[quote quote=27307]
Je plussoie à fond le patron des lieux. Les biais de fonctionnement du cerveau sont des choses fascinantes qu’on comprend de mieux en mieux. Sur le sujet, je recommande vivement « et l’homme créa les dieux » de Pascal Boyer qui montre comment ces biais expliquent en partie l’apparition des religions. Sur un sujet plus frivole, j’aime beaucoup le biais de confirmation. En gros, le cerveau ne note que ce qui va dans le sens d’un modèle précédent et oublie ou minimise ce qui va à l’encontre du modèle. C’est lié à la prévision mais en plus neutre : en gros, tout le monde a des rêves prémonitoires parce que les rêves sont notamment un moyen pour le cerveau de jouer des scénarios possibles pour le futur. On oublie tout ça sauf quand par hasard ça correspond justement à ce qui se passe. En revanche, on peut tout de même luter contre les biais à partir du moment où on dispose d’un temps suffisant (impossible en temps limité). C’est notamment comme ça qu’on arrive à faire de la science, en appliquant une méthode qui contourne certains biais (ceux de confirmation, par exemple) et qui donne un cadre général sain pour l’analyse du réel. [/quote]il doit être sympa ton comptoir alors, si ça cause neuropsychologie 😀histoire d’appuyer, une petite page wiki d’intro sur les biais du fonctionnement du cerveau en matière de prévision/analyse du risque/ajustement espérance-réalité. Et pas la peine de dire que vous savez comment fonctionne votre cerveau ou que c’est pas le cas du vôtre (^^)
Oh la vache, vous avez pris quoi? Que je prenne surtout pas :mrgreen: