Harmonies - de Johan Benvenuto - par Libellud

Sur le sav matagot, harmonies n’apparaît pas dans le menu déroulant des jeux.
Faut pas s’adresser directement à libellud pour réclamer la carte corrigée ?

C’est Asmodee et pas Matagot qu’il faut aller voir

1 « J'aime »

Oui je viens de voir, quel boulet !:person_facepalming::frowning:

Pourtant c’est simple tout est là ! :grin:
https://forum.cwowd.com/t/liste-des-errata-disponibles-a-lenvoi/

5 « J'aime »

C’est moi où ce jeu à 2 est nul ? Je viens de faire une partie sur BGA dans cette config, et le manque de turnover dans les cartes et les jetons se faisait cruellement ressentir.

Pour @Dentonku c’est la meilleure config pourtant :thinking: Pas testé, je peux pas aider.

Je trouve également que c’est la config avec le moins de chaos

1 « J'aime »

Pareil.
Oui, moins de turn over sur les tuiles et les animaux, mais plus de vision de ce que fait l’autre et moins chaotique.

1 « J'aime »

Ah bah mince ! Je n’y joue jamais qu’à deux ! va falloir que je motive un peu mes troupes !

Pour préciser ma partie, J’avais pris un esprit de départ demandant de faire des arbres, mon adversaire c’était les champs, puis on a joué en fonction d’eux et du tirage des cartes animaux. Mon adversaire prenait systématiquement les animaux avec des champs, et plein de jetons champs apparaissaient dans le tirage. Je prenais des cartes de foret et d’eau, mais à peine un tiers des jetons vert sont sortis qu’en face le plateau était déjà rempli. Ca a donné une différence de 50 points à la fin.
Je suis vraiment étonné : il n’y a aucune règle qui change selon le nombre de joueurs ?

3 « J'aime »

Non mais je pense que ça peut s’adapter, je ne sais plus c’est quel jeu qui n’avait aucune règle de base comme ça selon le nombre de joueurs, avec tirage dans un sac (Sagrada je crois), mais dans l’extension ils ont rééquilibré le sac par rapport au nombre de joueurs, ici peut être qu’il existe une règle fan made ou un produit en croix à faire pour savoir combien d’éléments enlever de chaque couleur pour que ce soit équilibré ^^

J’ai eu une expérience un peu similaire :
Focus arbres/montagnes d’un côté et champs/bâtiments de l’autre.
Sur les différentes propositions il y avait 2 jetons d’eau et un bois ou 2 jetons de bois et un d’eau, alors qu’on avait déjà depuis 3 manches assez de jetons bois et qu’il nous fallait donc du vert ou gris d’un côté et jaune ou rouge de l’autre. Pendant tous les tours suivants jusqu’à la fin de la partie on a pris le lot au même endroit parce que c’était le « moins mauvais »… C’était pas une partie très passionnante.

Le fait qu’il y ait peu de renouvellement des différentes possibilités me semble vraiment dommage. Je ne sais pas s’il y a une proposition de variante officielle pour modifier ça.

1 « J'aime »

Ce qu’il faudrait, c’est simuler un 3ème joueur prenant des cartes et des jetons. Mais est-ce que ça ne rajouterait pas trop de hasard ? Est-ce que ça ne casserait pas la stratégie des gens qui prennent une chose en se disant qu’ils prendront la suivante au tour d’après ?
Je n’ai pas l’impression qu’il y ait de vraie réponse à ça. Peut-être qu’une future extension rajoutera du matériel pour gérer ce problème.

3 « J'aime »

Ici on ne joue pas avec les esprits de la nature, parce que pourquoi pas et on aime beaucoup le jeu dans toutes ses configurations (pas testé le solo cela dit).

Il faut faire attention à la bordure de la carte, elle rappelle comment scorer avec. Il faut se diversifier mais pas trop, être opportuniste par moment. Bref jamais regretté l’achat, on y joue avec les collègues au midi de temps en temps et tout le monde l’apprécie pour ce qu’il est : un jeu rapide et sympa avec de très jolies cartes ^^

2 « J'aime »

Idem, beaucoup de parties à 2, et quelques parties à 3-4, mais c’est clairement à 2 ou 3 que le jeu est le plus intéressant à mon sens. Par contre, la plupart du temps c’est sans les esprits de la nature.

Il faut pas hésiter à diversifier le profil des animaux piochés en fonction des jetons disponibles également ! Les troncs, montagnes et villes offrent la possibilité de switcher d’un type de paysage à l’autre.

Après il arrive qu’il y ai des tirages plus ou moins heureux c’est certain.

3 « J'aime »

Jouer les cartes esprits à 2 joueurs doit surement être un facteur aggravant.

2 « J'aime »

On ne les utilise plus. On trouve le jeu moins interessant avec, car ça oriente beaucoup trop ta stratégie et te donne l’impression d’avoir moins d’options intéressantes au final

3 « J'aime »

Pour le coup, sur bga j’ai joué en arène en config 2 joueurs/esprit de la nature/plateau face A, et en effet, je trouve qu’étrangement, les choix deviennent plus « limités ».

A mon avis, ça tient au fait que le plateau A est plus petit, et que les esprits nécessitent parfois des configurations compliquées à obtenir.

1 « J'aime »

On ne peut pas nier qu’à 2 , les cartes tournent bcp moins, surtout quand aucun des 2 joueurs ne veut se bloquer son dernier espace. Donc on peut avoir des parties ne tournant quasi qu’autour des paysages.

Nous on a essayé la variante toute simple du solo : si personne ne prend une carte le 1er joueur peut virer une carte et la remplacer.

1 « J'aime »

Dans cette variante, c’est le premier joueur qui aurait toujours la primeur de la nouvelle chose apparue ?