Gugong de Andreas Steding - par Game Brewer

En pleine dynastie Ming, essayez de gagner assez en influence pour obtenir une audience auprès de l’Empereur. Le jeu repose sur le principe de corruption de l’époque, basé sur les « cadeaux », celui fait toujours plus important que celui reçu.

Jeu financé sur Kickstarter. Deux campagnes, une pour le jeu de base (4955 contributeurs) et l’autre pour l’extension ajoutant quatre modules (4158 contributeurs).


Autres liens : On discute du financement

1ère partie à 4 samedi, juste énorme !:+1::+1:.
Par contre il y aurait des erreurs dans la vf des règles.
On s’est rendu compte en cours de partie que l’explication de 2 tuiles voyages étaient inversée (celles sur la pioche ou échange des cartes avec le plateau).
Il y a aussi le départage des égalités sur la piste des intrigues: une fois ils disent que c’est le pion du dessous qui remporte, une fois le pion du dessus.
Avez vous constaté d’autres erreurs de traduction ?

dans la version deluxe, il y a 14 jetons assistants par couleur, il y en a 2 en trop qu’il faut virer définitivement du jeu, le jeu se joue avec 12 assistants, pas un de plus pas un de moins

Sinon pas vraiment de grosses erreurs notables, juste ne pas oublier que lors des effets (notamment des jetons voyages), la pioche concerne les assistants « défaussés », la réserve concerne les assistants disponibles sur son plateau perso, ça peut paraître pas grand chose comme ça mais dans le feu de l’action on peut avoir tendance à confondre

Bonsoir, loin de moi l’idee de décevoir mais jeu reçu, jeu essayé, je revendu à un ami qui le voulait vraiment et pas à ces prix là … le tout en 3j. C’est dommage qu’un si beau soit si incipide et sans vraies interactions … je suis vraiment déçu ;.( quand même un jeu pour les familles mais il y a mieux je pense … par exemple dans les dernières sorties Coimbra est bien mieux

c’est mon humble avis

Tu pourrais expliquer ce que tu n'as pas aimer dans le jeu ? Cela m'intrigue 😁

si incipide et sans vraies interactions …

Insipide, c’est une question de goût, moi c’est le pb que j’ai avec la plupart des Feld.

mais pour l’interaction j’ai d’un mal à comprendre puisqu’il y en a partout: les jades, les voyages, le fleuve, la muraille, les décrets et même le palais de l’empereur.

De plus il faut bien gérer sa main de cadeau par rapport aux autres en fonction de ce qu’ils ont en main.

Idem, je me permets de réagir. Bon j’ai uniquement une partie à mon actif (à 4). Je trouve l’interaction très présente, pas sous forme d’attaque virulente bien sûr mais sous forme de blocage (prendre tel objectif avant l’autre, lâcher une carte faible pour sécuriser une action avec le risque de débloquer le voisin, l’achat des jades, etc.) et je n’ai pas du tout trouvé le jeu insipide, la mécanique est assez originale et même si l’explication des règles a été longue, la partie a été assez fluide, on réfléchit mais on réfléchit rapidement car pas 150 actions disponibles à notre tour…
Et la version deluxe est un plaisir quand même pour les yeux et les mains !

Re,

Effectivement c’est mon ressenti et personnellement je ne m’attendais pas à être si décu dès le premier tour. Je suis d’accord que les interactions existent (ex : muraille de chine j’aime encore bien, j’ai aussi aimé l’obtention des serviteurs grace au lien entre ses numero de cartes et les dés …) mais je ne ressens pas de frustration lorsque mes adversaires m’embêtent. Et un bon jeu doit être source de frustration ;.)

Voilà, j’ai peut être été maladroit dans mon commentaire mais j’ai du mal à comprendre pourquoi des gens sont prêt à racheter ce jeu 80€, 90€, 100€ …

PS : l’ayant eu en main, le matériel est vraiment de très bonne qualité ;.)

Voili,

Bonne soirée à vous

Personnellement je l’ai trouvé très bon, bien meilleur que ce a quoi je m’attendais.

Plusieurs retours sur les protos étaient assez mitigé, du coup je n’avais pas de réelle attente et je suis au final ravis de cet achat autant niveau matériel que gameplay

Et pour parler du jeu, j’en suis à 2 parties à 4 joueurs, la première était une bonne découverte assez plaisante, très beau matériel en effet. Après le matériel ne fait pas tout et j’étais entre mitigé et positif à la sortie.

Seconde partie, j’ai beaucoup plus optimisé mes actions sachant comment se passait le jeu (timing entre autre).
J’ai très vite débloqué les 5èmes et 6èmes cartes ainsi que le double meeple.
J’ai toujours pas réussi (en 2 parties) à bien jouer sur la muraille qui rapporte pas mal de points si bien optimisé mais j’ai tellement bien géré sur les jades + bateaux + voyage + contrats que la victoire m’a accueilli.
Bizarrement j’en ressors avec beaucoup plus de plaisir ^^
J’ai beaucoup aimé la réflexion que le jeu m’a amené à avoir.

Chaque carte à son importance, c’est la chose que je n’avais pas totalement appréhender lors de ma première partie.
Les pouvoirs des cartes sont primordiaux, autant que le chiffre lié au dé (pour débloquer lors de la nuit des renforts précieux), enfin il faut certes effectuer les actions que l’on veut mais aussi et surtout j’ai envie de dire penser à prendre des cartes utiles pour le tour suivant car débuté un tour avec des 2 et des 3, ça picotte, mais n’avoir que du 8 ou du 9 sans pouvoir, ce n’est pas bon du tout.

Beaucoup de petites mécaniques très bien trouvées qui rendent le jeu vraiment sympa.

Merci pour ton retour ! C’est vrai que j’ai subi un peu ma première partie car on s’est essentiellement bloqués en posant des grosses cartes et je me retrouvais toujours en bout de chaine à lâcher mes petites cartes et avantager mes voisins ou à opter pour des endroits sur le plateau qui ne m’intéressait pas forcément. Avec du recul je pense effectivement que monter à 5/6 cartes et/ou débloquer le double serviteur est obligatoire pour la victoire. Lors de notre première partie : le gagnant n’a pas utilisé le double serviteur ni la stratégie muraille. Il a gagné beaucoup de majorité sur les dés lors des nuits (3/4 je crois), est arrivé premier sur la piste de l’empereur (7 points) et a rempli quelques décrets. Comme quoi…

Vivement la prochaine partie !

Petite question: lorsque l’on récupère une carte dans notre défausse suite à l’obtention d’un jeton voyage, peut-on la choisir ou prend-on celle du dessus ?

J’ai toujours joué en la choisissant mais ta question me mets le doute…

« Take 1 of your discarded Gift Cards back into your hand »

La formulation dans la règle en anglais (reprendre une des cartes défaussées) indique selon moi que l’on peut choisir la carte sinon il y aurait une précision sur la carte se trouvant au dessus du paquet.

On a joué nos parties en choisissant.

je confirme, on choisit la carte !

Le jeu est très sympa, après de là à le sortir plus de 5/6 fois avec les même joueurs j’ai un gros doute.

A 3 parties j’en suis presque lassé. Après à voir le surcoût de la version deluxe mais l’important pour moi en tout cas, c’est le gameplay et la réflexion qu’il apporte qui est important. Pas le matériel

Vraiment excellent jeu, je te le conseille et tu devrais essayer avant le reprint pour éventuellement profiter de l’extension Deluxe

Tout à fait, le jeu est vraiment sympa, après un peu moins d’une dizaine de partie : j’ai toujours autant envie d’y rejouer.

A voir ce que proposera l’extension mais il y a de grandes chances que j’en sois.