Heat - de A. H. Granerud et D. S. Pedersen - par Days of Wonder

Dans notre cas, on ne joue l’aspiration que lorsque la voiture adverse est juste devant ou de côté.

Attention, l’aspiration fonctionne pour la case derrière la voiture adverse ou sur le côté (info précisée en page 6 des règles)
6. Aspiration
Ne s’applique à vous que si vous terminez votre déplacement à côté ou derrière une autre voiture.
L’Aspiration est facultative et disponible si vous atterrissez à côté d’une autre voiture, ou dans une case derrière une ou plusieurs voi- tures. Si vous choisissez d’en bénéficier, vous avancez de 2 cases.
Note : L’Aspiration N’augmente PAS votre Vitesse lors de l’étape de Franchissement de virage.

1 « J'aime »

Euh pour l’aspiration, si on est derrière une voiture « en diagonale », c’est qu’il y a une autre voiture à côté de nous non ? Et donc aspiration ?
En tout cas, moi, comme dans Flamme Rouge, je remets systématiquement les voitures sur le côté droit de la route.

1 « J'aime »

En général, oui mais tu peux avoir le cas en sortie de virage où ta ligne de course change de côté (bordure epaisse sur le plateau), une voiture doit être placée sur la ligne de course par défaut. Dans ce cas précis tu peux avoir des voitures en diagonale. C’est là que se pose la question de @GGM

2 « J'aime »

Mais donc si cette voiture se trouve du côté opposé à la ligne de course c’est donc qu’il y a une voiture à côté non ?
La voiture qui arrive derrière bénéficiera alors de l’aspiration de la voiture située devant et non en diagonale….

Les 2 voitures sont sur la ligne de course. La voiture A est sur la ligne de course en sortie de virage et la B sur la ligne de course dans la fin de virage. Puisque c’est a cet endroit que la ligne de course change de côté, elle est derriere en diagonale mais bien sur la ligne aussi

1 « J'aime »

Ok je vois mieux

Donc devant, a côté ou en diagonale, on dispose de l’aspiration, 1 seule fois et qui n’augmente pas notre vitesse de franchissement de virage. J’ai bon ?

3 « J'aime »

Pas devant.
Oui, à part le devant, normalement c’est bien ça :
On bénéficie de l’aspiration quand on est sur le côté ou derrière directement ou derrière en diagonale une voiture adverse👍

1 « J'aime »

Oui, je me suis mal exprimé. Pour profiter de l’aspiration, il faut une voiture devant (direct ou diagonale), ou une voiture a côté. :+1:

1 « J'aime »

J’ai mis à dispo sur BGG des jetons compte-tours et niveau des légendes ( à plastifier ou cartonner)
Jetons compte-tours et Niveau des légendes | Heat: Pedal to the Metal.

5 « J'aime »

Alors, il vaut quoi ce Heat car Flamme rouge reste un des jeux que j’adore le plus? En sachant qu’on a une Downforce dans notre ludo déjà.

Et même si probablement aucune comparaison si ce n’est le thème, entre lui et un rallyman GT (j’avais bien aimé y jouer en ligne) ?

1 « J'aime »

Très sympa ! merci du partage.

T’es déjà en en Légende +3 ? :wink:

Pour l’instant je me bats avec le niveau de base mais je suis hyper optimiste :wink:

1 « J'aime »

Je trouve que l’on a beaucoup plus de contrôle avec une main de 7 cartes qu’à flamme rouge. Le fait de pouvoir choisir entre 1 à 4 cartes va également dans ce sens. Moins d’aléatoire (même s’il reste présent avec les cartes stress notamment) et l’impression de maitriser sa course.

2 « J'aime »

Je trouve les cartes stress vraiment très malines.
Parfois, tu te forces à rajouter un peu d’aléatoire en en jouant pour éviter qu’elles te collent toutes à la main.
Et quand tu es plutôt vers la fin de ton deck, elles te permettent de compenser un mauvais tirage car tu sais que tu as une distribution favorable à ce que tu veux faire dans ton reste de pioche, mais pas en main. Par ex, en 3-4ème en pleine ligne droite et tu as tiré que des 1-2 de vitesse et il te reste majoritairement des 3 dans le deck, ben tu es heureux de placer un max de cartes stress dans ta révélation ^^

2 « J'aime »

Tout à fait!

J’avais déjà lu les règles et des sujets en lignes pour me mettre dans l’asphalte le bain mais n’avais pas encore lancé le jeu, en multi ou en solo.

Fête familiale ce week-end, j’avais hésité à prendre Heat. La boîte étant un peu trop volumineuse pour prendre les transports en commun et le fait de n’avoir pas encore essayé donc aucune maîtrise des règles, au final ce sera parties en solo en premier.

D’abord une partie contre 2 Légendes, les fameux automa/bots du jeu, afin de se familiariser. Ensuite 2 ou 3 parties avec les 6 bolides en lice (donc 5 Légendes).

Les sensations sont excellentes, comme déjà mentionné plusieurs fois dans les retours des VDD.
Les petites mécaniques se complètent bien, les Légendes sont extrêmement simples à gérer, à manipuler et à affronter avec une impression de relatif équilibre, un vrai plaisir.

Des fois elles peuvent fuser et parcourir une énorme distance en un coup mais c’est également le cas des joueurs humains avec claquage de heat dans les virages, aspiration, boost et stress etc., outils dont les bots ne bénéficient pas.
Voir certaines Légendes partir en échappée met la pression et force à prendre des risques.
Je n’ai que 4 parties donc mon ressenti est peut-être faussé par l’euphorie de la découverte, en tout cas j’ai fortement apprécié.

La gestion du Heat fera surement froncer des sourcils certains de mes joueurs hyper casual, on verra si ça passe. Sinon
Vivement des parties en multi !

Sur le plateau, la numérotation des cases avant chaque virage est très bien pensée et pratique.

L’insert comporte tous les emplacements qu’il faut et accepte la plupart des sleeves.

Petit bémol non pas sur l’absence des 7e et 8e joueurs malgré les places dédiées dans L’insert mais plutôt sur les plateaux de joueurs. Ce sont en réalité seulement des feuilles cartonnées légères qui dénotent un peu avec la qualité du reste du matériel. Plus d’épaisseur aurait à mon avis été la bienvenue. En plein jeu cela s’oublie toutefois vite.

Le plateau, les tuiles, les petits bolides, les illustrations, les règles disponibles en ligne bien en avance, etc., c’est mon premier jeu Days of Wonder et j’en suis bien content. J’espère qu’il plaira autour de moi, sinon au pire le solo est intéressant et amusant.

2 « J'aime »

D’ailleurs, tellement pris dans les courses de Heat. J’ai failli louper le lancement de la campagne Age of Champagne ce soir malgré les divers rappels :kissing_closed_eyes:

Bon, ben les quelques présentations de Heat que j’avais vues suite à Vichy m’avaient bien hypé, mais vos retours achèvent de me convaincre : Heat rejoindra sans doute ma ludothèque avant la fin de l’année !

4 « J'aime »

Je viens de faire le championnat 1962 en solo, full regles sauf que les cartes atelier de base.

• Premiere course en Italie : ce circuit est vraiment pas facile à maitriser avec cette longue courbe à fond.
    Je lutte pas mal mais comme la course fait 3 tour j’ai du mal sur la fin. j’arrache le podium sur la fin tout de même d’une course remportée par Mercedes (Gris)

• Seconde épreuve en Grande Bretagne : je me sent bien, ca se goupille pas mal, je prend confianceet quand Je pense avoir pris un avantage en effaçant un virage avant tout le monde … me voici face à un virage raté, tout le heat consommé pour survivre, et une main quasi pleine de stress (il neige) auront raison de moi, je dois assurer, et je ne reverrai personne avant l’arrivée. 1 petit point pendant que Renault (Jaune) s’impose.

• Course finale en France : une météo clémente et les virages stables, une grosse grosse bataille !
    une bonne gestion du heat me permet de cramer le dernier virage en 3e vitesse et me lancer dans la dernier ligne droite avec 2 cases d’avance et 4 belles cartes à jouer ! 4/4/3/3 et le heat pour faire +1 ! 15 qui suffiront à laisser Renault (Jaune) et Alpine (Bleu) derrière moi ! VICTOIRE !

Podium (3e) au championnat et une furieuse envie de remettre ca bientôt !

J’ai aussi hâte d’essayer en multi, je devrai faire un 3/4 joueurs bientôt et j’espère organiser un 6 rapidement derrière.

8 « J'aime »

Quel suspens. C’est insoutenable. C’EST CA LA COURSE AUTOMOBILE.

2 « J'aime »