Hier j’ai joué à un jeu « en cours » de crowdfunding : il s’agit de… Yucatan

Hier j’ai joué à un jeu « en cours! » de crowdfuning
Il s’agit de… Yucatan !

Merci à @WiZe pour avoir été notre hôte et nous avoir présenté le jeu !
Nous avons joué à 4 hier soir, de 21h à 23h environ, nous n’avons pas fait une partie entière car il faut prendre en compte le temps d’explication des règles (je n’ai pas fait attention à quand nous avons commencé réellement la partie ?) mais le jeu s’expliquer relativement simplement, même si là c’était un peu plus complexe à cause de Tabletopia, mais je me sent de lancer une partie et de moi même expliqué les règles à quelqu’un. Même s’il risque de manquer quelques détails et précisions !

Nous avons pu faire 2 manche, et je pense qu’en effet, IRL, une partie à 4 peut se jouer en 1h30-2h max pour les plus long à réfléchir. Les tours s’enchainement plutôt rapidement, il n’y a pas trop d’attente entre chaque joueur car une manche se déroule comme suit :
Chaque joueur va jouer deux actions, une action cité, une action leader, dans l’ordre de son choix.
ensuite au joueurs suivant. Nous avons 3 actions leader et 3 actions cité.
Nous allons donc faire cela 3 fois chacun.
à chaque tour, nous pouvons nous déplacer, attaquer, améliorer notre cité, nos compétences etc…

Il n’y a pas beaucoup d’action au choix : 5 action cité, 3 leaders, donc il faudra choisir 3 sur 5 action cité, alors que les actions leaders seront toute faites, mais l’ordre à son importance !
Et elles ont toute différentes implication et il faut bien réfléchir sur notre choix pour nos futurs actions. Une action mal choisit, ou dans le mauvais ordre, et on risque de perdre du temps sur notre stratégie ! Bon, sur cette première partie, pas vraiment de stratégie, c’était surtout pour voir comment la mécanique roule… et elle roule bien :slight_smile:

C’est un jeu de choix et de stratégie très intéressant que nous avons là, me rappelant (pas dans la méca, mais dans les sensations) It’s a wonderful kingdom. Faire des choix sur sa stratégie, renforcer son moteur etc… est-ce qu’on sacrifie un maximum de prisonnier tout de suite pour faire un maximum de point sur la première manche ? ou bien on vise de faire toujours plus de sacrifice pour gagner des points sur les améliorations en fin de partie ? difficile ! il faut trouver le juste milieu pour maximiser son score, mais cela est très difficile car on ne sait pas ce que la prochaine manche nous réserve, est-ce qu’on va réussir à capturer suffisamment de soldat à sacrifier ?!? si on y arrive pas, on ne va pas évoluer sur la pyramide. est-ce qu’on joue la course à la pyramide, finir premier, gagner des points et des récompenses ? mais cela risque de nous bloquer sur l’évolution ! :grimacing:

En tout cas j’ai très envie d’en refaire une nouvelle partie pour cette fois voir la durée complète (sur tabletopia) et voir comment va se résoudre la partie ! :smiley:

13 « J'aime »

Merci pour ton retour. Je me permets de l’ajouter au topic de Yucatan :blush:.

1 « J'aime »

Merci du retour.
Va falloir créer un topic "hier j’ai joué à un jeu en cours de crowdfunding " :yum:

5 « J'aime »

J’aurais jamais cru dire ça un jour, mais 70€ sans TVA (alors que c’est français) ni shipping, quand on compare à l’offre de Kemet, faut quand même être bien sûr de son coup pour backer, sachant qu’il ira forcément en boutique.

Mais merci pour ce retour, j’en ai entendu énormément de bien, donc je le surveillerai effectivement en boutique :innocent:

6 « J'aime »

Que ce soit français ou pas n’y change rien. Ce n’est pas une campagne « française » mais « internationale ». Comme nous le vendons à l’international, et que la TVA change selon les pays, il est plus facile de donner le prix hors taxes.
Maintenant, le matos est présent, et je pense (ayant vu les coûts derrière, et sachant qu’on n’a pas de grosses réductions d’échelles parce qu’on a pas 10 000 backers à la CMON non plus) que l’offre actuelle est franchement pas déconnante.

Surtout quand tu prends en compte la hausse importante des coûts sur les matériaux. Rien que le carton ça peut aller jusqu’à +48%!

@nixx, si tu veux tester la bête, je suis là pour ça :grin:.

1 « J'aime »

Oui je te comprend, j’ai beaucoup hésite sur la campagne, en effet je voulais être sûr qu’il me plaît pour pledge, et après avoir testé hier soir, je me dit qu’il ira très bien dans ma collection. je vois bien avec quel genre de joueur je vais pouvoir le proposer, autant des gros joueurs, qui voudront tester la bête, la masteriser, trouver une bonne mécanique et stratégie pour gagner. Que des joueurs occasionnels, qui sont ok pour tester un jeu, mais pas trop compliqué… car dans l’explication, je pense qu’il est assez rapide à assimilé :slight_smile:

Et puis, en effet, ça va faire du 84€ avec la TVA, mais bon c’est les prix en ce moment quand tu voit les jeux qui sortent avec un niveau équivalent de matos dedans. Mais le pledge est quand même intéressant par rapport à ce que tu va avoir d’offert par rapport à la version retail :slight_smile:

Bon je ne vais pas aller jusqu’au all in, car je ne suis pas trop du genre à acheter un playmat pour un jeu qui n’est pas dans mon top (j’ai acheté celui de fief bien plus tard car j’adore ce jeu par exemple) et que le solo… je vois pas trop l’intérêt pour ce jeu, mais je vais prendre l’extension 5/6 joueurs, car je pense que ça va pas mal tourner et fort possible d’y jouer à 5-6 ! d’ailleurs, je me dis que ça doit être encore plus « intense » car plus de combat… mais aussi plus dur avec l’utilisation des cartes combats, plus de combat, mais autant de carte ? donc il faut les jouer au bon moment ! et les strats ne doivent pas être les mêmes !

4 « J'aime »

Ca donne pas loin de 100€ avec le shipping, ce qui, vu le matos, reste tout de même dans la moyenne haute. Avec tout le bien que j’en entends je comprends l’engouement, mais comme pour Ankh (dont je regrette un peu le all-in, malgré le fait que j’adore le jeu) je ne suis pas certain que les KSE et autres contenus aient vraiment une importance (pour moi) sur ce type de jeu dont le véritable attrait est mécanique. À moins, peut être, d’être sûr de le sortir plus d’une dizaine de fois.

Donc pour une fois, je faire faire comme beaucoup ici et dire « J’attendrai la sortie boutique » :smiley:

@WiZe ça va me faire pledger, très mauvaise idée ! :stuck_out_tongue:
@froh tu as raison, j’ai mal exprrimé ma pensée.

1 « J'aime »

Il est court. Donc tu vas le sortir souvent. Plus de 10x … :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Ce n’est pas la durée qui compte, mais le nombre fini de game nights que tu peux organiser en un mois et le nombre de jeux dans la file d’attente :slight_smile:

1 « J'aime »

Gnark Gnark Gnark :grin:
tenor

Comme tu veux :eyes:

2 « J'aime »

Scission du sujet juste pendant que je poste :stuck_out_tongue:

Alors comparé à des KS d’avant la crise certainement, maintenant, je n’en suis pas si certain, je prends quelques campagnes « de même ordre » chez les autres amis éditeurs (je vais choisir celles que je pledge en ce moment) :
https://www.kickstarter.com/projects/skyteargames/skytear-horde (Skytear Horde Deluxe, 100 € sans VAT, boîte magnétique, beaucoup de cartes, aucune miniature)
https://www.kickstarter.com/projects/sirlin/puzzle-strike-2 (Puzzle Strike 2, Graphic design …un peu spécial… pour être vraiment très poli…, 90€, sans VAT, gemmes plastiques sympatoches, cartes principalement et une jolie baguette magique qui fait des effets lumineux)

Du coup, je pense qu’il va falloir vraiment se faire une raison sur le fait que les prix ont malheureusement augmenté pour tout le monde. Reste les « ténors » du KS qui font des 20 000 backers, donc qui se permettent quelques économies d’échelle un peu sympa. Mais bon, le pledge de base sans addon de Marvel Zombies, c’est quand même 120 balles (vat non inclus), mais y’a effectivement bien plus de minis (mais vous savez tous que ce pledge de base ne sera pas pris en majorité seul).

Quant au jeu, ben essayez le, c’est quand même le meilleur moyen de savoir si vous allez aimer.

1 « J'aime »

Alors, effectivement, je l’ai dis sur le topic financement de la semaine, vu les prix des jeux de cartes, qui atteignent des prix stratosphériques, Yucatan, avec le matériel proposé, même si pour moi, c’est trop surtout que je n’ai qu’une possibilité de gros jeu en vu sur l’année, l’addition n’est pas extravagante. Elle est même, certainement, calculée au plus juste.

2 « J'aime »

Là dessus je suis d’accord, loin de moi l’idée d’insinuer que Matagot sont des escrocs :smiley:

Au contraire, faire des bons jeux et les proposer à un bon prix (même si c’est trop cher pour notre budget), c’est mal :wink:

Bref…J’ai envie de l’essayer ce jeu…mais j’ai peur de la conclusion du test :money_with_wings:

2 « J'aime »

Si tu as envie d’essayé sur Tabletopia, n’hésite pas à demander, je suis partant pour une partie :wink:
et nous avons aussi @WiZe toujours chaud pour présenter le jeu !

1 « J'aime »

Yes !!