Hier j’ai joué à un jeu « en cours! » de crowdfuning
Il s’agit de… Yucatan !
Merci à @WiZe pour avoir été notre hôte et nous avoir présenté le jeu !
Nous avons joué à 4 hier soir, de 21h à 23h environ, nous n’avons pas fait une partie entière car il faut prendre en compte le temps d’explication des règles (je n’ai pas fait attention à quand nous avons commencé réellement la partie ?) mais le jeu s’expliquer relativement simplement, même si là c’était un peu plus complexe à cause de Tabletopia, mais je me sent de lancer une partie et de moi même expliqué les règles à quelqu’un. Même s’il risque de manquer quelques détails et précisions !
Nous avons pu faire 2 manche, et je pense qu’en effet, IRL, une partie à 4 peut se jouer en 1h30-2h max pour les plus long à réfléchir. Les tours s’enchainement plutôt rapidement, il n’y a pas trop d’attente entre chaque joueur car une manche se déroule comme suit :
Chaque joueur va jouer deux actions, une action cité, une action leader, dans l’ordre de son choix.
ensuite au joueurs suivant. Nous avons 3 actions leader et 3 actions cité.
Nous allons donc faire cela 3 fois chacun.
à chaque tour, nous pouvons nous déplacer, attaquer, améliorer notre cité, nos compétences etc…
Il n’y a pas beaucoup d’action au choix : 5 action cité, 3 leaders, donc il faudra choisir 3 sur 5 action cité, alors que les actions leaders seront toute faites, mais l’ordre à son importance !
Et elles ont toute différentes implication et il faut bien réfléchir sur notre choix pour nos futurs actions. Une action mal choisit, ou dans le mauvais ordre, et on risque de perdre du temps sur notre stratégie ! Bon, sur cette première partie, pas vraiment de stratégie, c’était surtout pour voir comment la mécanique roule… et elle roule bien
C’est un jeu de choix et de stratégie très intéressant que nous avons là, me rappelant (pas dans la méca, mais dans les sensations) It’s a wonderful kingdom. Faire des choix sur sa stratégie, renforcer son moteur etc… est-ce qu’on sacrifie un maximum de prisonnier tout de suite pour faire un maximum de point sur la première manche ? ou bien on vise de faire toujours plus de sacrifice pour gagner des points sur les améliorations en fin de partie ? difficile ! il faut trouver le juste milieu pour maximiser son score, mais cela est très difficile car on ne sait pas ce que la prochaine manche nous réserve, est-ce qu’on va réussir à capturer suffisamment de soldat à sacrifier ?!? si on y arrive pas, on ne va pas évoluer sur la pyramide. est-ce qu’on joue la course à la pyramide, finir premier, gagner des points et des récompenses ? mais cela risque de nous bloquer sur l’évolution !
En tout cas j’ai très envie d’en refaire une nouvelle partie pour cette fois voir la durée complète (sur tabletopia) et voir comment va se résoudre la partie !