Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

J’ai un avis mitigé sur Brian Boru, mais c’est intéressant de voir la mécanique de pli intégrée comme ça à un jeu donc c’est pas la mécanique dominante (ça reste une mécanique importante, mais c’est pas 99% du jeu non plus, comme ça l’est pour la belote ou the Crew)

1 « J'aime »

C’est reçu, perso ! (D’hier)…

C’est une mécanique de pli très déformée : pas obligé de jouer à la couleur et tu gagnes presque autant à perdre le pli plutôt qu’à le gagner. Qu’est ce que tu lui reproche ?

J’ai pas de reproches particuliers, mais j’ai pas adoré la partie quoi. Faudrait que je refasse une partie. Mais c’est plus une question de goût qu’une critique.

1 « J'aime »

18 aout il me semble (sans grande certitude néanmoins)

8 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Gestion des timelines lors de fusion de sujets

C’est ce que j’ai en tête également.

Super Les compte-rendus!
Dans le genre jeu moins d’une heure fin de soirée avec un peu le même feeling que le roi est mort c’est hidden leaders.:+1:t3:

1 « J'aime »

A deux joueurs tu peux également bloquer une des 2 cases « joker » de la capitale. Ca tourne tres bien dans cette configuration (jamais joué à plus ceci dit.)

J’en suis à ma 4ème mission d’Aftermath, mission qui peut durer une plombe quand même.
D’abord les points positifs:
Excellent matériel, l’histoire qui est sympathique à suivre, entretenir sa colonie en parallèle est cool. Et les règles ne sont pas aussi mal écrites que dans Mice & mystics, il y a des oublis par contre.
Point(s) négatif(s): alors honnêtement, il n’y en a réellement qu’un seul à mes yeux, mais un gros, un.énorme même: le gameplay. C’est con mais je ne m’amuse pas. Je le trouve basique mais ce n’est pas le problème car j’ai des jeux avec des mécaniques très simples mais c’est fun. Là clairement, côté ludique, je m’ennuie quelque chose de bien. Alors évidemment, ce genre de jeu est bien souvent meilleur en multi voire transcendé, mais je suis en solo pour le coup, et clairement je m’ennuie. L’aspect tactique est proche du néant, le hasard du tirage des cartes est difficilement mitigeable (?), et je le répète mais ce n’est pas fun pour un sou, du moins pour moi. J’y ai joué 7 heures au total histoire d’être le plus objectif possible et mon constat est que ça doit vraiment être un très bon jeu à jouer avec des enfants. Je lui préfère nettement Mice & mystics que j’ai joué en solo et en multijoueurs.
Je pense rusher comme un porc (voire ne suivre que.l’histoire) et il part à la revente (ce qui était prévu à la base de toutes manières).
Si quelqu’un est intéressé qu’il/elle me fasse signe.

6 « J'aime »

J’avais eu le même ressenti pour Histoires de Peluches, à peine entamé en multi et finalement tentatives de continuer en solo « pour ne pas gâcher ». Matériel super mais gameplay que j’ai trouvé très plat et très ennuyeux, pas fun.

1 « J'aime »

J’ai l’impression que l’auteur, enfin le créateur, voulait raconter une histoire et a greffé un jeu dessus (car oui, c’est tout de même un jeu).

1 « J'aime »

Hier, j’ai rejoué pour la 3ème fois à Mice&Mystics. J’ai refait le 1er chapitre (2ème fois en solo) car j’attends la dispo de @vvedge et de nos rejetons respectifs pour passer au chap. 2
Une fois de plus ça s’est joué sur le fil, mais cette fois soldé par une défaite.
J’en étais là (dernière tuile, la protection du trou dans l’arbre à portée de pattes) :

Mais avec ça (une seule case vide dans la meule et le sablier à une page de la fin) :

Il me restait un maigre espoir, porté par Filch et sa capacité à retirer des fromages de la meule pour chacun de ses kills sur les rats.
Cela aurait pu compenser les jets avec fromage fait par ces derniers, d’autant plus que Filch avait cette carte, amenant une sécurité supplémentaire en annulant les fromages qu’ils pouvaient faire en l’attaquant.

Filch aura réussi à en éliminer 2, mais la fréquence incroyable de fromages qu’ils ont obtenu en défense aura eu raison du groupe.
C’était d’autant plus dur qu’il fallait aussi gérer le timing de manière à ce qu’une fois tous les ennemis tués, les 4 souris auraient dû être en capacité de rejoindre immédiatement le creux de l’arbre, avant la fin du tour de la dernière à jouer, car il y aurait aussi eu à ce moment l’ajout d’un fromage fatidique.


clap de fin

Franchement, 3ème partie, 3ème fois que ça se joue vraiment à rien. A chaque fois pour des raisons différentes : la 1ère j’avais accumulé les blessures et la Corneille avait failli avoir raison de mon équipe, la 2nde, nous avions subi de lourdes pertes à cause du chat et pour celle-ci, c’était une overdose de fromages (autant pour les ennemis que pour les héros d’ailleurs).

Quand même 3h30 de jeu - ce qui est aussi ma moyenne sur ce chap.- (retours réguliers à certains points de règles en parti oublié, mais surtout beaucoup de temps passé à revoir les capacités des persos et leurs objets. En solo, ce point est plus long car faut gérer les 4) mais toujours sympa, bien que - une fois le narratif connu - ce soit vraiment que du lancer de dés et du hasard.

@Madmartigan si jamais tu n’as pas vendu Aftermath d’ici fin septembre, fait moi signe. Il est dans ma wishlist, mais j’attends une offre vraiment pas chère. En septembre il y a la brocante de ma ville ou j’achète régulièrement des jeux pour 3 fois 6 sous, mais suivant ce que j’aurais trouvé, ou pas, et mon budget à ce moment, je pourrais être tenté. (autre option, tu me le vends à 35€ fdpin et la je réfléchi pas :wink:)

11 « J'aime »

On m’a MPisé.
Je tiens au courant si ça ne se fait pas.

1 « J'aime »

Dimanche était prévu une petite journée de jeux avec les amigos, rdv 9h pour quelques jeux et un Descent à 5.

APMaster, un bon ami qui éprouve des soucis psychomoteurs quand il s’agit de jouer rapidement.
Optimus, un ex-joueur VHL sur WoW, qui cherche toujours optimiser l’output d’un tour, mais y compris au détriment du long terme.
Barreman, un joueur super agréable qui prend toujours le parti de rire d’une situation, même quand c’est lui qui prend cher.
Sleepy, un padawan qui progresse pas mal depuis 2-3 mois.

Connaissant leurs goût, je prépare une petite préselection de jeux qui leur plairaient

8h40, APMaster vient d’apprendre qu’il est cas contact par sa famille vue dans la semaine, on ne sera que 4 :o/
8h55, Optimus arrive avec son pack de liquide de refroidissement.
9h05, j’appelle Sleepy pour lui rappeler que le rdv est 9h. Bien sûr il était encore en train de dormir (avec lui c’est oit il est ponctuel, soit il s’est pas réveillé, on a l’habitude).
Il arrive avec Barreman vers 9h50 et on choisit le jeu, ce sera… Outlive.

Ils n’ont jamais joué, on joue donc sans extension.
Et en bonus au début de chaque tour ils peuvent gagner la ressource de leur choix.

Premier tour, Optimus (bleu) a compris l’intérêt des puces et se dépêche d’aller en récupérer… et se fait dépouiller par Barreman (blanc) et Sleepy (orange).

(désolé qualité pourrie)

L’état d’Optimus après le premier tour :

image

La partie se poursuit, ils saisissent assez vite les tenants et aboutissants de la vie dans Outlive et chacun vit son lot de petites misères, entre blocages, coup de pressions des autres groupes, nourriture ou eau manquantes, etc…

Les 2 premiers événements rendent plus difficile la chasse, tout le monde fait donc autre chose.
Sleepy décide de se concentrer sur résoudre les événements, Optimus ramasser un peu de tout, Barreman ayant trop jouer à Fallout Shelters construit des salles et tente de les remplir avant de se rendre compte que les salles sont économiquement une charge dans Outlive ^^

Pour ma part, j’ai tenté pour la première fois une strat basée sur les villes, aidé par une salle permettant de fouiller plus et un équipement permettant d’y trouver des survivants.

Sleepy et Optimus se battent pour le pion premier joueur et résoudre les événements, tandis que je me concentre sur la chasse et la fouille des villes pour trouver et réparer des objets, n’hésitant pas à pressuriser les autres groupes avec une batte de baseball.

Optimus voit sa malchance se poursuivre et réalise la pire fouille ever avec 2 placards vide, un pillard et un marchand.

Barreman se débrouille bien, mais le 5éme tour est catastrophique pour lui, il manque de nourriture et de nombreux réfugiés quittent son abris.

Après ce coup du sort l’issue de la partie ne fait plus trop de doute, Sleepy a fait 3 événements mais a -7 de radiation, Optimus 2 événements mais un abris vide, et Barreman +3 de radiations mais beaucoup de pièces construites non remplies (24-25-27-60). Tout le monde a apprécié la partie, le jeu et son ambiance, on en refera surement un bientôt.
Les événements n’ont pas été trop dangereusement dans cette partie, ils risquent d’avoir des surprises la prochaine fois… xD

Après un Curry japonais que j’avais préparé la veille et une pinte chacun de picon-bière, on décide d’essayer Northguard.
Le matos est super beau et de qualité, il nous fait tous envie. On décide de jouer avec Warchief et Wilderness mais sans les créatures vu qu’on découvre tous.

Wilderness aura un énorme impact à cause de la première tuile posée, un marais qui va m’isoler de de Barreman et son clan de la chèvre.

Dès le début c’est la course à l’armement, recrutement a donf et construction d’ouvrages défensifs, une forteresse pour Optimus du Sanglier, des tours de défenses pour Sleepy du serpent avec le bois piqué au sanglier, alors que je profite d’un jeyser et d’un centre de recrutement.

Très vite on se rends compte de la contrainte de nourriture, Barreman est obligé de chercher l’affrontement dans le but de perdre des gars pour ne pas devoir prendre une carte Trouble !

Serpent se concentre sur construire ses territoires dont un garde-manger avec 3 pommes, Sanglier explore mais n’arrive pas à terminer un énorme territoire (qui finira par faire 9 tuiles), Chèvre se retrouve coincé entre le marais et le Sanglier.
A cause du marais et de frontières difficiles, je me retrouve un peu isolé, j’ai du mal à avoir du bois pour construire mais j’ai des pommes et des runes.
On intègre petit à petit la mécanique du jeu, il y a plusieurs couches de gameplay, on aime bien même si faut forcément adapter notre stratégie en fonction des cartes tirées.

L’année 4 marque le tournant de la partie, Serpent est le premier joueur et je suis le dernier, je m’arrange pour retarder mon dernier tour au max, et j’utilise un mouvement éclair pour attaquer la DMZ du Serpent puis ma carte de clan du Loup upgradée pour all-in le verger du serpent.
La manœuvre tournante réussi et je remplis mes greniers de grain au goût de pommes.


Loup : violet
Serpent : jaune
Sanglier : vert
Chèvre : bleu

L’année 5 le serpent reprends ses terres tandis que Chèvre tente de s’approcher de mon territoire, mais ils ont peu de mouvement, et je reprends le verger à la fin de mon tour, tandis que Sanglier construit son 2éme grand bâtiment.

Année 6, il fait peu de doute que je mène aux points à cause de mon grand territoire, Sanglier a 2 grands bâtiments et de quoi en construite un 3éme, Chèvre a 1 grand bâtiment et de quoi en construire un 2éme, de même pour moi.

On construit chacun nos bâtiments, Serpent me reprend des territoires isolés mais je le laisse faire pour me concentrer sur le Battle Royal au milieu : Sanglier se renforce autour de sa forteresse, mais Chèvre parvient à le déloger et est en position de gagner.
Je lance donc toute mes forces dans la bataille après les avoir nourries de pommes pour leur donner du courage.
Chirac Pommes GIF - Chirac Pommes - Discover & Share GIFs

On a tous aimé le jeu, même si il peut être frustrant de ne pas pouvoir se défendre si on a pas pioché les bonnes cartes.
La victoire aurait pu aller à n’importe lequel de nous 3, les forces en présence étaient toujours serrées.

Je pense que ma position isolé m’a avantagée, mais surtout, à chaque tour j’étais le dernier à choisir ma carte bonus et à chaque fois ils m’ont laissé une carte craquée donnant du card advantage (j’ai eu un marché +2draw, 1 malédiction qui les fait défausser 1 carte ET me fait piocher, et un complot me permettant de copier une carte adverse…).

On en refera une, mais quand j’aurais reçu les sleeves de la S6 d’Expectral, car mène si on s’est lavés les mains, les doigts marquent quand même sur le noir des cartes ;o(

32 « J'aime »

Super cr :wink: la suite la suite !!

1 « J'aime »

je note que 3 personnes avant moi ont quand même cliqué pour avoir la recette du curry japonais…

Merci pour ce nouveau CR. J’aime bien que tu donnes des surnoms aux joueurs et que tu semes quelques memes de temps en temps.

Avec son alter ego en jeux crowfundés, et grâce à vos CR, ce topic est devenu un de mes préférés. Franchement, quelle richesse que cwowd…

12 « J'aime »

par contre, sont CR (au moins la deuxième partie) aurait du être dans l’autre topic :slight_smile:

outlive, je ne sais pas dire si c’est la version ks
mais pour northguard ca me parait évident :stuck_out_tongue:

moi je m’en fous, je lis les deux :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je suis fan de tes CRs :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »