Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

C’est pas la première fois que je te lis sur Oath, et on sent la passion ! J’aimerais pouvoir l’essayer.

1 « J'aime »

Crossposting de ma seconde partie de The Great Wall.

https://forum.cwowd.com/t/the-great-wall-par-awaken-realms-livraison-fin-2021/5515/815

7 « J'aime »

Merci pour ce report. Tu m’as donné envie d’accélérer mon apprentissage des règles !

Bon sinon hier j’ai joué à War for Chicken Island (3 joueurs).

Un jeu fun et idiot (et donc drôle) à défaut d’être exceptionnel. :slightly_smiling_face:

Le principe est simple : on dirige une faction de poulets engagés dans une lutte à mort pour le contrôle d’une ile. Les poulets compensent leur nature assez frêle par une grande ingéniosité, ce qui leur permet de construire toutes sortes de choses utiles à un bon massacre, comme des mechs, des canons et tout plein de véhicules avec des pointes dessus. Vous, vous incarnez un héros doté d’une capacité redoutable dont l’objectif est de dézinguer les chefs d’en face, soit directement soit par l’intermédiaire de vos sbires. Le premier qui a mis une tarte au chef de chacun de ses adversaires remporte la partie.

La nôtre commence sur les chapeaux de roue. Mon facétieux collègue téléporte mon marteleur juste à côté du chef du 3ème larron. J’utilise la capacité d’Overkill (mon chef) pour augmenter ma force et l’éclater impitoyablement. Bim, et d’un. Mes deux adversaires s’engage alors dans une lutte acharnée le long d’un corridor encombré, pendant que je patauge dans mon coin. Je concocte alors un plan terrible visant à établir un canon Inferno qui me permettra, le moment venu, de sniper le dernier chef qui manque à mon tableau de chasse. Trop flag : ça n’arrivera jamais. Il faudra finalement que je déclenche une bonne grosse éruption volcanique pour rouvrir un accès vers la base ennemie, et l’utilisation d’un sort qui cramera toutes mes ressources pour me faire gagner 3 déplacements, pour qu’enfin je puisse m’imposer à grands coups de soldat de métal … au bout de 3 heures. :disappointed_relieved:

3 longues heures. 2 de trop probablement, pour un jeu de ce type.

La faute à plein de choses en fait.

La configuration de notre ile d’abord, pleine de longs couloirs faciles à défendre et longs à attaquer. Bon ça, c’est pour nous.

Au gameplay ensuite. Les déplacements sont affreusement lents. Vos actions dépendent du lancer de 5 dés, qui trop souvent ne vous servent à rien car il n’y a aucune possibilité de relance ou presque. Vous voulez vous déplacer ? Ho, pas de chance, que des bonus de combats. Vous voulez vous battre ? Ho, pas de chance, que de la récupération de poulet/ressource. Et ainsi de suite. Tout prend donc 3 plombes, et délaye un jeu qui devrait être totalement fast & furious. Il ne fallait pas grand chose, peut être juste une face wild sur les dés.

C’est dommage, car pour le reste, c’est du tout bon. Les illustrations sont hilarantes, les figs sont magnifiques, certains sorts sont vicelards à souhait (transformer une wasteland en lac de lave : classique mais efficace).

13 « J'aime »

Aujourd’hui, j’ai joué à Tales of the Northlands avec Mme. Elle m’a laissé choisir le jeu, et pour bien finir un weekend, une partie de ce jeu que je trouve reposant tout en étant vraiment intéressant me tentait bien.

Nous voici parti après un bref rappel des règles (elle avait joué une fois mais ne se souvenais pas de tout), prêt à permettre au prince Noggin de monter sur le trône face à l’infâme Nogbad.

Après un détour par une partie de pêche, je me lance dès ma deuxième action vers une première saga (Ice and Snow… tout un programme). Mme fait dans la variété pêchant un peu, allant travailler un peu à la mine et ramassant un peu de bois. Elle se construit tout de même une long house, lui assurant de la place pour mettre des Nogs. De mon coté, j’étends ma parcelle avec un terrain supplémentaire. On commence assez doucement… la saison passe, Nogbad manigance pour se rapprocher du trône.

Sa présence se fait plus menaçante durant l’été lorsque la saga progresse. Il faut croire que l’absence de Noggin parti accomplir sa quête dans le Nord a laissé du champ au vil Nogbad qui nous empêche d’accéder à la forêt. En plus Mme a commencé une autre saga en parallèle requérant des héros qui auraient pu nous débarrasser de Nogbad. On se retrouve sans bois et sans moyen d’en récupérer. de plus avec nos Nogs bloqués sur les sagas et dans la forêt, la main d’oeuvre se fait désirer, nous obligeant à jouer avec parcimonie (un peu le maitre mot de ce jeu). Mme occupe ce temps en faisant des enchères folles à la Counting House. De mon coté, je récupère d’autres ressources en attendant que la situation se débloque.

A l’automne on termine finalement deux sagas, laissant de l’espoir pour le couronnement de Noggin. Mme pointe largement devant moi au score grâce à sa counting house et à une plus grande implication dans les sagas. De mon coté, j’ai tout de même construit de nouveaux bâtiments (long house et transport de pierre) et j’ai récupéré ma première pépite d’or ; je me dis que l’or peut être mon passe pour la victoire si j’arrive à construire l’orfèvre. Mme se lance rapidement dans la saga la plus facile à finir… me laissant que le choix de l’aider, ou de la bloquer… Mais dans ce second cas, Nogbad finira par l’emporter nous réduisant à l’exil. En effet, la seconde saga nécessite des héros déjà mobilisés par ailleurs et Graculus est déjà lui aussi occupé. Je ne veux pas d’un « bad ending » ; j’apporte donc mon soutien bien malgré moi pour débloquer la saga initiée par Mme. Mais elle lui rapportera plus de points de victoire qu’à moi (arf…).

En parallèle des sagas, se joue aussi un duel au niveau des inventions… On finira à 2 inventions chacun… égalité sur ce plan… En revanche, en termes de Counting House Mme prend l’avantage (2 cartes acquises suffisamment tôt pour bien les rentabiliser).

En saison 2, Je mise pour ma part sur les bâtiments de niveau 2, et notamment sur l’orfèvre qui se pointe durant l’été… Le ba^timent sera construit, mais je n’arriverais jamais à récolter suffisamment d’or, Mme me subtilisant sous le nez une belle pépite d’or, une autre étant bloquée au fond de la grotte… arf… ça sent mauvais pour mon clan.

L’hiver de la la deuxième année finit par arriver… Il ne reste qu’une case à parcourir pour le corbeau de Nogbad, tout comme pour le dragon de Noggin… la tension est à son comble… je pense maitriser le tempo de la fin, me permettant de gagner de précieux points… Mais Mme me devance en dépensant sa pépite d’or pour achever la dernière saga.

Au final, je perds de plus de 20 points. J’ai été en retard un peu sur tout, et un peu obligé d’aider mon adversaire malgré moi. Je sais qu’elle aurait elle joué pour sa part le blocage, laissant Nogbad l’emporter… Mais je préfère une fin heureuse, du-je moi-même en subir les conséquences. Par ailleurs, je n’ai pas pu mettre en oeuvre véritablement ma stratégie orfèvre, faute de pépite. Là c’est un peu de ma faute, je n’avais pas prévu que Mme irait me chiper la pépite qui était accessible.

Bon, en tout cas, c’est un jeu de placement d’ouvrier que j’aime beaucoup (mon préféré même je pense). Thématique, avec plein d’idées (notamment j’adore le coté un peu coopératif lié aux sagas et invention) et une belle ambiance. Toujours un plaisir d’en faire une partie. Et puis comme Mme a gagné, elle était de bonne humeur et sera plus disposée à rejouer avec moi (jusqu’à sa prochaine défaite :wink: ).

Petite image du jeu (prise sur internet)

10 « J'aime »

Palm Island

1 joueur - 2 parties : 24min puis 15min

Je n’avais joué au jeu qu’une fois à sa réception, où je m’étais dit « mouais ». Là j’avais un trajet d’une heure en avion à faire, je me suis dit que j’allais le retenter. Et c’est pas mal du tout en fait, en tout cas c’est pas simple.
J’ai fait 30 pts tout pile à ma première partie, me permettant de débloquer la Statue of Trust, mais sur la seconde j’ai essayé de débloquer l’objet quand on a augmenté toutes ses canoe houses au max, mais je ne fais que 24 points (et ne débloque donc rien).
Il faut vraiment bien retenir l’ordre des cartes, il faudrait que j’ai plus le réflexe de jouer la seconde carte, je ne le fais quasiment jamais (et c’est compliqué en manipulation dans la paume, en plus mes cartes sont encore bien glissantes, il faudrait que je mange des boîtes de thon avec plus souvent).

Je vais y rejouer plus, j’ai envie d’essayer de débloquer de nouveaux objets.

9 « J'aime »

Avant hier, j’ai joué à:
Wishland:
étant fan de tout ce qui est fête foraine, j’en ressors extrêmement déçu, en multi mouif, en solo en 3 parties c’était plié, au revoir.

3 « J'aime »

Ça laisse le temps de finir la bière en tout cas :wink:

1 « J'aime »

:grinning_face_with_smiling_eyes:

Et le kilo de M&Ms, malheureusement !

1 « J'aime »

Sea of Legends

2 parties
1 solo de 120 min
1v1 de 90 min

Le setup est long mais après c’est assez fluide . Autant sur le solo j’ai fait que survivre autant sur le 1v1 on a eu le temps d’avoir des aventures.

C’est sympa mais le livret de règles est pas bon. Heureusement qu’il y a une faq et un pdf corrigées. Toute les vidéos de présentation sont un peu incorrecte car des choses ont changés depuis le prototype

5 « J'aime »

Tout à fait d’accord pour le solo, pas fun, trop d’IA à tenir en respect pour profiter de l’aventure. Vivement la grosse maj promise de l’appli, qui arrivera sûrement avec l’extension.

Si tu as des points de règles qui te fâchent n’hésite pas, j’avais posé une tartine de questions à l’auteur avant de tourner ma vidéo.

4 « J'aime »

:wink:

(Moi je joue en gaucher, et je trouve ça beaucoup plus facile ainsi.)

1 « J'aime »

Hier, petite journée tournage + jeux chez Les Ludovores :innocent:
(pas de photo cette fois malheureusement…)

  • Night Parade of a Hundred Yokai :

Deuxième partie après celle de la semaine dernière. Un petit jeu d’engine building et de contrôle de territoire. Le matériel est plutôt qualitatif dans cette édition Deluxe, avec son playmat et ses tuiles cartonnées. Sans oublier les meeples adorables. La direction artistique de Luis Brueh est toujours aussi mignonne et agréable, même si elle peut donner l’impression d’un jeu plus accessible qu’il ne l’est en vérité.
Sans être complexe, le jeu propose un challenge pas dénué d’intérêt, avec une légère asymétrie bienvenue, plusieurs stratégies qui se dévoilent au fur et à mesure de la partie et des missions secrètes tirées en début de partie.
Reste à voir ce qu’ajoutent concrètement les extensions lors de la prochaine partie, mais ça s’annonce plutôt intéressant.

Dans cette partie, Xavier avait une faction très mobile qui lui permettait de se déplacer assez simplement mais qui lui offrait assez peu de possibilité d’aller drafter de nouveaux yokais.
De mon côté, les onikuma me permettait de le bouter hors de certains territoires assez simplement, mais n’offrait pas de possibilité de drafter efficacement.
Une physionomie de partie tout à fait différente de la fois précédente où l’on avait terminé avec bien plus de yokai. Cette première fois d’ailleurs, j’avais réussi à gagner malgré 3 torii sur 5 placés.
Hier, en revanche, j’ai maîtrisé la partie de bout en bout, pour une victoire 11-6.

Un jeu bien plus agréable que je ne l’imaginais !


  • Radlands :

Deux premières parties pour ce nouveau jeu signé Roxley. Dans ce jeu de confrontation 1v1, on est placé dans un univers post-apocalyptique rappelant très ouvertement Mad Max et son récent reboot Fury Road. Le parti pris artistique est très prononcé, avec du fluo dans tous les sens. Ca peut plaire ou repousser, mais je trouve que c’est tout à fait dans l’ambiance un peu barrée de ce jeu et des impressions que le gameplay procure. Et puis, tout de même, on a l’excellent Manny Trembley (Dice Throne) aux pinceaux !

Tout peut arriver, toujours, tout le temps ! Beaucoup de retournements de situations, de tension. C’est nerveux, rapide, efficace, et plutôt bien équilibré à première vue.
La gestion de main et le take that sont au centre du gameplay, avec une gestion de l’eau assez simple à prendre en main mais toujours sur le fil, des camps de base nombreux pour une assez grande rejouabilité et des combo vraiment nombreux et variés. Même si, durant la seconde partie, Xavier n’a vraiment rien pu faire face à un tirage chanceux de ma part en début de partie. Je reste persuadé qu’il aurait pu faire mieux, mais le jeu prend forcément un peu de temps à se laisser apprivoiser.

Hâte de relancer une partie. Demain peut-être… ?


  • Dungeon Drop :

J’ai récemment vendu mon exemplaire, alors que Xavier, lui, vient de recevoir l’extension Dropped Too Deep, le tapis de néoprène, et les murs.
L’absence de murs était un des gros défauts du jeu de base selon moi, et une raison évidente du peu de parties que j’ai pu lui accorder. Les murs et le playmat améliorent ses chances de sortir (quoi les murs sont de piètre qualité et ne tiennent pas debout), mais pour autant, ce n’est vraiment pas un jeu pour moi, sauf éventuellement pour jouer avec un / des enfants.

Le concept est bien meilleur que son application pour ce que j’ai pu en voir dans ma dizaine de parties. Curieux de voir ce qu’apporte l’extension ceci dit ! Mais en l’état, c’est tout juste moyen selon moi. Drop Drive a l’air d’améliorer un peu tout ça… mais ce sera sans moi…

9 « J'aime »

J’ai pu essayé Assassin’s creed hier : les mémoires 0.1 à 0.3 à 2 joueurs, 2 assassins, puis 3 assassins.

Le matos est super propre c’est très beau. Par contre la « mise en boîte » de l’insert demande vraiment de la pratique et de la place (mais au final ça à l 'air pas trop mal pensé).
La mise en place des mémoires se fait assez facilement, le système d’enveloppes est cool, par contre les tutos qui vous disent de lire tel passage des règles, finalement c’est pas très intuitif. Cependant ça nous a paru très gérable dès la mémoire 0.3 donc bon… Mais franchement les mémoires 0.1 et 0.2 aurait peu être regroupées en une seule tellement elle demande de la manipulation et des aller-retours fréquents aux règles.

Et sinon le jeu il est comment ? Les mémoires 0.1 et 0.2 n’ont donc pas beaucoup d’intérêt ludique et après les avoir jouées ont s’est dit qu’on allait vite fait se faire les 0.3 et 0.4 à 3 assassins (pour voir) pour boucler le tuto.
Et on se lance dans la 0.3 avec son double objectif et se disant qu’on est pas de Mickey et qu’on va se faire le 100% !
Si la simple réussite ne nous aurait posé aucun problème, le 100% a été mega-chaud à atteindre. On s’est vite retrouvé débordé avec des cases pleines de gardes (et de corps) et le stock de garde Agiles qui diminue. Bref on s’est vraiment bien marré et creuser la tête. Ca c’est fini en course poursuite pour atteindre la sortie, c’était cool et « exigeant » !

Les tours s’enchaînent facilement, le système est très rapidement fluide, et assez intelligent. Plein de détails (comme le fait de savoir dès la première phase dans quelle direction vont se déplacer les ennemis, ou pouvoir stocker 1 point d’action qu’on peut utiliser durant la phase ennemi) font qu’on a vraiment l’impression d’avoir le contrôle de la situation, comme quand, dans le JV, on avait passer 10 minutes à observer la scène depuis une poutre ou un lustre.

Mais comme dans le JV (surtout les premiers), parfois il suffit d’un petit truc pour que ça dégénère : un petit problème de maniabilité, ou de camera mal placée et c’est le drame… Là, le problème vient des dés, qui, quand on est un poissard comme moi, peuvent être un trop punitif. Je pense qu’un système qui aurait permis de rattraper un mauvais jet pour éviter que l’alarme se déclenche aurait été bien (par exemple que l’alarme se déclenche à la fin du tour des assassins si les conditions sont toujours réunies). En planifiant mieux ça doit se gérer et peut être que les compétences donneront un peu plus de maîtrise sur les dés.

On a bien conscience d’avoir galéré parce qu’on y a été un peu à l’arrache en début de mission et qu’en planifiant mieux ça se serait sans doute mieux passé. Mais du coup on a plutôt bien aimé, même si (ce n’est pas forcément un défaut pour nous) lors de la fin de a mémoires 0.3 on avait plus l’impression d’être 2 pour diriger une bande d’assassins que de chacun jouer son assassin . Ca peut être le cas dans les coop, et, le fait de jouer à 3 assassins a du accentuer ce sentiment, mais là, ça nous a sembler encore plus vrai.

En enfin, une mention spéciale pour les fichiers audio de briefing qui sont dignes d’un grand nanard !

11 « J'aime »

Bon, road-tripper en van avec la famille c’est bien, mais retrouver un couple d’amis avec qui passer une semaine dans un gite au pied des pyrénées, c’est bien aussi, ça permet de se faire quelques jeux un peu cossus.

On commence par un Monumental.

A noter que c’est la « belle », puisque je joue en duo contre le gaillard avec qui j’ai fait manche (il a gagné) et revanche (là c’était moi) en aout dernier.

Après avoir testé les cartes 2 joueurs numéro 1 et 2, on teste la 3ème, celle avec le gros volcan au milieu.
Mon adversaire a décidé de s’y lancer assez vite, j’ai alors attaqué en périphérie.

Par contre, je me suis mis à poncer mon deck un peu vite en éliminant trop rapidement des cartes basiques de production avant d’en racheter des meilleures. J’ai donc un peu patiné pendant qu’en face, il a construit une tétrachiée de merveilles…

Au final, nous sommes arrivés vers la fin à un statu-quo complètement bloqué sur la carte, et il l’a emporté d’assez loin après 2h30 de partie.

Encore une fois une excellente partie, j’aime toujours autant ce deckbuilding de civ avec un plateau où on se tatane. Le prochain coup (dans plusieurs mois par contre…), on ajoute les peuples de l’extension, et pourquoi pas quelques monstres et leaders… (même si moins convaincu par les monstres).

Et on se réjouit de voir arriver la 2ème extension African Empires avec les comptoirs qui vont suppléer à l’inutilité des éclaireurs à partir de la mi-partie.

Bref, de la bonne, une fois de plus.

Pour la suite, c’est sur le topic des jeux non-crowdfundés.

12 « J'aime »

Ah oui, j’oubliais.
On a joué en coop à « Les Brumes » avec le fiston.

Mais si, rappelez-vous, ce livre-jeu dont vous êtes le héros, avec les splendides illustrations de Guillaume Tavernier pour s’immerger dans l’univers… y’avait même un topic à l’époque :

C’est un objet particulier, à mi-chemin entre le livre dont vous êtes le héros et le jeu de rôle. Surtout, on a un tas de grandes illustrations format A4 absolument magnifiques et immersives qui vont accompagner notre descente dans le donjon.

https://cdn2.philibertnet.com/508863-thickbox_default/les-brumes-aventure-solo.jpg

J’y ai joué sur la route avec le fiston, lui tenait sur ses genous le A4 en cours et faisait (avec mon téléphone) les lancers de dés, moi j’avais le bouquin, je lisais les passages (oui, le mal de voiture, je connais pas) et on faisait les choix ensemble.

Eh bien, quelle expérience.

Ça nous a pris 5 sessions entre 1 et 2h pour arriver au bout, même pas avec la bonne fin (y’a tout un tas d’embranchements, on a raté un bout de chemin assez évident pourtant).

Y’a des lieux splendides à découvrir (bon, ça reste un donjon souterrain), des persos, tout un tas d’objets à ramasser (ou non), des gentils et des méchants… quelques énigmes (on est au niveau d’un Unlock facile, même si parfois faut bien observer et ne pas hésiter à prendre l’une ou l’autre note).

Bref, une belle aventure, très bien réalisée, bien immersif et absolument adapté aux enfants.
Il y a du test de capacité qui demande de jeter 2d6, rien de bien méchant, même un gars comme moi qui ne pane rien au JdR, j’ai su m’en sortir.

Une expérience que je recommande. Voir le fiston émerveillé se demander s’il faut cogner sur la porte ou plutôt se faufiler par le petit trou crasseux, s’il faut discuter avec le garde ou lui asséner un coup sur la nuque… c’était top.

18 « J'aime »

J’ai souvent regretté mon pledges all in qui m’a coûté un rein et que je n’ai toujours pas reçu, mais quand je te lis ça me met du baume au cœur :blush: Les extensions tiennent dans ta boîte de base ou il faut tout stocker à part ?

1 « J'aime »

Alors il faut préciser que le thermoformage de la boite de base est en-dessous de tout. Au pif, des emplacement pour les decks de cartes sans séparation (donc les cartes des 2 piles se mélangent dès que tu bouges la boite).

Maintenant, même avec, l’extension Lost Kingdoms (qui ajoute 4 peuplades) devrait y tenir.
Enfin, je parle de la version TOKENS, car c’est celle que j’ai. La boite de la version deluxe avec les figs est bien plus haute, mais je ne l’ai jamais vu en vrai.

Par contre, avec mon pimpage meeple perso, faut bien compresser un peu pour faire tenir le jeu de base + Lost Empires dans une seule boite.

Solution : virer le thermo pourri pour faire un rangement custom, mais ça, c’est dès que j’aurais plus la flemme (donc jamais… enfin, on verra à réception d’African Empires).

1 « J'aime »

Ton fiston, il a quel âge ?

9 ans.

1 « J'aime »

Je te hais ! :smiling_imp:

2 « J'aime »