Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Et maintenant, je vais vous parler de Deep State.
Donc 1ere partie hier à 2 joueurs. Avec explication des règles, ca nous a pris 3h00.
On a pas vu le temps passer. Captivant!
Apres quelques parties, je pense que ca peut descendre a 1h30.

Dans Deep State, nous incarnons un subordonné du Comité. Le comité est une instance secrète qui souhaite contrôler le monde.
En tant que subordonné, nous sommes chargé d’infiltrer les différentes strates de la société: Finance, Science, Contrôle des masses, Connexion Clés ou Pouvoir suprême.
A cette fin, nous allons donc disposez d’Agents que nous pourrons envoyer infiltrer une rivière de cartes (Bourse, gouvernement, syndicat, université, etc…) afin de faire main basse sur ces objectifs. Mais attention, la guerre entre les joueurs est déclaré, car ceux ci peuvent sur-infiltrer vos objectifs, en envoyant plus d’agent que vous voire en usant d’agent fantôme, et vous prendre ces objectifs sous votre nez, renvoyant vos agents dans votre réserve active.
Quand ils ne payent pas de tueurs à gage pour les abattre purement et simplement.

Une fois ces objectifs acquis, ils vous feront bénéficier de bonus qui vous permettront d’une part de conclure des traités avec des organisations secretes, tel que les syndicats de crimes ou bien d’autres, qui vous offriront de nouveau bonus, ou des points d’influence. D’autres part, vous pourrez rallier un ou plusieurs des 4 projets de domination mondiale disponible durant la partie.
Nous avions choisi Deep State, Unfied Nations, Comintern et Spyware.
Ces projets disposent de 5 stades, dont les bonus, assez monstrueux, vont crescendo.
Deep State permet de conclure des Traite gratuitement. Comintern permet de gagner des agent fantôme, Unified Nation permet de rapatrier de plus en plus d’ Agent vers notre zone active plutôt que la zone de recrutement, et Spyware permet d’aller infiltrer la rivière plus profondément, c’est à dire au delà des 3 premières cartes autorisés.
Sur les 3 premiers stades, le bonus va crescendo, et au stade 4 et 5 s’ajoute au bonus …des points d’influences…mouhahah!

Mais rallier un projet et y progresser à un coût. En Agent qu’il faut renvoyer dans notre réserve de recrutement, et en symbole (Communiste, Pacificateur, Espion, Interet speciaux). Ces symboles, pour rappel, sont acquis via les cartes objectifs infiltré dans la rivière, ou les traité conclus à chaque fin de manche, soit par exemple 5 manche à 2 joueurs.

A ce propos, une manche est constituée d’une alternance de tours de table. Une manche se termine quand la rivière est vide. Mais quand un objectif est pris, il n’est pas remplacé avant la fin de manche. Un joueurs ne peut au maximum qu’infiltrer une carte par tour (si il décide d’infiltrer, car d’autres actions sont possible), donc a 2 joueurs, avec 8 cartes dans la rivière en début de manche, il y aura au mini 4 tours par manche…

Je ne détaillerais pas tout, mais le jeu est très très riche, mais pas trop complexe et très très thematique.
Après avoir conclu un traité avec les fils de la liberté, il fallait que je detruise un maximum de carte finance. Mon compère, avec son alliance avec les jesuites, devait détruire un max de carte science. Mais ayant aussi infiltré des cartes pouvoir suprême gouvernement, il fallait que je protège des jésuites les objectifs science, et que j’utilise des agents spéciaux tel le mediateur pour récupérer des cartes brevet détruite par mon adversaire…

Bref… ce jeu est un petit bijou de gestions de cartes, entre accumulation, épuration et récupération, avec une très bonne tension autour de la table et très forte interaction, mais très plaisante et pas toxique. On a bien rigole, tout en se creusant bien les neurones.

La rejouabilité semble énorme! Je ne vous ai pas parlé des guerres mondiales, des opérations secretes, clandestines, des tendances, des autres projets de domination mondial des extension, des autres mini extension, de l’invasion extra terrestre des reptiloides, etc…

Quand à la qualité d’édition, elle est excellente, que ce soit les tuiles cartonnée ou les cartes. Le top du top! Et les illustrations, perso, j’adore.

89d4e04c7ac90963347f4168ea758dd9_original

8 « J'aime »