Heroes of Might and Magic III - de K. Białkowski et J. Olekszyk - par Archon Studio

Quand je dis recycler son deck, je ne pense évidemment pas à cette option un peu « artificielle » de défausser des cartes avant de faire sa main. C’est pas le plus heureux. Je trouve surtout que la quantité de cartes en main est un peu limite.
Parce que bon, vider sa main pour repiocher, c’est bien mais c’est ni fun ni pertinent. En gros, ça revient à dire qu’il y a quand même pas mal de cartes qui ne servent à rien ou qui sont trop situationnelles pour être intéressantes. C’est une méthode de recyclage que je trouve très mauvaise pour un deck building.

Ok, mais le jeu est-il vraiment un deck building ?

Je dirais non, tu renforces ton deck de héros de base au fur et à mesure de tes explorations. Il y a une petite touche de deck building, mais ce n’est pas le coeur du jeu contrairement à d’autres (saint seiya, tyrans, dominion, ect…). Le deck du héros sert seulement d’appui aux combats ou à l’exploration.

Le coeur du jeu est dans le développement de la ville et la gestion des combats avec la montée en niveau du héros, non ?

1 « J'aime »

Oui, je suis d’accord, ce n’est pas un pur jeu de deck building.
Mais tu es obligé de bien gérer ton deck sinon, tu te retrouves en explo avec des cartes de combat ou l’inverse. Cette composante n’est qu’une partie du jeu mais la solution qu’ils ont trouvé n’est pas bonne à mon avis. Je pense qu’il y a mieux à faire.

De mémoire, c’est tout à fait conforme au jeu vidéo :sweat_smile:.

1 « J'aime »

Pas tout à fait, les gorgones n’ont pas une grosse attaque dans le JV. Là, dans le jdp, elles tapent très fort (en plus de la def et des HP).

Hmm leur attaque de base n’était pas parmi les meilleures c’est vrai. Mais il y avait un effet secondaire dévastateur : après l’attaque, chaque gorgone du pack avait une probabilité de tuer net une créature adverse. Je ne me souviens plus du calcul et comment cela se gérait vis à vis des grosses créatures de niveau 7 par exemple, mais c’était épouvantable face aux créatures de niveau moyen (3 à 6). Quand tu avais 50-80 gorgones, c’était un massacre.

Cependant, la faiblesse relative des autres créatures de la Forteresse (toujours dans le jeu vidéo) permettait de rééquilibrer les choses.

Bah clairement, l’hydre est sans doute une des créatures niv7 la plus faible. Quant aux gnolls et aux hommes lézards, sans commentaires.
Les guêpes dragon et les basilics remontent le niveau mais c’est une faction compliquée face aux autres.
Alors peut-être qu’ils ont voulu lui redonner de la force. N’empêche, dans le board game, forteresse a gagné tous ses combats grâce aux gorgones uniquement.

Dans le JV, t’as une créature ennemie qui meurt toutes les 10 Gorgones.
Donc si t’as 80 Gorgones, t’es sûr de claquer 8 créatures ennemies (sur les Archanges, par exemple ça claque). Et ça marche aussi sur les Dragons Noirs.
Si t’as un gros paquet de Gorgones, tu mets un sort de contre-attaque, ça peut faire mal.

La probabilité du Death Stare est effectivement de 10%, et cela fonctionne même sur les créatures les plus puissantes, tu as raison.

Difficile de transposer cela sur le jeu de plateau donc la créature semble simplement puissante de manière brute.

2 châteaux peints en plus

27 « J'aime »

Magnifiques, je suis bluffé par les fenêtres de la Nécropole.

1 « J'aime »

Merci !
Pour les fenêtres c’est pourtant on ne peut plus simple ! Du blanc pur, recouvert par 2 couches de peinture Contrast Hexwraith Flame, et c’est tout !

5 « J'aime »

Hello les amis.
Bon avec le recul, il est comment ce jeu ?
En solo c’est valable ?
En duo et plus c’est bien ?
J’hésite. Le pg reste ouvert avec mon € et la Big Box assez sympa…

Ce n’est que mon avis perso, mais l’univers du jeu vidéo est bien respecté et les mécaniques sont très sympas.

Il demande à y rejouer plus souvent, mais il est un peu chronophage lors des premières parties par méconnaissance des règles.

3 « J'aime »

Excellent résumé.

J’ai aimé toutes mes parties, le jeu a une rejouabilité assez folle et toutes les parties sont exigeantes, la défaite en coop/solo est une réalité bien tangible, et tu peux tout à fait perdre des combats contre des unités neutres.

1 « J'aime »

Hello,

Enfin une première partie en mode découverte, à deux (vieux briscards qui ont écumé le jeu vidéo et ses extensions à la Fac il y a 25 ans, on était donc en terrain conquis).

Je possède la big box mais honnêtement, je regrette un peu car je trouve que cela rend l’installation (pour une première fois) bordélique.
J’ai la chance d’avoir pu participer à l’impression « fan made » des règles qui a la très bonne idée de regrouper toutes les règles apportées par les extensions et les SG, dans un unique bouquin (bon courage pour celles et ceux qui n’ont que le livret initial).
Afin de ne pas compiquer les choses, nous avons décidé de ne jouer qu’avec les éléments du jeu de base (factions et règles standards), et avons porté notre choix sur le second scénario coop.

Petite question: nous sommes bien d’accord que je peux désormais mélanger toutes les cartes « communes » (sorts, compétence, artefacts, monstres) apportées par les SG et les factions supplémentaires dans le même paquet?

Le début de partie fut un peu laborieux, avec un retour régulier aux règles pour savoir si nous faisions bien les choses…

Petites questions: dépenser un PM pour aller sur une case avec des monstres enclenchent automatiquement le combat? Si je dépense un PM, je combats les monstres et gagne, j’explore la case pour le bonus pour un PM supplémentaire et que je veux ensuite dévoiler la tuile adjacente, j’aurais bien dépenser mes 3PM?
En gros aller sur une case puis l’explorer coûtent bien 2 PM?

Le côté exploration est vraiment sympa et on retrouve ses souvenirs du JV rapidement. Par contre le temps passe vite et on s’est rendu compte qu’on allait perdre le scénario (mode normal pourtant) car arrivé à la 6eme manche, nous n’avions pas encore notre demeure pour les grosses unités, et nos armées ne comportaient que 3 ou 4 unités (j’étais le seul à en avoir une d’upgradée).

Je pense que nous avons été freinés par le niveau des monstres neutres présents sur les tuiles dévoilées (IV et V) et n’avons pas osé le faire trop rapidement.
J’ai fini par attaquer une case IV, mais j’avais de bonnes cartes en main, me permettant notamment de tirer des cartes supplémentaires.
Sur ce point: lors des combats, on peut jouer autant de cartes compétences et artefacts que l’on veut? La limite ne concerne que les sorts à un par tour de combat? On a joué comme cela et on a trouvé que se focaliser sur les artefacts et compétences pour son deck était plus avantageux que de choper des sorts, rien que par le fait de pouvoir en jouer sans limite en combat…
Bref ce fut globalement une très bonne partie (on a pas terminé car il se faisait tard).
On a hâte de refaire, en versus la prochaine fois!
Une chose importante: allez télécharger les aides dispos en VF sur BGG concernant les lieux et ce que l’on peut faire dessus, c’est indispensable!

4 « J'aime »

L’archange

15 « J'aime »

Oui tu peux tout mélanger. Les extensions amènent, de tête, 3 nouveaux aspects :

• des cartes permanentes
  • des cartes caractéristiques avancées
  • une nuance sur les sorts basiques et experts

C’est tout, le reste c’est more of the same.

Oui.
Non, si tu gagnes le combat tu gagnes le bonus de la case.
Non, dès que tu vas sur une case il se passe forcément ce qui suit :

• combat > pas de victoire en un tour > tu dépenses un PM supplémentaire ou tu interromps le combat et tu retournes sur la case précédente (si plus de PM ou pas envie d’en dépenser)
  • combat > victoire > exploration de la case
  • exploration si pas de combat

Tu es obligé d’explorer la case, même si le gain ne t’intéresse pas. Si le lieu est ouvert (accessible plusieurs fois et à tous les joueurs), c’est pas gênant, mais s’il est « explorable », ça retire le bonus pour les autres (ça devient une case vide).

Oui et oui. Les sorts ont des effets parfois dévastateurs (les dégâts des sorts passent outre l’armure) ou individuellement plus forts que certains artefacts (les effets de gains de boucliers par exemple), mais globalement je trouve Mage plus dur à jouer que Guerrier (mais aussi plus fun dans le deckbuilding puisque tu peux pas juste faire du stacking de « good stuff »).

Merci pour ton retour et bon jeu !

Merci pour ton retour complet. Tu es bien sûr que l’on peut gratuitement explorer une case quand on arrive dessus (si pas de monstre). Il ne faut pas dépenser un PM supplémentaire? Je trouve que la règle n’est pas très claire sur ce point…

Oui quand tu te déplaces tu explores/combat automatiquement

1 « J'aime »