LA FNAQ Frequently non asked questions :
Guilty Gear est une série de jeux de combat crée par Arc system work (qui a notamment, Dragon Ball FighterZ à son actif, mais aussi BEAUCOUP d’autres jeux de combats, dont Blazblue). Une série qui a débuté sur Playstation en 1998 (vindiou).
Cette série se démarquait par la présence du « coup qui tue en un coup », assez difficile à placer mais spectaculaire, une bande son très rock, et des graphismes qui défonçaient sérieusement les yeux.
C’est aussi celle qui a fait connaître au monde le fameux Daisuke Ishiwatari (que vous connaissez tous hein !) qui s’occupe à la fois des concepts arts, du monde du jeu, et de la musique en mixant lui même ses propres plusieurs guitares électriques.
Quelques décennies plus tard, c’est Guilty Gear Strive qui sort. Le dernier opus d’une grosse série qui dépasse facilement les 10 titres. Celui-ci utilise un mix intéressant de fausse 2D et de vraie 3D pour un résultat assez spectaculaire (technique utilisée sur pas mal de leurs derniers jeux, notamment FighterZ).
Exceed est le système de jeu de combat développé par Level99 (aussi connu pour Battlecon dans ce type de jeux là, mais Bullet, Pixel Tactics, Millenium Blades, Dead By Daylight, font aussi partie de leur palmarès). Il fait suite au système « Battlecon » (le premier jeu sorti de Brad Talton sur Kickstarter il y’a fort longtemps), et en représente une version plus accessible et simplifiée.
Plusieurs « saisons » sont sorties, et ont taclé des ténors du jeu de combat tels que Street Fighter (en partenariat avec Jasco), Blazblue (Arc systems work, déjà), Shovel Knight, et même, pour un pack « hors saison », le personnage emblématique d’un studio de jeux bordelais.
Guilty Gear Strive fait suite à la saison In-night Birth (french bread/arc system). Et bien que compatibles, il n’est pas nécessaire de jouer aux saisons précédentes. D’autant qu’elles ne sont pas équilibrées pour le crossover. Chaque saison possédant son propre équilibrage et sa mécanique unique.
Le jeu émule les mécaniques d’un jeu de combat en proposant un plateau « 2D » sur lesquelles les personnages se déplacent, et s’attaquent, en tentant de prévoir ce que fera l’adversaire pour bloquer, percer la garde, ou simplement bouger hors de portée des attaques adverses tout en préparant leurs propres super coups.
Un des intérêts d’exceed est la façon qu’ont les personnages de posséder deux « formes », l’une « normale » et l’une « évoluée » (parfois temporaire, parfois non) qui dépote sévère.