Hier j’ai joué à…

CQFD.
A un moment donné il faut sortir les infos de la tête du créateur et les coucher sur du papier. Ça s’appelle un livret de règles et c est très pratique pour le reste du monde.

6 « J'aime »

Ah ouais … sans regret alors …

Ah ben j’y étais aussi.

Je ferais mon CR chez les gens d’en face. Mais demain, là c’est soirée jeux :star_struck:

2 « J'aime »

Moi j’ai adoré mes parties de Boucaniers dont la première avec l’auteur sur TTS :slight_smile:
L’Ankou m’intrigue, je vais aller checker ça ! Merci.

En lisant les règles, je n’ai pas eu la sensation d’être perdu. Il fallait juste capter le fonctionnement des indices qui n’était pas très clair à la première lecture. Chaque indice élimine les deux iles qui lui sont associées (au dos de la rose des vents). Mais sinon, oui, il y a toujours des questions qui se posent selon certains cas de figures.
Pour ce qui est du début de partie et le premier déplacement, si rien n’est spécifié dans les règles, alors faut appliquer la règle de l’abordage tout simplement. Sachant que même si on est tous autour de la même ile de départ, personne n’est au même point, donc vous avez tous convergés vers le centre… Donc il y a rencontre, abordage et tirs de cannons. Pour moi, rien d’ambigu ici.

Si t’es potes t’ont laissé gagner avec l’argent en abatant les compagnies des Indes, c’est qu’ils ne regardaient pas ce que tu faisais… Tu ne laisses pas un capitaine s’enrichir sans représailles. Ils ont mal joués et tu as du bien te faire chier pendant la partie …

1 « J'aime »

Hier, une partie de Survive the Island, à 5 joueurs.

Le jeu où l’on prend un malin plaisir à donner en pâture aux requins les explorateurs de ses adversaires!

J’ai beaucoup aimé l’ambiance qui se dégage du jeu. Parce qu’on peut être à la fois alliés de circonstance sur une partie du plateau, tout en se tirant dans les pattes dans une autre! Un peu comme dans Hisse et Oh d’ailleurs, qu’on a aussi testé pour la première fois, où l’on peut être alliés ou adversaires devant des îles différentes…

Mais revenons à STI.

Nos gentils explorateurs sont sur la grande île, en montagne, dans la jungle ou sur le sable. Prêts à partir avec de nombreux radeaux mis à leur disposition. Pas le moindre requin dans l’océan. Juste quelques serpents de mer, dont 1 au centre de l’île. Mais aucun danger car ce n’est pas un monstre terrestre. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Qu’est-ce qui pourrait arriver, franchement? Il n’y a vraiment aucun danger à l’horizon…

Oh! Comme s’est étrange. On dirait bien… que l’île s’enfonce! A chaque tour, un joueur retourne une tuile de sable, qui disparait. Si le verso de la tuile est verte, il la garde car c’est un bonus. S’il est rouge, c’est normalement un malus qui s’applique tout de suite (apparition d’un requin, d’un tourbillon, et autres joyeusetés. Mais on peut aussi voir apparaître un radeau si on est chanceux). Mais bon toute cette montée des eaux ne dit rien qui vaille. Bon an mal an, nos explorateurs se hâtent donc de gagner leurs embarcations pour tenter d’approcher l’un des 4 débarcadères en bordure de plateau…

Non mais eh oh! C’est quoi tout ces requins et ces espèces de godzilla qui surgissent là où on ne les attends pas? Heureusement que les requins ne peuvent pas attaquer les radeaux. Par contre ceux qui tentent de gagner le rivage salvateur à la nage, c’est une autre histoire! Et puis l’eau est tellement montée qu’il n’y a presque plus de plage. A ce rythme, c’est la jungle qui va aussi être noyée !

Non mais je voudrais pas dire les gars, mais faudrait voir à vous dépêcher un peu. Y’a bien la moitié de l’île qui a déjà disparu, non? Si ce n’est pas le cas, ça ne va pas tarder. Et forcément, les radeaux ont été utilisés et il n’en reste pas assez sur place!

Alerte générale!!! Vous êtes sourd ou quoi, j’ai dit qu’il fallait se tailler d’ici! Combien sont déjà morts avalés par une horde de requins insatiables? Une bonne douzaine de pauvres bougres. Et vous croyez que rester planté sur un rocher va vous sauver la peau? Vous vous fourrez le doigt dans l’œil!

Ma chère maman, si tu lis ceci c’est que le message dans la bouteille t’es bien parvenu! Et aussi que moi, ton fils bien aimé, est mort. Je suis seul abandonné dans des eaux infestées de requins et autres horribles créatures. Je sens bien que ma dernière heure est arrivée. Je n’aurai jamais dû rejoindre cette expédition. Et dire que j’aperçois au loin les copains en train de débarquer tranquillement. Et pourtant, j’étais un numéro 5 ! (*)

(*) Au départ les joueurs ont 10 explorateurs, chacun ayant une « valeur » de 1 à 5 (en double exemplaire). On ne sait pas trop leurs valeurs car elle est indiquée sous le pion à chaque fois. A la fin, on compte les points des explorateurs arrivés sains et sauf sur un des coins du plateau. Ça peut avoir son importance. Je n’ai réussi à sauver que 4 explorateurs, mais j’ai quand même terminé à la seconde place devant des joueurs qui en avaient sauvé plus.

J’aime bien Cerbère, mais je trouve que ce jeu est encore plus amusant. Franchement une très belle découverte, j’ai hâte de pouvoir en faire une nouvelle partie.

Le déroulement du jeu en bref.

Le placement des pions se fait aléatoirement, à tour de rôle.

A son tour, chaque joueur dispose de 3 mouvements (= déplacer un explorateur ou un radeau qu’il contrôle - ou co-contrôle). Puis il retourne une tuile de sable et applique l’effet ou la garde pour lui, selon la couleur. Puis il lance le dé des créatures pour déterminer quelle type de créature il contrôle : les serpents de mer se déplacent d’une case, les requins d’une ou deux, les « godzilla » de 1 ou 2. Les serpents de mer avalent tout ce qui se présente à eux. Les godzilla repoussent tout ce qui se présente devant eux (ça fait des combos intéressants pour déplacer nos propres explorateurs ou pousser les autres vers les requins). Et on passe au joueur suivant…

Quand il n’y a plus de tuiles de sable on retourne les tuiles de jungle, puis les tuiles de montagne. Au verso de ces dernières peuvent se trouver des volcans. Et après 3 volcans découverts l’île explose, tuant tout explorateur qui n’est pas arrivé à débarquer dans un coin du plateau.

24 « J'aime »

c’est malin, tu m’as vachement donné envie …

J’aurais tellement aimé que ce jeu existe quand mes enfants étaient encore petits…
Un CR qui donne très envie !

1 « J'aime »

Le jeu de ma jeunesse. On se pourrissait la gueule avec mes frères :sweat_smile:

J’aime beaucoup ce jeu, c’est vraiment du pur jeu d’enfoiré avec un plateau, qui tient en une heure, qui s’explique en 3 minutes, et qui provoque des émotions autour de la table :slight_smile:

3 « J'aime »

Ça fonctionne aussi avec les grands enfants!
Autour de la table je pense que le plus jeune avait largement dépassé la quarantaine!

Pour des plus petits, ça peut quand même être violent de se faire bouffer ses explorateurs par les manœuvres des autres joueurs. Surtout si plusieurs joueurs se liguent.

1 « J'aime »

Oui on a fait une « spéciale fourbe » pour cette soirée!
Parce que Hisse et Oh c’est pas mal non plus dans le genre.

1 « J'aime »

Je ne savais pas que c’était un vieux jeu, une réédition du coup?

Oui le jeu s’appelle juste « The Island » à la base :slight_smile: Vu tes photos, la nouvelle version n’a pas l’air de changer grand chose, ça change un peu visuellement. (ah si, les « gozillas », comme tu dis, c’est nouveau, ça a l’air de remplacer les baleines qui cassaient les bateaux)

1 « J'aime »

Dans les années 90 la première édition de mémoire.
J’ avais celle avec les morceaux d’île en plastique ainsi que les bateaux, requins et dolphins. Les montagnes étaient plus hautes que les forêts qui étaient elles même plus hautes que les plages. En 3D, ça donnait une belle gueule au jeu. Seuls les pions étaient en bois.

2 « J'aime »

J’ai enfin testé Rebirth ce week-end… et quel bonheur !
Un jeu tout en simplicité où le hasard et la planification (parfois chamboulée par les décisions des autres) se mélangent à merveille.

La première partie est un peu plus longue, mais les suivantes s’enchaînent bien plus vite que le temps de jeu suggéré. Difficile de n’en faire qu’une seule !

Je n’ai pas encore testé le verso du plateau, mais j’ai adoré mon expérience jusqu’à présent.

Avez-vous testé ?

4 « J'aime »

Les tuiles n’ont pas la même hauteur. Peut-être que la différence était plus marquée dans l’ancienne édition?
Ce qui n’est pas pratique c’est de récupérer une tuile entourée d’autres tuiles, sans que tout ne bouge en même temps. Mais ce n’est pas un très gros défaut.

Oui, la différence était marquée.
Ma mémoire me fait peut être défaut vu que je n’y ai pas rejoué depuis 30 ans, mais il me semblait que les tuiles s’enlevaient d’abord par les plages puis les forêts et ensuite les rochers. Je ne me souviens pas de différents setups pour les tuiles. Tous les rochers au centre, puis les forêts et ensuite les plages.

J’avais le jeu quand j’étais gosse : les rescapés de l’Atlantide chez Parker il me semble !

Cette version, j’avais.

7 « J'aime »

C’est la version Awaken Realms ça ? :joy:

19 « J'aime »