Heat - de A. H. Granerud et D. S. Pedersen - par Days of Wonder

Merci pour ton compte-rendu qui donne envie !
Mais j’ai quand même tiqué sur un truc…

Tu peux aussi ne pas jouer, dans ces cas-là ! :sweat_smile:

J’ai ma boite !
Après 5 parties découvertes en boutiques, je n’ai pas hésité une seconde.

Déjà pour le comparer à son grand frère : vraiment rien à voir avec Flamme Rouge, on joue des cartes et on a une piste de deux de large et les règles s’apprennent en 5 mn, mais la comparaison s’arrête là. La gestion, la prise de risque, les heats, les sensations, on est sur un jeu radicalement différent et je sortirai clairement les deux en fonctions de l’envie.

Heat à vraiment une gestion de deck plus poussé que FR, il faut joue les cartes au bon moment, se défausser quand il faut, prendre les risques au bon moment. Il est plus technique que son ainés. Là ou Flamme Rouge avait une monté en tension très progressive, Heat est beaucoup plus tendu dès le début. Chaque passage de virage nous fait hésiter et un mauvais choix nous fait décrocher du peloton de tête, et il faudra batailler pour remonter. Et cette tension ne fait que augmenter jusqu’à la dernière ligne droite.

Le système de bot est d’une élégance rare, 10 cartes, on en retourne une par manche que ce soit avec 1 ou 5 bots, et c’est tout, on a toute les infos pour les faire avancer. Ils représentent un défis relevé qui pousse à utiliser sa voiture à fond. Avec eux on n’a vraiment aucune raison de ne pas jouer avec le max de voiture.

Chaque circuit donne une sensation différentes, et il faudra vraiment trouver le moyen d’apprivoiser leurs enchainements de virage.

Hâte de tester le module Amélioration qui permet de personnaliser son deck et qui donnera une dimension encore plus profonde au choix tactique de course. Puis le module météo qui redonnera encore plus de rejouabilité aux circuits.

9 « J'aime »

Ah oui j’avais oublié qu’on pouvait défausser ses cartes. C’est pour ça que j’ai terminé 5ème hier soir !

Sinon, pour la comparaison avec Flamme Rouge, je trouve que les scénarios de parties de FR collent à ce qu’on peut voir dans une course cycliste. Que ça soit la victoire en échappée, celui qui s’échappe et se fait dépasser dans la dernière ligne droite, ou encore celui qui se cache toute la course et sort à la toute fin pour l’emporter…
C’est là que le jeu est génial. Même si certains trouvent au contraire que ça ne ressemble pas à une course cycliste. :thinking:

Dans Heat, le système de jeu fait qu’on n’a pas du tout les mêmes scénarios de course. Et ça tombe bien puisque ça n’est pas une course cycliste.

6 « J'aime »

Pour les conducteurs de légendes, on est d’accord que :

Ligne à 10, la voiture est à 8 et le virage à 4.
J’applique donc 4 (vitesse du virage) + le losange.

Vu qu’il se trouve pas sur le losange (0,1,2,3), j’applique que 4+0=4 la voiture avance donc de 4 ?

ah non, ça c’est pire encore ! tant qu’à avoir du temps libre, j’en profite !

C’est le losange qui est sur la carte, pas le losange du plateau !

2 « J'aime »

Oki je viens de comprendre mon erreur

Après midi tranquille à la maison, du coup un premier championnat en solo :

• Module météo est simple mais modifie vraiment les pistes et les conditions de jeu, genre commencer avec 3 heat dans la défausse, un stress de plus, les virages modifiés, une section avec boost gratuit.
    Ce qui offre des possibilités de modifier soit meme le circuit pour des courses et varier les difficultés des 4 circuit.

• Module atelier : beaucoup de choses ! de quoi assurer et aussi de quoi booster des coup, je n’ai utilisé que les cartes de bases pour l’instant.

• Module sponsor : des cartes one shot dispo dès le départ, que l’on peut défausser pour les utiliser plus tard et un virage avec la presse pour en gagner en cours de course en passant fort ou avec l’aspiration devant les photographes.

• Module coupe : une petite modification de regles ou de situation de plus ( premiers qui gagnent une carte sponsor, course plus courte … )

Des petits ajouts, qui varient grandement les parties.
3 courses bien différentes : une première maitrisée mais je manque un peu de vitesse sur la ligne et perd d’une case, content d’etre tout de même sur le podium.
une seconde où une grosse prose de risque n’est pas assez payante et m’oblige à etre sage toute la fin de course ou presque . 4e place
Enfin la derniere sur un tour, avec une ligne droite qui m’est fatale et dans laquelle je perds deux places. 4e encore
3e de la coupe au final.

Il y a une courbe d’apprentissage qui se présente car il ne faut pas gérer un coup mais 2 voir même 3 avec le heat et le stress qui vient tout brouiller.

Un vrai plaisir, sous des aspects simples il y a une vrai profondeur. Accessible mais pas simpliste.
Une vrai réussite, à confirmer en multi .

11 « J'aime »

Tu as trop de la chance ! Je n’ai tjs pas trouvé le temps de faire un championnat avec mon mari :cry:

Bon, un sujet que je dois éviter au moins jusqu’à la sortie de Rallyman Dirt (je n’ai pas de jeux de courses jouables en solo et je préfère les dés, excuse bidon).
Cela dit, merci pour les retours.

Est-ce que ca reste un très bon jeu à 2 joueurs ?

Très bon …. Pas assez de parties encore mais j’en ai fait ce week-end avec le fiston et les légendes et c’était bien sympa…

Oui très bon à 2, surtout qu’on peut y ajouter facilement des « bots » pour avoir 6 voitures en course.

Même si parfois les « bots » s’envolent et la course se transforme alors en duel pour éviter la dernière place.

Ok merci.
Car j’adore flamme rouge mais à 2 joueurs je n’y crois pas trop… je n’ai même pas essayé

L’'extension Peloton de Flamme Rouge rajoute des bots pas trop mal.

2 « J'aime »

Oui je confirme.
Je joue à FR systématiquement avec des bots désormais ( surtout si il pleut) que ce soit à plusieurs ou en solo ….

9 « J'aime »

Joli :clap:

11 « J'aime »

On l’a reconnue, Peppa Pig !

3 « J'aime »

image

1 « J'aime »

Je songe à sleever les cartes car on les mélange beaucoup. Vous avez utilisé quoi comme sleeve ?