Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Terrible le plateau 3D, avec figs en plus…

J’aime beaucoup crypt aussi, sinon j’ai deux boites et voulu tester le mode a huit et j’ai ete moins conviancu qu’a 4 par contre.

On Mars : enfin, première partie à 2 ! Niveau matos, c’est du tout bon. Les soucis que je relève sont :

  • parfois, perte de lisibilité de la surface de Mars, je dois réfléchir pour identifier les bâtiments que je regarde
  • beaucoup de mal avec l’iconographie, en particulier pour les plans
  • si je voulais vraiment resté accroché au thème, je ne comprends pas les tuiles « Découvertes » qu’on pose quand on retourne à la surface de Mars

Après, les actions sont claires et au bout de quelques tours, plus besoin de se référer à la règle pour vérifier si on oubliait quelque chose. Par exemple, dans Gallerist, certaines actions demandent tellement de maintenance que même vers la fin de la partie, je préfère valider le détail de toutes les manipulations à faire.
Et de plus, super aide de jeu de bonne taille et assez complète !

Et sinon, que dire ? Des tas de sources de points, des choix possibles variés… sur une partie, je serai bien en peine de dire ce qu’il faut prioriser. Surtour qu’on a mal optimisé : on a pris que deux scientifique, acheté aucun contrat terrien, la surface était recouverte de tuiles Découvertes et de cristaux… puis, à un moment, tous les deux, on s’est dit que les bâtiments avancés, c’était cool : hop, 5 en 1 tour, le glas sonne, dernier objectif validé ! Arf, je voulais encore ramener une fusée de colons ! Et comment je fais pour poser ces bâtiments ? Bref, des points perdus bêtements.
Puis, en cours de partie, trop souvent, j’ai gagné trop d’une ressource pour mon stock : encore du gâchis.
Et pendant quelques tours, pas de colon disponible pour faire d’actions, j’étais bloqué à un endroit sans pouvoir migrer de l’autre côté : frustrant…
La plus grosse source de points était le développement de l’ISS : plus de 30 points (sans compter les bonus en haut des colonnes à chaque fois que le marqueur monte d’un cran). Ensuite la science : une vingtaine de points sans trop forcer.

Plusieurs questions ont été soulevées mais je ne me souviens pas de toute.

  • avec les fusées dans notre hangar (on a donc récupérer colon(s) et/ou robot), comment et quand s’en sert-on ? Je sais qu’elles apportent 3 points à la fin de la partie mais je crois qu’on peut retourner en orbite ? Pas retrouvé la règle durant la partie
  • même pour acheter des sciences, le métal est un joker pouvant remplacer par exemple la batterie ? Pareil pour l’upgrade des sciences ?
  • j’ai tenté au début de la partie de sauter sur l’amélioration du Rover pour être maître de la surface mais rarement j’ai été impressionné par ce que je pouvais récupérer… les Découvertes nous donnaient des ressources supplémentaires en général. Et les cristaux, j’en avais grâce aux mines et actions exécutives. J’ai pris une tuile pour booster deux sciences gratuitement… mais rien qui ne me semblait faire une vraie différence avec mon adversaire qui avait du coup toute latitude pour améliorer l’ISS. Ou alors, faut se jeter sur les plans permettant de construire un type de bâtiment particulier ?
  • on a fait des scores autour de 80 (77-82 je crois) avec les 3 objectifs conseillés pour une première partie dans le manuel : est-ce raisonnable ?

Bref, hâte de m’y remettre ! Et je voudrais bien le découvrir à 3 !

1 « J'aime »

Tu peux utiliser les fusées de ton hangar pour voyager tout seul de la surface à l’orbite (et inversement) pendant la phase de navette. Mais du coup tu dois défausser la fusée utilisée, ce qui te fait 3 pts de moins potentiellement en fin de partie.

Le minerai (ce que tu appeles métal je suppose) est une ressource joker que tu peux utiliser en remplacement de toutes les ressources, sauf à la place des cristaux, et pour tout faire sauf pour remplacer une ressource servant à valider un contrat terrestre.

Moi j’aime bien l’amélioration du rover, c’est toujours sympa de bouger librement. Et puis si tes adversaires utilisent ta technologie du rover pour bouger, tu peux l’améliorer gratuitement ou gagner un oxygene. Et l’améliorer ainsi peut vite te permettre de booster la technologie rover au niveau max, engrengeant du coup plusieurs bonus et surtout un max de points en fin de partie.

Enfin pour ce qui est des scores, il y a je pense une vraie marge de progression dans ce jeu. Je n’ai joué que trois parties, toutes à 2 joueurs avec ma compagne, et on a à cahque fois amélioré nos scores:

  • 108-104 sur la 1e partie
  • 125-138 sur la 2e
  • 163-169 sur la 3e.
    Après on a toujours mis des objectifs pour une configuration « longue » sauf la 1e partie avec les objectifs conseillés également. Mais on a toujours évité de rusher les objectifs. On a tendance à faire durer le jeu en voulant toujours se developper un peu plus!
1 « J'aime »

Ha, merci pour tous ces retours !

Parfait pour la fusée, il suffit de l’avoir dans son hangar et on peut s’envoler vers d’autres cieux.

Oui, effectivement, le minerai… J’ai la fâcheuse tendance à trouver de nouveaux noms aux ressources et personnages. Faut vraiment que les autres joueurs s’accrochent ! lol

Et quant au rover : mon adversaire, tout comme moi, on a négligé cette partie. Malgré la tonne de bonnes choses à la surface (cristaux, découvertes, les tuiles alphabets du départ…), on évitait cette action. Construire, utiliser nos plans ou tenter de ramener des nouveaux colons nous paraissait toujours plus malin. Et du coup, on a tout de même fait de nombreux voyages vers l’orbite pour récupérer nos personnages dans notre espace de travail.
Merci pour les idées de score ! On a fini sur 4 points d’écarts aussi mais avec 20 points de moins que vous : oui, effectivement, encore beaucoup de marge ! :slight_smile:

Merci pour ces précisions ! Et si tu as un jour l’occasion d’y jouer à 3, je voudrais bien un retour : à mon avis, 4 c’est trop long et à 3, on peut déjà commencer à se gêner sur la surface et les espaces libres.

Première partie de Root version Matagot à 5 joueurs hier soir : toutes les factions sauf les loutres.
La digestion en live des rules a été plutôt bien supportée par le groupe. Je craignais pourtant d’en perdre en route.
Le jeu a beaucoup plu avec comme léger retour négatif l’attente entre les tours. Certes ça ira mieux avec le temps mais ça restera le problème du jeu à mon avis. Après cette 1e partie à jouer un peu chacun dans son coin le temps d’assimiler sa faction, la prochaine next week devrait être plus interactive.

1 « J'aime »

Hello! Hier soirée à quatre, où on en a enchaîné une partie de it’s a Wonderful World et Brass Birmingham. À part les deux propriétaires des jeux, c’était une partie d’initiation pour chacun des autres joueurs.

It’s a wonderful world : super pour se mettre dans l’ambiance, règle facile à partager et avec 1 ou 2 exemples (notamment le chaînage) tout le monde pige très vite le principe. Tout le monde très satisfait, on fini en 1h. On hésite à relancer une 2e, mais finalement on enchaîne avec Brass.

Brass Birmingham : set up un peu plus lourd à mettre en place et à expliquer. 1er âge se passe bien, même si pour les nouveaux c’est parfois difficile de penser à tout et bien optimiser. La partie est finalement assez serrée. Au 2e âge ça s’emballe avec un joueur qui réussi à prendre le monopole des ressources, et qui assèche rapidement la table. Deux joueurs arrivent finalement à bien monter leur moteur de ressources, les deux autres resteront à la traîne. Y’a un côté un peu punitif rapport au moteur qui calle : tout coûte de plus en plus cher. Néanmoins ça donne quand même envie d’y retourner une fois que le principe est un peu mieux assimilé! Quelques longueurs par rapport à lanalysis paralysis… Tu peux planifier tes trucs mais finalement ça se bouleverse après chaque action de joueur donc faut tout recommencer.

Bilan : une bien belle soirée découverte de deux belles pépites!

2 « J'aime »

T’es sûr que ces deux jeux ne sont pas passés sur KS ? :wink:

4 « J'aime »

Moi la série des Brass machin j’ai pas aimé. Trop de différence entre la réussite en phase 1 et 2. Trop de changement de donne entre deux tours (pas vraiment de planification possible). Un risque trop élevé de se voir bloqué.

Après chacun son truc

Moi j ai adoré KDM en jeu boutique aussi :grin:

Bon point, mais ces deux jeux ont été acheté en boutique, alors la frontière… :sweat_smile:

Ce week-end, du ks :

Vendredi avec @zc84 @Tchou enfin le test de nocturion @poseidon2
Très très fun le système de roue pour le passage du temps et donc des années.
Pose de dés classique, activation d’emplacement, le twist est qu’on réalise toutes ses actions avant de passer à l’autre joueur.
Par contre, le matos deluxe va de très chouette (marteau, pierre) à très nase (épée, arc)
Une envie d’y rejouer !

Rallyman gt: le thème me branchait pas mais finalement très sympa !!
Petite course de 1h, malin, tête à queue.
A rejouer mais sur un circuit court.

Hier, Its.wonderful world à 4 avec 2 néophytes.
Toujours si cool, envie de rejouer et lancer enfin la seconde campagne !

1 « J'aime »

Moi je les ai trouvés bien ces épées. Les archives moyen en effet.

Moi à l’instant un hostage negociator : défaite mais très bien en solo de 15-20 minutes…

Mais c’est pas un défaut ça, c’est une des immenses trouvailles du jeu. Et le pied pour qui sait s’y préparer.

Session ludique que je pourrais intituler session de la loose !!! Comment ne pas s’en sortir ? Au menu : Atlantis Rising + Sub Terra (x 2). Gros coup de cœur pour ce dernier que je découvrais : ça commence gentiment puis petite montée en stress pour finir carrément en mode « je suis foutu ». Tous mes spéléos ont été dévorés par les profondeurs sans même découvrir la sortie. En même temps, sortir 3 impasses sur les 4 dernières tuiles alors qu’on est pourchassé par 2 horreurs et entouré par des tuiles gaz, ça aide pas. Quelle montée en tension !!! Un jeu très « immersif ».

2 « J'aime »

Et du coup Atlantis Rising ça donne quoi?

Très sympa : un matériel magnifique. On y retrouve des mécaniques connues mais bien agencées. Le tour est fluide : on place ses atlantes sur les tuiles îles (en général pour récupérer des ressources : les plus lucratives sont les plus exposées aux inondations/calamités donc il faut faire attention. Moi, j’ai été trop souvent gourmand) ou sur les tuiles portail cosmique (pour le construire). On subit les cartes « misfortunes » (calamités / malheur …) et là moi j’ai pas eu de bol. J’ai rarement eu des calm seas. Plutôt des inondations. J’ai perdu car ma tuile centrale a été inondée et j’ai perdu pas mal d’atlantes car ils sont inondés avant de récolter les ressources. Il y a ici un côté « Stop ou encore » voir « téméraire ». Puis les atlantes survivants réalisent leurs actions (et là, il vaut mieux de toutes petites actions pas lucratives mais réalisées que de belles grosses actions très lucratives mais qui ne se réalisent pas). Enfin, on subit la colère des dieux (en fait, on flip des tuiles). Bref, on subit la montée des eaux. Le but est de terminer la construction du portail cosmique pour évacuer notre peuple avant que notre civilisation finisse engloutit. Autant dire que sur ma partie, j’ai pas sauvé grand monde. J’ai mal géré le risque, trop obnubilé par les ressources et pas pris la mesure des cartes calamités, pas optimisé les capacités de mes perso. Je pense aussi avoir commis qq erreurs de règles. Quoiqu’il en soit, c’est beau, fluide, « immersif » et thématique.

1 « J'aime »

Merci bien. Si il sort en vf je le manquerais pas. :crazy_face:

Nemesis
Première partie de ce jeu dont j’ai tant entendu parlé.
Partie à 5 avec 4 nouveaux joueurs moi compris.

Ce qui m’a marqué :

  • Les règles sont denses mais au final fluides et assez logiques, thématiques surtout! Ex: On se rend dans une salle mais pas de bruits nouveaux de fait car s’y trouve déjà un autre membre d’équipage, voir…un intrus qui font déjà des decibels! (Et non alien!?! J’ai bien retenu).

  • Le côté semi coopératif avec des intérêts communs mais surtout des objectifs personnels, qui peuvent être de se débarrasser d’un camarade, contribue au fun de la partie que j’ai ressenti.

  • Les rebondissements sont vraiment sympas et apportent beaucoup au jeu selon moi. Exemples: j’étais parti pour un objectif perso en lien avec la direction du vaisseau mais au moment du choix j’ai opté pour l’autre voyant mon camarade ciblé par l’autre objectif en possible difficultés. Il y a ces moments où les évènements changent la donne du tout au tout comme lorsque l’on est cerné par les intrus mais que tout à coup ils décident de partir dans les conduits d’aération :scream::heart_eyes:! Ça c’était vraiment fun.

  • le jeu peut rouler assez vite et les tours s’enchaîner car au final rien de bien complexe à faire durant son tour, mais il suffit d’une personne qui se prend un peu trop la tête est cela gâche un peu le rythme de la partie à mon sens, ça atténue la nervosité qui peut s’instaurer, la tension. Ce fut un peu le cas dans ma partie.

  • j’ai trouvé très sympa la possibilité offerte au premier mort de jouer les intrus par la suite :grin:. Dommage pour le second mort qui aura subi la frustration du premier :joy:.

  • je pensais que je pourrais tenter de planifier des coups ou tenter de préparer des pièges mais je n’en ai jamais eu l’occasion. Soit parce que je devais me défaire d’un alien au trousse, soit parce que je devais me débarrasser de cette foutue larve sur la tronche en trouvant le bloc opératoire avant de crever, soit stopper une auto destruction…au final j’ai un peu subi les choses…c’est selon les parties je pense car d’autres joueurs ont pu mettre à profit leur perso. C’est comme les objets, je n’ai pas eu l’occasion d’en utiliser un seul…

  • le plateau n’est pas des plus beaux…assez sombre et moyennement lisible. Après c’est une affaire de goût. Les figurines sont sympas, les intrus rendent bien notamment la reine. Les plateaux personnages au final m’ont laissé sur une impression de sous exploitation… à part poser des états comme une larve sur le dos, un slime, un marqueur blessure…de grands plateaux pour peu. J’aurais bien vu un espace pour les objets spécifiques par exemple au lieu d’avoir 2 cartes qui se baladent en plus sur le côté du plateau. Mais je chipote.

Au final, j’ai apprécié le jeu surtout le côté imprévisible/rebondissements par moment et les objectifs perso mais j’ai été quelque peu déçu. Je m’attendais à une claque ludique. Je n’ai pas eu cette envie d’y rejouer au final et je pense que c’est un jeu auquel j’aimerais bien jouer si on me le propose chez un ami ou en assos mais pas à avoir chez moi.
Je m’amuse bien plus avec Death May Die par exemple, vraiment plus. Après c’était ma première partie, peut être qu’en en faisant d’autres j’aurais une plus forte impression. Sympa sans plus pour le moment. Pas transcendé. Surtout eu l’impression de déambuler dans les couloirs plus qu’autre chose.

3 « J'aime »

je partage ton retour sur Nemesis, je suis assez mitigé sur ce jeu aussi, pleins de bonnes idées et de bons moments pendant mes parties, mais des parties assez hétérogènes (j’ai dû en faire 4 ou 5 pour l’instant) où les intrus peuvent mettre vraiment beaucoup de temps à apparaitre sur le plateau quand tu fais vraiment gaffe au bruit rendant le jeu relativement inintéressant. Dans la plupart de mes parties, on a exploré jusqu’à trouver les salles qui nous intéressaient, mais on s’est pas trop amusé à revenir sur nos pas car trop difficile sans s’en prendre plein la vue haha, ce qui fait que certains objectifs sont très difficiles quand tu tombes pas sur les salles dont t’as besoin dans la continuité logique de ta progression, du coup je trouve qu’on contrôle pas grand chose dans ce jeu et finalement ça m’éclate pas des masses. Au final je trouve pas l’exploration hyper intéressante, ni la phase événement qui peut être tantôt hyper punitive tantôt complètement inutile (genre sur une partie on a explosé au bout de quelques tours avec la carte qui faisait se répendre le feu alors que sur d’autres cartes tu te dis « … bon ben c’est pas applicable donc il se passe rien… ») bref pas convaincu. J’attends les SG qui arrivent dans quelques semaines pour refaire quelques parties et je verrai ce que j’en fais.

Mais si tu dis que Death May Die est plus amusant je vais aller me renseigner sur ce jeu :slight_smile:

1 « J'aime »

J’aime beaucoup tes retours très complet, même sans être forcément du même avis, c’est toujours agréable à lire, merci à toi.

1 « J'aime »