Sleepy et Barreman ayant un truc à faire, on en profite avec Optimus pour ouvrir les cartons issues des VP Philibert, et on se lance dans un Keyforge : j’y avais joué y’a des années après un tournoi de je ne sais plus quel autre jeu qui se déroulait la semaine de la sortie, Optimus ne connaissait pas, mais on a tout les 2 un background de Magic en 1994-97.
Le temps de parcourir les règles incomplètes de la BdB (ce que je hait, ça m’a rappelé la raison pour laquelle je n’avais pas acheté de cartes de ce jeu); on s’installe et on démarre maladroitement quelques round avant de trouver nos marques.
On a 2 decks qui s’opposent bien, il a beaucoup de grosses créatures et de capa offensives, j’ai beaucoup de capa défensives et de removals de mon côté.
Optimus fait beaucoup de trades avec ses indomptés pour tenir le board (il a trop joué à HS et en a prit les réflexes), et je suis le premier à crafter une Key, puis il en craft 2 et je craft ma 2éme peu après, la tension monte, on a chacun cyclé nos decks 1 fois et on a une idée globale de nos forces.
On a tout les 2 des cartes mutants et anti-mutant, on fait plusieurs play sub-optimo et on se retrouve avec un gros board imdompté-ombre avec de l’omni pour lui contre du ombre/saurus insaisissable et bouclier de mon côté.
Il sort alors un très gros tour, ayant compris l’intérêt des moissons et de ses combos de cartes, il me stun mes mutants, il me capture 2 ambres (je suis alors à 4), il accumule 10 Ambre dans sa réserve et s’en gargarisent auprès de Sleepy et Barreman qui viennent de revenir, sa victoire étant assurée à son prochain tour.
Il me croit en PLS, alors que voici l’image qui occupe mon esprit :

Je lui sors un combo Saurus pas piqué des hannetons, qui me permet de lui capturer 7 ambres en les mettant sur mes créatures, puis de détruire toute les créatures en jeu n’ayant pas d’ambre, et enfin de transférer 2 ambres dans ma réserve (bon j’ai pris quand même 3 chaines dans l’affaire).

Au tour suivant il ne pourra pas me chiper d’ambre, et je crafterai ma dernière clé.
J’ai beaucoup aimé cette partie, avec un finish en double cliffhanger et des decks très différents et assez équilibrés à première vue. Optimus aussi vu qu’il m’a acheté une des 2 boites de base que j’avais choppé à la VP.
20h30, il est temps pour moi d’aller préparer le Katsudon pendant que l’équipe installe Descent.
On est partis pour la Quête 7, La Lame Sombre, la quête la plus longue du jeu de base avec 7 zones.
Ayant dépunché une partie de D&L3 cette semaine, je décide de pimper un peu la partie (même si ce sera crappy parce que rien n’est paint.
L’avantage, c’est que la 3D permet de répondre aux questions de Lignes de Vue en regardant par les yeux de la figurine ;o)
Une équipe Silhouette/Thorn/Corne d’acier/Andara se met en route (pas de Karthos ni d’Allara pour une fois.
Ce scénario est un peu particulier dans le jeu de base : les héros commencent avec une arme maudite qui force son porteur à tuer un monstre par tour ou a perdre 25% de ses HP max, l’arme est faible au début et se renforce à mesure que les sceaux sont brisés.
C’est la seule arme qui peut blesser le boss, et il faut ensuite la jeter dans le gouffre sans fond.
Le story-telling du donjon diffère beaucoup des autres : il n’y a pas de montée en puissance progressive bronze/argent/or car il n’y a pas de coffre d’argent ; et il y a peu de glyphes dans le donjon’, ce qui signifie peu de points de conquête et de longues distances à parcourir si l’on est envoyé à Tamalir.
En contrepartie, il n’y a quasiment aucun monstre majeur ; et si le donj’ est vaste, il parait assez vide. C’est sympa ce changement de rythme, tant que c’est pour 1 partie.
(Les portes blanches et bleu sont celles scellées par des runes).
La partie fut bien sympathique, les héros étaient un peu perdus dans un si grand donj (on a rarement le choix entre 5 portes dans la v1).
Ils galèrent d’autant plus à s’équiper qu’après 1 premier coffre de bronze, le 2éme se transforme en homme bête et par se cacher derrière un géant auquel ils n’ont pas envie de se frotter
La partie sera mouvementée, les héros étant en permanence sous pression du côté des points conquête. Les tours des héros font souvent 30min quand les miens en font 2-3 xD.
Comme toujours il y aura des événements marquants, avec un homme-bête qui manquera 4 attaques de suite, des strats alambiquées, des jets critiques à ne surtout pas manquer qui échouent, etc…
A 00h30 on commence à fatiguer, ce qui signifie qu’on passe une partie encore meilleure car la fatigue nous fait sortir des phrases absurdes.
Celle qui a eu le plus de succès fut celle d’Optimus, d’ailleurs j’ai pris une photo à ce moment :

Les héros passent à 1 point de conquête et j’inflige 7 blessures à Andara, qui est à 3HP avec 2 d’armure, elle prends donc 5 dégâts. Son manteau peut la protéger, mais il faut obtenir un blanc sur un dés de puissance (soit une chance sur 6) pour annuler une blessure… elle lance donc 5 dés et obtient… 3 blancs, restant avec 1 HP.

Un peu plus tard ils arrivent devant le boss, Corne d’acier lui fonce dessus, frappe de toute ses forces… et passe à 1 éclair du One-shot !
(l’arme maudite étant à puissance maximal, chaque 2 éclairs double les dégâts).
La partie est très back and forth, des héros meurent mais ils arrivent à grappiller des points de conquête avec un glyphe et un coffre, c’est très tendu, des actions iconiques se déroulent ( trop nombreuses pour les raconter, et de toute manière ca se vit ^^)
Juste après l’ouverture d’un coffre qui leur donne 3 jetons conquêtes salvateurs, Optimus avec 2 HP propose un plan génialissime : passer son tour à faire un grand déplacement et se mettre à côté de Silhouette (et donc à porter de souffle du dragon qui pourrait les tuer tout les 2 et me faire gagner la partie), afin de … récupérer une arme donnant 1 dès de dégât en plus (le dragon étant immunisés à ses attaques) !
J’ai regardé les autres, j’ai explosé de rire, Barreman et Sleepy ont explosé de rire, Optimus a réalisé les conséquences de son plan et à explosé de rire, Optimus a finalement attaqué un petit monstre, c’était un bon moment.
Michel Pas la réf
Corne d’acier fini par porter le coup-quasi fatal au Dragon, auquel il ne reste plus qu’1HP mais qui va le tuer au prochain tour !
Heureusement, les autres héros, n’ayant pas de possibilité de taper le boss, ont choppé la rune et ouvert la salle du gouffre, ce qui leur permet de récupérer 3 points de conquête qu’ils perdent aussi tôt avec la mort de Corne d’Acier, ils retournent à 1.
Corne d’acier néanmoins revient de Tamalir et achève le boss, ce qui leur donne 4 conquête. Je parviens ensuite à tuer un autre héros, mais 2 tours plus tard, à 2h30, les héros parviennent à jeter l’arme maudite dans le gouffre.
Voici leurs têtes autour de la table :
Vu l’heure, je le propose de rentrer chez eux (on ne ferra pas le traditionnel DragonQuest ce coup là), je rangerai le jeu demain matin.
Position finale de la partie :
Vu la longueur du scénario, l’absence d’APMaster ne fut pas forcément un mal pour ce coup-ci XD
Sur ce je vous laisse, faut que j’aille louer un truck pour amener les bouteilles au tri sélectif ;o)