Hier, j'ai joué à Ritual de Tomás Tarragón, illustré par Sonya Kolmanovskaya, publié en français par Palladis Games.
C'est quoi ? Comment on joue ?
Ritual est un jeu coopératif à communication limitée, dans lequel il va falloir réaliser un rituel (c'est bien nommé) en 6 étapes et 3 manches. Manche 1, une étape, manche 2, deux étapes, et manche 3 ... trois étapes (y'avait pas de piège).
Ça se joue de 3 à 6, avec une variante pour 2.
Avant de pouvoir réaliser les étapes du rituels, il va falloir qu'au moins 3 des shamans autour de la table s'éveillent.
Chacun·e commence la partie avec une carte inspiration (pour s'éveiller), et 4 pierres élémentaires, parmi les 5 éléments du jeu (eau, feu, plante, lumière et ombre), et un mini plateau plan mystique.
Les cartes inspiration sont des objectifs personnels : une combinaison de pierres (au moins 5 du même élément, 2 éléments en au moins 3 exemplaires chacun, ou 3 éléments en au moins 2 exemplaires chacun).
À son tour, on joue une action parmi :
- donner une pierre à un·e autre shaman
- prendre une pierre au shaman de gauche
- mettre une pierre sur son plan mystique
- retirer une pierre de son plan mystique
- échanger une pierre d'un plan mystique d'un·e autre shaman avec la grande réserve générale
- révéler une carte inspiration réalisée (et prendre une carte étape de rituel s'il en reste), ou une étape de rituel.
(sans jamais descendre sous les deux pierres )
Puis on passe le jeton joueur actif à la personne suivante. Jusqu'à ce que toutes les étapes du rituel de la manche soient résolues, dans l'ordre.
Pour corser un peu le truc, ça se joue en temps limité, selon le nombre de shamans et la difficulté choisie (jamais plus de 10 minutes par manche)
Le jeu propose 10 rituels, avec des étapes plus ou moins complexes. Le rituel d'initiation a 2 types d'étapes : faire que chacun·e ait exactement une pierre d'un élément fixé, ou qu'une personne ait toutes les pierres d'un élément, avec un minimum de 3.
À 2, on joue 2 shamans par personne, on ne peut pas prendre de pierres à l'autre, on ne peut pas faire de transfert entre ses deux propres shamans, et on doit réaliser ses deux inspirations en même temps.
La partie
Partie découverte à 2, avec ma mère, qui joue pas mal, mais à du petit jeu (Qwirkle, Got Five...), et jamais en communication limitée (même pas la belote et ses appels).
C'était assez rigolo, ne serait-ce que de fixer le jeton "joueuse active", jusqu'à ce qu'elle me le passe en râlant 
J'ai mis en place une légère variante : pas de minuteur, mais un chronomètre : on va jusqu'au bout quoi qu'il arrive, et on regarde le temps après.
On n'a fait qu'une seule manche, en 24 minutes et 29 secondes (à deux, en facile, c'est 5 minutes max
)
Une grosse envie d'y revenir, de mon côté, avec le bon public. Elle, elle pourrait y rejouer, mais sans grand enthousiasme...