Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Règle :
« punch board » = SI(boite =« thermo » ; dessous le « thermo » ; poubelle).

4 « J'aime »

Oui, j’y avais songé, puis comme il ne sortait plus, pas assez complexe pour mes groupes, j’ai laissé tombé :sweat_smile:.

Je l’ai déjà vendu… Désolé :sweat_smile:

1 « J'aime »

Perso j’ai fais quelques parties en solo, a 2/3 joueurs et j’ai trouvé ça sans plus :blush: le twist des bonus entre 2 ouvriers poser est sympa mais pas assez pour dire que j’ai pris beaucoup de plaisir. Belle édition comme d’habitude avec LBDJ, règle claire et limpide. Pour ceux qui veulent découvrir le pose d’ouvrier par contre c’est très sympa :grin:

1 « J'aime »

Un de mes jeux « doudou », confortable comme une vieille paire de charentaises. L’edition Deluxe est top (effectivement, la forme ronde pour bois et peau permet d’empiler ces dernières pour tentes et totem).
Là thématique est très bien intégrée, ce qui rend l’explication aisée pour des nouveaux joueurs.

Alors oui, pas de grosse montée en puissance, mais le plaisir de sortir quelques jolis combos et voir sa tribu se développer tout en participant au bien commun avec les actions semi-coop (le bois et la chasse aux bisons contre quelques fort utiles points de générosité).

Moins nerveux qu’un Pillards de la mer du Nord dans la même gamme, mais plus accessible je trouve.
Toujours un bon moment de mon côté, j’y rejoue 2-3x par an.

7 « J'aime »

Oui c’était aussi mon ressenti. Bien pour ça que je l’ai revendu. Pour faire de la découverte, je garde l’Age de Pierre et son extension 5eme joueur :heart_eyes:.

1 « J'aime »

Salut. Un petit retour sur deux parties. L’une d’elles avec enfants mais comme l’on n’est plus dans l’initiation je vous la pose ici.

Pour en venir au fait : une partie de TGR2entre adultes et une partie de TGR1avec deux enfants.

Bon, je vais passer rapidement sur la partie entre adultes. Je pense qu’il y a déjà eu des CR. Première partie sur cet opus pour moi. On joue à trois la traversée des U.S, et là, dès le départ, l’un de nous avance et retire une tuile facile derrière lui. Le ton est donc donné !
Naturellement, le premier qui commence à bien avancer se prends un combo des deux autres qui le stoppe pour longtemps. Le reste est plus conventionnel mais émaillé de petites crasses !
Conclusion : Le jeu en mode p*te est vraiment bon, les interactions sont bien présentes et c’est franchement une façon d’aborder le jeu qui lui réussit. Je suis donc impatient de remettre le couvert avec la même table et plus de modules.

Pour l’autre partie, on est sur le même jeu, 1er volet, traversée de l’Amérique du Sud sans module, 3 joueurs dont deux 11 ans. C’était un pari mais j’étais tout de même confiant connaissant les joueuses.
L’explication de règles se déroule bien. En y revenant plusieurs fois pour s’assurer qu’elles ont bien compris et première surprise, la pose des assistants pour sélectionner les actions ainsi que les cacher pour les révéler ensuite leur a plu.
Les premiers tours sont évidemment un peu chaotique mais elles ont vite pigé. Et comme j’étais le premier joueur, après avoir tenté de tirer quelques tuiles pas formidables, elles ont sciemment décidé de me suivre. Je me suis donc retrouvé à piocher toutes les tuiles du chemin et elles ont pu profiter de l’avantage d’action pour combler, en partie, leur retard !
J’ai cependant fini par gagner grâce à une meilleure gestion financière (heureusement !)

Bilan de la cession : elles ont, à mon étonnement, tenu une partie d’1h30 sans faiblir. Elles se sont donc bien amusées, je les voyais vraiment se faire la course à mi-jeu et commencer à chercher à se gêner, malgré un départ laborieux.
Elles étaient prêtes à refaire une partie que l’on doit encore programmer.

Je conseille donc avec des enfants, dès 11 ans tant qu’ils sont capable de rester longtemps à une table (ce qui, en soit, n’est pas evident) !

18 « J'aime »

Hier, j’ai joué à un jeu auquel je n’arrive jamais à me souvenir du nom : D.E.I Divide et Impera.

Et c’était très chouette.

Reçu il y a un mois, j’ai pu y jouer avec 3 barbus. Il a fallu 20 min de mise en place et on va dire 30 min initiales d’explication de règles.
Pour une partie de jeu d’environ 3h.

On aurait pu largement jouer plus vite, mais paraît-il que ma façon de jouer nuisait beaucoup à mes adversaires :upside_down_face:

Un résumé du thème pour ceux qui ne connaissent pas le jeu : on est dans un monde post apo hivernal londonien. Chaque joueur incarne une mini faction qui, pour survivre, doit etre dans les doux papiers de la faction supérieure autoritaire gouvernant dans tout le pays.

C’est un jeu à point de victoire. On en gagne en accomplissant des objectifs de majorité et de collection ( cartes et jetons ).

La mécanique principale est le principe de majorité. Un peu comme dans Root, etre en majorité limite les capacités de nos adversaires et nous donne un certain avantage.

Deux particularités dans ce jeu :

  • les actions possibles sont déterminées par nos cartes en main. Un marché est disponible pour échanger nos cartes d’actions.
  • les missions s’accomplissent à la fin de notre tour et non à la fin du round. Cette petite subtilité joue beaucoup : par comparaison à d’autres jeux de majorité, le dernier joueur a un peu moins d’avantage.

Le jeu propose beaucoup de variantes pour les plus experts : programmation avant de commencer, majorité en fin de round, faction à gameplay asymétrique avec ses extensions…

Je trouve le jeu très agréable à jouer. Certains diront qu’il y a des combos cheatés. Bon, c’est difficile de juger dans un première partie.

De mon côté, je dois me séparer du jeu : je pense que je n’arriverai pas à le jouer assez souvent. J’ai largement sur-estimmé ma disponibilité de jeu.

Voilà, merci d’avoir lu. Et n’oubliez pas de vous abonner et de cliquer sur le petit coeur en bas :arrow_down::heart:.

42 « J'aime »

Racolage sur la voie publique… c’est un coup finir sur la case prison sans toucher 20.000€ :slight_smile:

7 « J'aime »

Argh, tu veux dire que mon message va supprimer son auteur ?

4 « J'aime »

J’ai envie de l’acheter depuis sa campagne initiale, mais je sais très bien qu’il ne sortira jamais. Si le prix était plus bas, avec moins d’add ons, je pense que j’aurais craqué quand même.

2 « J'aime »

Oui, je ne sais pas trop comment mettre le prix. Là j’ai mis à 10% moins cher que j’ai acheté.

Mais je suspends ma vente. En sécurisant la boîte pour le transport, je me suis apperçu qu’une figurine drône s’est cassée.

Donc email au sav… J’aurai peut etre un remplacement dans 2 ou 3 mois. Pff…

Pour rejoindre Kibuen j’ai fait ma seconde partie de DEI hier soir et on a tous passé un bon moment. Par contre même en traînant on a pas dépassé 2h donc je ne sais pas comment ils se sont débrouillés. :sweat_smile: On programmait nos deux cartes en même temps de notre côté.
Sortit pour le moment qu’en mode de base, mais je vais sûrement finir par enlever le cello des extensions. :+1:

3 « J'aime »

De mémoire :

Round 1 : 30min
Round 2 : 45min
Round 3 : 1h15
Round 4 : 30min

Et sinon oui, la table avait des joueurs avec un ratio « temps joué/VP » en dessous de la moyenne.

ce qui est le principe de la moyenne

Ça se vérifie plus souvent qu’à l’accoutumée.

Hier j’ai joué à un jeu presque crowfundé, qui devrait être lancé cette semaine sur Gamefound:

– BARBARIAN KINGDOMS!! –

On en parle ici: Barbarian Kingdoms - par Jester - PM ouvert

Nouvelle partie, à quatre joueurs cette fois, avec @MacNamara et nos femmes!
Il s’agissait de notre deuxième aventure pour MacNamara et moi même. Nos compagnes découvraient totalement.
Pour cette bataille, j’optais pour les Wisigoths jaunes basés sur la péninsule ibérique. MacNamara menait les ostrogoths violets de la botte italienne. Ma femme Celine gouvernait les Francs verts de Belgique et Severine, la femme de Macnamara, régnait sur les Vandales bleus de nord-afrique.

HISTOIRE ET BUT DU JEU:

Après la chute de l’empire romaine, les royaumes barbares s’affrontent pour prendre le contrôle de l’Europe.

A son tour de jeu, le joueur peut faire une action parmi cinq possibles, à savoir:

  • recruter des troupes,
  • taxer de l’argent,
  • manœuvrer en territoire ami ou en mer,
  • attaquer un territoire ennemi ou neutre,
  • revendiquer le contrôle d’un territoire que l’on occupe .

La partie est gagnée immédiatement dès qu’un joueur valide une des conditions de victoire, à savoir :

  • contrôler sept provinces
  • avoir capturer deux rois adverses

LE GROS PLUS DU JEU:

Le jeu repose entièrement sur une économie fermée. L’argent va et vient entre les joueurs en permanence.

Si vous voulez recruter ou revendiquer le contrôle d’un territoire, vous payerez un coût croissant en posant les pièces directement sur le territoire concerné. Et cette argent sera ensuite récupérable soit via l’action de taxe, soit lors d’une bonne vieille conquête par un adversaire.

Lors des combats, les belligérants vont pouvoir augmenter leur force de combat en mettant secrètement de l’argent dans leur bourse afin de payer un pot de vin. Une pièce = un point de force en plus!
Par contre, vu qu’il s’agit d’un pot de vin, cet argent sera donné à votre adversaire quelque soit l’issue du combat! Il faudra donc trouver l’équilibre entre faire all-in pour s’assurer la victoire, et ne pas trop mettre non plus afin de ne pas renforcer trop la trésorerie de son adversaire!

EXPLICATION DES RÈGLES :

10 minutes montre en main. De ce côté là, c’est fluide!

  • contexte et présentation des deux conditions de victoire possible
  • les unités ( roi / soldat)
  • les 5 actions du jeu
  • les contestations et les combats
  • les pouvoirs de chaque clan

Il faut faire gaffe à deux trois points qui doivent être clairement expliqués tels que les manœuvres exclusivement en territoire allié ou en mer, mais globalement ça reste simple et on est tout de suite prêt à rentrer dedans!

DÉBUT DE PARTIE:

Début assez classique je pense. Ca recrute, ça s’observe, ça tente de modestes conquêtes.
Le violet monte en Europe centrale et tire en direction de l’Atlantique, repoussant au passage ma tentative de prendre le golfe de gascogne. Tant pis, je me contenterai d’assurer ma mainmise sur l’Ibérie. Le bleu finit de s’accaparer le maghreb et part en mer visiter l’Irlande. Du côté du Celte vert, ça monte au Nord tranquillement en direction du Danemark.

Seul point particulier de ce début de partie: dès les premiers combats, Céline perd son roi franc en contestant une conquête de MacNamara en Europe Centrale. Première contestation, première implication de son roi, première défaite! Ou comment découvrir le jeu à la dure ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

MOMENT FORT: TU ME VOIS? TU ME VOIS PLUS!!

Nous sommes en milieu de partie.
Severine a perdu son roi face à moi mais elle demeure attentive avec du monde en mer.
J’ai la mainmise complète sur les cinq provinces ibériques avec la totalité de mes troupes déployées grâce au pouvoir jaune permettant de recruter à la fin de son tour.
Céline est un peu à la peine après quelques défaites couteuses. Si elle dispose de cinq régions contrôlées dans le nord de l’Europe, elle n’a plus qu’un soldat sur sa capitale.

MacNamara prend clairement le dessus. Il contrôle alors six régions et vient de réussir un assaut en Bourgogne, potentielle septième région synonyme de victoire s’il parvient à la revendiquer… Et c’est la curée!!

MacNamara ayant délaissé la botte italienne pour monter ses armées vers le nord, Severine en profite et lui vole facilement de l’Italie du sud. Une province de départ, qu’il lui faudra reprendre obligatoirement pour espérer la victoire.

Poursuivant sur sa conquête, MacNamara revendique tout de même le contrôle de la Bourgogne. Céline s’y oppose avec son unique soldat restant alors que MacNamara présente son roi et deux soldats. Et là, à la stupeur générale, le pouvoir de l’argent fait basculer la balance du côté de Céline qui capture le roi Theodoric et élimine ses deux soldats. MacNamara n’a plus personne sur le plateau!! :scream:

En bon opportuniste, MacNamara étant parti et Céline étant exsangue financièrement, je profite de l’occasion pour récupérer sans opposition l’aquitaine!
Et de toute façon, Céline enchaîne en partant vers l’Est pour faire tomber une nouvelle province MacNamaresque laissée sans défense…

MacNamara vient de passer d’une victoire quasi certaine à une déroute quasi totale… Plus une troupe, plus de roi et seulement trois provinces encore sous contrôle!! :rofl:

TU ME VOIS?

TU ME VOIS PLUS!!

MOMENT FORT: LE RETOUR DU MACNAMARA

Mort l’Ostrogoth? Que Nenni mon bon sire!!

Après quelques instants de récupération - consolidation - réorganisation pour chacun des joueurs éprouvés par les combats en Europe Centrale, la bataille reprend de plus belle!

MacNamara recrute un soldat dans le Narbonnais et vient s’opposer à la tentative de revendication de mon roi en Aquitaine. Mine de rien, l’animal s’est déjà emparé du roi de Céline et une victoire face au mien serait synonyme de victoire pour lui! All-in pour lui!!
Je sers les dents, balance de la piécette, et l’emporte de justesse!!! :star_struck:

MacNamara passe de justesse à côté de la victoire (une nouvelle fois), et me voilà en position de force, ayant désormais six provinces sous contrôle en sachant que je viens de poser pied en grande bretagne dans une septième région!

FIN DE PARTIE

Après deux tours de taxe à vider la banque d’Espagne pour me renflouer, je revendique le contrôle de ma septième province britannique. Céline, avec un soldat en mer, s’y oppose. Je ramène un deuxième soldat en renfort depuis la mer également.

C’est maintenant ou jamais: all-in pour moi!

Les bourses s’échangent et révèlent leurs contenus… 21 à 18 en ma faveur!! Je gagne le combat, prend le contrôle de ma septième région et emporte la partie!!! :heart_eyes:

Et dire que Céline a gardé 4 pièces en réserve derrière son paravent! Elle aurait pu l’emporter! Pfiouuuuu…

BILAN DE LA PARTIE

10 minutes de règles pour 50 minutes de partie à quatre.
Le jeu tient décidément toutes ses promesses ! Il propose une vraie profondeur tactique et pourtant immédiatement accessible!!

C’est rapide à prendre en main et en deux trois tours max tous les joueurs sont dedans!
On enchaîne les actions de manière fluide.
Seuls les combats viennent interrompre ce rythme soutenu, mais les suppositions autour de la trésorerie des belligérants et la tension au moment de l’échange des bourses permettent de maintenir tout le monde en haleine, même les spectateurs!

Un vrai point positif à mettre en avant est l’équilibre du jeu et le fait que personne ne se retrouve définitivement perdu grâce aux échanges d’argent et à la double condition de victoire!
Vous perdez un combat? Pas grave, vous vous êtes sans doute renfloué financièrement pour mieux revenir!
Comme MacNamara, vous vous faites voler toutes vos provinces en un tour? Pas grave, vous êtes à un combat d’emporter la partie en prenant votre second roi!
C’est assez rare de trouver un jeu de conquêtes / affrontement où tout le monde garde ses chances jusqu’au bout malgré les retournements de situation et ça mérite d’être salué!!!

Europe en fin de partie:

CONCERNANT LE KS À VENIR:

Je ne peux que vous recommander de jeter un oeil cette semaine à ce Barbarian Kingdoms qui est une très belle découverte pour ma part!
Vous aurez un jeu facilement accessible, explicable en dix minutes et qui offre une très belle profondeur stratégique pour un temps de jeu particulièrement contenu! C’est du tout bon et je ne peux que saluer l’auteur d’avoir fait un premier jeu pareil!

41 « J'aime »

Je valide, excellent jeu. Le lancement sur Gamefound pourrait desservir son auteur, mais Barbarian Kingdoms vaut définitivement la peine qu’on y jette un œil.

4 « J'aime »

Totalement en accord avec tout ce que tu as dit. Ce DEI est très réussi et il est super agréable à jouer.

Tu as une version avec les drones en fig et tout ! Ça claque !

Le temps de jeu va vraiment dépendre du profil des joueurs je pense car vu que tu dois quand même aussi réagir à ce que font tes adversaires tu ne peux pas tout préparer pendant le tour des autres. Mais c’est justement cette interaction qui rend le jeu chouette …

1 « J'aime »

Hier, j’ai joué à une extension d’un jeu crowfundé qui m’a prouvé une fois de plus que l’être humain n’est qu’un sombre étron :

  • The Thing The Norvegian Outpost -

Edité par Pendragon, il s’agit de l’adaptation éponyme du film de Carpenter.
Le jeu est à rôle caché, l’un des joueurs est La Chose qui cherche à absorber discrétement ou non, les scientifiques de la station.
Comme dans le film, la station est endommagée et les joueurs vont devoir coopérer pour la réparer, utiliser les salles pour trouver des armes, de l’équipement ou entretenir la station.
Quand 2 ou 3 joueurs se croisent, ils doivent regarder discrètement l’un des 2 jetons de l’autre personnage. Si c’est un humain, ouf, si c’est une chose, il est contaminé.
Tel Koh Lanta, vous aurez la possibilité de voter pour désigner le ou les joueurs qui vous semblent les plus suspects ou d’effectuer des tests pour vérifier qu’ils sont bien ce qu’ils prétendent être.

Un chef est désigné en début de partie (il suffit qu’un joueur récupère le jeton dans une salle aléatoire pour le devenir au tour suivant). Les joueurs choisissent une salle chacun leur tour où ils se placent et donne une carte face verso au chef. Lui, fera du stop ou encore et choisira quel personnage il activera (action réparer, utiliser ou saboter) en fonction des cartes qu’on lui aura donner.
Evidemment, si de plus en plus de cartes sabotés se retrouvent dans la pioche, il commence à y avoir un problème. Si le chef décide de dépenser une carte inadéquate dans une salle qui aurait pu servir, là aussi, il y a suspicion.

Garder à l’esprit que le but est que tous les humains survivent en se faisant évacués via hélicoptère ou en réparant l’un des véhicules de la station.
Si la chose est évacuée ou un humain laissé, c’est perdu et les monstres remportent la partie.

Coup de coeur sur ce jeu (surtout parce que j’ai été le monstre 3x) et grosse possibilité de rejouabilité car rien n’est pareil d’une partie sur l’autre.

Alors qu’amène l’extension ?

Cette fois ci, vous êtes dans la base norvégienne, c’est à dire, le prequel du film de Carpenter. Vous pouvez jouer de 4 à 8 (dans le jeu de base, une variante 1 à 3 existe).
Excepté la disposition des salles, le principe est le même que le jeu de base SAUF que la base est opérationnelle, la victoire est désormais individuelle et là, ça change beaucoup de chose.

Vous voulez vous tirer en laissant vos compagnons derrière vous ? Pas de problème, vous pouvez.
Vous voulez saboter les engins pour éviter que la chose ne s’en aille ? Vous pouvez.
Vous êtes la chose et vous voulez partir via la soucoup volante ? Vous pouvez.

Autant dire que le jeu devient semi-coop et ça devient un joli bordel pour savoir qui est qui.

Déroulé de la partie

Au moment où j’ai expliqué que les clés des véhicules et une action « utiliser » du leader suffisait pour partir, 2 joueurs se sont précipités dans la remise pour les trouver…Un autre a trouvé un fusil pour ralentir le chien (qui s’échappe de la base au bout de 6 tours et fait gagner les Choses automatiquement).

J’entretiens la station et les tours passent. Peu de gens se croisent mais il faut accélérer parce que le toutou est presques à la fin de la piste.
Bon, une joueuse me rejoint et là, ça sent le roussi, parce qu’elle est sans doute contaminée (malgré sa répartie à base de « MAiis NOOOn, pas du touuut ». :kissing_smiling_eyes:

Dans le prequel, les scientifiques ne pensent pas à utiliser la chaleur sur un échantillon de sang (ce qui prouve automatiquement qui est une chose car c’est un organisme vivant).
À la place, on a les tests de plombages : si vous en avez, vous êtes humain, à l’inverse, si vos dents sont saines, il y a suspicion car la chose ne reproduit que les éléments organiques.

En tout cas, ouf, je ne pioche pas son jeton infecté. Un autre joueur a également du bol. Ce qui nous fait 3 humains contre potentiellement 3 aliens.
L’un de mes compagnons trouve les clés et me dit « viens, on se barre, y a plus du temps ! ».

Le plan est de se barrer en chasse-neige. Je suis premier joueur et je monte dedans mais la joueuse me suit ! :crazy_face:
Je pioche l’un de ses jetons…et merde, contaminé.
Mes 2 compagnons me laissent donc en prenant l’hélicoptère me jetant des « désolé » hilares et moi rageant comme pas deux, car ils viennent de gagner en me laissant me transformer à l’avant-dernier tour.


(et c’est là que le drame survint)

Mais surtout y a pire ! En réalité, il n’y avait que 2 aliens ! Le 6eme joueur était bien humain ! :rofl:
J’essaie quand même de faire une évacuation pour tester la soucoupe volante mais pas assez de temps.

Opinion

Agrèable surprise car beaucoup de possibilités de victoires et moins stressant que le jeu de base car la station n’a pas besoin d’être aussi entretenu.
Gros moments de rigolade vu que la suspicion peut changer d’un tour sur l’autre et le côté chacun pour sa pomme est un vrai plus.

Soucis par contre sur certains aspects du livre de règles ou le matériel qui se veulent trop respectueux du film.

Dans le film, tu as des plombages ou pas, ce qui créé la suspicion à tel point que l’on ne sait plus qui est humain ou non. Et ça fonctionne, vu que nous spectateur aussi, ne savons pas qui est qui.

Dans le jeu, on nous demande de choisir si l’on veut avoir des plombages ou non, sachant que le joueur Chose n’en n’a forcèment pas…Dans le film, ok, mais dans le jeu, les humains vont forcément choisir d’avoir des plombages pour être innocentés automatiquement via le test.

Remède simple, on mélangeait nos 2 cartes discrètement les uns après les autres.

L’autre point, c’est l’évasion par la soucoupe.
La Chose tente de la faire démarrer en récupérant de l’énergie dans les différents secteurs. Dans le manuel, on nous demande d’en mettre 6 ou 7 dans les parties du vaisseau puis de les retourner…sauf que les jetons sont recto-verso :rofl:
Du coup, on sait forcèment quelle valeur on a à tel ou tel endroit.
Et c’est pas un bug, en regardant un unboxing anglais, les jetons sont les mêmes que les miens donc difficile de savoir si c’est une erreur d’impression ou si le jeu a bel et bien été conçu comme ça.

On a 2 sacs à notre disposition dans le jeu de base donc j’imagine qu’on doit les mettres dedans puis les tirer mais ce n’est pas écrit dans le manuel vu qu’on nous demande de faire une réserve générale (l’invasion par la soucoupe est optionnelle).

Donc excepté ces 2 points et les nombreux moyens de s’échapper pour gagner à retenir ( y en a 10 quand même), j’ai quand même pris beaucoup de plaisir à découvrir cette extension.

27 « J'aime »