Gloomhaven : Jaws of the Lion de Isaac Childres - par Cephalofair Games

Cette traduction est une purge quand même. Je le fais sur le JV. Je comprends mieux maintenant l’errata sur la carte de la Voidwarden dit plus haut. Le texte VF n’a aucun sens, que du malus !
Au delà des coquilles je suis parfois allé lire la carte en VO car la VF n’était pas claire du tout. Exemple avec les nombreuses cartes « de plus vous gagner 1XP etc ». Ou comment proposer une traduction alambiquée au possible pour un truc super simple en lisant la VO.
Autant GH était parti de la trad des fans, autant pour FH il y a de quoi fortement s’inquiéter.

j’ai tellement bien fait de prendre la VO :sweat_smile:

3 « J'aime »

Effectivement, GH et FC ont une base de trad de la fan trade et repris ensuite avec l’équipe pour la VF, pour JoTL et FH effectivement on n’est pas dessus.

Vous etiez pas dessus mais eux étaient bien en dessous pour la trad :kissing_closed_eyes::kissing_closed_eyes::kissing_closed_eyes::kissing_closed_eyes:

2 « J'aime »

Première partie hier.
Attention « Gloomhaven helper » applique les effets des decks de monstres sur le premier scénario alors qu’ils sont censés êtres figés à attaque 2 / déplacement 1.
Les règles sont en effet très progressives, sur le premier scénario:

  • seules 6 cartes par classe
  • les cartes sont imposées
  • la fiche de perso est à créer à la fin du scénario
  • pas d’xp/or
  • initiative des monstres fixe

Bref, très bien pour mes amis qui ont découvert le jeu en une partie d’1h20.
Je me suis un peu ennuyé ^^

1 « J'aime »

Il est dans Picsou :grinning:

6 « J'aime »

La consécration !

1 « J'aime »

Je trouve ça très cool qu’ils associent le gaming à autre chose que les simples jeux vidéo. C’est pas si anodin que ça et c’est une très bonne chose. Non pas qu’un média en « remplace » un autre, mais qu’on se dise que les deux cohabitent et puissent avoir la même visibilité.
Si ça peut permettre à certains de lâcher la manette une fois de temps en temps pour taper le carton, c’est cool.

5 « J'aime »

Et puis dans Picsou, ça valide le fait que le jeu de société c’est aujourd’hui un hobby pour les riches. :money_mouth_face:

2 « J'aime »

Quelqu’un a des news pour un Errata ?

:clown_face: :clown_face: :clown_face:

Hello j ai une question je suis dans un tour ou un monstre (une vipère) doit se déplacer. Son focus est clair un seul perso cible. Mais la conf veut que si elle se déplace pour tenter une attaque elle s arrête sur un piège. Étant 3 de dégâts et ayant trois de vie elle meurt sur le coup

Du coup c est ce qu’elle fait ou elle évite le piège quitte à ne pas attaquer de tour ci ? Merci d avance !

Il contourne l’obstacle même si ça lui fait perdre son attaque.
Tu peux le simuler ici: https://gloom.aluminumangel.org/
(attention à bien sélectionner « jaws of the lion » en bas à droite)
A noter que si un autre joueur est à portée, c’est lui qui se fait attaquer :wink:

2 « J'aime »

J’aurais dit qu’elle sautait avec le piège après tout ça permet de calculer ses déplacements façon à piéger les streums. Ça ressemble à la config d’un des premiers scénarios ce que tu décris. Et puis c’est un animal, comment peut elle savoir qu’il y a un piège ? :grinning:

2 « J'aime »

Par défaut, les monstres ne vont jamais dans les pièges, ils cherchent toujours à les contourner, même si ça rallonge le chemin. La seule exception, c’est s’il n’y a pas d’autre chemin pour atteindre leur focus (qui est le personnage qu’ils peuvent atteindre avec le moins de déplacements possible).

2 « J'aime »

Effectivement scénario 3. Du coup c est important pour ne pas gérer ca mal par la suite. Je vais donc gérer comme l indique @Taliskerr. Ça me parait le plus logique pour tous les types de monstre. Et il me semble en effet avoir lu ca dans la règle mais je ne retrouve pas. Peut être dans les exemples.

Dernière question. Du coup dans mon config il contourne le piège sachant que ce ne sont pas des obstacles (c est clairement précisé plusieurs fois) ou j arrête son déplacement au plus prêt.d ailleurs doit il faire tout ces déplacements dans incas comme ca ? (Si il a trois et que je suis à un il s arrêtera mais la il a plusieurs choix s arrêter mais ne faire que 2, contourner ?)

Merci de vos retours en tous cas

Le monstre va toujours tenter de s’approcher au plus possible de son focus.
Donc dans l’ordre :
1/ déterminer le focus, qui est le personnage qu’il peut atteindre avec une attaque (a distance ou de mêlée) EN FAISANT LE MOINS DE DÉPLACEMENT POSSIBLE. En cas d’égalité de distance, il cible le personnage avec l’initiative la plus basse (mais ça vient uniquement pour départager les égalités). Attention, s’il a du mouvement mais pas d’attaque (par exemple un soin), il se déplace quand même comme s’il allait faire une attaque de mêlée.

2/essayer de se rapprocher de ce focus par le chemin le plus court qui ne passe pas par un piège.

3/le cas échéant, utiliser le rab de déplacement pour optimiser son attaque, par exemple pour attaquer une seconde cible si sa carte dit qu’il attaque deux cibles. A ce stade, le monstre garde en tête sa première cible et donc ne se déplace pas si ce déplacement lui cause un désavantage pour attaquer le focus.

4/il attaque, dans l’ordre, son focus, puis sa ou ses cibles secondaires, selon leur ordre d’initiative.

Donc pour répondre à ta question, il va se rapprocher de toi en prenant le plus court chemin qui évite les pièges.

2 « J'aime »

C est juste parfait merci pour le temps passe. Et désolé mais une dernière parce que je viens de faire un retour arrière c’est chaud mais je l ai fait. Si moi cette fois ci je décide de passer sur un piège cela arrête t’il mon mouvement si il me reste encore des points de déplacement ?

Dans Jaws of the Lion, les pièges ne doivent faire que des dégâts, donc non, ça ne t’arrête pas.

Dans Gloomhaven, il y a des pièges qui immobilisent ou étourdissent et là, ça t’arrête.

1 « J'aime »

Bonsoir, en plus des cartes corrigées, pensez vous que Asmodée fournira la bd présente dans les nouveaux tirages aux premiers acheteurs?