Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Ça me fait plaisir d’entendre une opinion contradictoire sur ce jeu que tout le monde vante. Mon groupe est encore en stres post traumatique de notre partie de Wild Serengeti, donc je n’ai plus vraiment le droit de leur faire des coups comme ça :joy:

6 « J'aime »

Je vois 2 défauts principaux :
Ca rend complétement caduque la règle des 4 sirènes à collectionner pour gagner, ou la possibilité de faire des longues séries
Et ça rend le hasard du tirage encore plus déterminant, même trop, parce que 7 points ça arrive vite selon ce que tu pioches

Je pense qu’il y a moyen d’améliorer le jeu, sans perdre de la tension, en fixant la limite à 12 points (?) ou en fixant un nombre de manches.

Sinon j’ai testé District Noir sur BGA également… minimaliste, malin, mais un peu trop plat à mon goût - idem pour mon pote

1 « J'aime »

Je crois qu’on est HS…

Cette règle est complétement anectodique. C’est plus un gimmick qu’une règle faite pour mettre une quelconque tension

Ça reste un jeu de chance quand même.

Meme ressenti.

Un peu le même ressenti. Il y a qd même une sorte d’invitation à clôre la manche dès qu’on a 7 pts, parce que ça assure quasiment le fait de la remporter. Toutefois je trouve le système de choix de pioche/défausse bien pensé.

J’ai beaucoup plus de mal avec District Noir, qui sort en ce moment également.

(je parle que de tests via bga)

Petit CR de partie de Pax Pamir !

10 « J'aime »

X-Odus: alors je n’ai joué qu’une heure tout en apprenant les règles ( en gros je n’ai fait apparaître que 5 tuiles) mais purée comme je le sens bien celui-là.
On explore, on est dans l’espace, le gameplay a l’air très sympa, c’est beau (coucou le playmat, certes çes cartes à angles droits c’est moyen mais bon c’est surtout que ça risque de s’abîmer)…je suis pour le moment, vraiment conquis.
À voir avec une vraie partie mais je ne me fais pas trop de soucis. Je me sers du tapis pour d’autres jeux « SF », ça le.fait.
Je reviendrai lorsque j’y aurai joué plus longuement. Par contre, il ne sera joué fort probablement qu’en solo.

Désolé pour la qualité photo de mon téléphone.

17 « J'aime »

Avec plusieurs années de retard sur sa sortie, ce WE, j’ai joué à Nētā-Tanka version Deluxe (merci @vvedge pour le prêt).
J’ai vu que @Romn avait déjà posté un CR ici il y a 3 ans, et un autre ici. Je commence par reprendre un peu son retour.
Côté matos, pour lui une impression de moitié-deluxifié. Pour moi ça va, ça ne me choque pas que le bois et la peau aient gardé leur forme ronde, bien que je sois d’accord avec lui sur le fait que ces ressources auraient aussi pu être travaillées. Côté rangement, la boite pour les ressources est vraiment au top. Celle pour les cartes est effectivement large trop grande, mais elle peut servir pour y ajouter 2 ou 3 trucs, genre les tentes ou des tokens de la version pas deluxe qui ne serviront pas, voire d’y mettre aussi tous les meeples… Ce qui permet effectivement d’alléger la dernière boite, où ça reste quand même très fourre-tout (merci les petits zip pour le tri). Ca reste quand même la meilleure organisation de rangement que j’ai pu voir durant mes derniers mois de jeu.
Je confirme la clarté exemplaire des règles, et le fait que chaque lieu et chaque objectif ait été détaillé, c’est remarque. Normalement, une fois les règles lues, pas besoin d’y revenir. Et si t’as le moindre doute sur une carte, tu retrouve sa description en 2 secondes dans le livret. C’est magique.
Quand aux plateaux, joueurs et de jeu, je les trouve top. Très bien illustrés et surtout très didactique, l’iconographie étant elle aussi très claire. Aucun doute sur les actions que les lieux vont déclencher (à part peut-être ceux permettant de griller de la viande ou récupérer du bois d’un autre lieu. Très clair dans les règles, mais pas évident à deviner d’après le plateau).

Parlons plaisir de jeu maintenant
J’ai fait 4 parties ce WE, toutes solo, et j’ai adoré.
Parce que c’est extrêmement varié :

  • les actions possibles sont nombreuses, l’utilisation des combos indispensables (liaisons entre deux lieux), le fait que deux lieux impliquent de se déplacer obligatoirement dans un autre lieu défini au tour suivant etc…
  • le fait qu’il y ait deux versions du plateau doit encore ajouter de la diversité (je n’ai pas encore testé le mode Hiver)
  • les objectifs solo sont nombreux, avec 3 niveaux de difficulté, et pour chacun d’entre eux, selon le score, l’objectif d’atteindre la médaille d’or
  • et puis il y a les trophés, certains solo et d’autres en multi.
    Bref, beaucoup de challenge.

J’ai fait 4 parties avec toutes un objectif différent. Toutes gagnées (objectif atteint), mais avec des résultats différents : 1 sans médaille, 1 Bronze et 2 d’Argent. J’ai encore de la marge pour l’Or.

J’ai aussi apprécié parce que c’est fluide, ça s’enchaine très bien et c’est rapide (enfin, faut pas souffrir d’AP) : 5 tours en solo, soit 45 à 60 minutes max la partie, les 5 minutes d’installation + comptage des points + rangement incluses.

Bref, j’en redemande, et j’aimerais bien tenter à x joueurs, car la mécanique doit être complètement différente, vu qu’on est limité à un Meeple sur de nombreux lieux.

Une photo de fin de partie :

32 « J'aime »

Je n’ai jamais réussi à le sortir. Bravo a toi :smiley:

Mais, je te l’ai vendu pour qu’il vive moi :cry::grin:.

Ah? Celle des jetons ronds (peaux…) est nulle quand tu stockes le jeu a la verticale. Tout se mélange…:face_with_symbols_over_mouth:. Les séparations intérieures.ne sont pas assez hautes.

1 « J'aime »

c’est vrai que je suis horizontaliste, et j’ai pas testé autrement, mais Romn disait que c’était bon question hauteur des séparations. En tout cas pour moi, tu ouvres la boite et t’es prêt à jouer, c’est top :grin:

2 « J'aime »

Ajoutez deux petites couches de papier épais / boîte céréales sous le « thermo » carton pour surélevé et le souci sera réglé.

(Je trouve les rangements du jeu bien mais pas optimals… Trop générique ça ne va pas au bout du rangement perfect)


Je n’ai toujours pas joué au jeu en solo… un jour peut être

2 « J'aime »

ça fait un moment que je guette les occasion sur celui-là, il me tente (car LBDJ et donc bonne édition) mais j’ai peur que ce soit juste un énième jeu de pose d’ouvriers.
Bon le fait qu’il y ait déjà des challenges en solo me rassure pour la rejouabilité/variabilité.
@nixx si tu veux te séparer du tien on peut en discuter :grinning:

1 « J'aime »

Règle :
« punch board » = SI(boite =« thermo » ; dessous le « thermo » ; poubelle).

4 « J'aime »

Oui, j’y avais songé, puis comme il ne sortait plus, pas assez complexe pour mes groupes, j’ai laissé tombé :sweat_smile:.

Je l’ai déjà vendu… Désolé :sweat_smile:

1 « J'aime »

Perso j’ai fais quelques parties en solo, a 2/3 joueurs et j’ai trouvé ça sans plus :blush: le twist des bonus entre 2 ouvriers poser est sympa mais pas assez pour dire que j’ai pris beaucoup de plaisir. Belle édition comme d’habitude avec LBDJ, règle claire et limpide. Pour ceux qui veulent découvrir le pose d’ouvrier par contre c’est très sympa :grin:

1 « J'aime »

Un de mes jeux « doudou », confortable comme une vieille paire de charentaises. L’edition Deluxe est top (effectivement, la forme ronde pour bois et peau permet d’empiler ces dernières pour tentes et totem).
Là thématique est très bien intégrée, ce qui rend l’explication aisée pour des nouveaux joueurs.

Alors oui, pas de grosse montée en puissance, mais le plaisir de sortir quelques jolis combos et voir sa tribu se développer tout en participant au bien commun avec les actions semi-coop (le bois et la chasse aux bisons contre quelques fort utiles points de générosité).

Moins nerveux qu’un Pillards de la mer du Nord dans la même gamme, mais plus accessible je trouve.
Toujours un bon moment de mon côté, j’y rejoue 2-3x par an.

7 « J'aime »

Oui c’était aussi mon ressenti. Bien pour ça que je l’ai revendu. Pour faire de la découverte, je garde l’Age de Pierre et son extension 5eme joueur :heart_eyes:.

1 « J'aime »

Salut. Un petit retour sur deux parties. L’une d’elles avec enfants mais comme l’on n’est plus dans l’initiation je vous la pose ici.

Pour en venir au fait : une partie de TGR2entre adultes et une partie de TGR1avec deux enfants.

Bon, je vais passer rapidement sur la partie entre adultes. Je pense qu’il y a déjà eu des CR. Première partie sur cet opus pour moi. On joue à trois la traversée des U.S, et là, dès le départ, l’un de nous avance et retire une tuile facile derrière lui. Le ton est donc donné !
Naturellement, le premier qui commence à bien avancer se prends un combo des deux autres qui le stoppe pour longtemps. Le reste est plus conventionnel mais émaillé de petites crasses !
Conclusion : Le jeu en mode p*te est vraiment bon, les interactions sont bien présentes et c’est franchement une façon d’aborder le jeu qui lui réussit. Je suis donc impatient de remettre le couvert avec la même table et plus de modules.

Pour l’autre partie, on est sur le même jeu, 1er volet, traversée de l’Amérique du Sud sans module, 3 joueurs dont deux 11 ans. C’était un pari mais j’étais tout de même confiant connaissant les joueuses.
L’explication de règles se déroule bien. En y revenant plusieurs fois pour s’assurer qu’elles ont bien compris et première surprise, la pose des assistants pour sélectionner les actions ainsi que les cacher pour les révéler ensuite leur a plu.
Les premiers tours sont évidemment un peu chaotique mais elles ont vite pigé. Et comme j’étais le premier joueur, après avoir tenté de tirer quelques tuiles pas formidables, elles ont sciemment décidé de me suivre. Je me suis donc retrouvé à piocher toutes les tuiles du chemin et elles ont pu profiter de l’avantage d’action pour combler, en partie, leur retard !
J’ai cependant fini par gagner grâce à une meilleure gestion financière (heureusement !)

Bilan de la cession : elles ont, à mon étonnement, tenu une partie d’1h30 sans faiblir. Elles se sont donc bien amusées, je les voyais vraiment se faire la course à mi-jeu et commencer à chercher à se gêner, malgré un départ laborieux.
Elles étaient prêtes à refaire une partie que l’on doit encore programmer.

Je conseille donc avec des enfants, dès 11 ans tant qu’ils sont capable de rester longtemps à une table (ce qui, en soit, n’est pas evident) !

18 « J'aime »

Hier, j’ai joué à un jeu auquel je n’arrive jamais à me souvenir du nom : D.E.I Divide et Impera.

Et c’était très chouette.

Reçu il y a un mois, j’ai pu y jouer avec 3 barbus. Il a fallu 20 min de mise en place et on va dire 30 min initiales d’explication de règles.
Pour une partie de jeu d’environ 3h.

On aurait pu largement jouer plus vite, mais paraît-il que ma façon de jouer nuisait beaucoup à mes adversaires :upside_down_face:

Un résumé du thème pour ceux qui ne connaissent pas le jeu : on est dans un monde post apo hivernal londonien. Chaque joueur incarne une mini faction qui, pour survivre, doit etre dans les doux papiers de la faction supérieure autoritaire gouvernant dans tout le pays.

C’est un jeu à point de victoire. On en gagne en accomplissant des objectifs de majorité et de collection ( cartes et jetons ).

La mécanique principale est le principe de majorité. Un peu comme dans Root, etre en majorité limite les capacités de nos adversaires et nous donne un certain avantage.

Deux particularités dans ce jeu :

  • les actions possibles sont déterminées par nos cartes en main. Un marché est disponible pour échanger nos cartes d’actions.
  • les missions s’accomplissent à la fin de notre tour et non à la fin du round. Cette petite subtilité joue beaucoup : par comparaison à d’autres jeux de majorité, le dernier joueur a un peu moins d’avantage.

Le jeu propose beaucoup de variantes pour les plus experts : programmation avant de commencer, majorité en fin de round, faction à gameplay asymétrique avec ses extensions…

Je trouve le jeu très agréable à jouer. Certains diront qu’il y a des combos cheatés. Bon, c’est difficile de juger dans un première partie.

De mon côté, je dois me séparer du jeu : je pense que je n’arriverai pas à le jouer assez souvent. J’ai largement sur-estimmé ma disponibilité de jeu.

Voilà, merci d’avoir lu. Et n’oubliez pas de vous abonner et de cliquer sur le petit coeur en bas :arrow_down::heart:.

42 « J'aime »