Hachette s'achète une boîte... La Boîte, même. La Boîte de Jeu

Alors que Captain’s Log sera fabriquer en Allemagne ! Vite allez pledger !

3 « J'aime »

Donc pour toi les conditions de travail dans les usines de jeux de société, c’est comparable au travail des enfants dans les plantations africaines ?
C’est un peu ironique que tu parles de naïveté.

3 « J'aime »

C’est vrai, je me suis égaré. Tous les enfants chinois vont à l’école. Il leur arrive de travailler dans des usines ou des ateliers, mais uniquement sur leur temps libre, ou lors du stage de 3ème, pour découvrir un métier.

5 « J'aime »

A mon avis tu trompes de cible: bollore ça lui en touchera une sans bouger l’autre que tu n’achète plus des jeux gigamic ou LBDJ.
Par contre ceux qui bossent dans ces entreprises c’est eux que tu pénalises donc je ne comprends pas trop la logique.

2 « J'aime »

On est d’accord que les changement de consommation d’une personne voire même de 1000 ne changeront pas la vie d’un PDG milliardaire qui ne voit ses positions dans la presse et l’édition que comme un moyen de faire progresser dans l’opinion son idéologie ultra-conservatrice.

Par contre, je pense que ce serait une erreur de faire porter la responsabilité aux consommateurs les éventuelles baisses des ventes que cela pourrait entraîner. Ma boîte se vendrait à Bolloré, c’est plutôt vers mon patron qui a réalisé la vente que je demanderais des comptes. Maintenant, je n’attaque pas le boss de la Boîte de Jeu. Je ne connais pas les tenants. Il a sûrement reçu des garanties pour protéger ses salariés et il sait que son action éditoriale n’a pas une portée politique susceptible de porter préjudice à l’extrême droite française. Mais il a pris une décision, celle de vendre son entreprise à une maison d’édition sous le coup d’une OPA qui n’a rien de neutre politiquement, et ça ne tient qu’à lui d’en mesurer la portée, pas aux consommateurs.

5 « J'aime »

Je crois que tu confonds la définition d’entreprise avec celle de pays :wink:

C’est là où tout est la subtilité, Hachette est sous pression, rien n’est dit que cette OPA se concrétisera!

De plus, ce n’est pas à Benwab de subir les desiderata d’un milliardaire, je pense qu’il a autre chose à foutre et qu’il pense plus à son propre avenir, celui de ces collaborateurs et de sa maison d’édition!

1 « J'aime »

Je crois qu’il n’y a pas trop de subtilités. Ca fait un an que le milieu de l’édition ne parle que de ça et 6 mois que l’OPA est officiellement annoncée. Lagardère soutient lui-même ce rachat. C’est juste une question de temps avant que les autorités de régulation donnent leur aval.

Je vois pas trop le rapport avec ce que j’ai évoqué, à savoir la portée symbolique de la vente d’une entreprise à un conglomérat qui, pour porter l’extrême droite au pouvoir, pratique la censure et l’intimidation dans le monde de la culture et de l’information. En revanche, que tu t’en foutes, c’est ton droit et je le respecte parfaitement.

4 « J'aime »

En fait, chacun est libre de dépenser son argent comme il veut, et de considérer tel argument plus pertinent (car plus proche de ses valeurs) qu’un autre, pour trancher entre 2 actes d’achats.

Personnellement, que mon pognon puisse remonter à un type qui a patiemment mis zemmour sur orbite pour la présidentielle de cette année, avec leur idéologie crasseuse comme seul programme, ça me pose un p’tit problème.

Et au fond, pour moi ce n’est pas important que mes choix n’aient aucune incidence nette sur l’avenir du groupe Bollore.

Clairement, c’est une très mauvaise nouvelle, car LBDJ fait encore de très bons jeux. Mais surtout, j’aimerais que le monde du jeu ne puisse pas être associé à Bolloré et ses projets politiques… :see_no_evil:

17 « J'aime »

Alors moi dans mon petit monde des bisousours, je me pose une question peut être un peu conne :sweat_smile:.

Pourquoi vendre ? Je veux dire LBDJ , gigamic, philibert et les autres , c’est quand même tous un peu des références dans leur domaine respectif et je pense que l’entreprise et les employés devaient très bien s’en sortir.
Quel est l’interêt réel pour eux de vendre à plus gros , si derrière ils risquent une perte d’autonomie et qu’en plus ils doivent désormais partager leur chiffre ?

3 « J'aime »

Pour te répondre, il y a plusieurs facteurs.
Gérer une boite c’est à la fois passionnant et un sacerdoce. 70h semaine, un stress de fou, beaucoup de pression etc… Après 8 ans, c’est lourd.
Bénéficier de supports, de services juridiques, RH, etc… C’est très reposant aussi et sécurisant.

Deuxièmement, ça permet de se développer. D’avoir accès à d’autres choses, de sereinement envisager de nouveaux projets. Des choses que nous ne pouvons pas faire à notre échelle.

Enfin, vendre c’est aussi une sécurisation financière. Vous ne le voyez pas, mais chaque année, je me defonce, pour payer mes gars. C’est un marché très concurrentiel, aux marges très faibles. On ne roule pas sur l’or. Là, on sait que cette question est sécurisée pour mes 6 gars. C’est aussi reposant.

Il y a pleins d’autres raisons mais c’est principalement parce qu’au final, le travail passion, c’est super, mais c’est aussi un niveau de pression au quotidien qui est lourd à terme et il est plaisant d’avoir du soutien.

55 « J'aime »

Merci bien de prendre le temps de répondre surtout en plein festival :+1:
Mais du coup ok , c’est cool pour toute l’équipe en effet mais les acheteurs doivent bien demander des contreparties pour vous garantir autant de trucs ?

1 « J'aime »

Je vois bien que vos intentions sont parfaitement défendables, mais pourquoi Hachette? Alors que Bollore lorgne dessus… car quand je me rappelle votre ligne éditoriale ouvertement inclusive (et ça ne date pas d’hier), on est quand même loin de l’idéologie de son poulain à la présidentielle 2022… :confused:

N’avez-vous jamais eu d’offre d’Asmodee par le passé qui puisse être tout aussi pertinente et répondre à ces considérations de soutien ?

Il l’a déjà expliqué, c’est Hachette parce qu’ils bossent bien avec Blackrock qui a été racheté par Hachette.

Mais alors, finalement, Asmodee c’est le bien ?

14 « J'aime »

Haha, bien joué @Thierry ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je répondais juste à l’aspiration de LBDJ à diminuer la pression dans la gestion de leur entreprise, en se rattachant à un groupe de la taille d’Hachette… :man_shrugging:

1 « J'aime »

[mode Troll On]
Après, on peut le voir autrement : Bollore investit vraiment dans n’importe quoi! Quand il réalisera les productions de LBDJ et les efforts de @benwab pour valoriser l’image de la femme dans le JdS, l’AVC ne sera pas loin! Finalement c’est p’tet le meilleur moyen de se débarrasser de Z.! :sweat_smile: :stuck_out_tongue_winking_eye:
[mode Troll Off]

2 « J'aime »

La question Hachette ou asmodee c’est pas 100% identique. C’est pas le même fonctionnement, les mêmes personnes, les mêmes organisations. Changer, c’est pas juste des mots. C’est aussi perdre des choses et/ou en gagner. Notre développement se fait chez et avec Blackrock depuis 5 ans. Par exemple, sans blackrock, plus de partenariats boutiques (c’était ça aussi passer chez asmo). Ça a des conséquences concrètes. J’ai choisi, aussi, la continuité.

J’ai étudié les 2 mais j’ai fait un choix humain de continuer mon aventure avec Blackrock. Des gens avec qui je grandis depuis 5 ans et que j’adore.
J’ai fait un choix humain pour mon quotidien. :slight_smile: Je reconnais que cette partie humaine a pesé très fort dans ma décision.

28 « J'aime »

Donc maintenant que vous allez être riches, on va les avoir ces chèvres ? :crazy_face:

3 « J'aime »

Il a très bien fait de ne pas vendre a Asmodée moi ca commence un peut a me fatiguer tout leurs rachats.