Gorinto - de Richard Yaner - par Grand Gamers Guild | VF par Super Meeple

Gorinto est un jeu abstrait où vous devez exploiter la puissance des cinq éléments (Terre, Eau, Feu, Vent et Vide) pour construire un sanctuaire. Vous recherchez l’équilibre pour gagner le plus de sagesse, sur la base d’une paire d’objectifs communs qui changent d’un jeu à l’autre.


Autres liens : la page KS - on discute du financement

Alors première partie de Gorinto. Le jeu est magnifique. Les tuiles sont trés fonctionnelles même si, une version bois serait le must du luxe. Peut-être une future extension deluxe :wink:
Le jeu : superbe, le gameplay au top. C’est hyper stratégique, trés japonais. La rejouabilité est quasiment infinies. L’extension Dragon est géniale et « sauvage ». C’est du brutal, et ça peut faire la différence en fin de partie.
Il y a 5 maniéres de créer son plateau, ce qui amène encore de la rejouabilité, il y a deux méthodes à deux joueurs et une version avec 4 objectifs l’un sous l’autre qui, au fil des saisons, défilent comme une rivière. Le premier devenant le dernier et tous les autres remontent d’un cran :+1:. Bref, excellente surprise et conforme à ce que j’en attendais.
Enfin le solo, avec le renard qui fait sa partie, tout simplement excellent.
Livraison, mais je l’avais déjà souligné, par le Dé calé, avec une commande il y a un an, sans aucun soucis. Je repasserais par cette boutique lors de futurs pledges groupés.

8 « J'aime »

Combien de temps ont duré tes parties?

Et penses-tu que ça se joue à 5 sans changer le déroulement de la partie (l’add-on 5ème joueur n’étant pas prévu dans le KS apparemment)?

Je suis également très content de Gorinto.
Idéal pour jouer à 2 avec madame (qui aime Azul, Qwirkle, Nova Luna…).
Testé à 5, ca marche aussi tres bien : la durée de la partie reste inférieure à l’heure , je dirai ~40 minutes, ce qui est rare. La tension pour la derniere place est plus importante car le dernier joueur n’a vraiment plus beaucoup de choix. Tout le monde autour de la table à apprécier la partie.

5 « J'aime »

Alors entre la découverte des régles, mise en place du plateau et des tuiles, nous avons mis 50 minutes. A mon avis, le prochain coup, en 30, 40 minutes, la partie à deux est pliée.
A 5, je n’ai pas la possibilité de tester et je n’ai de toute façon pas pris l’extension.
Aprés, les deux premières saisons, ça réfléchie mais sur les deux dernières saisons, le plateau se vidant, les choix sont plus rapides, donc la partie s’accélère.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours, plus qu’à tester sur Gamepark! :wink:

Edit : bon oubliez Gamepark, le tuto est juste une purge tant le déplacement des jetons est lent. Je ne comprends même pas comment Orgigames compte trouver des pigeons pour payer un abonnement sur leur plateforme. Encore heureux pour eux qu’ils ont It’s a Wonderful World pour attirer le chaland… ::man_facepalming:

2 « J'aime »

Hello,
Quelle différence entre le retail et le Deluxe KS? :slight_smile:

Je pense qu’il y a, en plus, le jeton métal, le pion de saison qui est en plastique et je me demande si il n’y a pas en plus les 5 tuiles dragons qui permettent de rajouter une assymétrie. La tuile dragon, tu annonces quel élément elle représente. Puis lorsque tu en récupéré une, tu décidesais quel élément elle va représenter sur ta piste et tu la met sur la pile correspondant à l’élément désigné. C’est un joker.

1 « J'aime »

Parce que 33€ chez Philibert c’est « pas très cher » si? :slight_smile:

Ben non. La version deluxe sur le KS était à 35€ je crois. Le KS était intéressant du coup.

1 « J'aime »

52$ quand même avec le port c’est pas donné :slight_smile:
Après par le dé calé c’était sûrement plus intéressant :slight_smile:

Le jeu me faisait de l’oeil depuis quelques jours, ma femme adore Azul, j’espère que ça lui plaira: j’ai pris le dernier exemplaire en version KS sur le site du Dé Calé !

Bien joué! :scream:

Bon, plus qu’à attendre au marché de seconde main! :man_shrugging: