Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

As tu déterminé le maillon faible de ton groupe ?

1 « J'aime »

Haha, non mais 2h30 à 4. Donc mathématiquement à 3 ca fait 1h37:30

Sinon essaye en le house-rulant ?

Tiens je vais vous raconter un retour à l’opposé du tien, sur Sea, Salt & Paper, un petit jeu qui buzze en ce moment :
Testé sur BGA. Des idées sympas et une DA originale avec des origamis.
Mais c’est quoi cette règle de fin de manche écrite avec les pieds ? C’est beaucoup trop court
En gros dès que quelqu’un a 7 points il peut mettre fin à la manche. Ça arrive super vite et à chaque fois l’adversaire n’avait que 2-3 points en main donc t’es sûr de gagner (même en lui laissant une “dernière chance” = un dernier tour gratuit)
Ça gâche le plaisir du jeu, tu n’as pas le temps d’enchaîner les combos ou de monter des collections.
Bref, une sorte d’ejac precoce…
Si j’y rejoue ça sera en adaptant les règles pour tester en 15 tours par manche par ex ou jusqu’à épuisement de la pioche

7 « J'aime »

Euhh tu rajoute des exponentielles la ? ca fait plutôt 1h52 sinon.

4 « J'aime »

Dagonet Je Sais Pas Si Je L Aurai Tenté GIF - Dagonet Je Sais Pas Si Je L Aurai Tenté Dont Know If I Will Have Tried GIFs|833x454.97188755020085

8 « J'aime »

Haha mais je ne suis pas reveillé. Faut que j’arrête les nuits de 5h :laughing:

Pareil ici :frowning:

1 « J'aime »

Je trouve ça top de mon côté. Tu as de la tension dès que tu as 3/4 cartes en main.

Quand tu as 7 points, y a dilemme entre arrêter la manche, offrir une dernière chance ou tenter d’aller encore gratter des points…

Sans cette règle je ne vois plus trop l’intérêt du jeu en fait.

1 « J'aime »

Ça me fait plaisir d’entendre une opinion contradictoire sur ce jeu que tout le monde vante. Mon groupe est encore en stres post traumatique de notre partie de Wild Serengeti, donc je n’ai plus vraiment le droit de leur faire des coups comme ça :joy:

6 « J'aime »

Je vois 2 défauts principaux :
Ca rend complétement caduque la règle des 4 sirènes à collectionner pour gagner, ou la possibilité de faire des longues séries
Et ça rend le hasard du tirage encore plus déterminant, même trop, parce que 7 points ça arrive vite selon ce que tu pioches

Je pense qu’il y a moyen d’améliorer le jeu, sans perdre de la tension, en fixant la limite à 12 points (?) ou en fixant un nombre de manches.

Sinon j’ai testé District Noir sur BGA également… minimaliste, malin, mais un peu trop plat à mon goût - idem pour mon pote

1 « J'aime »

Je crois qu’on est HS…

Cette règle est complétement anectodique. C’est plus un gimmick qu’une règle faite pour mettre une quelconque tension

Ça reste un jeu de chance quand même.

Meme ressenti.

Un peu le même ressenti. Il y a qd même une sorte d’invitation à clôre la manche dès qu’on a 7 pts, parce que ça assure quasiment le fait de la remporter. Toutefois je trouve le système de choix de pioche/défausse bien pensé.

J’ai beaucoup plus de mal avec District Noir, qui sort en ce moment également.

(je parle que de tests via bga)

Petit CR de partie de Pax Pamir !

10 « J'aime »

X-Odus: alors je n’ai joué qu’une heure tout en apprenant les règles ( en gros je n’ai fait apparaître que 5 tuiles) mais purée comme je le sens bien celui-là.
On explore, on est dans l’espace, le gameplay a l’air très sympa, c’est beau (coucou le playmat, certes çes cartes à angles droits c’est moyen mais bon c’est surtout que ça risque de s’abîmer)…je suis pour le moment, vraiment conquis.
À voir avec une vraie partie mais je ne me fais pas trop de soucis. Je me sers du tapis pour d’autres jeux « SF », ça le.fait.
Je reviendrai lorsque j’y aurai joué plus longuement. Par contre, il ne sera joué fort probablement qu’en solo.

Désolé pour la qualité photo de mon téléphone.

17 « J'aime »

Avec plusieurs années de retard sur sa sortie, ce WE, j’ai joué à Nētā-Tanka version Deluxe (merci @vvedge pour le prêt).
J’ai vu que @Romn avait déjà posté un CR ici il y a 3 ans, et un autre ici. Je commence par reprendre un peu son retour.
Côté matos, pour lui une impression de moitié-deluxifié. Pour moi ça va, ça ne me choque pas que le bois et la peau aient gardé leur forme ronde, bien que je sois d’accord avec lui sur le fait que ces ressources auraient aussi pu être travaillées. Côté rangement, la boite pour les ressources est vraiment au top. Celle pour les cartes est effectivement large trop grande, mais elle peut servir pour y ajouter 2 ou 3 trucs, genre les tentes ou des tokens de la version pas deluxe qui ne serviront pas, voire d’y mettre aussi tous les meeples… Ce qui permet effectivement d’alléger la dernière boite, où ça reste quand même très fourre-tout (merci les petits zip pour le tri). Ca reste quand même la meilleure organisation de rangement que j’ai pu voir durant mes derniers mois de jeu.
Je confirme la clarté exemplaire des règles, et le fait que chaque lieu et chaque objectif ait été détaillé, c’est remarque. Normalement, une fois les règles lues, pas besoin d’y revenir. Et si t’as le moindre doute sur une carte, tu retrouve sa description en 2 secondes dans le livret. C’est magique.
Quand aux plateaux, joueurs et de jeu, je les trouve top. Très bien illustrés et surtout très didactique, l’iconographie étant elle aussi très claire. Aucun doute sur les actions que les lieux vont déclencher (à part peut-être ceux permettant de griller de la viande ou récupérer du bois d’un autre lieu. Très clair dans les règles, mais pas évident à deviner d’après le plateau).

Parlons plaisir de jeu maintenant
J’ai fait 4 parties ce WE, toutes solo, et j’ai adoré.
Parce que c’est extrêmement varié :

  • les actions possibles sont nombreuses, l’utilisation des combos indispensables (liaisons entre deux lieux), le fait que deux lieux impliquent de se déplacer obligatoirement dans un autre lieu défini au tour suivant etc…
  • le fait qu’il y ait deux versions du plateau doit encore ajouter de la diversité (je n’ai pas encore testé le mode Hiver)
  • les objectifs solo sont nombreux, avec 3 niveaux de difficulté, et pour chacun d’entre eux, selon le score, l’objectif d’atteindre la médaille d’or
  • et puis il y a les trophés, certains solo et d’autres en multi.
    Bref, beaucoup de challenge.

J’ai fait 4 parties avec toutes un objectif différent. Toutes gagnées (objectif atteint), mais avec des résultats différents : 1 sans médaille, 1 Bronze et 2 d’Argent. J’ai encore de la marge pour l’Or.

J’ai aussi apprécié parce que c’est fluide, ça s’enchaine très bien et c’est rapide (enfin, faut pas souffrir d’AP) : 5 tours en solo, soit 45 à 60 minutes max la partie, les 5 minutes d’installation + comptage des points + rangement incluses.

Bref, j’en redemande, et j’aimerais bien tenter à x joueurs, car la mécanique doit être complètement différente, vu qu’on est limité à un Meeple sur de nombreux lieux.

Une photo de fin de partie :

32 « J'aime »

Je n’ai jamais réussi à le sortir. Bravo a toi :smiley:

Mais, je te l’ai vendu pour qu’il vive moi :cry::grin:.

Ah? Celle des jetons ronds (peaux…) est nulle quand tu stockes le jeu a la verticale. Tout se mélange…:face_with_symbols_over_mouth:. Les séparations intérieures.ne sont pas assez hautes.

1 « J'aime »

c’est vrai que je suis horizontaliste, et j’ai pas testé autrement, mais Romn disait que c’était bon question hauteur des séparations. En tout cas pour moi, tu ouvres la boite et t’es prêt à jouer, c’est top :grin:

2 « J'aime »

Ajoutez deux petites couches de papier épais / boîte céréales sous le « thermo » carton pour surélevé et le souci sera réglé.

(Je trouve les rangements du jeu bien mais pas optimals… Trop générique ça ne va pas au bout du rangement perfect)


Je n’ai toujours pas joué au jeu en solo… un jour peut être

2 « J'aime »

ça fait un moment que je guette les occasion sur celui-là, il me tente (car LBDJ et donc bonne édition) mais j’ai peur que ce soit juste un énième jeu de pose d’ouvriers.
Bon le fait qu’il y ait déjà des challenges en solo me rassure pour la rejouabilité/variabilité.
@nixx si tu veux te séparer du tien on peut en discuter :grinning:

1 « J'aime »