Exactement mais c’est déjà corrigé dans le nouveau fichier partagé hier.
J’ai testé Watkins glen.
mes virages :
- un virage à 4 vers la droite. 2 cases après le départ.
- Pas de chicane
- un virage à 7 au bout des deux lignes droites
- un virage à 5 dans la courbe au dessous du e de false grid à l’envers sur ton dessin
- le virage à angle droit à 2
49 cases et 3 tours de circuit. Utilisé les cartes amélioration mais ni météo ni sponsors.
J’ai joué en solo avec 5 légendes, je termine de peu premier au dernier tour, tout le monde se tenant à peu de choses. j’avais pris beaucoup d’avance dans la première ligne droite du dernier tour, mais je me suis retrouvé sans heat et j’ai dû ralentir pour refroidir et me faire rattraper. Ce qui donne une dernière moitié de 3è tour où tout est hyper serré avec plein de dépassements.
les deux lignes droites sont là mais elles me semblent un peu courtes pour pouvoir réellement accélérer. On accélère mais il faut vite redescendre. Ca m’a donné une sensation de pas assez.
Globalement, la course me donne une sensation moyenne. il n’y a pas de variation de gameplay particulièrement intéressante par rapport aux autres circuits. Donc c’est sympa mais un peu redondant, là où ton monza était vraiment top. ce qui m’a frustré, c’est vraiment cette sensation de circuit qui nous fait faire que des choses déjà vues. Ca fonctionne mais n’apporte rien de différent des circuits de base.
Mes virages par contre fonctionnent très bien.
Ma proposition principale serait de rallonger les deux lignes droites de quelques cases chacune et de passer le circuit en deux tours.
Ajouter la chicane pourrait être une bonne idée. As-tu prévu un gameplay spécial ?
La vitesse pourrait être de vitesse 3, mais obligerait à une dépense d’un ou deux heat avec un gain de carte sponsor (sans dépasser de 2 la vitesse). On peut imaginer une interdiction de dépasser la vitesse 4 ou 5 (sans quoi tu finis dans les pneus) y compris avec carte heat, de manière à coller au thème. Mais il faut pouvoir équilibrer si on laisse le tracé ligne droit et celui de la chicane au choix. Ou alors, il y a la possibilité de faire deux tracés.
L’idée de mettre une seule file et d’empêcher le dépassement dans la chicane peut être originale également.
Ah oui, dis-moi si tu veux un visuel de mes virages et c’est super ce que tu fais, hein. Continue. Mes critiques sur les sensations ne disent pas le contraire
La même partie (même améliorations) sur Monza sans le +1 pour les 2 dernières légendes :
Les légendes sont largement derrières, dès le deuxième virage on perd une légende et c’est ça jusqu’à les perdre une par une.
On va garder le +1 pour les deux dernières légendes (si en position 5 et 6), j’avais remarqué que ça les avait largement sauvés lors de la dernière partie, ça augmente bien la pression et ça les rends intéressantes.
Merci pour ces retours de parties,
Ça aide a voir les qualités et default pour améliorer encore les circuits.
De mon côté j’ai reçu mon test d’impression :
C’est glop :
- le ficier ressort super bien en impression pro.
- les tailles des cases et des éléments de gameplay sont pile poil à la même taille que les originaux, c’est parfait.
- le plateau est proche en taille d’un vrais (largeur plus petite de 3 mm
)
- jouer sur un vrais plateau ça fait plaisir.
C’est pasglop :
- carton 2,5 mm c’est plus fin qu’un vrais plateau, est ça gondole légèrement.
- les pliures sont très propres mais je pense assez fragile et les bords vont s’user assez vite je pense.
- le blanc pure n’est pas imprimé, alors ça produit un léger effet relief très cool visuellement, mais je suis curieux de l’usure des bords de case avec le frottements du déplacement des voitures (résistance aux rayures ?)
Ca t’a couté combien ?
Et c’est très chouette de ta part de créer tous ces circuits, ça prend moins de temps de faire des tests
25€ en recto-verso.
Je suis mitigé, c’est pas mal mais un peu fin, j’ai un petit doute sur l’usure, et pour 5€ de plus tu as un tapis agréable et durable (avec @Nyva t’es sûr de la qualité)
Après il y a le plaisir de joueur sur un plateau « comme un vrais ».
Je comptais peut-être proposer une commande groupée un jour, on pourrait descendre vers les 20€, mais j’ai peur qu’il y ait des décus niveau épaisseur/qualité…
On a testé le +1 systématique pour les légendes hier soir, soit… dans toutes les configurations , tendu
- c’est a dire si elle avance de 19 elle fait 20
- Si elle devait passer le virage suite au 20 on prend la valeur du losange ET on rajoute 1
- Si elle est en mode virage elle avance de la valeur du virage + losange + 1
Bref…on a fait 1/3 sur la premiere course, en italie et… 5,6 sur la deuxieme en angleterre, c’est assez dépendant de la map en angleterre c’était quasi injouable pour nos fieres montures.
Un peu trop extreme peut etre.
Surtout que tu as du recto verso avec nyva. Donc 32 euros pour 2 circuits, c’est honorable
mais c’est sympa d’avoir la liberté de le faire aussi en plateau ou pour soi, en choisissant quel circuit tu imprimes.
Le problème des tapis c’est le rangement alors que le plateau tu peux le mettre dans la boîte de jeux. Il y a actuellement plus de 20 circuits fan made, si tu les imprimes tous ça fait 10 tapis, José pas imaginer la place que ça prend.
J’ai pas encore trouvé d’imprimeur qui fait du plateau personnalisé pliable en 8, donc de toute façon ça ne rentre pas dans la boîte
Mais il est vrais que ranger du tapis c’est pas toujours simple, alors que le plateau même si plié que en 6, ça rentre dans sa case de kallax.
(Mais le tapis c’est doux et c’est moelleux, et ça peux faire n’importe quelle taille)
Vous avez raison. le tapis c’est galère à ranger, mais je réagissais uniquement sur le prix ;).
Petit lien vers une vidéo avec un des auteurs,
qui présente le travail en cours sur la future extension (moitié en allemand / moitié en anglais) :
Heat : Extension 1
En résumé :
- 1 ou 2 nouvelle voiture pour jouer à 7/8.
- 2 nouveau circuits : Japan / Mexico.
- Japon : un nouveau type de case = des flaques d’eau avant certain virages = si on commence son tour dessus, rétrograder coûte un heat de plus (-1 vitesse = 1 heat / -2 vitesse = 2 heat)
- Mexico : des chicanes avec des virages très rapprochés (et un système pour que ça ne ralentisse pas trop les IA)
- des cartes événements pour une nouvelle saison de championnat : 1964.
- un lot de nouvelles cartes Atelier, avec un nouveau symbole : goutte d’eau violette = permet de remettre un heat dans le moteur à partir de la défausse. Mécanique qui va bien avec le circuit Japan : rétrograder coûte des heats, mais il y a des améliorations pour les récupérer immédiatement (mais qui pose question puisque de base la défausse est non consultable…)
Ca n’a aucun sens de n’en rajouter qu’une, de voiture. Ils devraient faire un circuit à 3 voies aussi, ce qui était une bonne idée du Indianapolis.
Pas fan de l’idée de l’eau mais on verra. L’idée des chicanes est sympa par contre.
La nouvelle carte Atelier avec l’eau violette, mouais.
C’est le problème du jeu de base, c’est qu’il est tellement bien édité et riche que ça prend plein d’idées aux extensions. Et donc l’idée de l’eau, je trouve que ça fait déjà fond de tiroir.
J’aurais bien aimé un système pour jouer la pole position à chaque circuit, enfin les qualifs. Un autre système pour l’arrêt aux stands avec pourquoi pas usure des pneus. On aurait pu imaginer des pneus qui apportent des bonus ou des malus avec une usure variable (mais à mon avis c’est dur à équilibrer et puis sur des circuits à deux tours, c’est encore plus compliqué à implémenter).
Un ensemble de paramétrages en fonction des écuries. Telle écurie va plus orienter vers tel type d’amélioration (des voitures plus rapides mais avec moins de heat, ou l’inverse) etc.
Ou des styles de conduite, au choix, avec bonus et/ou malus (par exemple conduite à risque améliore tes aspirations de 1 mais augmente ton nombre de cartes stress. Inversement, prudence diminue ton nombre de carte stress de 1 mais tes aspis de 1. Génie des trajectoires permet de passer tous les virages avec une vitesse de +1 ou +2 par rapport au virage mais interdit le refroidissement quiand tu l’utilises. Fou du volant augmente ta vitesse de 2/3 dès que tu fais plus de dix mais t’oblige à perdre une carte de ton deck ou de ta défausse. Sang froid augmente aspi, vitesse, virages de 1 mais limite le nombre de heat à 2 maximum. Ce sont des idées à équilibrer mais je trouve le concept sympa).
Une carte pour bloquer un dépassement (mais une seule fois par course. Elle pourrait éventuellement obliger à rétrograder). Une carte de mise sous pression de l’adversaire pour lui faire ajouter des cartes stress à sa main (pourquoi pas remplacer une carte vitesse par une carte stress ?). (J’aime beaucoup cette idée).
Cela me semble des idées moins fond de tiroir que rajouter des flaques d’eau mais bon, de toute façon, il serait très improbable que je ne la prenne pas, cette future extension. mais globalement, les chicanes sont une bonne idée, les nouveaux circuits aussi, mais ca manque un peu d’imagination je trouve.
@shakaysloupe « J’aurais bien aimé un système pour jouer la pole position à chaque circuit, enfin les qualifs »
Si ça te dis je t’envoie un mini jeu maison en cours de réflexion, qui permet de faire une qualification en 3min. (Je cherche des testeurs)
hop ! je suis d’humeur créative, alors ceux qui veulent primo-tester un micro jeu sans prétention, pour faire des mini qualification :
QuickQualifyingCards.pdf
Je sais que ça mériterait quelques photos d’explications, mais je n’ai pas le jeu pendant plusieurs jours… Et venant de finir le fichier j’était impatient de le partager…
j’ai joué Mexico à Cannes et la goute qui fait remonter les heat dans la défausse c’est vraiment excellent.
Après j’avais 2 cartes avec cette mécanique sur cette draft y’en aura bien moins quand noyé dans les cartes ateliers mais c’était cool
Y’avait aussi une aspiration pour combler un case comme dans flamme rouge.