Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

J’aime beaucoup Rival Restaurants mais les pouvoirs sont assez déséquilibrés. Le Français est une power house, il est banni chez nous :grinning:

C’est vrai qu’il est bien pénible :grin: Dans mon explication de partie, les nationalités faisaient référence aux restaurants, pas aux restaurateurs pour simplifier. D’ailleurs, pour la dame de la cantine et le gars des poubelles (Mortimer je crois), je ne sais même pas si on connais leur nationalité ?

Ah mais je trouve le restaurant français complètement pété aussi :grinning:

1 « J'aime »

Hier soir nous avons fait une partie de Terraforming Mars.
Une question s’est posée à nous à la fin de la partie (ou plutôt 2 différentes visions se sont quelques peu opposées à la fin de la partie).
Il est indiqué qu’en cas d’égalité, celui qui a le plus de ressources M€ est déclaré vainqueur. Jusque la tout vas bien.
Sauf que parmi les joueurs à égalité, un avait la corporation d’Hélion, qui dit que la chaleur peut-être utilisée en tant que M€.
Donc vous imaginez bien la question : « les chaleurs de la fin peuvent-elles être incluses dans les M€ pour le départage ou non grâce à la corporation? »

D’avance merci pour vos réponses

Je n’ai pas le jeu mais par curiosité ai effectué une recherche rapide.
A ta question « les chaleurs de la fin peuvent-elles être incluses dans les M€ pour le départage ou non grâce à la corporation? », la réponse d’un des créateurs du jeu est non :

2 « J'aime »

Une recherche sur un jeu que tu n’as pas… encore… ca ne devrait pas tarder…

1 « J'aime »

En réalité, j’ai la version Android pour tester en solo ce jeu dont j’ai tant lu d’éloges et ai même pris l’extension Prelude, ayant lu qu’elle fluidifiait et accélérait le début poussif. Pas encore lancée !

Pour diverses raisons, je ne pense pas prendre le jeu physique donc ca me permettra de tester à moindres frais.

Merci beaucoup.
J’ai pourtant cherché sur le forum BGG du jeu mais il y’avait tellement de sujet avec Helion que je m’y suis quelques peu perdu.

Je suis curieux. Comment as tu atteint 4 fois ce bout de piste ? Tu es obligé de prendre le cube initial pour le mettre ailleurs. Donc même si tu le remets à chaque fois sur la même piste, ça veut dire que tu as fait 3 fois supplémentaire la piste ? Connaissant bien le jeu, cela me semble difficilement réalisable. En gros ça veut dire, que tu n’as joué que cette piste, et que donc il y a pas mal d’actions dessus que tu as pas exploité à fonds, surtout les bonus.

En effet, c’est une erreur de règle que l’on m’a déjà signalé sur Tric Trac. Cela ne m’a pas empêché de perdre, mais la prochaine fois je lui dirai un peu plus attentivement.

Ankh: Gods of Egypt

2 joueurs - 1h25

Partie de découverte pour ma femme et moi, nous jouons Anubis contre Osiris (moi) sur le scénario de base. Nous avons tiré aléatoirement les gardiens de la boîte de base et avons donc: cat mummys, mummys et androsphinx.

On joue de manière assez opposées (moi summon et gain followers, elle plus mouvement et pouvoir de ankh). Elle aura le premier et dernier gardien dont elle fera bon usage et je récupère celui du milieu (dont je n’arrive pas à utiliser le pouvoir une seule fois).
Je suis en tête la plupart de la partie, même si elle ne reste que un ou deux points derrière. Je prends un peu d’avance quand je choisis Bountiful mais elle récupère assez vite en choisissant Magnanimous (et comme elle a pris le pouvoir qui marche avec les pyramides elle repopent ses figurines assez vite, moi je joue avec le pouvoir +2 forces par les temples pour contrer Anubis). Le jeu s’arrête à l’avant dernier conflit, on est tous les deux très proches de la victoire mais l’ordre des batailles joue en ma défaveur. J’avais plutôt choisi mes régions pour être loin dans l’ordre de résolution lors des découpages. Sur la seconde région je sais que j’ai perdu : c’est une région désertique, j’ai mon dieu et un guerrier neutralisés par son sphinx, et elle a deux autres guerriers. En force on est à 3vs2 (grace à un temple pour moi) et une majorité chacun. Je pensais jouer les locustes mais j’ai eu peur qu’elle joue le miracle (qui la ferait gagner instantanément avec en plus son pouvoir magnanime), finalement je joue une carte peut utile pour perdre la bataille mais elle joue sécheresse et gagne assez de points pour une victoire absolue.
Chose curieuse, on a débordé de followers toute la partie, mais on a très peu jouer les locustes, c’est peut-être pour ça.

Ma femme a eu un gros soucis avec la terminologie, et la distinction « figures/followers », confondant toujours qui est quoi. Y a un terme qui se rapporte à un élément thématique (les followers qui pourrait correspondre aux guerriers qui suivent le dieux comme aux croyants) et un autre qui décrit un composant de jeu (« figures »), du coup ce ne sont pas deux termes qui s’opposent. C’est pas un gros défaut mais c’est un peu maladroit.

Bref, c’est sympa, c’est bien un Lang qui s’inscrit dans la tri(quadri)logie.
J’apprécie le côté plus épuré, règles plus simples que BR et RS. On retrouve le bluff/guessing similaire à la résolution des batailles de RS que j’aime beaucoup. Mais du coup, étant plus simple et avec tous les éléments visibles, je le trouve aussi beaucoup plus calculatoire que les deux autres (mais c’est peut-être aussi parce qu’on a joué à deux joueurs ce qui aide à rendre le jeu plus lisible, j’aimerais y jouer à plus).

Je ne saurais pas dire comment je le place par rapport aux autres.
Déjà je ne peux pas dire si je préfère BR ou RS. J’aime les alliances dans RS, et le guessing de la phase de guerre, mais il est très long. J’aime le côté simple et bourrin de BR mais le draft n’est pas une mécanique très excitante ou thématique. J’adore l’assymétrie poussée de Chaos dans le Vieux Monde, son thème et l’évolution des dieux.
Pour Ankh il faut vraiment que j’y joue à plus nombreux pour pouvoir le comparer aux autres (et essayer cette fameuse fusion).

8 « J'aime »

Pour avoir testé à plusieurs configurations pour l’instant c’est à 4 que j’ai préféré le jeu.
À 2 je trouve qu’il manque quelque chose, à 3 la fusion est un peu dure à encaisser pour le joueur seul, à 4 c’est parfait.
J’ai pas encore testé à 5 mais ça ne saurait tarder, mais j’ai peur que le temps soit un peu long entre deux tours.

2 « J'aime »

Je continue ma campagne de Black Hole. J’ai fait 7 parties : V-D-D-D-V-V-V. Je commence mieux maitriser le timing du jeu et à m’en sortir mieux (3 victoires sur mes trois dernières parties). Mais parfois c’est dans les parties avec défaite que j’ai découvert le plus de chose sur l’histoire. Donc les notions de défaite et victoire sont à relativiser. Le jeu est sympa, assez tendu. Bien sûr il y a pas mal de hasard, mais les parties sont relativement courtes et le jeu vite installé. Hé puis, la victoire n’est pas le vrai objectif du jeu. L’univers et l’Histoire semblent bien foutus (de ce que j’en ai entre-aperçu) et permettent de bien garder la motivation d’en découvrir plus. De par lui-même le jeu est de tout façon agréable à jouer.

Pour l’instant, j’adhère vraiment à la proposition de Alone Edition et je pense arriver au bout de la campagne (une trentaine de parties je crois) en avançant tranquillement dans cet univers…

2 « J'aime »

Tu joues en solo ou à plusieurs et avec combien de vaisseaux ?

En solo. Avec un seul vaisseau (enfin, je me suis pas posé la question, mais je joue normalement quoi).

1 « J'aime »

Cette semaine j’ai joué à XIA (3 joueurs).

Pour un groupe de joueurs plutôt euro, Xia, c’est un peu la bordure extérieure. L’équivalent du salon littéraire pour un taliban : quelque chose de fondamentalement incompréhensible et effrayant. Quand Okkazeo m’a offert la possibilité de l’acquérir à bon prix dans une excellente configuration (all-in, full-sleeved, box organizer), pourtant, je n’ai pas hésité. J’en avais entendu trop de bien pour ne pas le tenter.

Hé bien, c’est pas mal. Je n’irai pas jusqu’à parler de chef d’œuvre car c’est bien trop pauvre mécaniquement pour mériter un tel titre, et pas exempt de défauts non plus d’ailleurs, mais c’est pas mal. C’est rafraîchissant quoi. Xia offre aux joueurs une incroyable liberté d’action, ainsi que son corolaire : des choix à faire. Tout le temps. Commercer ? Aller chercher une mission ? Aller miner un astéroïde, ou déterrer une relique ? Repasser sur cette planète pour acquérir un nouveau vaisseau ? Rien n’est écrit 10 tours à l’avance, et certains évènements/missions/joueurs bousculeront facilement le plan quinquennal que vous avez élaboré comme un petit bureaucrate tatillon.

Pour notre 1ère partie, on est partis sur 11 FP qu’on a mis … près de 4 heures à atteindre. C’est long. C’est trop long pour un jeu de ce type. Alors OK, on était pas au top de l’efficience, on a sans doute papillonné un peu, on a passé du temps dans les règles, mais quand même. J’étais soulagé de les atteindre ces 11 FP, et pas seulement parce que cela m’offrait la victoire. Aussi parce que je commençais à en avoir marre d’arpenter les tuiles comme un crevard, à lancer des dés encore et encore. Ca devenait répétitif, à force. Je crois que je ne jouerais jamais jusqu’à 20 FP, le maximum possible.

J’essaierai bien la violence aussi. Hé oui, je ne vous surprendrai pas en vous disant que les gros euro gamers que nous sommes - allergiques à toute forme d’interaction, sauf peut être de piquer un objectif ou un emplacement de pose, allez - ont été incapables d’embrasser la voie du guerrier. Ou du pirate. Personne n’a acheté la moindre arme ! Total petit slip. C’est dommage parce que je pense que c’est une approche tout à fait valable, et intéressante, dans la course aux FP, et que ça peut être source de bonnes histoires à se remémorer ! Pour ma part, je me rappellerai longtemps de l’évènement « bouleversement gravitationnel » qui a transformé l’univers en gigantesque bordel où chaque tour, 2 tuiles secteur intervertissaient leur position. Ce qui m’a offert la victoire, quand j’ai été « téléporté » juste à côté de ma destination, me permettant de gratter un 11ème et dernier point au nez et à la barbe de mon poursuivant. Incroyablement random, mais fun !

Verdict : Bien

Les + : Superbe matériel - machine à histoires - liberté d’action totale

Les - : Très long, jusqu’à en devenir répétitif - total luckfest - avantage donné au 1er joueur très faiblement compensé

24 « J'aime »

Cette semaine j’ai joué à OBSESSION (inc. Upstairs, Downstairs - 3 joueurs).

Ho, que je voulais le sortir celui-là. Un an que j’attendais çà.

Mais je me l’interdisais, connement. « Le thème les branchera jamais … le matos va les rebuter … il fait trop chaud … nous sommes un jour impair ». Tout était prétexte à laisser cette grosse boîte au fond du placard. Jusqu’à cette semaine. Il est sorti, et ça a été un putain de coup de cœur.

Il y a des jeux comme ça, qui sont plus que la somme de leurs qualités ou de leurs points forts. Il y a des jeux qui ont un supplément d’âme. Obsession est l’un de ces jeux.

Comment expliquer un tel prodige ? La passion et le travail les amis. Toutes ces heures que l’ami Dan Hallagan a mis à réaliser, puis à peaufiner dans sa deuxième édition, avec l’aide de ses fans, un jeu qui est devenu un objet ludique imparable.

Obsession est un placement d’ouvrier mâtiné de tableau building. Classique. Il diffère cependant de ses pairs par l’omniprésence de son thème, qui transpire abondamment de tout ce que vous avez en main ou sur la table. Obsession vous met à la tête d’une famille d’aristocrates anglais qui a connu des jours meilleurs, mais qui ne renonce pas pour autant à retrouver son rang au sein de la bonne société du Derbyshire. Pour y arriver, vous allez étoffer votre carnet d’adresse avec la petite ou grande noblesse du coin - voire même quelques parvenus américains, pourquoi pas ? - vous allez rénover et moderniser votre domaine, et vous allez surtout héberger des activités prisées, comme une partie de whist dans le salon bleu, une folle après-midi de chasse au faisan dans la lande, ou un simple thé entre copines dans le jardin ornemental. Ca change de ramasser du bois et de la pierre, hein ?

La clé de tout cela, c’est de gérer efficacement sa domesticité, nombreuse et variée : majordome, gouvernante, 1ères femmes de chambre, femmes de chambre, valets, valets de pied, garçon de salle, cuisinier, j’en passe et des meilleurs. Un jeu dans le jeu consiste aussi à vous rapprocher des enfants Fairchild, purs produits de l’élite anglaise, dont la simple présence transforme votre bicoque en place-to-be prisée de tous, jusqu’aux influents aristos de la capitale !

Je m’arrête là, vous découvrirez le reste par vous même (en allant mater par exemple l’excellente vidéo de Chaps). Obsession est un jeu incroyablement plaisant, fluide, bien réalisé et rejouable à l’infini. Son extension, indispensable, lui donne encore un peu plus de substance tout en le laissant abordable et jouable par tous. Une très belle réussite.

Verdict : Fantastique

Les + : Le thème, aussi rafraîchissant qu’omniprésent - Les mécaniques du jeu, bien pensées et très plaisantes - L’imbrication du thème et des mécaniques, jusqu’au scoring final - Les petites boîtes de rangement propres à chaque famille

Les - : La manipulation des tuiles peut-être, assez fastidieuse

25 « J'aime »

Pour info, Obsession vient de terminer sa 3e impression. Des copies seront dispos en boutique d’ici 3 à 6 mois.

2 « J'aime »

Rho ce Obsession me tente énormément … Dommage qu’il soit si chère☹️

1 « J'aime »

Merci pour ces deux beaux résumés. Merci pour me convaincre de ne pas m’intéresser à Xia, malgré les points positifs, et pas merci pour donner envie d’obsession.

J’espère que ce jeu ne deviendra pas… une obsession…

:arrow_right::door:

1 « J'aime »