Hier j’ai joué à…

J’ai fait une dizaine de parties et c’était en solo, peut-être est-ce plus simple.

1 « J'aime »

A 2j, 2 parties, score max 239 points. Score min 185. Donc vs devez rater qqc je pense.

Notre seule partie du jeu et nos scores : 235 et 229

Pour les 2 joueurs qui en avaient fait plusieurs parties, qui nous ont fait découvrir le jeu : 233 et 177.

Donc pour une partie à 4 joueurs !

1 « J'aime »

Ah oui quand même.
Je vois pas du tout comment vous pouvez faire autant de publications en 6 manches.

Je crois qu’il faut juste se rendre à l’évidence…
Comment te le dire de façon diplomate…Tu es juste nul :grin::rofl:

4 « J'aime »

Dis le moi d’une façon non diplomatique pour voir ? :laughing:

7 « J'aime »

Idem par ici, dernière partie à 4j : tous >200 points.
Merci pour le commentaire sur Oros, il faut absolument que j’essaie de sortir le mien :sweat_smile:

On dit ça mais le suicide defcon c’est un grand classique des parties de Twilight Struggle.

Le danger n’est pas tant de jouer la carte soi-même (parce qu’on sait qu’on va dégrader le DefCon et perdre) mais plutôt de se retrouver dans la situation où elle va être jouée lors de son tour (comme ce qui t’est arrivé). Spoiler alert, ça risque de t’arriver à nouveau, et pas seulement avec les cartes “évidentes” de type We Will Bury You, Duck & Cover et Soviets Shoot Down KAL-007.

Voici quelques blagues potentielles, de type “ah merde j’avais pas fait gaffe” vécues par moi-même ou mon adversaire. Prérequis, il faut être en DefCon 2 (ce qui statistiquement arrive pendant une bonne partie du jeu) :

• Grain Sales to Soviets joué par l’URSS. Le joueur US va tirer une carte au hasard dans le jeu URSS, la jouer pour passer en DefCon 1 pendant le tour URSS et gagner la partie.
  • CIA Created joué par l’URSS, qui permet au joueur US de faire un coup d’état.
  • Tear Down this Wall si joué par l’URSS, pour la même raison.
  • Lone Gunman joué par USA. Idem que ci-dessus.

Et en encore plus tordu :

• Ortega elected in Nicaragua joué par USA avec de l’influence à Cuba (celui là il est vicieux). L’URSS peut faire un coup d’état à Cuba et déclencher le DefCon 1
  • Five Year Plan : si la carte piochée dans le jeu URSS est Soviets Shoot Down Kal-007 ou Duck and Cover, c’est game over direct.
  • Missile Envy qui peut forcer à jouer un événement très défavorable, voire immédiatement fatal. (Par ex. en tant que joueur US tu reçois Duck and Cover, merci bonsoir).
  • Star Wars qui peut permettre au joueur US d’aller chercher un événement qui va provoquer la dégradation du DefCon.

Attention aussi à Summit et Olympic Games qui peuvent mal tourner et provoquer une défaite immédiate (j’ai perdu une fois comme ça avec Olympic Games et c’est très vexant).

Bref comme @SchtroumpfJaune a dit plus haut, la défaite par suicide DefCon n’est pas improbable, c’est même une stratégie qui peut amener une fin brutale à la partie, quels que soient le contrôle des régions. C’est aussi pour cela que tout reste possible jusqu’à la fin du jeu : il m’est arrivé plus d’une fois d’avoir une fausse sensation de sécurité parce que j’étais confort sur l’influence, et de me faire surprendre par un des scénarios donnés ci-dessus.

10 « J'aime »

C’est précisément mon cette carte qui m’a claqué au nez ! Le missile de trop qui a généré la fatale guerre nucléaire.

Mais je vois qu’il y a pas mal d’autres manières de perdre salement ! ^^

Moi ça ne me gêne pas cette possibilité de fin brutale. Puis j’avais joué avec le feu sans le savoir en mettant délibérément le niveau de Defcon sur 2. Ça m’apprendra ! :wink:

1 « J'aime »

J’ai jamais joué a TS (j’en ai quand même très envie), faut juste espérer que ce genre de « suicide defcon » reste thématique dans le tirage des cartes incriminées… :sweat_smile::joy:

1 « J'aime »

Le principe c’est que si ce sont TES actions qui sont responsables de la guerre thermonucléaire, alors c’est toi qui perds la partie.

Ça n’arrive jamais de manière directe (jouer volontairement une carte qui provoque une dégradation du DefCon alors qu’il est déjà à 2) mais toujours de manière indirecte (comme ci-dessus : l’effet d’une carte permet à l’adversaire de jouer quelque chose qui provoque la dégradation du DefCon en dehors de son tour). Avec l’expérience on se fait moins surprendre mais ça peut encore arriver.

Thématiquement ça se tient : si les deux camps ont le doigt sur la détente et qu’un des deux se met à déconner, tout pète :skull:

4 « J'aime »

Toute ressemblance avec une situation existante serait purement fortuite…

8 « J'aime »

Lundi, une partie de Hike! alors que la nouvelle extension sera bientôt expédiée, qui ajoute des options différentes pour le parcours, au lieu du « chemin unique » comme c’est le cas actuellement. On a juste ajouté la mini-extension des chiens perturbateurs, qui n’a pas eu trop d’impact car les 3 cartes ont été sorties vers la fin de la phase de préparation, quand des joueurs s’étaient déjà déclarés prêts pour la course et étaient donc « immunisés » contre les effets.

4 « J'aime »

Aujourd’hui j’ai fait 2 scénarios en solo de erune.

Et surtout, avant ça, j’ai pris 3 bonnes heures pour faire un peu de peinture sur les figurines. Je n’avais pas eu une seule heure à moi pour peindre depuis fin janvier de mémoire.
Et bien la vache, qu’est ce que ça m’a fait plaisir !

Et en plus je me suis vraiment beaucoup amusée sur ce erune. En mode pas prise de tête, j’ai trouvé ça hyper sympa !
Hâte d’y retourner !

14 « J'aime »

Du coup hier, trois jeux.

Premier jeu, The Old King’s Crown.
Un jeu MA-GNI-FIQUE… mais pas pour nous.
J’avais bien lu les règles avant de l’acheter, je pensais qu’on pourrait y prendre du plaisir, mais finalement, on n’a pas su accrocher. Chaotique, pas mal de textes un peu partout, très stratégique, avec certainement une immense courbe d’apprentissage. Le genre de jeu qu’il faut sortir régulièrement pour commencer à bien le maîtriser. C’était trop pour nous :slight_smile:
Il faut gouverner (pour optimiser nos Hérauts), voyager (pour récupérer du Savoir), récupérer des cartes Royaumes (système d’enchères, pour récupérer des actions, ou réaliser des évènements qui ont l’air plutôt sympa), combattre sur le terrain (en gérant les ordres, les compétences, les protections… beaucoup de choses), récupérer du savoir, agrémenter notre deck… le jeu est très riche. Je ne doute pas que ce jeu soit excellent.

D’ailleurs, le plateau est un modèle du genre : tout est marqué dessus, chaque étape. Un bonheur.

J’ai bien aimé dans le fond, mais c’est too much pour nous, et on joue pas assez souvent pour vraiment en profiter. Erreur de casting pour moi.

J’ai presque envie de le garder tellement il est beau… mais bon…

A vendre :slight_smile:

On a enchaîné avec Wishland, et ses extensions !
On n’a pas fini la partie, on s’est arrêté après quelques tours.
Je l’avais trouvé pas cher, le thème me plaisait, je le trouvais plutôt sympa visuellement (quoiqu’un peu chargé).

C’est de la pose d’ouvrier, où on va pouvoir acheter une carte sur la rangée où on a posé notre Worker, tout simplement. On peut récupérer des cartes Attractions, Acteur, Mascotte, Restaurant ou Hotel (et d’autres avec les extensions), chaque type scorant différemment. Il faut donc faire des collections d’icones identiques, et des collections d’autres icones différents.

Ce n’est finalement qu’une grosse salade de points assez indigeste je trouve, abstrait, où, finalement, les graphismes sympa rendent tout un peu compliqué à appréhender facilement et à savoir où on en est en un regard. Je pense qu’il y a beaucoup mieux en terme de jeu salade de points.

A vendre :smiley:

On enchaîne sur notre troisième jeu, La Bohème.

Celui là nous a bien plu !
Un système classique d’icones à assembler pour obtenir des points d’inspiration, et ainsi acheter des cartes, des muses, utiliser des pouvoirs pour se débarrasser de certaines cartes (choléra, syphilis…). et en plus, il est vraiment beau :slight_smile:

C’est donc du deckbuilding, on commence avec 10 cartes génériques, sans capacité. Chaque jour, on va devoir placer 4 cartes activité sur notre plateau (matin, midi, soir, nuit) ou 3 en utilisant une tuile spéciale (qui nous permet de ne pas prendre de cartes malus à la fin de la manche), et s’arranger pour faire correspondre autant de pictos que possible, pour récolter de l’inspiration. On a pendant plusieurs tours raconté notre journée (c’est facultatif : on invente une histoire autour de nos 3/4 cartes posées sur notre plateau journée). On s’est évidemment bien marré…

On va ensuite compter nos points (icones complètes + capacités de certaines cartes), et les dépenser pour acheter des nouvelles cartes dans une rivière, soit des cartes activités avancées, soit des muses (qui se posent sous les cartes classiques, permettant, en fonction de la carte activité posée au dessus, de bénéficier de bonus). On peut également convertir ces points en points d’atelier, qui nous permettront de raffraichir la rivière, ignorer une carte malus, ou même retirer une carte de notre deck. Le but étant de récupérer des cartes Réalisations, coûtant de plus en plus cher.

Je l’emporte 5 réalisations à 4.

Ca m’a rappelé le jeu After Us, que j’avais bien aimé également mais qui était passé assez inaperçu il me semble.

Notez qu’il comporte également un mode SOLO et Coopératif avec des systèmes de fiches scénarios, donc plutôt cool (mais pas essayé encore).

30 « J'aime »

Tu le vends combien ? :upside_down_face::upside_down_face::upside_down_face:

1 « J'aime »

Avec une RMP où ?

(Histoire d’être complet :winking_face_with_tongue:)

Le Old King’s Crown ?
J’en ai eu pour 180 euros avec les 2 extensions.
Et je suis dans le sud, a côté d’Aix

Quel dommage, je ne connais forcément tes goûts mais je t invite si possible à refaire une partie
Effectivement la 1ere peut être difficile pour appréhender le jeu et ses possibilités en dépit des règles simples
Mais à 2 ou 3 tu peux gérer et placer des beaux combos
Il raconte une fantastique bataille marquée de coup d éclat et d échec retentissant mais on s amuse à chaque fois

J’aime beaucoup les illustrations du jeu "la bohème ".

1 « J'aime »