Heat - de A. H. Granerud et D. S. Pedersen - par Days of Wonder

Franchement, je pense que sa coche la case car au final t’es obligé de jouer des cartes Heats et donc de prendre du risque sinon tu te fais trop distancé.

Donc c’est clairement pas prise de tête (t’as 7 cartes limité par ta vitesse) donc ceux qui veulent tout calculer, ça va assez vite…mais la course est animé !

Je tiens à souligner que le jeu a un insert que je trouve top mais vide…J’ai deux cases vides pour les voitures…plein de rangement pour les cartes.

A mon avis, ça sent les extensions

D’autres voitures, d’autres circuits sans doute !

Oui je ne recherche pas le jeu expert et limite simulation, mais quelque chose qu’on sort avec des potes et des bieres.
Bon on sort aussi les bieres dans les jeux experts.

2 « J'aime »

c’est clairement la place pour une extension qui ajoutera 2 joueurs, 2 voitures, 2 pions et sans doute des circuits.
JE viens de le récupérer je range je regarde un peu puis je dois retourner bosser mais je vais vite tester ca en solo et/ou en famille déjà.

3 « J'aime »

J’ai pris le jeu suite à la review hyper élogieuse de mussino, alors qu’il a plutôt la dent dure généralement. Et j’ai souvent les mêmes goûts que lui.

Je n’attendais pas grand chose de heat.
Je n’aime pas les jeux de course.
Je déteste la F1.
Je n’apprécie pas le travail de Dutrait, qui ne sort jamais de ses sentiers battus et a un style très convenu je trouve (Dutrait ne fait que du Dutrait en somme).
Mon mari bossait aujourd’hui, moi pas car en recup. Donc je savais que j’allais tester le jeu en solo, et je déteste les jeux solo.

J’ai absolument ADORÉ heat. Ce jeu est un bijou en termes de game play. Hyper épuré, mais tellement efficace. 1ère partie avec 5 joueurs automa (légendes) et moi. Je termine dernière après 3 tête à queue. J’ai immédiatement remis le couvert, je termine 1ere sur cette 2ème partie avec de grosses prises de risques. J’étais tellement dedans à fond, que du bonheur. J’ai enchaîné 5 parties dans la journée, et après lecture du mode championnat, j’ai bien l’intention d’en faire un demain avec mon mari.

Bref, je recommande à 100%, même à ceux qui comme moi sont plutôt hyper réfractaires à la thématique.

15 « J'aime »

Et apparemment pas seulement à la thématique :).
En.tout cas, j’avais sorti celui-là de ma liste pour attendre Rallylan Dirt mais tu viens de me l’y faire remettre.
Je ne sais pas si je dois te remercier ^^.

1 « J'aime »

Vos retours donnent vachement envie de foncer le prendre immédiatement :+1:

Un point dans Downforce qui avait fortement déplu dans mes groupes de joueurs est l’impossibilité de traverser une voiture adverse, en gros les situations de goulot d’étranglement.
Ici le fait de pouvoir traverser temporairement devrait potentiellement les réconcilier avec les jeux de course!

D’ailleurs, au cas où le slipstream ou aspiration dans Heat serait difficile à comprendre, sur BGG quelqu’un a concocté une image regroupant les différents cas de figure. En anglais.

Source

EDIT
Insert, avec les emplacements pour des extensions, notamment le matériel pour 2 joueurs supplémentaires, amenant donc le nombre max à 8.

5 « J'aime »

Suite à cet avis et étant dans le même cas que toi, c’est à dire que je n’aime pas les jeux de courses etc…

Et bien ça y est c’est commandé :joy:

Je suis faible.

3 « J'aime »

Petite partie test en rentrant du taf et du run inf nocturne… bien trop tard pou être raisonnable alors avec seulement 3 légendes contre moi.

Et ben ça a un sacré goût de reviens-y !!!
C est simple mais en même temps les
Possibilités de risques sont là
Et s’offre à nous !

Je finis dernier car arrive devant l arrivée je ne peut
La passer qu en première avec la main pleine de Heat et de stress alors les deux légendes qui étaient pourtant loin me fusillent.

Vivement plus de temps pour enchaîner !

1 « J'aime »

Ça me fait envie, mais les circuits avec ces 2 pistes dote à cote, j’ai vraiment du mal.

Ceux qui ont testé les deux vous preferez heat ou rallyman ?

Au vue de la présentation de heat c’est pas du tout le meme type de jeu.

Rallyman est un jeu de placement ou tu peux/doit bloquer des trajectoires.
Heat n’a pas ce côté car tu peux sauter les cases.

Un se joue au dé l’autre avec des cartes que tu as dans ta main.

Pour moi a part la caregorie jeu automobile je les trouve tres tres différents

Première partie jouée à l’instant avec les règles de base uniquement.
J’avais un peu peur au début, je trouvais ça moins stratégique que flamme rouge, parce que le deck tourne très vite et facilement vu qu’on défausse tout ce qu’on veut, parce qu’une carte jouée finira quand même pas être récupérée, et parce qu’il n’y a plus la notion de coéquipier pour optimiser les placements.
Mais au final à la fin de la partie j’ai quand même bien aimé, la mécanique de heat sauve un peu tout ça et permet de récupérer un peu de stratégie (mais juste un peu).

Ça ne replacera pas flamme rouge dans mon cœur, mais à défaut de nouveautés pour ce dernier, ça fera quand même une bonne occupation un certain nombres de parties.
Reste à voir les règles avancées pour confirmer.

Par contre, la hauteur de la boîte avec son insert qui stocke plein d’air en dessous, c’est une vaste blague. Il va falloir sortir un certain nombre d’extensions de circuit pour rentabiliser ça (en le mettant à la poubelle)

4 « J'aime »

Première partie avec mes 2 loulous.
J’apprécie l’idée des 2 livrets, histoire de découvrir au fur et à mesure le jeu.
Les illustrations de V. Dutrait sont particulièrement réussies je trouve pour donner cette sensation de vitesse.

On attaque sur le circuit US et on comprend vite cette gestion de surchauffe du moteur : la pile descend vite ! D’autant que j’ai fait une erreur sur les 2 premières manches : comme il y a un symbole Heat à coté des rapports de vitesse, je pensais qu’on devait en gagner une à chaque tour ! :joy: alors que c‘est juste si on décide de faire un Boost.
Un des fistons fait d’ailleurs une sortie de route en gérant mal sa main.
L’étape de l’adrénaline est une bonne idée pour ne pas se laisser trop distancer.
On décide de ne faire qu’un seul tour mais la fin de course est serrée : mon plus jeune me coiffe au poteau … :smile:
Quelques questions au passage :

• au départ de la course on peut d’emblée partir en vitesse 2 ? Je pense que oui puisque on commence avec le levier sur 1 mais ça fait bizarre …
  • peut-on bénéficier de l’aspiration sur un véhicule ayant fait un tête à queue avant notre tour de jeu ? C’est arrivé en finissant mon déplacement derrière la voiture du fiston qui avait loupé son virage. Il est revenu en arrière comme prévu mais la règle ne dit pas si dans ce cas l’aspiration se fait pour une voiture jouant après lui.

En tout cas le jeu a plu et on continuera probablement aujourd’hui avec les légendes ….

2 « J'aime »

J’ai acheté le jeu après l’avoir testé à Essen, perso j’adore.

Les règles sont simples mais le jeu est suffisamment tactique. Et le système de heat, c’est la cerise sur le gateau, ça rajoute une profondeur de dingue, et si on veut optimiser ses coups, il faut gérer finement ses cartes heat. Les erreurs coutent cher, mais il y a des mécaniques de catch up qui aident. Ya moyen de faire de bons coups, mais aussi de faire de trèèèès bons coups.

On a fait une partie complètement épique à 3, où je me suis planté en comptant avant un virage, j’ai pris beaucoup de retard par rapport aux 2 autres joueurs. Ça m’a forcé tout le reste de la partie à jouer avec le feu, en cramant autant que possible aux meilleurs moments mes cartes heat, et en essayant d’anticiper les coups des autres. J’ai fini par remonter et l’emporter d’1 case au final, c’était jouissif.

Le jeu déborde de contenu, de modules/extensions, qui ont l’air de rendre le jeu encore plus intéressant qu’il ne l’est déjà, et plus stratégique. Il se joue en solo et jusqu’à 6, et probablement à 8 un de ces jours. L’insert est bien foutu.

Bref à mes yeux c’est une tuerie. J’avais bien aimé Flamme Rouge, mais je préfère largement Heat.

Yes on peut. On débute la partie avec le rapport de 1, et à la première étape du premier round, on peut passer gratos au rapport 2, ou alors au rapport 3 en payant une carte heat.

J’ai envie de dire que oui on peut, vu qu’il n’y a absolument rien qui indiquerait le contraire dans les règles. L’effet d’aspiration n’est conditionné qu’à son placement par rapport à une voiture adverse.

4 « J'aime »

D’ailleurs, l’auteur a confirmé qu’on ne peut bénéficier de l’aspiration (slipstream) qu’une seule fois max par tour.
Il n’est pas possible d’enchaîner plusieurs aspirations d’affilée.

3 « J'aime »

Merci.

J’ai posé la question sur BGG et on m’a donné la même réponse concernant l’aspiration sur une voiture sortie de route : on peut.

Pour le départ en vitesse 2, il y a les règles du tournoi en fin de livret qui indiquent notamment que au cours de la 1ère manche on ne change pas son levier de vitesse : c’est plus thématique…

2 « J'aime »

Perso ça n’est pas ce que j’ai compris pour le mode tournoi. J’ai compris qu’au lieu de changer le rapport publiquement, on choisit juste le nombre de cartes qu’on souhaite jouer, on révèle aux autres joueurs le rapport choisi et le nombre de cartes jouées aux autres joueurs en simultané.

2 « J'aime »

c’est ca, on ne bouge pas au choix des cartes mais à son tour de jeu.

1 « J'aime »

Exact