Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Ankh: Gods of Egypt

2 joueurs - 1h25

Partie de découverte pour ma femme et moi, nous jouons Anubis contre Osiris (moi) sur le scénario de base. Nous avons tiré aléatoirement les gardiens de la boîte de base et avons donc: cat mummys, mummys et androsphinx.

On joue de manière assez opposées (moi summon et gain followers, elle plus mouvement et pouvoir de ankh). Elle aura le premier et dernier gardien dont elle fera bon usage et je récupère celui du milieu (dont je n’arrive pas à utiliser le pouvoir une seule fois).
Je suis en tête la plupart de la partie, même si elle ne reste que un ou deux points derrière. Je prends un peu d’avance quand je choisis Bountiful mais elle récupère assez vite en choisissant Magnanimous (et comme elle a pris le pouvoir qui marche avec les pyramides elle repopent ses figurines assez vite, moi je joue avec le pouvoir +2 forces par les temples pour contrer Anubis). Le jeu s’arrête à l’avant dernier conflit, on est tous les deux très proches de la victoire mais l’ordre des batailles joue en ma défaveur. J’avais plutôt choisi mes régions pour être loin dans l’ordre de résolution lors des découpages. Sur la seconde région je sais que j’ai perdu : c’est une région désertique, j’ai mon dieu et un guerrier neutralisés par son sphinx, et elle a deux autres guerriers. En force on est à 3vs2 (grace à un temple pour moi) et une majorité chacun. Je pensais jouer les locustes mais j’ai eu peur qu’elle joue le miracle (qui la ferait gagner instantanément avec en plus son pouvoir magnanime), finalement je joue une carte peut utile pour perdre la bataille mais elle joue sécheresse et gagne assez de points pour une victoire absolue.
Chose curieuse, on a débordé de followers toute la partie, mais on a très peu jouer les locustes, c’est peut-être pour ça.

Ma femme a eu un gros soucis avec la terminologie, et la distinction « figures/followers », confondant toujours qui est quoi. Y a un terme qui se rapporte à un élément thématique (les followers qui pourrait correspondre aux guerriers qui suivent le dieux comme aux croyants) et un autre qui décrit un composant de jeu (« figures »), du coup ce ne sont pas deux termes qui s’opposent. C’est pas un gros défaut mais c’est un peu maladroit.

Bref, c’est sympa, c’est bien un Lang qui s’inscrit dans la tri(quadri)logie.
J’apprécie le côté plus épuré, règles plus simples que BR et RS. On retrouve le bluff/guessing similaire à la résolution des batailles de RS que j’aime beaucoup. Mais du coup, étant plus simple et avec tous les éléments visibles, je le trouve aussi beaucoup plus calculatoire que les deux autres (mais c’est peut-être aussi parce qu’on a joué à deux joueurs ce qui aide à rendre le jeu plus lisible, j’aimerais y jouer à plus).

Je ne saurais pas dire comment je le place par rapport aux autres.
Déjà je ne peux pas dire si je préfère BR ou RS. J’aime les alliances dans RS, et le guessing de la phase de guerre, mais il est très long. J’aime le côté simple et bourrin de BR mais le draft n’est pas une mécanique très excitante ou thématique. J’adore l’assymétrie poussée de Chaos dans le Vieux Monde, son thème et l’évolution des dieux.
Pour Ankh il faut vraiment que j’y joue à plus nombreux pour pouvoir le comparer aux autres (et essayer cette fameuse fusion).

8 « J'aime »