Hier j’ai joué à…

Oui j’ai pu tester Magical Athletes. D’ailleurs avec 3 des 4 compères présents à cette partie de Hot Streak.
Personnellement j’ai bien aimé aussi mais 2 sur 4 n’ont pas autant accroché et ont largement préféré Hot Streak.
Je pense que Magical Athletes est plus clivant, à la manière d’un flip 7 actuellement où j’ai l’impression qu’il y a 2 teams : ceux qui aiment bien et ceux qui ne comprennent pas le succès du truc.
Magical Athletes c’est full hasard, alors même s’il se passe des trucs et qu’on se marre autour de la table, ça peut rebuter.

4 « J'aime »

Je vais jeter un coup d’œil à ce Wavelength. J’aime ce principe de jeu qui se démarque par son matériel et qui ne ressemble à rien d’autre.

vu le principe du jeu, ça pourrait facilement devenir trop facile / très party game sans intérêt. Mais sur chaque dualité qu’on a eu durant notre partie, il y avait vraiment matière à discuter et c’est ça qui a fait le seul du jeu. C’est pas un hasard pour moi, c’est un succès de conception : ils ont vraiment réfléchi à des « questions » qui sont intéressantes au regard de la mécanique.

Bon Ok, j’essaye de me plier à l’exercice, au moins dans la forme alors je vais écrire :

CR de Wavelenght : j’y ai joué samedi dernier

Le schéma typique suite à chaque question posée (ce sont davantage des dualités que des questions) a été le suivant :

• l’équipe qui doit deviner commence par un « ouah alors là trop facile » direct
  • le temps que quelqu’un tourne le curseur, l’équipe adverse (ou parfois même l’un des membres de l’équipe elle-même) dit "ah… mais attends… ça parait évident mais si en fait tu considères ceci ou cela… ou sachant que [CELUI OU CELLE QUI FAIT DEVINER] a tel background, si ça se trouve le curseur était plutôt là ?..
  • le doute s’engouffre, l’équipe adverse joue sur la zizanie
  • 30 secondes après avoir cru que la réponse était évidente, plus personne n’a aucune certitude et ça discute
  • Au bout d’un moment, le choix est fait et à mesure que le jeu avance, on en apprend mieux sur les personnes elles-mêmes : avec untel il faut s’en tenir au choix évident, consensuel… mais avec une autre ça cogite alors il faut éviter les éceuils de l’évidence.
  • Après chaque résolution, des échanges et des débats sur le sujet même de cette dualité, et pourquoi on peut considérer ceci ou cela

Bref… un vrai jeu qui créé des échanges humains et des débats d’idée autour de la table. En tout cas avec ma famille, qui est une famille très intellectuelle tout de même hein.

Exemple de dualités rencontrées :

… est un bon acteur ou un mauvais acteur ? (on a eu « clint eastwood » et c’est vraiment pas évident… moyen plus ou moyen moins ? Mais comme la femme qui a choisit ça est super fan de ses films les plus « auteurs » c’était moins moyen que ce qu’on croyait en fait.

… élever des enfants est traditionnellement plus une tache masculine ou féminine ?
ça nous a amené loin ça… parcequ’il y a marqué traditionnellement !! du coup, ça renvoie à la tradition de quoi ? Du patriarcat bourgeois avec les femmes cantonnées au rôle de mères ? Mais « élever » chez les Grecs, c’était un travail d’homme qui forment les hommes suivants…

… geek ou stupide ?? Mon père (qui a 75 ans et sait à peine manier une souris) nous soumet « les jeux vidéos » !!! trop dur de savoir où était son curseur :stuck_out_tongue:

bref beaucoup plus malin qu’il n’y parait, enfin chez nous en tout cas. A voir comment il peut fonctionner chez des gens qui se prennent moins la tête que nous lol

EDIT : j’ajoute que le tempo a été cool car mon équipe était à un moment à 2-8 (il faut 10 pour gagner) et on a opéré une remontada, puis gagné sur le fil 12-11 !!! donc le finish a été épique aussi

7 « J'aime »

techniquement ça ressemble pas mal à top ten vu qu’il faut classer un sujet sur une échelle… mais dans top ten, comme on se situe les uns par rapport aux autres c’est plus facile (et tout aussi rigolo). Là, on est + dans une logique de « tous cherchent à décortiquer 1 seul » et surtout c’est aussi fun d’être l’équipe adverse car tu peux grave manipuler les autres en lachant des fourberies sournoises tout en faisant mine de brainstormer avec eux… si personne ne pense à dire « hey mais ne l’écoutez pas il est contre nous !! » tu peux vraiment torpiller les autres, et c’est comme ça qu’on a gagnés : mes deux cousins se sont mis à parler entre eux de l’éducation dans la grêce antique (WTF) et ça a amplifié le doute de l’équipe adverse qui s’est éloigné du féminin (que la personne avait bien évidemment choisi)

3 « J'aime »

Je me permets de me répondre à moi-même afin de vous donner mon avis après la nouvelle partie effectuée.

Nous avions organisé à l’association 2 tables de Nippon, l’une de 4 (3 nouveaux joueurs sur cette table là) et l’une de 3,jetais sur celle de 3j (1joueur n’y avait pas joué).

Je crois que je confirme tout le bien que je pense de ce jeu, même si la dynamique de la partie à 3j n’est pas tout à fait la même qu’à 4.
Le jeu y est plus méchant au niveau du plateau central, ce qui va pouvoir probablement rebuter certains joueur de jeu euro fâché avec l’interaction directe.
Je m’explique, sur cet aspect du jeu, il y a une action qui permet de venir vendre de ses marchandises dans l’une des régions du marché local japonais (le plateau comporte 4 régions avec 2 marchés dans chaque zones qui eux mêmes peuvent recevoir 4 types de marchandises aléatoires) la compétition pour venir s’y placer est féroce car cela donne des points à des décomptes intermédiaires basés sur la majorité dans chacune de ses régions. Mais à 3j on ne peut se placer qu’à 3 dans les marchés locaux et il y a en plus une règle d’éjection qui se rajoute.
De plus, comme tout jeu comportant une mécanique de majorité, être tard dans l’ordre du tour peut être un avantage afin de pouvoir se replacer où il faut etc..

Bref, je crois que la variabilité qu’offre le jeu dans son setup ainsi que l’interaction en font un très bon jeu mais ça va froisser certains joueurs de se faire couper de certains décomptes. Au même titre qu’un Brass ou un Barage ça ne va, du coup, pas plaire à tout le monde.

4 « J'aime »

Une table qui se monte à 5 aurait du nous envoyer vers, enfin, une première partie de John Compagnie mais comme on allait pas commencer tôt j’ai préféré diriger la table vers autre chose, et après quelques réflexions et esquive de choix, sur la table nous avons posé :

L’INSONDABLE

l’installation se fait sans heurt à part enlever les cartes de l’extension qui ne semblait pas nécessaire à une première partie de 4 des personnes présentes dont moi.
Tout le monde avait un peu regardé des explications, donc on fait un rappel général et on passe au choix des personnage, avec une règles « perso » d’en donner deux chaqu’un et on en prend un pour pas que tout le monde lise toutes les possibilités et gagner un peu de temps afin de rapidement se jeter dans la gueule de l’ancien.

Nous voici donc en présence de @masterzao qui va etre notre Capitaine muni de son porte voix, @Pastouille le second avec son turban et son 6 coups, @KingRVB en infir.. non pardon chirurgienne de bord, @godwarrior notre couteau suisse malheureux (je ne me souviens plus le nom et « role » du personnage" et @nissa-la-bella en maitresse occulte !

Le voyage démarre et va se faire vraiment dans la difficulté sur le plateau mais dans la bonne humeur et le consensus autour de la table.
Malgré des coups de 6 coups, des baffes ou des coups de bistouri, la quantité de profond à bord va vite nous faire perdre la passerelle !

Le bateau n’avance pas vite et les tests s’enchainent dont un qui va vite faire naitre de gros soupçons au vu des cartes présentes lors de la résolution et le faible nombre de participants.
la pièce suivante que l’on va perdre est la salle des machines ! cela ne va pas nous aider à avancer dans le voyage d’autant que le capitaine semble frileux dans le peut d’avancée que nous obtenons.

après une pose repas, l’invasion va redoubler ! et le timing va souvent être contre nous tant les profond arrivent à être à l’intérieur du bateau juste avant que l’on puisse libérer un rituel, ou que ces foutus passagers s’offre une balade sur le pont quand la sauce rituelle monte !

Ca devient de la gestion tour par tour pour essayer de préserver nos compteurs, mais cela va pas mal nous envoyer à l’infirmerie, après coup je pense que l’on n’a pas assez utilisé les pièces quitte à sacrifier des ressources.
Si traitre il y a, il doit se préparer pour un grand coup car les tests se passent toujours dans l’entraide au mieux possible.

Le bateau se traine, les profond se regroupent grâce à nos stratagèmes …

… mais l’infirmerie ne désemplie pas ! faut dire que quand tu te retrouves face à 5 profond, tu serres les fesses tu esquives souvent tu ramasse un coup quand même.

quand le mi-voyage arrive enfin, on se dit que la traitrise va augmenter, qu’on est de toute façon mal barré, qu’on a pas assez de compétences à cause des blessures, mais on fait encore quelques coups d’éclats, un rituel qui soulage mais des profonds qui reviennent vite à bord, des réparations pour continuer le voyage (on a été à 4 pièces brisées plus des profonds dans les autres) quand on va être contents d’avances une nouvelle fois vers Boston !!!

Et là, le capitaine va nous se poser à la proue du navire, nous montrer la direction avec un sourire étrange, et le bateau va heurter une ile qui va détruire la passerelle et sa cabine que l’on venait de réparer !!!

Alors que le bateau sombre dans les abysses, on fait un bilan sur la partie qui est vraiment positif pour tout le monde, on n’a pas vu le temps passer, on a pas assez utiliser le bateau, en voulant trop bien faire, mais on passé une belle soirée.
Comme souvent on se dit que maintenant qu’on a joué ce serait plus fluide et plaisant d’y rejouer rapidement.

A suivre ?

35 « J'aime »

Combien de temps a duré ta partie?

un peu plus de 4h

2 « J'aime »

Pour avoir joué à Barrage et Nippon récemment, il n’y a quand même pas photo : Barrage est beaucoup plus punitif, j’ai vu des écarts de score *3 alors que pour Nippon, vu qu’on peut marquer bcp de points sur son plateau perso c’est BEAUCOUP moins violent : les écarts de score sont de 10 à 20%.

Je ne mettais pas en cause le fait que Barrage soit TRÈS punitif mais je prenais plutôt des exemples de jeu type euro à interaction forte qui peuvent déplaire.
Mais pour en venir aux écarts de points, sur mes 2 parties récentes de Nippon le vainqueur est aux alentours de 250 et le dernier joueur peinant à atteindre les 200. C’est également un joli différentiel. J’étais le dernier joueur à faire une action sur la dernière partie et je fais perdre au second une majorité qu’il avait le faisant passer de 26 pts à 0 sur le calcul d’une zone. Ce n’est pas anodin.

1 « J'aime »

Que serait une partie sans une belle trahison en plein cœur !
Au plaisir d’en être à là prochaine partie !

1 « J'aime »

Un bien beau récit d’aventure qui retranscrit fidèlement notre aventure.
A refaire avec grand plaisir, ce fut une très belle partie : de la trahison, de la suspicion, du chambrage, du don de soi pour la réussite des tests, du rire. Ce fût une très belle soirée.

7 « J'aime »

Oui c’est ce que je dis : 10 a 20%, pas 300% comme a Barrage :wink:
T’as pas l’impression d’etre nul a la fin de la partie !

Merci pour ce superbe journal de bord @Pastouille !

Une très belle soirée et effectivement le temps a filé sans que l’on s’en rende compte !
La chirurgienne essayait de planquer ses tentacules, mais elle a eu du mal :sweat_smile:
A refaire !

6 « J'aime »

Avec une table de 9 personnes, ce fut l’occasion de jouer à des jeux qui n’ont pas souvent l’occasion de sortir du placard!

Ce fut une spéciale « rôles cachés » avec d’abord Secret Hitler. Une victoire des libéraux (au nombre de lois) et une autre des fascistes (avec Hitler désigné chancelier).

On a poursuivi avec Mafia de Cuba, où seulement 5 diamants ont été dérobés au Don! Avec 2 voleurs à démasquer ce fut une simple formalité.

Et pour finir un Loup Garou (*) avec quelques cartes d’extension, avec 3 joueurs sur les 8 éliminés dès le premier tour dont un loup garou. Là aussi ce fut vite expédié!

(*) on a l’édition « Le Pacte » qui regroupe plein d’extensions, mais dans le livret on n’a pas trouvé de récapitulatif pour indiquer quel matériel fait partie de quelle extension. Heureusement qu’on avait un joueur invité qui connaissait très bien le jeu et ses extensions - et qui a endossé le rôle de meneur - sinon je ne sais pas comment on aurai procédé (deux autres connaissaient le jeu mais pas forcément toutes les extensions). Mais au moins on aura sorti le jeu une fois!

3 « J'aime »

Ah l’Insondable ! C’es tq quand même excellent quoi qu’en pensent les défenseurs de BSG et avec l’extension L’Insondable est aux petits oignons ! Toujours, mémorable.

Youhou !!! Aujourd’hui j’ai joué à :

Twilight Struggle !!

Il est enfin sorti la pile de la honte !

J’avais rendez-vous cet après-midi avec @Nivico pour découvrir ce jeu que ni lui (pourtant si fan de Defcon 1), ni moi (pourtant si fan de Watergate) ne connaissions.

Pour les ceusses qui ne savent pas, Twilight Struggle est un "petit " wargame à deux joueurs qu’on joue avec des cartes pour tirer à la corde un paxif de points en essayant d’exercer le maximum d’influence sur des zones de références (à peu près des continents et sous continents, composés de pays, of course) durant la guerre froide.

(Genre, c’est pour rire…)

Le début fut un peu long car il nous fallait vérifier les règles, lire les cartes que nous ne connaissions pas, etc.

Mais, au fur et à mesure de la partie et des renversements qu’elle rend possibles de manche (= « tour ») en manche, ce fut très prenant et bien agréable.

Je n’ai jamais été une grande menace, mais j’ai souvent réussi à retrouver l’équilibre et c’était chouette de se dire que même quand c’est super mal barré, ben c’est pas perdu.

Bref… On a mis deux heures à peu près faire les deux tiers de la partie et le temps de jeu nous était compté.
J’ai tenté d’accélérer les choses et de mettre la pression en faisant avancer le Defcon vers le niveau 1, ce qui déclenche la guerre nucléaire et fait perdre le joueur en phase ou à l’initiative d’un coup d’Etat, histoire de faire en sorte que les Ricains (@Nivico) ne me prenne pas trop de pays.

De son côté, celui-ci forçait le destin (avec d’ailleurs une carte que j’avais sans le savoir très mal jouée et qui lui avait donné de l’influence en Afrique) pour me mettre une sévère pichenette dans la poire.

Ne connaissant pas sa carte et sachant que le décompte d’influence en Afrique ne risquait pas vraiment de retomber de si tôt, je me suis dit qu’il fallait lui envoyer un bon petit missile dans la gueule, histoire de rappeler qui c’était qui était le plus fort.

Obligé de me donner sa carte aux points d’opération la plus forte, dont j’allais pouvoir déclencher à mon compte l’effet, @Nivico m’a cédé un magnifique « Nous vous enterrerons ! ».

Qui m’a immédiatement fait perdre la partie. Eh oui : je me suis pris ma propre torpille dans la figure, car le joueur en phase qui réduit le Defcon à 1 et déclenche à la guerre nucléaire perd la partie !

Voilà. Bien fait pour moi ; bien joué @Nivico !

Manquerait plus que son équipe gagne le match ce soir et il serait refait.

Tout ça pour dire que Twilight Struggle, ce vieux machin de 2005, me semble avoir tout ce qu’il faut pour avoir encore de beaux jours devant lui.

… Faut maintenant que j’apprenne à y jouer, et pis que sorte Imperial Struggle, le petit frère Franco-Anglais du susdit.
Si y a des amateurs…

26 « J'aime »

MOUHAHAHAHAAAAHAAAAAAHAAAAAAA !

J’étais quand même désolé de gagner sur un fait de jeu improbable.

2 « J'aime »

(Tu goûteras le seum du personnage… :wink: )

1 « J'aime »

Ça fait tellement envie ! Chaque fois que je lis sur ce jeu ça me fait penser à feu @anon63559397 .

2 « J'aime »