Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Une partie de Living Planet à 2 hier.

Petite parenthèse, en ce moment avec ma femme on décidé aléatoirement de jouer à des jeux qui dorment sur les étagères (c’est assez nouveau et une conséquence du post-confinement avant on ne jouait jamais à deux). Le truc c’est qu’on se décide au dernier moment suivant l’état de fatigue et je n’ai pas le temps de lire les règles préalablement, du coup on s’est mis à regarder des règles en vidéos.
Pour Living Planet, malheureusement je n’ai trouvé que deux vidéo d’explication, celle de Chris il y a deux ans sur un prototype qui a quand même changé un peu depuis et une autre vidéo,…, qui a le mérite d’exister on va dire.

Bref, Living Planet.
On a beaucoup aimé, les règles sont assez simples mais y a beaucoup de possibilités et pas mal d’interaction (on peut emmerder l’autre en jouant sur l’ordre du tour, en changeant son dé pour déclencher des cataclysmes qui l’affecte, essayer de déclencher des krach boursier sur les ressources qu’il stock).

Il semble y avoir pas mal de stratégies différentes et je ne sais pas encore ce qui est le mieux :

  • est-ce qu’il vaut mieux que je m’installe sur des hex avec des cataclysme de ma couleur (pour maîtriser) ou d’une autre ?
  • quels numéros choisir pour ses bâtiments de production ?
    Bref, gros potentiel de progression pour de prochaines parties.

On sent la filiation avec Archipelago (un jeu qu’on aime beaucoup). Pour jouer au jeu des différences : Living Planet est plus accessible, plus intuitif, plus court aussi je pense. Archipelago a un thème plus profond je trouve (Living Planet est plus générique) et la grosse différence sont le système de coopération forcée d’Archipelago qui n’existe pas sur Living Planet, et les objectifs. Dans Archipelago on sait ce qu’on veut faire, là en début de partie on était un peu perdu, il faut faire du pognon point.
J’ai eu un peu le même problème que j’ai dans Archipelago, je n’arrive pas à produire et vendre en masse alors que mon adversaire peut générer $40/tour.

Pour répondre aux critiques que j’ai lu, on n’a pas trouvé le jeu aléatoire. Y a une question de prise de risque, mais pas tant que ça. Quand on explore et construit on sait les cataclysmes qui vont arriver ce tour-ci, donc il faut choisir en conséquence, sur les tours suivant bah c’est un choix de construire des protections et conserver les ressources pour les activer ou juste espérer que tout ira bien. Quand bien même, les cataclysmes ne sont pas si méchants, vu que ça enlève la puce d’automatisation ou blesse un scientifique qu’on peut restaurer à son tour sans utiliser d’action et en dépensant de l’argent ou des champignons, bah ça va en fait.

Je reprocherais un petit soucis de lisibilité. Les dés du KS ne sont pas super lisibles, à chaque tour parcourir toutes les tuiles pour essayer de repérer où les cataclysmes vont se déclencher et quelles sont les usines qui produisent est un peu fastidieux (je verrais bien des usines en 3d avec le chiffre bien visible).

La partie aura durer 2h20 (quand même, on a joué en 12 tours comme une partie normale, on ne voyait pas l’intérêt de ne faire que 8 tours, mais y a eu un peu de parcours des règles en cours de partie, surtout à cause des imprécisions de la vidéo-règle). J’ai eu un développement assez prudent en construisant peu de bâtiments de production mais tous les bâtiments commerciaux et de défense. Ma femme elle a spammé des usines partout sans vraiment se protéger. Elle fera des ventes chaque tour, générant plus de $50, et payant pour restaurer les puces d’automatisation sur ses usines.
Elle me battra 50 à 26, grosse déculotté mais j’aurais pu jouer beaucoup plus agressif (en lui envoyant plus de cataclysmes, jouant sur les krach boursiers pour la vider de ses ressources ou les dévaluer et en piquant ses usines quand elles se retrouvaient abandonnées).

Bref, bilan très positif !

7 « J'aime »