Guedelon - par Asyncron - VF - Livraison Octobre 2017 (?)

[quote quote=27307]

il doit être sympa ton comptoir alors, si ça cause neuropsychologie 😀
histoire d’appuyer, une petite page wiki d’intro sur les biais du fonctionnement du cerveau en matière de prévision/analyse du risque/ajustement espérance-réalité. Et pas la peine de dire que vous savez comment fonctionne votre cerveau ou que c’est pas le cas du vôtre (^^)
Je plussoie à fond le patron des lieux. Les biais de fonctionnement du cerveau sont des choses fascinantes qu’on comprend de mieux en mieux. Sur le sujet, je recommande vivement « et l’homme créa les dieux » de Pascal Boyer qui montre comment ces biais expliquent en partie l’apparition des religions. Sur un sujet plus frivole, j’aime beaucoup le biais de confirmation. En gros, le cerveau ne note que ce qui va dans le sens d’un modèle précédent et oublie ou minimise ce qui va à l’encontre du modèle. C’est lié à la prévision mais en plus neutre : en gros, tout le monde a des rêves prémonitoires parce que les rêves sont notamment un moyen pour le cerveau de jouer des scénarios possibles pour le futur. On oublie tout ça sauf quand par hasard ça correspond justement à ce qui se passe. En revanche, on peut tout de même luter contre les biais à partir du moment où on dispose d’un temps suffisant (impossible en temps limité). C’est notamment comme ça qu’on arrive à faire de la science, en appliquant une méthode qui contourne certains biais (ceux de confirmation, par exemple) et qui donne un cadre général sain pour l’analyse du réel. [/quote]

Oh la vache, vous avez pris quoi? Que je prenne surtout pas :mrgreen:

Franchement, j’aurais 25 ans de moins, je foncerais vers la recherche en neurosciences tellement l’étude des biais cognitifs est passionnante et encore un domaine inexploré. Un peu trop tard donc ça restera seulement une « passion ».

Pour ceux qui découvrent le biais cognitif, je recommande les 3 vidéos TED de Dan Gilbert, un des plus grands vulgarisateurs en la matière.

Pourquoi sommes-nous heureux?

Why we make bad decisions

The Psychology of your future self

les trois sont sous-titrées proprement, aucun souci

D’ailleurs je suis en pleine phase de lectures du soir sur le neuromarketing… tu avais parlé a un moment d’un bouquin « de base » a lire sur le fonctionnement du cerveau (lié a la pub ou pas me souviens plus)… tu aurais en tete le titre dont il s’agit ?

M’en vais lire ça :slight_smile:

Et je confirme que perso les neurosciences me font halluciner tellement ils ont avancés ces dernieres années (entre le pseudo neuro marketing du début des années 2000 plus basé sur la psychologie et celui d’aujourd’hui réellement basé sur les neurosciences à com d’électro encephalogrammes ou carrément de scanners pour être sur que le « client » ne ment pas a l’insu de son plein gré et savoir en vrai ce que pense son cerveau… c’est « juste waouh »…

C’est pas agressif :slight_smile: tiens un bisou

Mais réduire un propos sans le nuancer et l’asséner comme vérité, ça c’est de la psychologie de comptoir :slight_smile:

Et c’est pas parce-que c’est écrit quelque part que c’est vrai:

Tu le dis toi même c’est un domaine en plein balbutiement et les mecs ont le droit d’émettre des théories pourrites. Celle là est particulièrement con.

Si je résume ta théorie (ou celle que tu as lu et recrachée à ta sauce :wink: ) tu vas naturellement revenir vers un mec qui te l’a mise profond car ton cerveau ne voudra pas admettre que tu t’es gouré!

Je confirme c’est une théorie de merde, les peintres que j’avais engagé pour chez moi m’ont fait de la grosse daubes, je te garanti qu’il sont pas prêt de revenir ! Autre cas. Pour ton Blood Rage, j’aurais revendu ton pledge et gardé ta thune, puis je t’aurais proposé de refaire un PG avec moi t’aurais dis oui? dis le moi ça commence à m’intéresser ^^

Faut faire gaffe avec les généralité sur les études. Par contre j’adhère totalement à la vision de Fabrice, bien qu’elle manque cruellement de nichons!

Paix, amour et cognition les amis :slight_smile:

Perso, j’ai lu le Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens où ça vulgarise très bien ces biais cognitif notamment ceux qui tendent à faire prendre une décision différente de celle qu’on aurait eu au premier abord.

Putain les mecs… vous etes en train de tuer le fond de commerce des mentalistes (et des commerciaux xerox…) la :slight_smile:

(réponse à @kakitaben j’ai été un peu lent. Note en passant: les tu, ils, eux, etc. s’appliquent à moi compris, je ne souffre pas plus que les autres du biais qui me fait sous-estimer mes propres biais^^)

nope, c’est juste que tu déformes la notion de biais. Il ne s’agit pas de trous noirs qui « aveugleraient » le cerveau. Dans les trois exemples que tu donnes, « tu » as déjà été confronté à la réalité. Nier cette réalité n’est plus du domaine du biais cognitif mais de la psychiatrie.

Les biais sont le fait de cerveaux sains, « normaux » et parfaitement fonctionnels. Ce ne sont pas des absurdités non plus mais des variations/écarts par rapport à ce qu’un calculateur froid/logique donnerait et qui sont dues, pour l’essentiel, à la façon dont le cerveau pondère les informations.

Dans le cas de Asyncron, la sur-pondération de l’importance de la qualité finale est typique des biais cognitifs. Celle-ci n’est pas prouvée mais déjà perçue comme suffisante pour compenser tout le négatif. De plus, elle suppose que tout le négatif sert à atteindre cette qualité finale (alors que la causalité délai-qualité est loin d’être prouvée par exemple).

Tant qu’ils n’auront pas été livré d’un tas de merde, les soutiens Asyncron en resteront à une analyse où la qualité attendue est sur-pondérée (au passage, peu importe les qualités réelles du jeu, le raisonnement sera biaisé et le jeu surévalué à réception - là aussi, ça ne signifie pas qu’un 2 deviendra un 9 mais que la différence entre un 5 et un 7 est bien moins réelle qu’on le suppose). Et dans leur choix de soutenir un nouveau KS Asyncron, cette confiance accordée, soutenue par un item qualité sur-pondéré, va faire qu’ils seront favorables bien plus qu’ils ne devraient.

Ça n’implique pas qu’ils vont faire la queue comme des poulets à l’abattoir, hein. Mais juste que, au moment du raisonnement, ils vont analyser l’offre Asyncron avec le renfort d’une expérience finalement plutôt positive où domine la certitude de qualité finale, la confiance, et à laquelle ils vont en plus ajouter le fait qu’Asyncron soit seul et pas emmerdé par ses partenaires précédents (autre biais: sous-évaluation des responsabilités d’Asyncron à qui on a donné notre confiance; en oubliant au passage que la qualité des jeux précédents, c’est plutôt les partenaires d’Asyncron qui l’apportaient-mais eux étant plus distants, nouveau biais).

Ah bah là, la réponse me plait plus déjà, on va pouvoir discuter :slight_smile:

Mais je ne suis toujours pas d’accord ^^.

Effectivement j’exagère la notion de biais pour montrer le côté bancal de ton explication (c’est une des règles élémentaires du traité de mauvaise fois :wink: )

Dans le cas présent, je pense plus qu’on est sur de l’axiologie que sur du biais cognitif pur et dur. Chacun pondère selon ces propres règles (dont certaines sortent du fonctionnement propre du cerveau, et son sociétales). Dans le cas d’Asyncron il y a deux facteurs négatifs et un positif. Si tu mets 10 au fait d’avoir un produit top et qui correspond à tes attentes et que tu mets 5 au fait d’être pris pour un con et 1 au retard, bah le bilan reste positif. Mais si ton échelle de valeur est différente et que tu met 5 au premier (car c’est normal d’avoir ce pourquoi on a payé!) 7 au second et 4 au dernier, bah là ton bilan est négatif. Du coup je ne suis pas d’accord pour dire qu’une sur-pondération du premier se réduit uniquement à un biais cognitif, cela influe c’est certain mais ce n’est qu’un facteur parmi d’autres, dont la majorité nous est inconnue à l’heure actuelle.

Note que je ne renie pas l’existante de ces mécanismes, juste leur utilisation pour justifier un comportement contraire au tien (ou pas, puisque rien ne dit que tu ne t’inclues pas dans ce cas).

On en rediscutera autour d’un bon vin quand je viendrai chercher mon B-Sieged !

si je te dis que je l’ai revendu, t’amènes quand même le vin? :wink:

oui oui je boirai pour oublier ^^

Bon, ben voilà exprimé, de bien meilleure façon que je ne l’aurais fait, très exactement ce que je pense. Merki kaki ! (Tiens, c’est rigolo ça…)

et tes critères axiologiques, tu les établis/pondères comment?

avec un dé 20 :wink:

Je pense pledger, un coop de construction de chateau ça m’interesse.

Et je suis certain de le recevoir avant mon all-in de Conan, donc tout va bien :slight_smile:

J’ai pas mal lu également sur les biais que peuvent nous donner le cerveau. Je pense aussi que beaucoup sur cette page sont dans le biais qui fait suréagir le moindre geste d’asyncron.

une des meilleure manière de diminuer l’influence des biais est la distenciation (car l’emotion est un générateur fort de biais – on le vois d’ailleurs sur nos factures KS). La distenciation est quelque chose qui se travaille, une compétence qui s’acquière. Une des méthode les plus connues est la méditation. Il faut a peu près 3 mois de méditation quotidienne pour que le cerveau ai durablement acquis cette compétence qui continue à progresser avec le temps et la pratique.

Bon, moi j’en suis à 3 jeux asyncron backé, dont 1 reçu en temps et en heure, un super en retard et un en retard « normal ». C’est interessant car si je regarde l’ensemble de mes 43 projets, on est dans la moyenne, mais sur un seul éditeur :slight_smile:

Comme je ne cherche pas à prêter des intensions à Asyncron, ça se vit très bien et ne me frene pas pour continuer l’aventure.

Moi perso concernant le dernier il n’y a pas de biais, il y a un énorme sentiment « d’avoir été arnaqué »… je ne l’ai pris que parce que j’ai fait confiance a olivier sur le « le plus gros est pret a partir a l’imprimerie et les premiers fichiers y seront avant la fin de la campagne » et « on sera en avance mais on préfère annoncer large »…

Ca plus le : si on vend pas 100 boites on survivra pas (100 boites = 5000€, MN = 600.000€… 8-O )… perso soit y’a encore eu mensonge soit ça me genes un peu sur leur capacité a vraiment livrer tous les promis…

Quand a la TPE quand en deux ans on est co-editeurs de deux projets KS qui ont levés plus de $1M on a pas la meme notion de TPE (ou alors Uwe est en train d’esclavager les petits français…)

#Bref

CQFD

impression d’arnaque = ancrage négatif (d’autant plus fort que la confiance était forte)

depuis ancrage = sur-interprétation négative de chaque action

:slight_smile:

(Pas besoin de répondre à ce post)

D’accord

Tiens, là, on n’est pas dans la psycho de comptoir? :wink:

perso, je lis des promesses qui ne correspondent pas à la réalité des faits, j’ai aussi lu chacune de leurs explications, et j’en tire mes conclusions = aucune fiabilité, discours sans valeur, communication politique.

Je ne suis pas dans un sentiment de « arnaqué » car pas un de leurs soutiens. J’ai uniquement soutenu Thunderbirds sur l’auteur et l’éditeur, Asyncron faisant juste la traduction. (Et meme rien que pour ca, ça coince). Mais, en fait, je n’ai jamais soutenu Asyncron car alarmé dès le départ par leur « style » de communication.

Tu noteras d’ailleurs que ça n’intègre pas les retards parmi les reproches…