Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Petite session de jeu pour mon groupe ce samedi :

On a débuté par le mode Coop de Conan, on débute par le scenario d’introduction.
très bonne mise en bouche, aucune difficulté d’appréhension des nouvelles règles pour l’overlord.

Nous nous sommes retrouvé rapidement en difficulté quand même à cause de ce satané Zogar Sag et son sort d’immobilité (tout le scenario repose sur la mobilité des héros). Nous avons quand même réussi à gagner cette introduction mais sur le fil.

J’ai un peu ressenti que ces nouveaux scenarii ont été développé avec l’expérience de Batman car on sent qu’il y a beaucoup plus le coté tactique. Presque puzzle.

On a ensuite enchainé les deux scenarii suivants avec beaucoup de plaisir. Nous n’avons pas pu continuer la suite (car je n’avais pas peint les figurines nécessaires) malgré une forte envie de continuer et l’incompréhension de mes camarades de jeu quant à mon incapacité à mettre une figurine grise sur une table.

Points forts :

  • l’ambiance autour de la table est toujours aussi bonne sur Conan et le coté coop rend les discussions encore plus intenses :slight_smile:
  • L’évolution de notre équipement d’une partie à l’autre est sympa et permet de s’approprier son personnage.
  • Les textes d’ambiances sont vraiment bien écrits et on est assez vite plongé dans l’histoire.

Point faible :

  • le coté tactique ne plaira pas à tout le monde.
  • j’ai trouve que le scenario d’introduction était plus difficile que la suite (pas de logique de montée en puissance de la difficulté pour le moment).
  • Quel bordel tout ce matos entre les 4 boites ^^
  • Quelques petites coquilles dans les textes (manque des lettres) mais rien de dramatique (j’en ai vu 2 sur une quinzaine de page)

9 « J'aime »

C’est aussi la difficulté de Root. Ce n’est pas nécessairement celui qui a le plus de points qui gagne. Et un nouveau joueur ne verra pas ça.

2 « J'aime »

Ma frustration à une partie où je jouais lézards, donc sans possibilité d’agir complètement librement, et le vagabond a gagné. Le joueur qui jouait les chats laissait le vagabond faire ce qu’il veut et s’acharnait sur moi.

1 « J'aime »

En plus Root c’est les joueurs qui font l’équilibrage, en fonction des factions présentes. Il y a des configs à 3 joueurs où il faut quasiment jouer à 2 contre 1 pour avoir une chance de gagner. Donc c’est peu adapté à des parties one-shot avec des nouveaux joueurs. C’est plutôt un jeu qui s’apprécie sur la durée.
Et le fait que les parties ne soient pas trop longues permet de faire ça.

2 « J'aime »

C’était la première partie du joueur oiseau…
Pour moi c’est une mauvaise idée de faire démarrer des nouveaux joueurs avec l’extension, elles sont plus dure à lire que celles de base.

Et si t’as un problème avec ceux qui tapent sur celui qui gagne d’habitude ; c’est plutôt toi le problème. Dans mon cercle je suis celui qui gagne le plus en moyenne, je commence chaque partie avec une cible dans le dos :grin:.
C’est à toi d’en tenir compte, ça me paraît ubuesque de faire un jeu de SOCIETE et de penser que le passif des parties précédentes n’influe pas sur les parties futures.
A Root particulièrement , ce n’est pas le meilleur stratége qui gagne, c’est celui qui joue le mieux les autres. Si on aime pas ça, faut jouer à un jeu 1v1 ou un jeu de comptable

3 « J'aime »

Alors je déteste les jeux de comptable et ça n’a rien à voir.
Et non, je ne partage pas ta logique.

Quand je joue un nouveau jeu, j’essaie de le lire (et je sais bien que je n’y serai pas très bon mais ça n’a aucune importance de perdre, sur une partie découverte) et de programmer mon jeu en fonction de ça.
Taper sur quelqu’un au motif de quelque chose qui n’est pas in game, que ce soit « lui c’est un bon en général donc la cible » ou « lui je vais le taper parce qu’il m’a piqué mon goûter/ma copine/m’a fait une crasse dans la dernière partie d’un autre jeu » je trouve ça nul et en fait, anti-jeu. C’est souvent (pas toujours) un comportement que je retrouve chez les « mauvais joueurs », les mauvais perdants qui même sur une première partie ne peuvent supporter de perdre.

Un jeu de société (pour reprendre cette terminologie discutable et régulièrement discutée ici) consiste à co-élaborer une partie par des interactions prévues par des règles. Le « méta-game » consiste à lire les individus et pas seulement les règles, mais dans le cadre du jeu. Sinon ce n’est pas du méta-game mais « régler ses comptes au travers du jeu ». Je fuis les gens qui pensent comme ça… Garanti pour tôt ou tard, mettre la mauvaise ambiance.

6 « J'aime »

Enfin dans la partie que décrit Naho le mec qui joue la Canopée se saborde et tape en continu sur le même joueur. Donc non seulement il ne joue pas le jeu (ne cherche pas à gagner) mais en plus il n’adapte pas sa stratégie en fonction de qui est en tête. C’est tout sauf tactique. C’est tout sauf Root. Je comprends que ça lui ait pourri sa partie.

4 « J'aime »

Merci pour ton excellent compte rendu de Monumental.
Attention toutefois à ne pas la merveille Sainte Sophie (qui te permet sauf erreur de gagner la moitié de tes pièces ou un truc dans le genre), y’a moyen, avec un deck bien épuré de faire une boucle infinie et de gagner toutes les pièces (et donc la partie).

Ici, on l’a sortie à tout jamais du jeu. De toutes façons, elle fait partie des 3 merveilles bonus des stretch goals qui viennent en remplacement et on pas en plus d’autres merveilles du jeu.

Notre Dame plutôt non ? Nous aussi on l’a virée celle là, trop forte.

Ah mais oui c’est ça : Notre Dame :+1:

Ah, ça aurait été sympa que ce soit marqué quelque part cette liste, n’ayant pas du tout suivi la campagne, je ne savais pas qu’il y avait du KSE pour un jeu KSE. (et faut avouer que pour ce jeu, la liste du matériel sur la dernière page en mode liste de course pour aller faire les courses … c’pas le plus bel effet).

Effectivement Notre Dame qui double l’or a condition qu’on défausse tout à la fin du tour, c’est un bel effet dont j’ai profité à 2 reprises dans la partie :3

Ca, je trouve que c’est normal. Partir avec un handicap, je l’accepte sans soucis.
Mais quand tu n’es clairement pas celui qui est en tête et qu’un joueur s’acharne sur toi en laissant partir le gagnant, je ne vois plus l’intérêt de jouer. C’est juste souffrir en attendant la fin.

1 « J'aime »

Ouais, faut commencer par taper sur le meilleur joueur par défaut, mais quand un classement se dessine dans la partie, faut taper sur le premier joueur de la partie.

2 « J'aime »

C’est marrant, votre histoire de meta-game me fait penser au post de Jamey cette semaine :

Lui, théorise sur le meta-game :

“There is a game within a game. The inner game is trying to win the game that you’re playing right now. But there’s a metagame happening at the same time. The metagame is NOT trying to win as many games as possible, but trying to be invited to play more games.”

Manifestement les joueurs de @NaHo ne sont pas dans ce meta-game là…

5 « J'aime »

J’laisse gagner les autres parfois…
Je faisais déjà ça petit avec ma sœur (plus petite que moi), afin qu’elle continue de bien vouloir jouer, sinon, elle pouvait bouder (en fonction de l’âge), ne plus avoir envie de jouer, etc. Le tout était de gagner quand même parfois, histoire de paraître crédible.
J’laisse les membres de ma famille gagner au Rummikub aussi. J’ai parfois des combinaisons « finies » en main, ou je n’ai plus qu’un joker (on ne compte sans points), et du coup, je fais parfois en sorte de jouer une « combinaison », puis je termine mon tour, alors que j’aurais déjà pu terminer… Ça laisse les autres gagner, ils en ont moins marre rapidement, et au fond de moi je sais que j’ai gagné ^^.

7 « J'aime »

Carrément, le gars prends la Canopée et se soucie pas de ses decrets? Pardon mais :crazy_face:

3 « J'aime »

Pour paraphraser le champion 2021 de TI4 : ‹  › si taper sur le premier ne m’offre pas une chance de gagner mais permet à un 3ème joueur de l’emporter, ce n’est pas dans mon intérêt de le faire’’.
Visiblement dans cette partie Naho n’ a pas su avoir les bons arguments pour convaincre le joueur oiseau de taper sur les taupes plutôt que sur lui. Comme Root n’est pas un jeu de stratégie mais de diplomatie, ça me semble normal et mérité qu’il perde et que le joueur taupe gagne, ayant été meilleur en diplomatie

Et ça me semble normal qu’il fasse sa pleureuse ensuite, vu qu’à Root si on perds c’est toujours la faute des autres qui ont mal joué et jamais de la nôtre car ‹ normalement c’est moi qui aurait dû gagner ›

Hmm, dans une partie normale, peut-être. Mais là il n’y a pas eu de « diplomatie » à avoir, du joueur taupe ou de quiconque, puisque l’objectif de la Canopée était ni de se développer ni de chercher les points, juste de me frapper dessus. Le joueur taupe n’a pas été meilleure en diplomatie, il n’a juste rien dit et profité du boulevard. La Canopée, que j’ai pourtant essayé d’amadouer en l’aidant à ne pas s’auto-détruire ni la première, ni la deuxième, ni la troisième fois et à qui j’essayais de faire comprendre que lui il marquait en construisant ses perchoirs, choisissait automatiquement de juste détruire 1 ou 2 de mes guerriers. Détails qui éclairera peut-être, le joueur de la Canopée était un ado…

Ne pas taper sur le premier quand ça aide le troisième, je veux bien. Mais étant donné que ma méthode de scoring se base ENTIEREMENT sur les complots (j’en ai besoin pour fabriquer et pour gagner des points), complots que la taupe s’amusait à détruire les uns après les autres. Alors que la canopée ne détruisait que des guerriers (qui ne lui rapportait pas de points, contrairement à la taupe qui ne me tapait pas dessus pour rien). Je me suis retrouvé à ne rien scorer pendant 3-4 tours, donc accumuler un retard de presque 10 points avec toujours aucun jeton sur le plateau me permettant de scorer. A ce moment là de partie (19-17-10, moi étant le dernier), je suis p’tet nul en stratégie, en diplomatie, et à Root tout court. Mais j’aurais tendance à viser celui qui mène au tournant des 20 points si je suis celui en embuscade qui en plus a la capacité de scorer au moins 4PV/tour relativement aisément.

Ah la place il a décidé de continuer de s’acharner sur moi (qui n’avait plus besoin de « chialer » à ce moment là, car la victoire n’était plus dans l’équation pour moi) et deux tours plus tard alors qu’il était en position de l’emporter puisqu’il avait fait le pleins de cartes oiseaux dans son décret, je me suis juste fait un plaisir de mettre un petit grain de sel dans son décret qui lui a retiré la possibilité de gagner et ce 3ème échec gouvernemental lui a couté même la 2ème place au classement. Quitte à perdre, je préfère le faire contre celui qui a joué stratégiquement ^^

3 « J'aime »

T’es en train de dire que si tu t’en étais pas mêlé c’est le joueur qui t’as tapé dessus toute la partie qui aurait gagné ? Je comprends peut-être mal mais du coup il a plutôt bien joué non ? Et c’est plutôt à lui de râler que tu l’as empêché de gagner au détriment d’un autre joueur alors que t’avais rien à y gagner et que c’était juste de la vengeance non ? :thinking:

1 « J'aime »

Parce que c’était sa première, au début on ne lui avait pas compté de points négatifs pour la destruction de son gouvernement, 1 fois, 2 fois, la 3ème quand on lui a dit qu’il continuerait à se détruire si il me frappait alors qu’il pourrait faire autre chose, on allait compter les points il a dit « ok ».