Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

@blobe on va te faire un boucan de tous les diables que même ta sourdine ne te protégera pas.

:drum: :violin: :trumpet: :banjo: :long_drum: :saxophone: :accordion: :guitar: :bell: :postal_horn: :mega: :loudspeaker: :speaker: :sound: :loud_sound: :studio_microphone: :level_slider: :cow: :elephant: :frog: :ambulance: :cloud_with_lightning: :gift: (du schtroumpf farceur)

:smiling_imp:

1 « J'aime »

… ou tu peux juste reposter ici le lien qui va bien, voir éditer le header qui est en wiki pour pointer directement sur l’autre topic !

allez hop, +3 :

La semaine dernière, j’ai découvert 3 nouveaux jeux en solo.

Pur solo
5 parties au compteur, entre 20 et 50 min par partie (médiane à 33).
J’ai gagné les 3 premières et perdu les 2 dernières (sans atteindre la partie ‹ coup final ›)

Je ne vais pas m’attarder sur les mécaniques (simples, claires et régles bien faites), ça a déjà été fait dans le topic dédié.
Je redonne ici le lien vers le CR de ma 1ère partie, posté la semaine dernière sur ‹ hier j’ai joué à un jeu crowdfoundé ›
Quoi de neuf après 4 parties de plus ? Toujours pas trouvé de martingale qui permettrait de gagner à tous les coups. Juste une stratégie obligatoire à mettre en place si on veut avoir une chance de gagner.

celle-là (mini spoil stratégique)
  • quasi toujours privilégier l’agrippement quand c’est possible

Bien sûr, les victoires ou les défaites ne sont pas dûes qu’à la manière de jouer : l’ordre de tirage des cartes peut faire (je crois) qu’on n’a parfois aucune chance de gagner. Mais la chance ne suffit pas non plus pour gagner, loin de là.
Pour moi, il faut à la fois bien optimiser sa manière de jouer (et la stratégie varie en fonction des cartes tirées, de celles qui restent à tirer et du moment où on se trouve dans la partie) et avoir sa part de chance.
Exemple lorsqu’on à la possibilité de détruire une carte, parfois il faut penser à long terme et détruire une carte qui pourrait être néfaste dans le deck coup final, et parfois, il est impératif de viser d’abord la survie à court terme, et conserver une carte pas utile pour la fin de partie mais importante pour le prochain mélange du deck.
Idem lorsque l’on choisit d’utiliser le pouvoir de Netopha ou non. La prise de risque joue un rôle important (et là, on rejoint les autres jeux de Ÿøssef type Black Hole ou The Road)
Ce qui nous donne au final un jeu solo pouvant être transporté partout, des parties rapides, une bonne réjouabilité et un niveau de difficulté qui me va bien (pour moi, proche d’un autre solo de Ÿøssef qui se joue dans le même univers et peut d’ailleurs être combiné à une partie de Colossus : Spirit of Eden)

  • Calvin And Hobbes : L’attaque Des Horribles, Déments Et Diaboliques Monstres De Neige

Il s’agit du mode solo de After the virus, re-thématisé et fan-traduit et qui a bénéficié d’une impression par Fabrice (et que @vvedge m’a gentiment prété).
Pur solo
8 parties au compteur, entre 10 et 45 min par partie (médiane à 24)
J’ai gagné 3 parties et perdues 5 (dont les missions que j’ai fini par gagner, que j’ai finalement refaite jusqu’à obtenir une victoire)

Bon, soit je suis mauvais à ce jeu, soit il est vraiment difficile, car mes 3 parties durement gagnées sont les parties d’introduction, sensées être les plus faciles. Pourtant, je l’adore !
Il y a en tout 16 missions, de durée et de difficultée variables, qui compose une petite campagne.
7 personnes différentes peuvent être jouées (Calvin, ses versions alternatives, et sa famille), pour chacune des missions. Moi j’ai décidé de commencer par faire toute la campagne avec le Calvin de base. Mais chaque personnage commençant la partie avec un deck différent, on peut potentiellement se challenger sur 7x16 parties différentes à gagner.
J’ai tout de suite été pris par le côté addictif de ce jeu : plutôt difficile, tu perds et tu as aussitôt envie de prendre ta revanche, recommencer la même mission et la gagner !
C’est du deck building / gestion de main que je pense assez classique, mais avec pas mal d’actions possibles : jouer une carte action (en général pour se débarrasser d’un monstre), repérer une carte, récupérer une carte, préparer une carte, utiliser une carte. Les types de cartes sont assez variés (élimination directe de monstres, sauvetage de survivants, lieux, armes, véhicule, munitions…). Bref, les options sont nombreuses.
Et j’avoue aussi beaucoup aimer les jeux où les objectifs sont multiples, et ne pas me contenter de faire toujours la même partie (j’apprécie du coup particulièrement les trophées à Neta-Tanka, les challenges à Marvel United, ceux de The Road etc…) et là, pour le coup, on est servi. C’est d’autant plus sympa que ça se joue sur la variabilité des missions, ce qui t’oblige à mettre en place des stratégies à chaque fois différentes (entre sauver le plus vite possible des survivants, sécuriser un lieu… et en fonction s’acharner sur les horribles monstres des neiges ou plutôt faire rapidement tourner son deck ou découvrir de nouveaux objets)
Mon petit jeu préféré du moment.

  • The Key - Sabotages à Lucky Lama Land

1 à 4 joueurs
1 partie solo suivie de 3 parties à 2 (avec ma 13 ans)
2 gagnées (28 et 19 points - il faut faire le plus petit score) et 2 où on a tous les 2 perdus (erreur dans nos réponses) !

J’avais mis ce jeu dans ma liste au Père Noël après avoir lu un CR dans ‹ hier j’ai joué › (à la base, je comptais l’offrir à mes neveux mais finalement, je me suis dit qu’il serait mieux dans ma ludothèque).
Il s’agit d’une version ‹ facile › de la gamme The Key, le jeu se déclinant actuellement en 5 versions aux thématiques différentes (2 faciles, 2 moyennes, 1 experte). Celui-là, facile, est noté ‹ à partir de 8 ans ›. C’est effectivement le cas, mais les enfants doivent être capables de supporter les échecs ! (j’ai foiré 2 parties sur 4 et ma 13 ans 3 sur 3. Mais peut-être étions-nous trop pressés de gagner…)

C’est un jeu qui garde exactement la même mécanique en solo qu’à plusieurs : le but est de trouver les coupables / lieux / jours / armes en utilisant le moins d’indices possibles (ou les moins couteux).
Les seules différences qu’il y a entre les deux, c’est qu’en solo, tu as tout ton temps pour réfléchir et sélectionner tes indices (et donc optimiser ton score), alors qu’à plusieurs, il y a un petit côté rapidité, le 1er à trouver bénéficiant d’un (léger) bonus et chaque adversaire pouvant à chaque instant prendre son ton nez le type d’indice qui t’aurait bien aidé (on perd donc ce côté émulation / compét quand on joue en solo).
En plus, en solo, peu de risque d’erreurs, alors qu’en multi, on a vite fait de rater quelque chose dans son raisonnement et de se planter. On peut ensuite (c’est ce qu’on a fait avec ma fille en tout cas), reprendre les déductions de chacun et voir là où on a eu un loupé.
Du coup, en solo, on cherche juste a optimiser son score (le jeu fourni une échelle de valeur entre super détective et peut mieux faire).

Le principe est simple : chacun pioche à son rythme des cartes indices et essaye de les exploiter au mieux pour renseigner sa fiche derrière son paravent. Il faut faire attention de bien choisir un indice compatible avec la couleur de l’enquete (9 enquêtes possibles) et optimiser sa sélection en fonction des types d’indice (info lieux / coupable, date / coupable, jour / arme etc…). Ensuite, c’est un système de déduction très proche des Logigrammes, voire de Cluedo (sauf qu’à Cluedo, tu es dépendant de tes déplacements, de tes cartes de départ et de celles qu’un autre joueur voudra/pourra bien te montrer).

Côté matos, c’est simple mais bien pensé : plein de cartes qu’on dispose en vrac devant les joueurs et des paravents avec le rappel de la gestion des indices, du code à trouver et la grille où cocher ses réponses. Plus un petit livret nécessaire aux déductions (plan du parc etc…) et un peu de matos gadget et fun comme la carte miroir pour certains indices ou le plateau ‹ coffre › et les clés pour valider notre déduction finale.
Moi j’ai juste quelques craintes sur la longévité des paravents joueur, ou on écrit et efface au feutre type velleda. Et je m’interroge sur l’éventuelle nécessité de sleever les cartes, car j’ai pas osé vérifier si on pouvait effacer si on écrivait par mégarde dessus, mais le risque est grand que ça arrive, en enquêtant le feutre à la main et en piochant des cartes…
Dans tous les cas, encore une bonne pioche, avec un jeu très plaisant en solo (probablement bien brise-neurone si on vise les high scores) et très sympa à plusieur aussi (en tout cas, ma 13 ans a kiffé et mon 15 ans qui bossait pour son bac de français à côté s’est laissé distraire par le jeu à plusieurs reprises !)

Désolé, pas pris la peine de prendre des photos, mais on en trouve facilement sur d’autres topics
Et je mettrais le sommaire à jour plus tard dans la soirée ! edit : dans la semaine

13 « J'aime »

Il faut me rappeler comment procéder.

Tu vas sur ton message, tu copies le lien ou tu cliques sur le symbole « partager » le message, tu reviens ici, tu colles. Let’s go!! (j’espère avoir été clair et que ca aide).

2 « J'aime »

Grosse séance archéologie de mes minis (micros) compte-rendus en solo. Je pense en avoir oublié cela dit.

  • Jeux non-crowdfundés:

imperium:

Depuis j’y ai rejoué et j’adore.

Kepler 3042:

Newton:

Cow-boy Bebop:

Rococo:

Under falling skies:

Welcome to the moon:

Gloomhaven: les mâchoires du lion:

Et en effet il a dégagé peu de temps après.

Maracaibo:

Robinson Crusoé:

Newton:

Trismegistus:

Le mur d’Hadrien:

https://forum.cwowd.com/t/hier-jai-joue-a-un-jeu-non-crowdfunde-et-cetait-bien-aussi/4087/4509?u=madmartigan

Aftermath:

Tapestry:
Thème de civilisation, d’accord, jeu de civilisation, non mais c’était acté donc pas de problème.
Ça sent le 4(3)X mais ce n’en est pas un non plus, mais alors qu’est-il?
Et bien c’est un jeu de course à combos dans une ambiance « civilisation » et j’avoue, qu’après avoir digéré l’iconographie et 2-3 ambiguïtés dans les règles et bien ça fonctionne plutôt pas mal.
Il existe pas mal de façons de faire des points, c’est fluide, ça tourne assez vite, c’est beau et surtout, purée, il y a des Combos!
J’avoue que je ne m’y attendais pas vraiment mais parfois ça peut vraiment comboter comme dans un bon deckbuilding.
Une très agréable surprise pour ma part sachant que.je n’étais pas.parti sur un jeu de civilisation à proprement parler même si le thème est présent.
Par contre, il est clairement surproduit, 30€ de moins avec un matos moins bling bling aurait été, pour ma part, plus « juste ».

Runebound V3:

Harry Potter: bataille à Poudlard:

Heroquest V1:

Utimate railroads:
1 partie découverte le 25 au soir et 4 parties d’affilée cette après-midi.
Bon et bien, j’adore. Je m’en doutais et c’est confirmé.
Des règles simples mais plein de choix et le jeu est fun.
Bien parti pour qu’il termine dans mon top jeu solo.

  • Jeux crowdfundés:

Wishland:

The few and cursed:

Aeon’s end legacy:

Glory: un jeu de chevaliers:

Aventuria:

Hellboy:

Freshwater fly:

It’s a wonderful kingdom:

Aventuria:

Age of civilisation:

Altar quest:

X-Odus:

Terraforming mars: Arès expédition:

Trickerion:

29 « J'aime »

merci pour ce gros travail d’archéologie. Ça va en faire de la lecture à rattraper !

2 « J'aime »

Merci beaucoup. Ce serait trop te demander de mettre en gras le nom des jeux ? Tu l’as déjà fait pour certains mais pas pour tous…

3 « J'aime »

J’ai le même coup de coeur pour Calvin et hobbes :heart::heart::heart::heart:. J’aime beaucoup la double montée. Celle du deck building et celle, parallèle, des vagues d’enemis. J’étais aussi partit pour tout faire avec Calvin mais clairement certains persos sont mieux préparés pour certaines missions.

1 « J'aime »

Gaffe joue pas trop, si tu dors sur ta pile de la honte (qui devient alors une pile des rêves) tu risques de ne plus avoir de lit !
Robinson en solo, pour moi ça marche bien, les sensations de galère et de solitude sont bien rendues (mais je n’ai pas de point de comparaison avec un jeu équivalent, à part vendredi qui n’est pas équivalent et que je garde pour les vacances). Et je le trouve nettement moins bon à deux. Je préfère être seul sur mon île.
Sinon entièrement d’accord en ce qui concerne kepler.

3 « J'aime »

@Madmartigan @Seeb et aux autres, j’ai justement une question concernant Kepler. Jamais fan des jeux à points type BYOS (ce que Kepler n‘est pas) je me suis longtemps fourvoyé. J’ai re visionné une partie et Je tourne autour depuis un moment en me demandant à quel fréquence vous y revenez.

Parce que le challenge solo, durée, principe, objectif me paraît idéal mais mais j’ai un gros doute sur la rejouabilité ou plutôt sur le fait que la montée en puissance des objectifs au fil des parties rendent le jeu extrêmement chaud très vite et donc entraîne une lassitude suite à des échecs répétés ?

Le but c’est quand même de faire toute la campagne avec le même perso…
Et vous avez de la chance : la difficulté des missions a été revue à la baisse comparé à la première version du jeu… J’dis ça j’dis rien. :slight_smile:

Je n’y ai pas assez joué pour répondre.
J’ai beaucoup apprécié le jeu mais je n’y suis pas revenu depuis car ça a été une année « liquidation ».
Cependant il est toujours à la maison.

1 « J'aime »

Merci pour tous tes CR.
Ca fait un peu de boulot pour le sommaire :sweat_smile:
Je suis grillé pour Imperium, j’ai fini la partie dimanche mais n’ai pas encore fait de CR :sob:

Je reviens avec un retour plus récent sur Altar Quest:

1 « J'aime »

Bon alors si on peut partager ses CRs d’autres topics:

Hexplore It: Valley of the dead king.

2 « J'aime »

J’y reviendrais sûrement mais après 8 défaites à la mission 2b j’ai voulu tester un autre perso.

1 « J'aime »

j’en suis à 2 défaites sur 2A. Je crois que je vais me fixer une limite max de défaite par mission et changer de perso lorsque je l’atteindrai !

fais le quand même. 2 avis valent mieux qu’un !

@Dust message #42, je ne peux que m’incliner !

Imperium Antique
Je suis content du succès de ce topic, je ne pensais pas que cela allait grimper aussi vite.
Grillé par @Madmartigan, je mets quand même mon CR pour Imperium.

Comme beaucoup, j’adore les jeux de Civ (voir ici) et Imperium m’a fait de l’oeil dès que le début.
Le jeu est exigeant quant à son vocabulaire et comme déjà mentionné dans le CR de @Madmartigan, le retour aux règles est très fréquent.

Que ce soit en mode solo ou à plusieurs, je dirais que la durée moyenne de la MEP d’Imperium est de 15 à 20 minutes, quand on est habitué. Pour un(e) néophyte avec ce jeu ou une longue pause, ça peut ajouter 10 à 15 minutes de plus le temps de tout bien repérer.

Je trouve le manuel des règles bien conçu, notamment avec l’index de tous les termes « techniques » qu’il faut intégrer.
La description des différentes civilisations et de leur stratégie est un plus.

Ce que je trouve remarquable est le boulot fait pour l’automa avec chaque civilisation. Jusqu’à présent je trouve que le choix des actions en fonction du type de carte « jouée » par l’automa colle bien avec la civilisation et la stratégie globale/conseillée de chacune d’elle.
Cela ne modifie pas les mécaniques de base du jeu et ça c’est bien.

Si les premiers tours sont rapides, à mesure que l’on fait tourner son deck et qu’on archive dans son histoire, on sent la montée en puissance de notre civilisation avec de bonnes combos, surtout si on a récupéré des actions supplémentaires.

Le décompte de fin de partie est long et ça combote un peu partout et il ne faut pas oublier de bien séparer les cartes archivées dans notre histoire de celles de son deck.


Pour cette reprise, j’ai opté pour la boîte Antique avec, en tirage au sort, Carthage (moi) contre Rome.
L’Histoire va-t-elle se répéter ou y aura-t-il une singularité dans la trame ? :face_with_raised_eyebrow:

Je passe sur les premiers tours, les deux nations barbares se mettent en place tranquilement. Carthage établit son emprise commerciale et Rome s’étend lentement.
Rome accède au statut d’empire en premier. Je suis rapidement et acquière la première carte prestige.
Ca monte en puissance : Carthage amasse les ressources tandis que Rome s’étend régulièrement et augmente grandement sa population.
La stratégie romaine se met en branle et c’est là que ça commence à faire mal. Grâce à une carte prestige, Rome convertit toute sa population en jeton progrès (pour mémoire, 1 jeton progrès = 1 PV à la fin).
L’automa répètera cette combo une deuxième fois, ce qui lui rapportera au décompte 69 PV ! Quand les cartes sont limitées à 10 PV, ça pique avec un gros pilum ! :sob:

Je déclenche la fin de partie en vidant la pioche principale. Pour la dernière manche, j’hésite… Je capitalise mes ressources ou je prends la carte Roi des Rois ?
Carthage maîtrise le commerce, ce sera les ressources !
Et c’est peut être mon erreur stratégique : j’ai amassé 132 ressources mais au décompte final, les cartes étant limitées à 10 PV, je « perds » 26 PV non comptabilisés. :weary:

L’Histoire bégaie et se répète : victoire de Rome… avec seulement 8 points d’avance ! (108 à 116) :sweat:

Prochaine partie avec la boîte Légendes. I’ll beback ! :smiling_imp:

12 « J'aime »