Hier j’ai joué à…

Euh.. non...bien sur... on a bien joué :nerd_face::nerd_face:

bon en vrai, on s'est planté alors...umh ca rends le jeu encore plus casse tete pour la planification mais effectivement ca casse un peu le truc sur les possibilités de faire avancer les ayar vu que tu ne peux rejouer que la où il n'y a pas d pion action

2 « J'aime »

C'est excellent Ayar mais il me semble que c'est Yoel de First player qui disait que le jeu ne supporte pas trop d'être rejoué régulièrement je suis relativement d'accord.
Nous en avons fait 2 parties à 4 avec mes joueurs sur un temps rapproché tant qu'on avait les règles en tête. Je l'ai trouvé super sur ces parties là mais je ne me revois pas le sortir prochainement mais tout en étant content d'en refaire une dans quelques mois.
Puis ça rend bien le facing de la trilogie (Merv, Sankore, Ayar) dans la ludo :winking_face_with_tongue:

1 « J'aime »

Cet après-midi, parties de Leda avec mon fils de 10 ans, on a carrément kiffé.

Le jeu est vraiment sympa et tombe dans un bon créneau :

• simple mais avec carrément de la marge de progression avec de l'expérience
  • pas trop long, en trente minutes c'est bouclé
  • de l'asymétrie ultra marquée mais un système de base fixe et commun
  • un rapport qualité/prix vraiment bon (22€)
  • un jeu qui demande bien de la réflexion car il y a de l'interaction forte mais indirecte (pas de "pan dans ta gueule")
  • les parties sont plutôt tendues (même si je me suis fait roulé dessus militairement par mon fils requin à la troisième partie, j'aurais dû sortir ma pagode panda plus tôt...)

Je vois une différence avec Château Rossignol : celui-là, on n'a fait qu'une partie et mon fils n'a pas redemandé, là, pour Leda, il était méga chaud et on a fait 4 parties d'affilé quasiment.

J'ai mis un commentaire sur myludo :

Comme dit dans mon commentaire, je pense qu'il va finir avec 7 wonders duel et Splendor Duel dans les jeux à deux qui ressortent très régulièrement vu le plaisir de jeu. Le thème est archi plaqué, mais le potentiel addictif est assez élevé car le ressenti global est vraiment bon. En terme de sensation, ça me rappelle la découverte de Champs d'honneur où on avait enchaîné parties sur parties.

8 « J'aime »

Hier j'ai joué à... ou plutôt... ce matin je viens de finir une partie de : Sovereign: Shōgun

Il s'agit d'un jeu en cours de financement participatif sur Gamefound, retrouvez tous les liens utiles dans le premier lien ci-dessus !

Qu'est ce que Sovereign: Shōgun ?

Pour faire simple, il s'agit d'un 3X (il n'y a pas de partie exploration car toute la carte est déjà découverte au début de la partie) dans un Japon Médiéval à l'air des Shogunats. Votre royaume doit prospérer et pour cela, vous devez vous étendre, construire, déployer une armée et vous lié d'amitié avec vos voisins (avec des lames et du sang).

Je ne suis généralement pas le public de ce type de jeu qui se résolvent avec des combats et des dés, je suis plutôt du genre à pousser des cubes maronnasses, mais celui-ci avait un attrait tout particulier pour moi, c'est cette mécanique à la Ark Nova où l'ont choisit une action parmi 5 puis on la renvoie sur la gauche pour ensuite toutes les décallés sur la droite, et ainsi, rendre les actions qui "attendent" de plus en plus puissante. J'ai trouvé ça très original et tout à fait adapté dans un jeu de conquête et domination. En soit, il parait logique que, plus on prend le temps, plus on se prépare, plus nos déplacements, nos récoltes, nos développement seront élaborés, puissant, nombreux ! :smiley:

Donc c'est partie pour une petite partie découverte à 4 joueurs !
et là... c'est le drame... après 45 minutes d'explications la partie se lance, vers 22h. Et ne se terminera jamais ! nous avons abandonné à 3h30 ce matin car nous n'en pouvions plus ! Nous arrivions à un blocage qui ne s'est conclut que par un : bon j'abandonne, je ne te reprend pas ce territoir et je te laisse gagner.

Aie aie aie... mais comment en est-on arrivé là ?

Il faut tout d'abord que je vous explique comment ça se joue

Pour gagner la partie, les joueurs vont devoir monter sur deux pistes de scoring, la piste Bushido et la piste Sakura. Vous monterez sur la première en gagnant des batailles et sur la seconde par la conquête de zone avec un Sakura imprimé dessus, ou bien en prennant le contrôle d'un temple, ou bien en remplissant jusqu'à 2 cartes "Chroniques" qui sont des quêtes à réaliser pendant la partie.
En bas de la carte, vous avez également une piste de temps qui va avancer à chaque fois qu'un joueur fait l'action HARVEST. Donc la partie peut également se terminer quand elle atteint X cases en fonction du nombre de joueur (8/12/16/20). Donc environ 4 actions Harvest par joueur.

Pour se faire et monter sur ces pistes, devenir le plus grand Shogun du Japon, vous aurez 5 actions à votre disposition, dans l'ordre de l'image ci-dessous :

• Harvest : pour cultiver vos terres et récolter le fruit de votre labeur, Récupérez au choix 2 riz/bois/or puis récoltez X actions disponibles sur votre plateau joueur (ce sont les actions qui ont été découvertes en construisant des bâtiments) par exemple ici, vous pourriez récoltez un riz.
  • Development : Développez votre territoire en construisant des bâtiments ou en rasant ceux de vos adversaires afin de gagner de l'or. Vous avez également la possibilité de payer 1 or pour améliorer votre plateau joueur en enlevant un cube sur le plateau, ce qui permet d'avoir un bonus lorsqu'on réalise un duo d'action en "Harvest".
  • Move : déplacez X unité, vous pouvez faire suivre votre Daimyo lors des déplacements de vos troupes gratuitement. Quand vous entrez dans une zone avec un ennemi, vous stopez votre mouvement et ceci déclenche un combat à la fin de vos actions déplacements.
  • Mastery : Maîtrisez l'art du combat en entrainant vos troupes, recrutez X unités en payant leur cout et en les plaçant sur une zone que vous controlez. Vous pouvez également payer 1 or pour amélioré une de vos 3 types d'unités.
  • Diplomacy : Vous avez le choix entre Déplacer votre Daimyo afin de l'envoyer en croisade sur es temple puis envoyer des soldats les garder afin de vous faire gagner des points SAKURA en étant majoritaire sur ces temples ou bien, récupérez des ressources.

Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, les cartes/tuiles actions sont généralement bleu, mais l'une, Diplomacy est jaune, il s'agit d'un bonus de construction d'un batiment de niveau 3 qui nous permet de retourner une tuile action pour l'améliorer, rendant les actions plus puissantes.

Je reviens donc justement sur l'action développement qui va vous permettre de construire des bâtiments, ceux-ci sont classés en 3 niveau, Village, Ville et Château, coutant respectivement 1/2/3 bois pour la construction. Il y a quelques règles simples de construction, les premiers niveaux devront être construit respectivement sur les zones contenant le même symbole de ressources (rizière, fôret, village), puis les villes se construisent par dessus un village déjà construit, puis les château sur une ville déjà construite. Un seul bâtiment possible par zone.
Les premierts niveaux vous donnent la possibilité de récolter des ressources, les niveaux 2 vous offrent divers bonus et les niveaux 3, des passifs et amélioration d'action. Visuellement, sur le plateau c'est très sympa et joli, même si je trouve le plateau du coup beaucoup trop petit par rapport au nombre de figurine et batiment qui vont aller dessous (c'est sûrement pas au bon ratio sur le modd TTS, j'espère :sweat_smile:)

Alors du coup voilà, maintenant que vous voyez grosso modo comment ça tourne, je peux vous dire que la mécanique est très sympa, le jeu tourne bien, il n'y a pas trop de temps d'attente entre chaque joueur sauf quand il y a des gros combats à rallonge (un joueur avec que des dés vert et l'autre que des bleus.... AHHHHHHH mais qui a inventé ce jeu ! :joy:) vraiment, il y a eu une bataille en 9 ou 10 rounds... on arrivait pas à s'en sortir et personne voulait lâcher l'affaire !

Le système de construction, les bonus, la mécanique d'action, tout rend très bien, c'est fluide, c'est sympa, le début de partie était très bien, même si nous avons trouvé qu'il y avait au départ trop d'ennemi neutre "facile à battre" et que cela semblait simple de gagner des points Bushido de ce fait, et des zones Sakura. Mais en faite.. ce n'était qu'un avant goût de la GUERRE ! une fois les ennemis neutre rasé, la vrai bataille commence à coup de : je te prends une zone, bah moi aussi, et moi donc, et ainsi de suite. Nous avons passé 3-4 heures à ne plus faire que l'action "MOVE", plus ou moins, quelques Harvest éparse ou Mastery pour renouveler nos troupes, mais le gros problème dans ce jeu est que sa résolution est VRAIMENT TRES LONGUE !!!!

mais vraiment...
VRAIMENT
TRRRRRRRRRRRRRRREEEEEESS LOONNNNNNNNNNGUE

Plus de 2/3 de la partie, nous avons enchainé les batailles pour reprendre une zone à un des joueurs qui avait 7 zones sakura, puis c'en était un autre, on le rattaque lui, puis un autre et hop bataille etc... à chaque bataille nous avançons sur le marqueur BUSHIDO, donc la fin de la partie aurait pu également etre résolu de cette manière, mais elle implique de GAGNER 11 Batailles ! sachant qu'on ne fait pas un combat à chaque tour de jeu, vous imaginez le nombre de tours que cela représente... c'était très long, trop long... donc nous étions un peu dégoûté (et fatigué) sur la fin. Peut être avons nous oublié un point de règle ? certains détails ? Je ne sais pas, mais en tout cas les derniers tours était dur, nous n'avions plus de ressources, plus de combatant mais enchainions les petits escarmouche ou prise de Temple afin de remonter à 7 points de Sakura, pour les reperdre ensuite...

Quelques autres images du jeu, avec quelques mouvements de troupes, l'évolution de la construction du territoire et ces longues batailles sans fin :sweat_smile:

J'ai tenté de me focaliser sur la construction rapide des chateaux afin d'améliorer mes actions, j'ai trouvé ça assez pratique pour le développement du début de partie, mais dans la finalité, nous sommes tous égaux face aux lames de samurais et cela ne m'a pas aidé à gagner :sweat_smile:

36 « J'aime »

Hier, j'ai joué à World Order, première partie à 4 joueurs, et la première pour tout le monde. Bon j'étais assez curieux de voir ce que ça donnait car je n'ai pas spécialement aimé Hegemony. Je peux comprendre que l'aspect roleplay et les débats qu'il peut apporter au sein d'un groupe de joueurs sont intéressants, mais tout le tapage autour m'a pas mal saoulé tant je trouve le jeu vraiment pauvre mécaniquement. Et là, la promesse de World Order était quand même de proposer un jeu plutôt qu'une expérience, ce qui correspond plus à ce que je recherche.

Comme Ayar avant hier, j'ai pas trouvé ça désagréable mais j'ai pas trouvé ça exceptionnel non plus :grinning_face_with_smiling_eyes:
Je jouais la Chine et j'ai fait les 3 premières mêmes actions que les US, du coup, c'est ptêt raccord par rapport à la réalité (en 2010 du moins :D), mais ça faisait bizarre, je pense que c'est la première fois que ça m'arrive dans un jeu expert de copier littéralement les actions d'un autre joueur. Et je crois que le joueur Russe a fait sensiblement la même chose aussi (on a joué avec les decks de départ)
Le mec qui expliquait le jeu a fait pas mal d'allusions à Dune Imperium et c'est vrai qu'il y a des similitudes. Par contre, le fait qu'on ne déplace pas de meeple fait qu'on est toujours surpris que la fin de manche arrive (on a 6 cartes en main, on fait 4 actions, et on se sert des deux dernières pour acheter des cartes) et qu'on passe à la phase "révélation". Et du coup, y'a une mécanique qui me gêne un peu mais j'y reviendrais.

J'ai joué purement l'économie pendant les 3 premières manches, car mes objectifs cachés étaient portés dessus (prospérité, tunes, et même la deuxième carte, pays alliés et beaucoup d'icones et de l'exportation de tech), du coup, j'ai aussi pris des cartes de développements (première pour réactiver un pays de plus, la deuxième pour piocher/exiler et la 3ème pour monter la prospérité en payant moins cher) et je n'ai pas trop joué sur le plateau principal.
Du coup, j'étais tout seul sur mes continents car j'ai vite eu la majorité indiscutable, et personne n'est trop venu me faire chier alors que les 3 autres se sont battus en Europe toute la partie.

Ensuite, pour les manches 4/5/6, là, on s'est musclés sévèrement, manche 5, on est tous en prio militaire, et manche 6, 3 joueurs sur 4.

Alors, c'est sûr qu'on a pas joué toute la partie avec les bonnes règles, notamment sur les exports possibles. Au début, on pensait que les pays alliés permettaient de faire des exports virtuels, donc on ne baissait pas notre quantité de ressources, mais on l'a tous fait une fois manche 1, donc je ne pense pas que ça a faussé la partie tant que ça.
Je pense qu'on a potentiellement oublié des revenus ou même des points à certains moments (genre à la fin, j'ai essayé de faire des IDE toute la partie, car j'ai du scoring conditionnel dessus, mais vu que j'étais largement devant, 30 points d'avance, avant le dernier comptage des majo/menaces, j'ai oublié de les compter. Et le bar était fermé depuis 30/40 minutes aussi techniquement ^^)
On avait aussi totalement oublié les majorités de fin de partie sur la tune/tanks/pays alliés pendant la partie, donc personne ne visait ses objectifs alors que dans les dernières actions, y'avait moyen de faire des bascules de places je pense.

Par rapport au ressenti général, c'est sûr que le jeu demande à être rejoué. Rien qu'en regardant les objectifs chinois en fin de partie, je ne serais pas du tout parti dans la même direction si j'en avais eu d'autres.
Par contre, y'a des points qui m'interrogent:

• Etre 1er joueur manche 1 parait potentiellement assez fort (si tous les joueurs maitrisent ce qu'ils font j'entends, pas sur une première partie), car le fait qu'on commence tous en priorité intérieure avec +2 en recherche fait que le 1er achat de cartes est assez crucial. Mais en soit, ce qui me dérange, c'est qu'il n'y a pas de moyen de "révéler plus tôt" à la Dune Imperium, pour être le 1er au marché. C'est l'ordre du tour, et point final (et évidemment, être dernier a aussi ses avantages pour la partie menace ^^), du coup, quand on est dernier, on ne peut rien vraiment planifier car y'aura plus aucune carte de la rivière le temps qu'on y soit.
  • J'ai l'impression qu'il est assez dur de construire une vraie stratégie, vu qu'on pioche nos cartes et qu'on choisit notre nouvelle priorité après, par exemple, si j'avais planifié de prendre militaire (en ayant les bonnes ressources en fin de manche pour faire des tanks), mais que je me trouve avec aucune carte militaire dans la main, j'ai bien un joker une fois dans la partie, mais je vais quand même sous-optimiser la manche. J'ai pu m'en sortir grâce au joker sur la manche 5 justement, mais le jeu me parait plus adaptatif que vraiment planifiable (je doute pas qu'il y aura des joueurs super forts aux deckbuildings qui y arriveront)
    L'effet est un peu adouci par le fait qu'on a en main les cartes qu'on vient d'acheter, mais du coup, on est très dépendant de la rivière aussi, forcément :smiley: (les cartes m'ont parues assez chères, quand on est pas en priorité intérieure, et du coup, si on est pas 1er joueur, c'est assez dur de planifier un achat de carte de fin de manche)
  • Le jeu me parait long pour ce qu'il est. La manche 1 où tout le monde fait quasi la même chose, avant que les achats de carte fassent partir chacun dans une direction différente... mais en fait pas totalement, car chaque faction a du scoring conditionnel fixe, je demande à voir l'impact niveau rejouabilité.
    Après évidemment, c'est difficile de juger sur une partie découverte, mais je pense que le jeu ne passera pas en dessous des 3h voir 3h30 (rien que quand on fait l'action commerce, c'est assez long et c'est mieux si tout le monde suit ce qu'il se passe pour éviter les erreurs)
  • Le fait qu'on puisse vraiment niquer la stratégie des autres joueurs simplement en n'ayant pas de ressources. Alors, à voir, car on peut aussi s'allier à des pays pour importer des biens. Mais à partir de la manche 5, tout le monde voulait de la tech pour monter en prospérité, et j'en ai pas produit exprès (sauf à la toute fin, vu que j'étais dernier joueur, et je l'ai dépensé pour monter le dernier palier immédiatement)
    Je pense que globalement, le jeu peut être très profond, mais on peut aussi facilement se rendre compte qu'un choix fait en manche 2 a niqué notre manche 4 ou 5 ^^ (car les cartes pays alliés peuvent servir à plusieurs choses différentes, mais évidemment, on va jamais trouver la carte idéale qui s'adapte à tout j'imagine)

Score final (avec oubli de quelques points donc):
Chine: 138
Europe: 124
Russie: 123
US: 118
Donc assez serré alors que tout le monde est parti dans des chemins assez différents;

• US/Chine fort sur les cartes développements au début, l'Europe en a fait ensuite, en prenant ce qu'il restait
  • US/Russie: Beaucoup de présences militaires et ont fait perdre pas mal de points aux autres
  • Chine: Economie puis base militaire
  • Europe/Chine: Beaucoup de pays alliés et investissement
22 « J'aime »

Le retour est très sympa, par contre je ne comprend pas pourquoi les combats sont super longs.
C'est quoi le principe à part jeter des dés bleus et verts ?
:sweat_smile:
Le jeu pourrait m'intéresser, j'adore Twilight Imperium 4 par exemple, où justement les combats sont des phases "éclairs" très très courtes.
Pourquoi ici ça prend des plombes ?

Et pan dans les dents de ceux qui pensent que Risk est dépassé !

1 « J'aime »

Ce ne sont pas vraiment les combats qui sont long ici et qui ont fait durer la partie.
La plupart du temps, les combats était assez rapide en 1 ou 2 lancé de dés, sauf une fois où on a pas réussi à se débarasser l'un de l'autre et ou ça a durée 9-10 lancés !

Là, l'élément qui a fait que c'était long, c'était le fait que personne n'arrivait à mettre fin à la partie.
Il est indiqué dans la règle qu'il faut avoir 7 Sakura AU DEBUT DE SON TOUR ou atteindre le curseur 11 sur le BUSHIDO ou atteindre la fin de partie avec X HARVEST en fonction du nombre de joueur.

Etant donné que lors du tour du joueur, il prend une zone ou un temple, passe à 7 SAKURA, puis c'est au tour des 3 autres joueurs avant que ce soit à nouveau son tour, sur les 3 joueurs d'après, il y a souvent un qui va lui reprendre une zone, le refaire tomber à 6 SAKURA et donc la partie ne se termine pas, puis celui qui lui a pris la zone à potentielement pris cette zone pour passer à 7 SAKURA, mais quand quelqu'un lui prend, hop il retombe à 6... etc...

C'est un peu le problème qu'on beaucoup de ce genre de jeu
Pour palier à ça, il y a le fait que la partie se termine au bout de 11 batailles gagnés ou après X HARVEST par joueur (16 quand on est 4 joueurs) mais il faut les faires, ça prend un nombre de tour conséquent, et donc c'est long :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ça me rappelle Mare Nostrum

4 « J'aime »

Oui c'est exactement ça, peut-être est-ce une problème inhérent à tous les jeux du genre :person_shrugging: ?

Je connais que Mare Nostrum, mais en général ça ne va pas durer longtemps ce type de situation car ça va affaiblir les 2 joueurs qui bataillent, au profit des autres.

là le problème c'est que ça se joue comme ça avec TOUS les joueurs, pas seulement 2
dans notre partie d'hier, on était tous, tous le temps à passer de 5-6-7 SAKURA, un joueur passait à 7, le suivant lui reprenait une zone, il passait à 6, celui qui lui prenait passait à 7, en reperdait une autre via le joueur suivant et ainsi de suite... et ça a durer comme ça des heures :sweat_smile:

Alors, on arrivait au bout, car il y a 2 mécanique qui font que le curseur temps et Bushido avance à chaque fois qu'on récolte ou gagne une bataille... mais j'ai trouvé ça trop long par rapport au reste de la partie, et surtout, du moment ou un joueur à commencer à pouvoir mettre fin à la partie, les autres lui sont tombés dessus, en faisant ça, ils pouvaient eux même gagner, et donc ils se font tomber desssus etc... et nous ne faisions plus que ça, pour éviter de perdre, donc nous avons arreté les autres actions d'améliorer notre domaine, d'améliorer nos troupes, de récolter, d'aller sur les temples... tout est devenu très linéaire.

Petite partie de découverte hier, à 2 joueurs.
C'est validé !
C'est un jeu tout bête de collection (couleurs ou numéros en gros), mais habillé façon dinosaures, reptiles marins et mammifères. Le jeu est magnifique, c'est super fluide, les cartes ont des effets immédiats et parfois des effets constants, donc il faut bien timer entre garder la carte en étude pour bénéficier de ses effets permaments, et l'ajouter à ses collections pour les points de victoire..

Je l'emporte 47 à 36.
Mais j'ai aucun mérite, y'a des dinosaures :stuck_out_tongue:

Vraiment sympa !

27 « J'aime »

Et tu as déjà joué à Elysium ?

4 « J'aime »

Un retour sur mon Paris est Ludique d'hier. Voici à quoi j'ai joué hier :

• Spirits of the Wild : Awakening : Intéressant sur le principe, il est plutôt stratégique et efficace. Malgré tout, j'ai eu l'impression de voir un Chakra bis avec son système de pose de gemme... Après, je n'ai joué qu'à la version démo avec des esprits simples à gérer. Les esprits dispo en plus dans la boite semblaient apporter des mécaniques plus virulentes et encore plus techniques.

Il est actuellement en précommande pour une sortie en septembre

• Emblèmes : Un bon petit jeu de bluff qui rappelle un peu Courtisans. L'objectif est de placer nos sujets sur des lieux. En fonction de leur placement, on a plus ou moins de pièces qui tombent. Chaque sujet a un score et un pouvoir. On intimide, on programme, on se fait des coups en traitre. C'est marrant efficace mais le jeu ne m'apporte pas grand chose de plus que ce que d'autres jeux du type me propose déjà. Pour moi, ce n'est pas un indispensable mais très intéressant si nous n'avons pas d'autres jeux du type dans la ludo.

• Traitres à Bord : One Piece : Ici on est clairement sur un Loup Garou like. On a des rôles cachés. Les pirates cherchent à faire une réserve de nourriture et les gloutons font en sorte que l'équipage n'atteigne pas la valeur de 12 en nourriture. Je n'ai aucune attache pour le manga donc ça n'a joué sur ma hype. Au final, c'est marrant mais je préfère largement mon bon vieil Avalon...

• Grizzy et les Lemmings : Dans le principe, on se rapproche beaucoup d'un Dobble. On lance des dés qui donne une combinaison de 2 lemmings colorés. Il faut trouver la carte avec cette combinaison et taper dessus avant les autres pour la récupérer. Si la combinaison n'est pas présente sur la table, on tape sur la pioche et on prend la première carte du talon. Vitesse est le mot d'ordre. Ici, j'ai beau avoir 40 ans, j'ai accepté de diviser mon âge par 10 et j'ai passé un super moment. C'est efficace et rapide à jouer. Parfait pour une famille en jeu apéro ou de voyage. Pour être honnête, j'ai préféré ce jeu aux jeux précédents...

• Once upon a Line : Mon grand coup de coeur des jeux testés au PEL. C'est un jeu narratif en coop dans lequel on évolue en grattant une planche pour faire apparaitre des mots et avancer dans notre histoire, dans un monde post apocalyptique où les insectes sont devenus géants. J'étais très dubitatif sur l'aspect destructible du jeu qui me rebute, mais après avoir essayé le jeu j'ai été sous le charme. Les règles sont simples pour un jeu de ce type, l'histoire est intéressante, on à des choix d'embranchement, le tout se résout avec des mini énigmes intégrées dans le récit.

Petit bonus, en ayant fait la démo, j'ai eu le droit à une carte de l'animal trouvé en démo à utiliser dans la boite achetée et des cartes bonus. Ca fait toujours plaisir et ça se perd sur ce festival.

• Les Passeurs de Curiosités : Ici, c'était un petit escape game contenu dans une grosse boite. J'ai trouvé l'expérience très fun et intelligente car cet escape sensibilise sur la sauvegarde des Coraux tout en nous amusant. C'est l'exemple typique que la pédagogie est possible en s'amusant.

• MARA : Comme ça, c'est juste une reprise d'un Uno autour des émotions. Pourquoi je vous en parle : parce qu'il est adapté pour permettre aux jeunes enfants, enfants avec des handicaps ou personnes déficientes cognitivement de jouer et s'exprimer au travers de ce jeu. Sans être révolutionnaire par son gameplay, il le reste par sa démarche. Le jeu a été fait par une neuro-psy et peut être un très bon outil pour des ergothérapeutes, orthophonistes (avec des mots colorés en découpant les différentes syllabes et autres corps de métiers dans ce domaine médical.

• Enfin, Zodianimo : Un coup de coeur pour le parent que je suis. Dans cette petite boite, nous retrouvons des plateaux éléments, des cartes animaux (basés sur les animaux des signes astrologiques chinois) et des tuiles avec ces fameux animaux de la couleur de leurs éléments. Avec ce matériel, le jeu se déploie en 4 jeux distincts adaptés à partir de 5 ans (mais je pense que mon 4 ans pourrait faire les premiers jeux sans souci). Pour avoir testé 3 de ces jeux, ils arrivent à être bien différents les uns des autres tout en se basant principalement sur un système de cherche et trouve.

Les deux premiers jeux se font sans la plaque et font plutôt appel à de la rapidité. Le 3ème jeu commence à faire apparaitre un côté stratégique où on doit essayer de cibler en priorité notre animal totem et notre élément totem pour faire le plus de score possible.

D'ailleurs, pour compter les scores, la plaque est parfaitement réalisée pour poser les pièces que nous avons récupéré et voir instantanément combien le joueur a obtenu de points. Cela permet au plus jeune d'être autonome sur ce point et d'apprendre à compter correctement ses points.

Pour moi, nous sommes dans un jeu aussi qualitatif qu'un jeu Haba mais made in France. Le jeu vient tout juste d'être déployé dans certaines boutiques ce qui le rend plus accessible à l'achat.

Au final, même si je n'ai pas passé un mauvais moment, cette édition m'a davantage séduit par ses jeux plus intimistes que par les grosses nouveautés. Je retiendrai surtout Once Upon a Line côté jeux adultes et Zodianimo côté jeux enfants.

15 « J'aime »

Pour moi c'est beaucoup plus familial, certes, mais beaucoup mieux car les situations autour de la table sont bien plus lisibles.

Je l'avais vu il y qq mois dans la hotness de bgg j'ai immédiatement pensé à @vin-parker... J'y ai joué, je pense le recommander à pas mal de monde.

Comme plein de bon jeux actuels, c'est vraiment top pour ceux qui découvrent le JdS et bien moins intéressant pour les vieux briscards.

Reste que je l'ai pris ne fût-ce que pour encourager les éditeurs à viser ce type de boitage (ultra compact, bravo). Il y avait devir, si Asmodée (space cowboys pour être précis) s'y met on va peut-être avoir moins de vide sur nos étagères un jour

1 « J'aime »

C'est surtout dans l'air du temps. Chacun joue dans son coin en aseptisant ce qui faisait le charme de l'original. La DA retravaillée (ça, à la limite je la trouve pas mal), le gameplay est allégé et les parties sont raccourcies pour en faire un jeu familial.
Effectivement, ça ne touche pas le même publique.

Je sais pas si la question m'était destinée :slight_smile:
Pour ma part, non, j'ai jamais joué à Elysium.

J'avais testé First giant à Cannes j'en attendais énormément vu que j'adore elysium mais c'est finalement assez décevant si on s'attend à un elysium 2.0 alors que c'est un jeu agréable si on ne fait pas la filiation...
C'est une version casual et gentillette mais on y perd ce qui faisait le sel de son aîné.
Cependant elysium a été un four commercial peut-être parce qu'il ne répondait pas au marché donc bon.. Les succès d'estime pour quelques joueurs c'est bien mais bon...
Pour autant je ne me prendrai pas ce revamp

1 « J'aime »

Elysium j'aimais bien mais je n'arrivais pas y jouer avec les potes gamers car je trouvais trop dur de suivre le jeu des autres.

Très clairement ici c'est plus familial. On va y jouer en mode plus relax, avec des enfants et les membres moins hardcore du groupe. Franchement je préfère.

Mais effectivement, ce n'est pas un Elysium reskin, c'est la version familiale.

1 « J'aime »