Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Excavation Earth

Ce soir, mon conjoint me propose de jouer (oh joie!) après une semaine bien intense. J’envisage un petit jeu pas trop compliqué. Il va choisir un jeu dans la ludo, et propose The Gallerist, puis Kanban EV (qu’il ne connaît pas). Bon, vu que j’ai déjà le cerveau en feu (et que dans notre couple, c’est moi qui me tape les règles), on se rabat sur Excavation Earth. C’est notre première partie à tous les deux mais par chance j’avais quand même déjà bien potassé les règles. Après le partage des concept et de la mise en place on se lance. Finalement le principe de manipulation de marché est assez simple, les différentes actions sont plutôt bien résumées dans l’aide jeu, et on voit globalement comment se faire un plan de match avec notre main de carte (gestion couleurs et icônes). Quelques retours dans la règle pour affiner quelques questions mais très succins.

Dans ma ludo il reste assez original avec le coeur du concept de la manipulation de marchés. Il est très très tactique, car notre magnifique plan de match peut assez vite se faire bousculer par l’adversaire. Et on était que deux, à 3 ou 4 il faut vraiment prévoir des plans de secours. Niveau temps de jeu on a bien pris notre temps, mise en place et rangement/de briefing exclu on a mis presque 3h.

On ressort très heureux de notre expérience. On a fait une petite erreur de règle en se rendant compte à mi partie qu’on devait ajouter à la vente les bonus en lien avec la rareté de ta ligne d’acheteurs. Et c’était pas très clair si on pouvait vendre avec une carte de déplacement alors on l’a jamais fait. Il y a quand même une belle profondeur avec différentes stratégies et une petite asymétrie à explorer. Je vais certainement creuser le jeu en solo, et peut être me pencher sur l’extension qui je crois apporte de nouvelles options de stratégies.

La thématique est vraiment bien servie, le matos d’excellente qualité, et la DA très sympa. Bref, merci à ma douce moitié de m’avoir fait plonger dans ce jeu qui trônait encore dans ma pile de la honte !

14 « J'aime »