Grosse séance archéologie de mes minis (micros) compte-rendus en solo. Je pense en avoir oublié cela dit.
imperium :
Je viens justement de faire ma première « partie » d’Imperium légendes en solo. Déjà c’est clair que je ne pourrai y jouer avec personne, déjà qu’avec moi-même ça va être tendu.
Secundo, ça faisait longtemps que je n’avais pas travaillé dans une usine… à gaz.
Les règles sont mal fichues, sans parler des erratas (je me suis contenté du principal avec le coup des cartes instabilités de l’IA), une liste de mots-clés plus longue qu’un dictionnaire et une mise en place fastidieuse.
3h de partie p…
Depuis j’y ai rejoué et j’adore.
Kepler 3042 :
Dans ma conquête de la pile de la honte, je m’attaque à kepler 3042, et bien j’aime beaucoup.
Les règles sont claires et pas compliquées, c’est fluide et assez fun si l’on aime anticiper.
Le mode solo est très simple à gérer.
Un jeu assez froid mais très bon et pas très long (45 minutes tout compris, en solo).
Je sais qu’il ne sortira pas en multijoueurs à cause de son aspect trop calculatoire (et le fait que l’on a une vingtaine de jeux à faire/en cours) mais il reste à la maison.
Explorer:…
Newton :
Newton: le thème m’attirait ainsi que la vidéo d’etrigane. Et bien je ne me suis pas trompé, ce jeu est top. La mécanique est vraiment simple, la façon de jouer ses cartes plutôt originale et il y a tellement de choses à faire. J’ai pris la seconde édition avec les mini extensions incluses.
Pour l’instant je n’ai joué qu’au jeu de base.
Environ 45 minutes par partie (en solo et je ne n’y jouerai probablement que dans cette configuration là), mise en place et rangement inclus.
Très très bonne …
Cow-boy Bebop :
Étant dans une période deckbuilding (régulièrement) et ayant envie de mangas/comics/anime, j’ai ressorti cowboy bebop.
J’ai essayé le mode solo, pas trop convaincu sur mes deux premières parties et pourtant à partir de la 3ème j’adhère à fond (il faut juste que je mette la BO en fond la prochaine fois).
J’ai enchaîné les parties et c’est assez tendu, il faut quand même penser à bien gérer ses ressources sinon on se retrouve coincé comme un couillon sans carburant.
Dernier tour de la dernière …
Rococo :
Je continuerai la campagne dans quelques jours.
J’ai essayé Rococo Deluxe:
Pour commencer je me suis pris une branlée monumentale: 42-81 pour l’automa.
Les règles de base sont simples, l’automa est assea rapide à jouer.
Les choix sont cornéliens et il va falloir faire quelques parties avant de bien gérer.
C’est plutôt fun, le matériel frise l’exceptionnel.
L’extension semble rajouter ce qu’il manque à priori au jeu de base: des commis (étant donné qu’ils sortent quasiment dans le même ordr…
Under falling skies :
Et hop, un autre gros coup de coeur (ma pile de la honte descend mais pas mon nombre de jeux du coup):
Under Falling Skies
C’'est un gros casse-tête, très fun, 30 minutes et qui se paie le luxe d’avoir une campagne et un matos sympathique.
3 parties en niveau 0 ^^: 1 victoire sur le fil, un abandon de ma part et puis une victoire écrasante.
Mais je pense que la durée de vie doit être assez monstrueuse.
Encore une fois je recommande.
Welcome to the moon :
Welcome to the moon:
J’ai terminé la 1ère campagne et je dois dire que je suis assez mitigé.
Primo les « grilles » ne sont clairement pas toutes aussi intéressantes. La grille 6 a été pour moi, une purge.
C’est presque la première que je préfère car on peut faire de bons combos (super combo!, hyper combo! Bref).
J’aime beaucoup les 5 et 7 également.
Ensuite, j’ai vraiment du mal à ingurgiter cette règle mais je pense que je me pose trop de questions.
Je sais que je n’ai fait qu’effleurer l…
Gloomhaven: les mâchoires du lion :
Gloomhaven les mâchoires du lion
J’ai bien accroché lors des 3 premiers scénarios puis moins au 4ème ainsi qu’au 5ème et maintenant je me force à jouer.
Je le trouve trop froid, trop calculatoire, je passe trop de temps à me prendre la tête avec les effets multiples des cartes ainsi qu’à jouer les ennemis et appliquer tous les effets.
Je ne ressens aucun côte aventure et encore moins épique. Je vais avoir du mal à continuer.
Je lui préfère 100 fois un Sword & Sorcery pourtant pas simple à ap…
Et en effet il a dégagé peu de temps après.
Maracaibo :
Nouvelle partie de Maracaïbo en solo.
Je tente le niveau moyen en utilisant pour la première fois des tuiles « legacy ».
Premièrement ma partie a été plus longue: 1h30 au lieu d’1h. Jeanne a mis plus de temps pour faire le tour puisqu’il y a deux nouvelles villes (même si au premier tour elle n’a pu aller à Cumana) et plus de quêtes.
Le score s’en est aussi ressenti puisque je perds 177-180 (je pense avoir oublié le bonus du premier franchissement de la ligne rouge, si c’est le cas j’aurai pr…
Robinson Crusoé :
Robinson Crusoe:
7 parties et il va finalement partir.
Je trouve que le jeu est bon mais je n’éprouve pas de plaisir en y jouant. Il est certes punitif mais ce n’est pas ça qui m’a « bloqué », un Last Bastion est nettement plus dur quoique moins injuste (hum…) et j’aime beaucoup.
Je pense que Robinson est arrivé trop tard sur ma table tout simplement.
Sous le lit (dans la pile de la honte) depuis 2 ans et demi, je m’y étais intéressé dès 2015 mais j’ai trop tardé. J’ai mieux (et trop) dans m…
Newton :
8ème et 9ème parties de Newton, en solo évidemment mais vu que l’interaction est quasi-nulle (on se pique des jetons bonus, youhou! ) ce n’est pas gênant à part le manque de convivialité évident.
D’ailleurs, j’ai remarqué que lorsque je suis seul à la maison (2h par semaine), j’ai l’impression de jouer à 1,5 et non en solo pur, bah oui, vu que je parle tout seul à voix haute, enfin je réfléchis à voix haute, va-t-on dire. Ça vous le fait aussi?
Mais trêve de bavardages inutiles, revenons à nos…
Trismegistus :
Trismegistus après m’être assoupi mais réveillé tout de suite cette fois-ci, j’ai laissé tombé et repris le lendemain (aujourd’hui).
J’adore, j’ai fait 3 parties cette après-midi, c’est mieux qu’à minuit, et à part des erreurs dans le livret de règles, et un automa où j’ai galéré pour le maîtriser (notamment à cause de trucs pas très clairs), c’est de la bombe.
J’aime beaucoup l’ambiance (oui oui) qui se dégage du jeu, le matériel en règle générale, les mécaniques, la possibilité de combos (je…
Le mur d’Hadrien :
https://forum.cwowd.com/t/hier-jai-joue-a-un-jeu-non-crowdfunde-et-cetait-bien-aussi/4087/4509?u=madmartigan
Aftermath :
J’en suis à ma 4ème mission d’Aftermath, mission qui peut durer une plombe quand même.
D’abord les points positifs:
Excellent matériel, l’histoire qui est sympathique à suivre, entretenir sa colonie en parallèle est cool. Et les règles ne sont pas aussi mal écrites que dans Mice & mystics, il y a des oublis par contre.
Point(s) négatif(s): alors honnêtement, il n’y en a réellement qu’un seul à mes yeux, mais un gros, un.énorme même: le gameplay. C’est con mais je ne m’amuse pas. Je le trouve …
Tapestry :
Thème de civilisation, d’accord, jeu de civilisation, non mais c’était acté donc pas de problème.
Ça sent le 4(3)X mais ce n’en est pas un non plus, mais alors qu’est-il?
Et bien c’est un jeu de course à combos dans une ambiance « civilisation » et j’avoue, qu’après avoir digéré l’iconographie et 2-3 ambiguïtés dans les règles et bien ça fonctionne plutôt pas mal.
Il existe pas mal de façons de faire des points, c’est fluide, ça tourne assez vite, c’est beau et surtout, purée, il y a des Combos!
J’avoue que je ne m’y attendais pas vraiment mais parfois ça peut vraiment comboter comme dans un bon deckbuilding.
Une très agréable surprise pour ma part sachant que.je n’étais pas.parti sur un jeu de civilisation à proprement parler même si le thème est présent.
Par contre, il est clairement surproduit, 30€ de moins avec un matos moins bling bling aurait été, pour ma part, plus « juste ».
Runebound V3 :
Ça faisait longtemps que je n’avais pas testé de nouveaux jeux et bien c’est fait.
Runebound V3 et X-odus.
Je ne parlerai que de Runebound ici car sinon je vais me faire tirer les oreilles.
Je n’y ai joué qu’en solo, 2 parties, et c’est exactement ce à quoi je m’attendais.
C’est fluide, c’est plutôt fun, j’adore le.sentiment d’exploration et l’on a vraiment l’impression de partir à l’aventure, très content je suis.
Dommage pour l’extension liens indissolubles mais je vais « fabriquer » les …
Les combats se font plutôt rapidement non?
On verra bien mais on joue assez vite en général.
J’aime beaucoup le côté balade champêtre et paf un monstre, un vieux, un champignon, j’ai l’impression d’être Provençal le Gaulois.
[tenor]
Harry Potter: bataille à Poudlard :
Nouveau retour surBataille à Poudlard:
J’ai vaincu la boîte 4 de l’extension des monstres.
C’était mal parti au point où j’ai failli recommencer dès les 5 premières minutes et puis je me suis dit que de toutes façons la partie n’allait pas durer 3 plombes. Que nenni, 1h30 plus tard:
[IMG_20221118_000256]
La dernière carte piochée (grâce à une autre carte) m’a permis d’infliger le coup fatal.
Ce fut une partie difficile mais épique.
Du coup je commence le pack 1 de la seconde extension « p…
Heroquest V1 :
Heroquest 1ère version:
Tout d’abord il faut savoir que ce jeu est probablement mon meilleur souvenir en tant que cadeau, ou dans les 3 premiers dans toute ma vie, rien que ça. Ne soyez donc pas étonné si je ne fais preuve d’aucune objectivité ^^.
Pourquoi l’ai je ressorti hier?
Et bien c’est très simple, à la recherche d’un dungeon crawler ou apparenté pour chaque Noël depuis quelques années (quand j’étais môme, je voulais un jeu de société à chaque Noël), je me suis tâté à prendre Heroquest…
Utimate railroads :
1 partie découverte le 25 au soir et 4 parties d’affilée cette après-midi.
Bon et bien, j’adore. Je m’en doutais et c’est confirmé.
Des règles simples mais plein de choix et le jeu est fun.
Bien parti pour qu’il termine dans mon top jeu solo.
Wishland :
Avant hier, j’ai joué à:
Wishland:
étant fan de tout ce qui est fête foraine, j’en ressors extrêmement déçu, en multi mouif, en solo en 3 parties c’était plié, au revoir.
The few and cursed :
The few and cursed:
Ou comment un jeu peut passer de médiocre à bon voire très bon.
Je n’ai joué qu’en solo, j’ai donc commencé par le mode solo de base.
Je n’ai pas du tout accroché malgré le matos de toute beauté (et gondolé…, j’ai acheté le jeu neuf).
En effet, la moitié des composants du jeu ne sert à rien, j’entends par là, tout ce qui peut rapporter du cran, les artefacts car trop loin à cause de ce qui suit, le temps qui passe inexorablement t’incite à jouer tout le temps de la même m…
Aeon’s end legacy :
J’ai terminé la campagne d’Aeon’s end legacy il y a 8 jours et je l’ai trouvée très agréable, d’autant plus que l’on récupère pas mal de matos qui permet de doubler voire tripler en ce qui concerne le marché, le contenu du jeu de base.
L’histoire tient sur un post it mais le fait de découvrir et d’ouvrir du contenu scellé fait toujours son petit effet.
À 60€, ça va mais j’avoue que s’il n’y avait pas eu Noël je ne l’aurai jamais acheté.
C’est passé crème jusqu’au 7ème chapitre.
Une défaite à…
Glory: un jeu de chevaliers :
Glory un jeu de chevaliers:
Je m’attendais à l’aimer un minimum vu le thème et l’aspect tournoi et c’est bien le cas. J’ai hâte d’essayer en multi ne serait-ce que pour les duels.
Par contre heureusement que j’ai choppé un insert folded space à 4 balles sur philibert sinon c’est vraiment le bordel. (Insert qui n’est pas fait pour ce jeu à la base). Bon ça dépasse de 3mm mais ça va.
[IMG_20220210_184555]
[IMG_20220210_184704]
Fantastiques fabriques:
Je l’ai reçu aujourd’hui et vu que je n’…
Aventuria :
Aventuria card game:
On m’a vendu ici-même qu’il s’agissait d’un deckbuilding mais en fait non ^^.
Cela dit le jeu est excellent et on vit vraiment une petite aventure. Les mécaniques de la boîte de base sont assez simples et les cartes sont de bonne qualité.
Seule la manière de compter les points d’endurance est disons, pas terrible.
Je le trouve meilleur que Warhammer quest the card game, reste à voir sur le long terme mais vu que j’ai déjà des extensions ça devrait le faire, du moins nive…
Hellboy :
Hellboy version boutique:
Mécanique top, plein de bonnes idées même si parfois un peu trop d’interrogations car je trouve les règles incomplètes. Matériel au top même si le contenu est faible.
Par contre, n’y jouez pas avec deux personnages c’est totalement déséquilibré, sans parler du peu de contrôle contre la poisse.
Un exemple: mission 3, on prend le chemin de droite: on est deux, on ne se sépare pas sinon c’est foutu, évidemment il aurait fallu prendre à gauche mais c’était impossible de …
Freshwater fly :
Freshwater fly
En un mot: fraîcheur.
Je ne savais trop quoi penser du thème, il n’a donc eu aucune influence que ce soit dans le négatif ou le positif. En tout cas c’est l’un des rares jeux que je possède ou auxquels j’ai joués pour lequel le thème et le gameplay sont si bien imbriqués. Franchement j’adore.
Ensuite, les règles sont claires et limpides (comme dans une rivière non polluée), simples mais il y a énormément de façons de faire des.points.
Le matériel est de très bonne qualité (ver…
It’s a wonderful kingdom :
Nouvelle vague de partie de it’'s a wonderful kingdom:
J’ai essayé tous les modes de jeu en solo, 9 parties et je confirme mon premier avis: c’est bien trop similaire à IaWW, les modules ne changeant pas fondamentalement les choses loin de là. Je pense qu’à 2 joueurs on doit plus sentir la différence avec son grand frère.
Je vais essayer les scénarios mais il est extrêmement probable que je le vende sous peu.
P.S.: je le trouve également bien plus facile mais ce n’est pas forcément un gros pr…
Aventuria :
Nouveau retour sur Aventuria après 7 nouvelles parties hier soir:
Je confirme tout le bien que je pense de ce jeu.
Il est tout simplement mon meilleur jeu de cartes aventure loin devant pathfinder jce, warhammer quest et autres.
Facile à mettre en place et à ranger, règles très facile d’accès, vraiment amusant.
Des extensions sont indispensables par contre, et là le jeu devient exceptionnel dans son genre.
Je remets mon petit avis ici:
Pour moi, il réussit là où Pathfinder jce et Warhammer…
Age of civilisation :
Age of civilisation:
En manque de jeu de civilisation, n’ayant plus le temps de m’y consacrer sur pc depuis des années, j’ai tenté ce AoC. Et bien m’en a pris puisque j’ai fait 3 parties en solo et j’ai adoré.
Les règles sont très simples mais on peut bien se creuser la tête histoire d’optimiser et d’anticiper les manches suivantes.
Les parties durent 10-15 minutes.
Il y a quelques combos possibles et la rejouabilité est bien présente, sans compter qu’il existe dans la boîte même un livret d…
Altar quest :
Petit topo sur Altar Quest:
J’ai finalement pu faire 3 parties, 1 hier soir (ou ce matin) entre minuit trente et deux heures et les 2 autres cette après-midi.
La première a été moyennement laborieuse car j’avais déjà lu les règles et regardé une vidéo mais l’horaire n’aide clairement pas (faut vraiment que j’arrête).
Celles de cette après-midi ont été plus « claires ».
Le jeu est comme je m’y attendais, que ce soit dans les points positifs comme dans les points négatifs.
En positif il y a q…
X-Odus :
X-Odus: alors je n’ai joué qu’une heure tout en apprenant les règles ( en gros je n’ai fait apparaître que 5 tuiles) mais purée comme je le sens bien celui-là.
On explore, on est dans l’espace, le gameplay a l’air très sympa, c’est beau (coucou le playmat, certes çes cartes à angles droits c’est moyen mais bon c’est surtout que ça risque de s’abîmer)…je suis pour le moment, vraiment conquis.
À voir avec une vraie partie mais je ne me fais pas trop de soucis. Je me sers du tapis pour d’autres j…
Terraforming mars: Arès expédition :
Terraforming Mars Expédition Arès en solo.
J’avais déjà joué à la version classique il y a quelques années déjà et j’avais bien apprécié.
Cette version carte a l’avantage, pour le peu d’expérience que j’ai, d’être plus courte mais de garder une grande partie de la complexité question possibilité, seule la terraformation de Mars avec les tuiles est absente (les tuiles océans ne servant pas à grand chose, 3 pistes sur un bout de carton auraient suffit).
Le matos est top, une partie en solo dure…
Trickerion :
Trickerion en solo.
Il faut savoir que je l’ai testé une première fois hier soir à 0h30 et que je me suis endormi assis sur la chaise de 2h environ à 3h15…
J’y ai rejoué cette après-midi dans le calme avec une vidéo.
Je ne parlerai donc que du ressenti d’aujourd’hui ^^.
Il faut également savoir que je n’ai jamais joué en multijoueurs, et commencer par le solo d’un tel jeu n’est peut-être pas conseillé.
J’ai joué sans l’académie de Dahlgaard, faut pas déconner non plus.
Je disais donc, mon …
29 « J'aime »