Gloomhaven : Jaws of the Lion de Isaac Childres - par Cephalofair Games

Ok pour le bouclier du monstre ça semblait logique.
Par contre pour les boucliers issus des cartes on ne l’appliquant que pour 1 attaque, ça faisait cher la côte de maille du coup :smile:
La gardienne du néant peut aussi donner 1 bouclier ça sera pareil pour 1 round ?
Je ne sais pas si c’est moi mais je trouve que certaines règles sont un peu floues.
En tout cas on a réussi à tuer la tumeur de sang en se mettant niveau facile, le scénario précédent nous avait un peu poussé dans nos retranchements.
On verra si on repasse en mode normal après.
L’essentiel c’est de s’amuser tous ensemble et d’essayer d’aller au bout, pas de se dégoûter de jouer.
Merci pour vos réponses

Pas forcément : souvent, les cartes qui font ça ont des effets plus puissants que les autres, c’est normal de les contrebalancer. Cela dit, la Voidwarden est le personnage le plus tricky à jouer de cette boîte.

Certaines ont le symbole de flèche qui signifie que tu pourras les réutiliser après un repos long.
Les consommables sont en général perdus (donc utilisables une seule fois par partie).

Salut ! J’ai remonté le fil pour voir si les questions n’avaient pas déjà été posée mais je ne les ai pas vues après le débat sur la trad de la lance :wink:

Je bloque sur 2 points de règles : la poussée/traction et le gain d’xp. Attention pavé.

Concernant la poussée/traction, si on considère que chaque déplacement individuel doit respectivement approcher ou éloigner d’une case, cela signifie qu’on ne peut pas faire « tourner » la cible d’une case avant de la coller à nous ou de l’éloigner ? Donc les pièges coller aux murs ne sont difficilement déclenchables via une traction ? (J’ai joué le garde rouge dernièrement et on a joué comme ça, ça m’a semblé très rigide du coup).

Pour l’xp, elle est gagnée dès que l’on peut réaliser une partie de l’action ? Par exemple pour La Favorite, l’xp est gagnée au moment de la pose de la carte + à chaque utilisation de la favorite ? Et pour la gardienne du Néant, sur la carte qui donne des malédictions à 3 cases, l’xp n’est pas gagnée s’il n’y avait pas de cible mais le « curseur » avance quand même ?
Après 4 parties le lanceur de hache gagnait toujours plus d’xp que la gardienne (je touchais jamais mes spells :upside_down_face:) alors qu’un ami m’avait dit que les classes support/tank gagnaient plus d’xp que les damage dealer, donc ça m’a intrigué…

Merci d’avance pour vos retours !

Oui pour la traction, la figurine doit rigoureusement d’approcher à chaque case.
Pareil pour la poussée, la figurine doit strictement s’éloigner à chaque case.

Pour les cartes actions avec capacités multiples, il faut les résoudre ligne par ligne (si une action est dépendante d’une autre action, elle est écrite dans une police plus petite) ; et l’XP n’est gagné que si l’action est résolue : tu ne peux pas faire une action « attaque +1, 1 XP » si tu n’as pas de cible valide par exemple.

Pour la Favorite, tu ne gagne les 2 XP que lorsque tu poses la carte ; car ensuite elle reste en jeu dans la zone active et elle a le symbole perdue, qui la retire du jeu si elle est défaussée de la zone active.
(Tu noteras que le symbole 2 XP est en dessous du texte, et non dans le texte de l’effet permanent).

Pour l’XP gagné, il dépend de chaque classe, certaines en gagnent en jouant simplement, d’autres en gagnent en jouant des cartes perdues, d’autres encore seulement lorsqu’ils consomment un élément qui boost leur carte, etc… Il ne faut pas s’attendre à ce que l’xp gagné soit égal entre les persos. Et de toute manière l’xp joue assez peu dans ce jeu,l’équipement et les perks jouent bien davantage dans la puissance d’un perso.

Et ton ami a une vision tronquée, certaines classes de tanks et de supp xp rapidement, mais c’est aussi le cas de dps comme le mindthief ou la scoundrel.
L’xp gagné va aussi dépendre de la difficulté/longueur du scénario.
Dans le jeu de base tu as même une classe qui peut faire une combo d’xp infini

Bref, depuis 40 ans on a l’habitude de penser dans tout les jeux que l’xp est important car il fait progresser les personnages, mais c’est moins vrai dans GH, l’xp t’apportes plus de HP et plus de choix dans tes cartes ; mais c’est aussi lui qui fait augmenter la difficulté du jeu.

3 « J'aime »

Je confirme en tant que lanceuse de haches c’est moi qui gagne le plus d’XP :slightly_smiling_face:
Mais si tu augmentés de niveau certes tu as des cartes plus fortes mais théoriquement tu dois aussi faire monter de niveau les monstres donc pas sûre que tu y gagnes un avantage tout pesé !
J’ai vu par contre pour ma favorite que j’ai du la jeter pour mettre à la place en carte active celle qui te fait avancer plus vite grâce au vent. Parce qu’au départ je ne voyais pas pourquoi j’allais la jeter.
Les choix sont parfois cornéliens mais c’est ce qui fait la beauté du jeu je trouve pour l’instant.
J’ai vu sur la videoregle de yandhrev que quand on attend le niveau 2 on gagne 1 carte seulement parmi celles de niveau 2, ça veut dire qu’on aura jamais l’autre pour toute cette campagne ? J’imagine le dilemme…
Il y a des cartes dans chaque personnage qu’on trouve vraiment pas terribles, c’est qu’on ne sait pas les jouer ou il y en a vraiment des moins bien que d’autres ?
Vous savez si l’extension ‹ cercles oubliés › est compatible ?

Les personnages de Jaws of the lion sont utilisables dans le GH classique donc j’imagine que l’inverse est vrai. Le voidwarden est une très bonne classe très utile mais pas forcément très fun à jouer car un peu « passive », comme le barde dans GH.
J’ai fait le jeu en solo en jouant les 4 personnages, et c’est le moins sympa de tous même si elle a des cartes qui peuvent faire très mal en one shot.
Personne ne t’a répondu en entier il me semble donc je complète :
Autant les cartes qui confèrent 1 bouclier sont actives sur toutes les attaques jusqu’à la fin du tour, les armures et autres boucliers quant à eux ne donnent le bonus que sur autant d’attaques que de cases disponibles sur la carte. Un repos long permet de recharger l’armure. A noter que si une attaque ennemi ignore l’armure et touche un de tes persos qui en pourtant une, tu dois quand même utiliser ton bouclier / armure donc c’est la double peine : dégâts max et perte de la carte jusqu’au repos long… :slight_smile:

Pourquoi ? Rien ne t’inderdit d’avoir plusieurs cartes actives en même temps.

On ne choisit en effet qu’une carte de niveau égal ou inférieur au niveau qu’on atteint. Rien n’empêche au niveau 4 de revenir choisir la carte de niveau 2 qu’on a laissée de côté.

Cercles oubliés nécessite d’avoir Gloomhaven.

Ah bon ? :scream: Mince je pensais qu’on ne pouvait avoir qu’une carte active à la fois vu qu’il n’y a qu’un emplacement…
Du coup ça compense les fois où on triche :smile: on triche aussi contre nous même

Non, mais au niveau trois tu pourras choisir une seule carte parmi les deux cartes niveau 3 ET la carte niveau 2 que tu n’avais pas encore choisie. C’est juste que souvent plus l’ai carte est haut niveau plus elle est intéressante donc on prend rarement une carte bas niveau qu’on n’avait pas choisi, mais c’est possible.

Euh je n’ai pas tout compris :face_with_hand_over_mouth:
Il me semble aussi que les boucliers ne marchent que pour les attaques a distance ?
En même temps au pire comme c’est coop soit on se complique soit on se facilite le jeu.
Mais c’est moins problématique que l’un contre l’autre

Non, les boucliers fonctionnent aussi en mêlée.

Oui pardon j’avais compris ça aussi.
Mais ce que je veux dire c’est qu’il y a forcément des cartes qu’on aura jamais

Oui tout à fait. C’est un jeu de choix déchirants après tout.

Du coup l’attaque ennemie qui ignore ton armure c’est indiqué ? J’imagine que c’est après le scénario 5 ou alors on l’a pas vu :face_with_hand_over_mouth:

Est ce qu’il y a des jeux du même style que vous aimez ? Genre aventure avec campagne .
Un poil plus facile éventuellement :smile:
J’ai commandé dice throne aventure mais pas avant Noël…
On nous a parlé aussi de mice and mystery ?
J’ai vu aussi forgotten waters qui avait l’air sympa.
Pas ambiance glauque on joue avec des enfants !
Merci pour vos idées

Mice and Mystics ?
Il y a effectivement tous les jeux de Plaid Hat Games (Histoire de Peluches, Aftermath…)

Il y a des attaques avec « perforation », mais je ne crois pas que ce soit utilisé dans les mâchoires du lion.

Plein.

Tainted Grail, Voyages en Terres du Milieu, Middara, Descent 3, etc.

7th Continent/Citadel