Hidden Leaders - de A. Müller, M. Müller et R. Stocker - par BFF Games | VF par Matagot

Quelques parties ici (6 ou 7 je dirais, version retail). J’ai testé une fois à 2, on a pas trop accroché mais je dirais que c’est juste qu’on a mieux à deux sur cette durée. Les autres parties c’était 4 à 5. Profil de joueurs très large : des personnes qui ne jouent qu’avec nous (aucun jeu à la maison) et des personnes qui ont une ludo à 600+ jeux. Tout le monde a accroché.

Avec plus de détail :
Ma crainte à la lecture des règles, c’était la durée de manipulation de cartes en fin de tour (je pioche puis je défausse, ça donne du temps de lecture, ça ralenti). En réalité, ça ralenti les 2 premiers tours quand les joueurs ne connaissent pas le jeu. Par la suite ça va bien plus vite (au fil de la partie tu sais ce que tu veux selon ton leader), et en définitive aucune partie n’a durée plus de 30 minutes (d’ailleurs assez bluffant comme le jeu est stable en termes de durée, alors que je joue avec des joueurs parfois lent).

Concernant le contrôle, je suis pas choqué sachant qu’on est sur un FFA à rôle caché intégrant une majorité en contrôle de victoire (très régulier à 3/4 joueurs, systématique 5/6). Pour moi il y a du contrôle : tant sur les pions (condition de victoire) que sur les cartes (condition de fin de partie).

Sur les pions (condition de victoire) : après une ou deux parties on comprend en effet qu’en jouant noir tu veux ralentir la partie (puisqu’il y a plus de cartes qui font monter les pions que l’inverse), les autres veulent accélérer tout en gérant a peu près le positionnement. Le contrôle ici ne dépend pas tant des cartes que de la compréhension des « allégeances » des autres et donc de tes alliés du moment. Si tu es seul à jouer noir, soit tu ralentis, soit tu commences à construire une majorité sur ton autre couleur, par exemple.
Le seul regret que je pourrais avoir est effectivement le peu d’outil pour interagir avec les cartes face cachées, mais je ne l’ai jamais ressenti en jeu, juste en lisant ici.

Sur le nombre de héros (condition de fin de partie) : Certains joueurs vont brader leurs outils de contrôle (enterrer un héros au tour 1) ou vont le conserver trop longtemps (attendre qu’une personne soit à deux héros de finir, alors que la personne aura soigneusement conservé une carte permettant d’en poser une seconde), mais bien utilisé il y en a assez à mon goût. J’ai peur qu’avec plus la partie ne termine jamais ou soit inutilement rallongée.

En conclusion, pour un jeu de 30 minutes qui n’est pas un party game (denrée rare) et qui mobilise un peu les méninges, on a tous aimé.

4 « J'aime »

Question en lisant la règle : les cartes face cachée et retournées par un effet de carte, elles comptent pour le déclenchement de la fin de partie ?
La règle dit que non, mais l’exemple juste en dessous sous-entend le contraire…

bah retourner une carte ne veut pas QUE dire retourner une carte face visible pour la cacher, tu peux retourner n’importe quelle carte. Chez les autres mais aussi chez toi d’ailleurs.
A moins que tu ne parlais d’autres interactions…

et pour répondre à szmart, il me semble que c’est clairement indiqué « dès qu’un joueur a X héros face visibls la fin de partie est déclenchée, que ce soit le joueur actif ou non »

Je parlais plutôt de poser des nouvelles cartes face cachées (peu de cartes permettent ça, au maximum j’ai vu un joueur en avoir 5… ce qui est déjà bien suffisant puisqu’il avait une large majorité), en regarder chez les autres (une ou deux cartes font ça, mais le scouting est vraiment fort donc il en faut pas plus je pense)…

Comme je disais, je l’ai jamais ressenti en jeu ce manque, c’est en lisant le thread que je me suis dit « ah oui, on joue pas beaucoup avec nos cartes cachées ». Et comme tu peux le voir, en listant les effets dont je parlais, je me dis aussi qu’il y a ce qu’il faut :sweat_smile:.

Bref, le jeu me convient comme ça, je trouve pas qu’il manque de contrôle ou d’interaction :slight_smile:

1 « J'aime »

Seuls les cartes visibles comptent pour le déclenchement de fin de partie.

Les cartes retournées comptent en cas d’égalité.

Tu peux très bien retourner une carte face cachée à face visible chez un autre joueur pour déclencher la fin de partie.

Et tu peux très bien décider de jouer une carte face cachée au lieu de face visible. Ça n’aidera pas à finir la partie, mais si tu n’as pas besoin d’exécuter la compétence du héros ni de déplacer les pions, ça rajoute du mystère à ton jeu.

Tu dois jouer ton héros face visible, seuls certains pouvoir te permettent d’en jouer face cachées

1 « J'aime »

Oops en effet j’ai confondu, my bad !

L’extension Reines et amis, est-ce que vous la conseillez ?
Et si oui dès la première partie ?

Je l’ai jouée sur 2 ou 3 parties et perso, ça change pas grand chose.

Il y a de nouvelles cartes héros ainsi que 4 cartes (héros aussi) qui ont un pouvoir qui se couple avec l’empereur enterré. Il faut avoir les deux en fin de game pour que les cartes valent double. C’est tellement situationnel que pour avoir les deux en fin de game, c’est purement de la chance.

Personnellement, tu peux largement t’en passer.

1 « J'aime »

Je l’ai intégrée direct, ça change pas des masses.
Les 4 cartes interragissent avec ton leader, pas avec l’empereur enterré par contre, donc il y a un petit enjeu si tu la pioches de la garder ou de la défausser si elle ne t’es pas utile.

Et sinon, y’a des CR du jeu de dispo? Je n’ai lu que celui de @znokiss qui date et qui déclarait que c’était « moyen glop ».

1 « J'aime »

ah oui pardon je parlais du jeu, pas du succès de la campagne, c’est vraiment pas glop j’ai trouvé.
Enfin c’est vraiment passable

1 « J'aime »

J’ai joué à 2, 3 et 4 joueurs sur une vingtaine de parties. Dans l’ensemble j’ai bien aimé. à 3, je trouve ça idéal comme config.

Mais je suis d’accord qu’il y a un manque d’intéraction dans le board des adversaires.

L’extension permet ça, donc je back tout de même la campagne :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu sais ce qu’il te reste à faire ce dimanche :disguised_face:

1 « J'aime »

J’irais pas jusqu’à dire que j’ai beaucoup joué mais le jeu ne boxe pas vraiment dans la catégorie « simple et élégant » de base, mais un peu au-dessus. L’extension me paraît rajouter une complexité qui semble bienvenue sous la forme de retournements de situations/mind games/pouvoirs à activer judicieusement qui manquaient dans la première version.

Mais ce n’est que mon avis.

1 « J'aime »

Je rejoins mon vdd. Dans le jeu de base il n’y a pas beaucoup d’intéractions dans les jeux adverses. Dans les nouvelles cartes, j’ai l’impression qu’il y en a plus. Les pouvoirs asymétriques et le fait de pouvoir changer de faction en cours de parties amènent encore plus de chaos.
Je ne trouve pas que cela alourdisse le jeu mais au contraire, donne plus de possibilités :slight_smile:

C’est toujours la même question, à savoir si tu préfères l’upgrade de matos ou simplement le jeu pour y jouer.

Franchement, les erreurs ne cassent pas trois pattes à un canard. Fondamentalement ce n’est pas si important.

Je ne crois pas qu’elle soit exclue si tu parles de l’entension avec les reines. C’est dispo en magasin.

2 « J'aime »

Je vais faire ma première partie à l’instant.
Comment fonctionne la carte empereur enterré ?

Comme une carte standard, sauf qu’elle compte pour toutes les maisons.

Merci, je viens de la comprendre à l’instant :grin:

1 « J'aime »