Ce soir, j'ai joué à Ayar, partie découverte pour 3 des joueurs, et le propriétaire du jeu avait joué avec un des auteurs à Essen.
Bon, j'avais déjà lu en amont que le jeu n'a pas une infinité de partie dans le ventre, et je peux largement comprendre pourquoi. J'ai pas trouvé ça désagréable, mais concrètement, j'ai pas trouvé ça incroyable non plus (pas très fan de Lopiano, j'aime pas trop Merv, pas trop aimé Sankoré, et Autobanh, no comment)
Pour du 4 joueurs, c'est assez concis, que ce soit sur les règles, où y'a pas pléthore à expliquer, ou au niveau des actions vu qu'il n'y en a que 4. Du coup, ce sera le principal intérêt du jeu pour moi, faire une partie à 4 en 2H, avec un jeu assez chill.
Mais en gros, la seule diversité des parties, ça va être dans quel ordre on score quoi.
Et à 4, on est quand même dans du gros opportunisme du genre "ok donc si je bouge cet Ayar, je déclenche ce scoring, donc si je peux faire l'action juste avant, je vais scorer plus que tout le monde"
Et en vrai, le point intéressant du jeu, c'est justement les Ayar qu'on perd au fur et à mesure de la partie, mais j'ai trouvé qu'on a pas vraiment assez de contrôle sur cela. Pas moyen de dépenser un item pour faire avancer l'Ayar un peu plus vite et empêcher que ce soit celui qui part à la retraite par exemple.
Et du coup, mon second problème, c'est que les plateaux des autres joueurs ne sont pas très lisibles. En fait, il est en théorie assez simple de prédire ce que les joueurs vont jouer au dernier tour d'une manche (s'ils jouent correctement, vu qu'on essaye de débloquer ces maisons pour faire des actions puissantes) mais cette histoire d'avoir les pions debouts/couchés, c'est un peu une tannée niveau design (et ça rend le rollback super compliqué aussi d'ailleurs)
Je pense qu'il y avait moyen de faire plus élégant à ce niveau-là.
Niveau déblocage des pouvoirs. Ajouter +1 de force aux actions standards a l'air tout nul, alors que les pouvoirs qu'on débloque en posant 3 ou 4 têtes paraissent clairement le coeur de ce qui fait snowball (le +1 soleil par soleil gagné et/ou le 18/24 points de soleil vs. celui où on peut rescorer un scoring lune une deuxième fois qui peut facilement faire 30 points ou plus)
Et autre très grosse déception, c'est les lamas, car au final, ça permet de complètement se rattraper sur le scoring soleil ou lune, alors que le gros intérêt du jeu est justement d'arriver à équilibrer les deux...
D'ailleurs, le joueur qui gagne la partie se sert de tous ses lamas pour faire du soleil, et moi, arrivant 10 points derrière, pour faire que de la lune... c'est limite débile de faire un gros focus sur cette dualité pour au final pouvoir tout gommer à la fin de la partie...
En bref, si on me repropose une partie, pourquoi pas 2 ou 3 fois, mais je suis content de ne pas posséder le jeu et de ne pas avoir craqué ![]()