Hier j’ai joué à…

Il y a quelques evolutions de rrgles (et clarifications) bienvenues sur cette nouvelle version. On a bcp joue en famille a The Island et offert a mon 2014 pour son anniversaire l’annee derniere cette nouvelle edition.

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Fun ce jeu ! Simpl3, il marche bien avec mes enfants, mêmesi c’est plus drole entre adultes, la fourchette est large je trouve.

Hier, enfin pas tout à fait, nous avons joué sur la nouvelle version de Nippon. Nous allons jouer des grandes entreprises japonaises à l’être meiji (si je dis pas de bêtises) afin de vendre sur le marché national au lieu d’importer des marchandises. Bref un jeu euro mais avec une partie de majorité.

Partie à 4j, première partie pour tout le monde sur cette version, même si nous étions 2 à avoir joué sur l’édition originale.
L’édition est magnifique, l’ergonomie niquel.
Les règles sont bien écrites et compréhensibles.
Les petites retouches des règles sont à mon sens bien pensées.
C’est agréable un jeu dont la complexité vient de nos choix et pas forcément d’un corpus de règles plus proches d’une usine à gaz fait de micro règles.
Ici à notre tour on prend un ouvrier et on fait l’une des deux actions possibles de la colonne où l’on a pris l’ouvrier.
Le jeu est aride à souhait, le but va être d’arriver à tenir le plus longtemps possible avant de devoir faire sa phase de consolidation (entretien) ce qui nous permettra de débloquer des bonus de points de fins de partie.
Sans oublier les combats de majorités sur le plateau central !
Bref beaucoup de choses à faire. Nous avons prévu d’y rejouer ce week-end.

24 « J'aime »

Hier, nous avons joué 2 parties d’Eternal decks.
Nous étions sur le labyrinthe (palier C) en mode expert puis « pro » à 4j, nous y avions déjà tous joué au moins une fois.
Le jeu est vraiment aussi magnifique que brise neurones.
Je suis pressé de le remettre sur la table, jusqu’à présent les 3 paliers auxquels nous avons joué ont vraiment bien changé le jeu de partie en partie, et même une modification de la difficulté change vraiment les choses.
Son seul défaut pour le moment c’est son thème complètement absent ou du moins que l’on a déjà oublié au moment où l’on pose sa première carte​:joy:

11 « J'aime »

Normal puis Pro adapté ^^

1 « J'aime »

Complètement en phase avec ton retour.

Hier j’ai joué à YUREI: Ghosts of Enoshima (kickstarter ici : https://www.kickstarter.com/projects/yurei/yurei-ghosts-of-enoshima) où j’ai eu la chance de jouer avec l’auteur du jeu.

Il y a un premier compte-rendu ici, donc je ne paraphraserai pas ce qui a déjà été dit.

Le plateau est donc constitué d’une île, pour une partie à 4 joueurs et il y a une île plus petite supplémentaire pour les parties à 6 joueurs.

Le plateau est généré totalement aléatoirement avec la position des malédictions, la position des joueurs au départ ainsi que les cartes à explorer (disposées autour du plateau) et les cartes d’événement.
A notre tour, nous pouvons faire 3 actions.

• fermer un portail pour autant qu’on n’ait plus de peur et qu’on a les 3 fragments de la Triforce d’un portail
  • donner/recevoir un objet pour peu que les personnages se trouvent au même endroit
  • se déplacer
  • explorer (chaque point de la carte est un chiffre dans une couleur et correspond au tas de tuiles à prendre sur le côté du plateau, s’il n’y a plus de tuiles, ça ne sert à rien d’explorer).
  • faire son action spéciale, propre à chaque personnage.
  • Méditer (on peut toujours le faire)

Une fois que tout le monde a joué, à chaque nouveau tour, on pioche une carte d’événement. Si rien de précisé dessus, on pioche 4 nouvelles malédictions. Parfois, les cartes d’événement permettent d’en piocher moins… ou plus. Les cartes événements sont classées par degré de difficulté (1,2,3,4). Plus on avance dans le jeu et plus c’est « censé » être difficile. Je m’explique. J’ai eu un peu peur en début de partie où la première carte d’événement consistait à piocher 9 malédictions au lieu de 4. Ah s’il y a déjà une malédiction sur la destination, on l’empile, ce qui fera 2 peurs si on va à cet endroit et s’il y en a 2, ça fera un Yorei, et donc 3 peurs et il sera plus difficile à déloger.
Quand vous ajoutez de la peur sur votre personnage, vous perdez des actions potentielles (de gauche à droite). Seule l’action « méditer », permet de supprimer la peur (1 peur par action, mais un objet permet d’en enlever 2 par action).

Donc l’objectif dans la partie sera de bien gérer cette peur, trouver les 3 morceaux de chaque portail et aussi plein d’objets magiques qui vont bien nous aider. A noter qu’il y a aussi 4 vacheries cachées : 3 fantômes, et un masque qui va mettre votre jauge de peur au max (vous êtes bloqué) qui va demander à 2 autres joueurs de vous rejoindre pour l’enlever. Heureusement quand je l’ai eu, 2 autres joueurs étaient à 1 case de moi et j’avais un objet qui me permettait ensuite d’être immunisé à la peur donc d’éviter de prendre 2 tours à méditer pour être clean.

On avait une bonne configuration de personnages :

• j’avais le personnage qui permettait d’enlever une malédiction pour une action
  • il y avait la voyante qui permettait de savoir de temps en temps où pouvaient tomber les prochaines malédictions ce qui nous a permis de pouvoir anticiper beaucoup de choses
  • un personnage avec ses 3 soeurs qui empêchent les malédictions de se poser là où elles se trouvent
  • un personnage qui permet de saler des endroits, pour empêcher que des malédictions se posent aussi.

On a gagné à 4 tours de la fin (16 tours prévus, et on ajoute 2 tours par portail fermé), mais on a fermé les 2 derniers portails dans le même tour.
La table à côté avec 6 joueurs a perdu :smiling_face_with_horns:

Pour en revenir aux cartes d’événement donc, je n’ai pas senti de difficulté croissante au fur et à mesure de l’avancée de la partie, contrairement à un Spirit Island ou un Aeons’ End.
Etre empêché de communiquer, ou ne pas bouger pendant un tour est certes embêtant, mais je trouve moins que de choper deux fois plus de malédictions, surtout si on imagine que cette carte pourrait être piochée en fin de partie si elle était d’un niveau supérieur.

Parce qu’il faut savoir donc que l’île est divisée en 3 zones (violet, vert et orange). Si vous fermez le portail violet, vous ne pourrez plus piocher de malédictions sur la zone violette, et donc tout va se reporter sur les 2 autres couleurs. Imaginez donc si on avait fini 2 zones et que tout se reporte sur une seule, c’est là que je pense qu’on a bien fait d’être synchro en fin de partie.

C’est un jeu que j’ai bien aimé, qui m’a fait penser à Ghost Stories dans le thème, mais que je trouve plus facile. Après, on a peut-être eu les bons personnages aussi, je ne sais pas, c’est difficile de se prononcer après une seule partie.
D’habitude, dans les jeux coops, on perd souvent la première partie, le temps de bien maîtriser les mécaniques, et là ça c’est plutôt bien déroulé.
Je n’ai pas trouvé les événements très handicapants, et il y en a même des positifs. Peut-être faudrait-il rajouter au moins une contrepartie négative dans un événement positif.
Les objets sont très intéressants et apportent vraiment un plus dans la partie. Comme de toutes façons il faut explorer pour trouver les triforces, cette partie du jeu est importante.

Je pense que si je n’avais pas autant de jeux, je l’aurai probablement backé, mais là, je m’oblige à freiner, surtout que j’ai déjà pas mal de coops.

14 « J'aime »

Après, ça on s’y attendrait ! ^^
(En fait je dis ça, mais si ça se trouve c’est pas si difficile Ghost Stories. J’en ai des souvenirs traumatisé, mais c’est peut-être seulement parce que j’étais petit et que je ne savais pas jouer.)

Ghost stories… J’en ai des souvenirs de difficulté bien corsée à l’âge adulte :sweat_smile: et encore je n’ai jamais essayé l’extension qui permet à un joueur de jouer les méchants.

2 « J'aime »

Tu me rassures ! :wink:

Dans ta liste d’actions, tu as oublié l’option « retirer une malédiction contre 1 amulette » (mais avec ton perso, tu n’as pas dû l’utiliser beaucoup :grin:)

Pour la difficulté, l’auteur travaillait toujours dessus à Lille.
On n’a pas non plus la même impression de difficulté si on pioche surtout des objets ou des fragments en début de partie. Ça donne des parties très différentes.

Non mais en revanche, j’avais pu choper 5 amulettes et j’ai pu virer un Yurei.
En plus j’avais l’objet qui me permettait d’ignorer les peurs, très utile pour ce personnage.

Ça aussi c’était en test à Lille. C’était 7 amulettes le samedi, 5 le dimanche ^^

La Traversée du Désert, il faut y jouer idéalement à 3 minimum. C’est bien à 2 mais c’est mieux à 3 & 4j.

Oui c’est ça, il nous a dit qu’il avait changé.

Hot Streak

Petit compte rendu après plusieurs parties dans différentes configurations (3, 5, 6 et 7 joueurs).
J’ai récupéré le jeu en promo « rescapé » chez ludum et il est arrivé aussi abîmé que n’importe quel jeu de notre pile de la honte (càd comme neuf).

Toute ressemblance avec les CR d’un membre actif de ce forum ayant son propre fil dédié serait purement fortuite !

Pour info, les photos ne sont pas de moi mais récupérées sur bgg.

Hot Streak est un jeu de Jon Perry illustré par Cécile Gariépy et édité par CMYK

Matériel

Je ne connais pas la nationalité de l’auteur mais ça fait très jeu à l’américaine dans le principe (course de mascottes) et dans le matériel.
La boîte fait office de podium et le tapis de course est incorporé à la boîte et se déroule. Les mascottes sont des figurines peintes de très bonne qualité, les tuiles pari sont en carton épais et les cartes de qualité standard.

Règles

Le jeu est en anglais mais les règles étant simples et intuitives ça ne m’a posé aucun problème. Je suis pourtant de la team à ne pas prendre un jeu s’il n’est pas en français, bon de moins en moins au final.
À part la règle, le seul élément de jeu étant langage dépendant sont les cartes de pari (3 phrases basiques à traduire, une par manche).

Principes du jeu

Il s’agit donc d’une course de mascotte, il y a 4 mascottes :

• Hurley le hot-dog
  • Gobbler l’ours
  • Dangle la baudroie
  • Mum la reine

Aucun joueur n’a de mascotte attitrée, il faut miser sur une mascotte ou sur un événement donné.

Le jeu se compose de 3 courses (3 manches). Lors de la première course on révèle X cartes de course face visible (X = 18 - nbr de joueurs) ce qui permet de se faire une idée de quelle mascotte a plus de chance de gagner ou à l’inverse laquelle risque de se faire éliminer.
Il existe différents types de cartes de course : soit propre à une mascotte, soit verte qui concerne toutes les mascottes. Et avec différents effets : avancer, reculer, changer de voie, tomber, faire demi-tour, se relever.

On réalise ensuite un snake draft de façon à ce que chaque joueur ait 2 paris sur chaque course. Il n’y a que 6 possibilités de pari, chaque possibilité est représentée par une pile de 3 tuile pari, on peut donc parier 2 fois sur la même mascotte mais la tuile pari la plus haute (prise en premier) est plus rentable que les suivantes. Les 6 possibilités sont : une pour chaque mascotte (je gagne de l’argent tant qu’il n’est pas dernier mais je gagne plus s’il est premier que troisième) ; ou bien la survenue de l’événement (yes / no). (Pas sûr d’être super clair sur ce point déso)
En plus de cela, chaque tuile pari peut être retournée sur son verso qui permet d’effectuer un pari risqué. Pour un pari mascotte cela permet de gagner plus en cas de première place mais moins pour les 2e et 3e places et pour un pari événement cela permet de gagner plus en cas de réussite mais fait perdre 5$ en cas d’échec.

Après avoir choisi les paris, chaque joueur ajoute secrètement une carte au paquet commun parmi les 3 qu’il a reçu.

Le paquet est mélangé, le dealer brûle 3 cartes puis la course commence. Dès qu’une mascotte est éliminée elle est placée sur la dernière place disponible et dès qu’une mascotte passe la ligne d’arrivée elle est placée sur la première place dispo.

Selon les tuiles paris, chacun récupère ses gains puis on prépare la course suivante.
Entre chaque course on distribue une carte par joueur depuis le paquet commun, certaines cartes game changer peuvent ainsi disparaître. Puis chaque joueur remettra une nouvelle carte dans le paquet commun, qui peut être celle qu’il vient de recevoir.

À la fin des 3 courses, le plus riche gagne la partie.

La Partie

Je décris ici la dernière partie en date à 5 joueurs. Je suis le seul à avoir déjà joué, c’est la découverte pour mes 4 compères.

Sur la mise en place de départ, la reine semble avantagée. L’ours au contraire est mal barré, il a une carte qui le fait reculer et une autre qui l’oblige à faire demi-tour.
Je mise sur la non-réalisation de l’événement qui annonce que le hot-dog doit finir dans les 2 dernières places.
Après une première course dynamique mais sans gros retournement, la reine gagne en étant largement devant et le hot-dog est 2e. Je suis donc plutôt pas mal au score.
Avant la 2e course, je reçois une carte avantageuse pour le hot-dog, je vais donc pas trop miser dessus. Les adversaires se ruent pour miser sur la reine, je décide donc d’ajouter ma carte « la reine fait demi-tour » au paquet commun et guetterai l’effacement de leur sourire lorsque cette carte sortira :smiling_face_with_horns:
Une deuxième course avec bien plus de rebondissements, les adversaires comprennent l’intérêt de redistribuer les cartes en voyant le déroulé de cette 2e course chaotique, aux antipodes de leurs expectatives. Ça râle autant que ça rigole autour de la table.

Arrive la 3e course, je mise sur le fait que 2 mascottes seront par terre en même temps. Et après ce qui s’est passé à la précédente course, c’est la baudroie qui devient favorite car c’est la seule à ne pas avoir de carte négative.
La reine se retrouve au sol, bousculée par un ours en perdition qui chute à son tour. Malgré ma plutôt bonne lecture des courses un adversaires a réussi le grand chelem il marque 30$ en ayant placé ses 2 paris en « risky » c’est le max sur une manche. Il me coiffe au poteau et je termine 2e au total.

Score final : 62 / 61 / 35 / 34 / 23

Mon avis

C’est mon style de jeu, je me doutais que ça allait me plaire. Auprès de ceux à qui je l’ai fait découvrir, le jeu a fait l’unanimité.

Je trouve que c’est le bon équilibre entre hasard/chaos et contrôle/anticipation.
Il se passe des choses autour de la table, on se plaît à voir la mascotte, sur laquelle notre voisin a tout miser, sortir du terrain et être disqualifiée.
Le matos est cool, ça ne ressemble à rien d’autre dans ma ludothèque. Niveau ressenti et type, on peut le comparer à Ready Set Bet que j’adore également mais la mécanique est très différente, je ne trouve pas qu’il fasse doublon.

Les points négatifs sont au niveau des paris et de la configuration.
Les paris sont trop simplistes je trouve : soit je mise sur une mascotte, soit sur l’événement (1 seul par course). Malgré cela, je n’ai pas trouvé ça redondant, juste limité dans le choix.
La configuration change beaucoup la donne : à 7 tu ne vois que 11 cartes et 7 cartes changent à chaque course. De plus, lors du snake draft, il y aura 14 tuiles paris de prises sur 18 au total, autant dire que le dernier ne choisit pas. Et c’est annoncé jusqu’à 8 joueurs.
Je pense que la meilleure config est 4-5 joueurs.
Sinon que du positif :wink:

Pour conclure, très belle découverte qui se fait une place de choix dans ma ludothèque et dont les occasions pour le sortir ne manqueront pas :+1:t2:

31 « J'aime »

My Father’s Work

3 joueurs - 3h30

On m’a proposé ce jeu, on est donc sur du placement d’ouvrier, compétitif, narratif (assisté par tablette). Je n’étais pas ultra chaud (je crois que je n’aime pas le narratif en fait) mais curieux quand même.

Bon, j’en ressors très mitigé. J’ai passé une bonne soirée, j’y rejouerai si on me le propose (une fois ou deux), mais clairement je ne vais pas le demander et encore moins chercher à l’acquérir (bref, un 3/5 dans l’échelle de Yoël).

Mon principal problème c’est que c’est long, à cause de la narration, et les phases de gameplay sont un peu trop basiques pour me tenir en haleine sur une telle durée. On est vraiment sur de la pose d’ouvrier, tout ce qu’il y a de plus classique : on envoie nos bonshommes récupérer des ressources, on transforme ces ressources en d’autres ressources puis en points de victoire, et on peut acheter des bâtiments pour améliorer son moteur (gagner plus de ressources / économiser des actions). Pas déplaisant, bien fait, mais ultra-classique.

La narration est ok, l’univers (type Frankenstein) est relativement original, il y a cette idée de trois générations différentes où on joue les enfants des scientifiques qui repartent plus ou moins de zéro, c’est sympa. L’app nous propose quelques choix, des secrets à ne pas partager avec les autres joueurs, rarement (trois fois dans la partie) des votes et décisions, mais il n’y a rien de vraiment bouleversant non plus. Ça se comprend un peu, si on veut que la partie pose d’ouvrier / gain de pv fonctionne et reste à peu près équilibré, finalement l’app ne peut que donner des illusions de choix mais avec des résultats tous équivalents. Mais du coup ce n’est pas si impliquant.

Y a de bonnes idées, hein, j’aime beaucoup le plateau-livre central qui va évoluer, ça donne un peu de substance et d’immersion. Les trois scénarios (ou plutôt environnements) différents qui donnent un contexte. Mais finalement tout ça reste très anecdotique.

Niveau production, on est sur un mélange un peu étrange. On a des ressources totalement surproduites, les fioles (qui restent désespérément vides), les engrenages en métal, les tokens animaux, etc. Il y a des plateaux double-couche très épais et des figurines détaillées pour nos pions. Et à côté de ça les illustrations (quand il y en a) sont fades, minimalistes, génériques, mornes, c’est dommage. Je trouve l’ensemble finalement assez moche et peu engageant.

En résumé, c’est un gros « mouais ».

15 « J'aime »

Je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler. :smiling_face:

Les deux jeux de course qui vont sortir bientôt en français sont Hot Streak et Magical Athletes. Si tu as joué au second j’aurais aimé ton avis.

En tout cas merci pour le CR !

1 « J'aime »

Je sors hot streak & magical athletes régulièrement depuis quelques mois et c’est un succès à chaque fois. Ces 2 jeux procurent une sensation de JOUET, comme quand on était gamins, mais avec un intérêt pour l’adulte en nous aussi.

J’ai récemment joué en famille à wavelength du même éditeur et là aussi c’était un grand moment ludique et social.

Cet éditeur possède une réelle touche éditoriale, avec un caractère singulier, et un axe ludique qu’on pourrait qualifier de « fun et simpliste ». Ce sont davantage des jouets intéressants, que des party games.

5 « J'aime »