tout les sens, mais dire que c’est pareil …

Pour l’EA c’est uniquement si on veut financer le dev d’un jeu (là ok, pas de souci), l’argument du béta test passe pas.

Faut le payer après et plus cher

Bah tu le fait en prenant un EA après libre à toi de leurs faire un retour sur les pb rencontrés ou pas

Je savais qu’en achetant le jeu en Beta, je n’allais pas avoir un produit abouti, c’est un fait que je ne conteste pas.
Ce sur quoi je râle (gentiment, hein, j’en suis pas à sortir les fourches et les torches, c’est plus de l’impatience à pouvoir jouer « en grand »), c’est que en plus d’un an, il n’y a pas eu d’avancées fulgurantes de proposées, et que le rythme n’a pas l’air de s’accélérer. Alors je sais, Covid, tout ça, un jeu ça prend du temps etc. mais je commence à me dire que j’aurai fini Frosthaven avant de pouvoir jouer à Gloomhaven finalisé sur PC.

Après quand on y réfléchit, c’est très similaire à ce qu’on fait sur les KS de jeu de plateau : on paie en avance pour un jeu qu’on aura dans deux ans (et on râle sur les retards). La seule différence, c’est que là on a le jeu et on a l’impression que ça n’avance pas.

C’est les risques avec les EA. On sait pas cb ils sont sur le projet ni le temps que ca prendra.

Là-dessus par contre ça va beaucoup varier d’un EA à l’autre. Par contre en regardant sur la page Steam, il semble que la dernière grosse update remonte à juin (ce qui n’est quand même pas si lointain) et qu’ils viennent de lancer le multi en test. Mais en effet, ça prend du temps (souvent plus que la conception et production de jeu de plateau…)