Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé


Vengeance Roll & Fight Épisode 1

Un Roll and writte original, tiré du jeu de plateau Vengeance.

On incarne un personnage avec un défaut de base, qui a 4 tours pour tuer un maximum, tuer le Boss, ramasser du loot et accomplir des objectifs pour atteindre le score minimum pour gagner (variable selon le niveau de difficulté).
Au début d’un jour on jette les 4 dès de flashback qui vont nous permettre de choisir des récompenses (se soigner, expérience, loot, objet). L’expérience nous permet d’acheter de nouvelles compétences pour remplacer celles de base. Puis vient la phase de dès de combat.
Ça se joue vite, très vite même. Les jets de dès sont chronométrés (là aussi variable selon difficulté). On assigne les dés aux compétences, puis on applique les compétences (bouger, attaquer, tirer, et autres combos). Le but c’est optimiser à mort en fonction de sa stratégie.

Le matériel est ultra agréable, les maps sont variées comme les boss. On peut quasiment écrire sur tout le matos (hormis les petits cartes).

Aucun regret sur ce pledge de qualité. Et j’ai l’épisode 2 qui attend après !

11 « J'aime »

Hier j’ai joué un jeu pas encore crowfundé mais c’est pour bientôt (copié/collé du topic Barbarian Kingdoms) :

Merci @Batyoken pour son accueil et @ChristopheL pour le prêt du proto. On a passé un très bon moment autour de BK.
5 joueurs dont un seul qui avait déjà pratiqué, 15 minutes de règles, 1h40 la partie (beaucoup plus longue au final qu’envisagé)
Je plussoie les remarques de @papayeric38 sur le matériel. Un petit bémol sur le proto des règles qui me semble plus lourd à lire que la difficulté réelle (en jeu, tout est clair et logique)

et maintenant,

Le CR de la partie, du point de vue d’Attila (Huns)

"Tout avait mal commencé. Dès la mise en place, je me dis qu’il me faut un accès à la mer et je prépare un assaut sur Saxonia, seul port à proximité :

Mais avant même que je puisse manœuvrer en ce sens, le Vandale (@crystalboy), qui grâce à son pouvoir de clan a pu prendre le large avant tout le monde, vient occuper puis revendiquer la place.
Dans le même temps, les Ostrogoths (@lt_remus) se déplacent vers le nord, donc vers ma capitale. Je ne peux pas laisser une telle menace à ma porte et réussit à capturer leur Roi. Mais il m’en coûte financièrement. Et je ne parviens pas à dépasser Thuringia dans mes tentatives de conquête, freiné par les Francs (@Batyoken) et leur roi Clovis, à la fois très mobile et renforcé de ses soldats bodybuildés.
Je comprends rapidement que la victoire par conquête m’est inaccessible, et je tente - bien trop mal préparé - de défaire Clovis pour une victoire militaire. Las, c’est Attila qui est capturé, et ma position peu enviable devient intenable. Jusqu’à la fin je taxe, recrute, taxe, recrute, pour revenir dans la partie, mais je ne parviendrai jamais à m’étendre.

C’est de l’autre côté de l’Europe que la partie se joue, entre les Wisigoths (@papayeric38) qui a pu sans être dérangé le moins du monde conquérir le sud-ouest de la carte, et un sursaut des francs et des vandales qui vont tenter de l’empêcher de l’emporter - en vain, ce dernier remportant une bataille décisive à Narbonenesis grâce à un fabuleux trésor de guerre."

Mon ressenti
Dès le début, je me suis retrouvé enclavé entre les Ostrogoths au sud, les Francs à l’ouest, le bord de la map et les Vandales par la mer. Je pense que ce mouvement Vandale a un peu tué mes chances de conquêtes, malgré un pouvoir d’Attila en ce sens. Objectivement, j’ai passé un bon moment à subir le jeu (recrutement / taxes…) mais c’est dû en partie à cette enclave et à un mouvement trop précipité de ma part qui m’a retiré mon Roi et mes soldats.
J’ai sous-estimé l’importance du Roi (et @lt_remus également puisque j’ai pu capturer le sien très rapidement).
Pour autant, la possibilité d’une victoire militaire m’a maintenu dans la partie jusqu’au bout. Au dernier tour, j’aurai peut-être pu faire un assaut gagnant sur Clovis s’il avait été un peu moins riche.
D’ailleurs, tout le monde est resté dans la course jusqu’au bout : un point extrêmement positif.
De même, « l’économie fermée » consistant à remettre à disposition l’argent des recrutements et revendications est très astucieux : ça attise les convoitises (et renforce les défenses des Ostrogoths).
Les clans et Rois semblent assez équilibrés : certains parce qu’ils représentent une menace (Rois Wisigoths, Ostrogoths, Francs), certains parce qu’ils apportent un avantage tactique (Rois Huns, Vandales).

Au final, un très bon moment, le jeu est tactique mais le bluff autour des pots-de-vin peut à lui seul faire basculer une partie. Je suis prêt à prendre ma revanche.

23 « J'aime »

Pas mal le repost pour gratter 2x des cœurs.

4 « J'aime »

Si je veux des coeurs, je fais des memes :sunglasses:

image

19 « J'aime »

Perso, je farme en supprimant des messages.

10 « J'aime »

Et la pitié, ça fonctionne ? :sweat_smile:
A votre bon coeur, messieurs dames …

image

14 « J'aime »

Ne surtout pas cliquer sur le dessin en forme de cœur sous mon texte. Merci.

2 « J'aime »

Bon je sais tjs pas si obsession a été sur ks ou non mais n-eme partie

3 Joueurs, je pense que je referais jamais un score du genre 170 pts

On joue les variantes du courtship tiré au dé (1/5 immediat 6/10 2eme tour, etc)
Ainsi que le market qui vire la tuile la plus a gauche a la fin de chaque tour
Le draft préalable sur les invités.

Bon, quand t’as 2 guest prestige 6 qui te font gagner des cartes de VP (celles que tu gagnes quand tu remporte le courtship) ça aide pas mal.

Bref ca reste tjs tendu et chaque décision compte, 12 tours c’est rapide. Toujours aussi bien.

Et bon on a pas tiré les tuiles comme dans un vulgaire bingo de banlieue.

10 « J'aime »

Je pige rien à ron résumé de partie mais j’ai la ref pour le bingo

Ça, ça veut dire que je traine trop ici, surtout sur des topics de jeux que je n’ai pas…
Bon elle arrive cette VF ?

1 « J'aime »

Oui il a été sur ks :wink:

Et tu sais ce qu’il te dit @Grandfather sur le bingo ? :wink:

Joli 170 par contre !
Édit : je viens d’aller vérifier, mon meilleur score 148

Allez, c’est bien parce que c’est toi. Mais ne va pas tout boire d’un coup dans le bistrot le plus proche hein !

1 « J'aime »

Préco en Novembre! Après les boites ça sera sans doute Q2 Q3, ça depends où ils en sont sur la trad

1 « J'aime »

Hier soir, j’ai joué à Creatures conforts.

Et j’en suis dégouté.

Pourtant la mécanique de pose d’ouvrier simultanée est très bien. Et la nécessité d’utiliser un dé pour l’activer est très bien pensée. Et en plus, le jeu est très beau, très cosy.

Mais le problème : le jeu est terriblement long ! Sur la boîte, il est indiqué 8+ et 45 minutes. En pratique, en suivant les paramètres d’une partie courte ( 6 tours au lieu de 8), il nous a fallut, à 4 joueurs, 2h30 !

Moi qui avait vendu le jeu « c’est mignon, c’est écrit 45min, c’est du 8+ ca devrai aller. On joue vite et on fait ensuite un beyond the sun ». Et ben en réalité, on a fait un « beyond the night »

Mais pourquoi est ce aussi long ? Pourquoi ? Et avec la version courte, on se tape des scores limite proche du 2eme tour de piste. Quel est l’intéret de jouer 8 tours (version normal) que 6 tours ? Que chaque tour correspond à 1 mois et qu’il était cool de dire qu’on joue 2 mois de printemps, 3 mois d’été et 3 mois d’automne ? Un délire de simulation ? Aucun besoin ! Et jouer 6 tours au lieu de 8 donne en plus une mecanique de carte jamais jouée, ce qui est top !

Mais le jeu est beau. C’est cosy. On aime toucher les cartes, les jetons. Les dessins sont mignons. Les cartes facile à comprendre. Il y a du plaisir à jouer !

Raaaahh, mais pourquoi le jeu est aussi long. :persevere:

25 « J'aime »

Raison pour laquelle je l’ai immédiatement revendu. Beaucoup trop long pour son public cible.

Exactement ! Mes potes me demandaient si j’allais le garder. J’ai répondu que j’allais sans doute le revendre. Il est beaucoup trop long pour jouer avec des enfants. Et pour les adultes, on prefere largement jouer à un jeu un peu plus expert. A cause de cette foutue durée de jeu :persevere:

Ici 1h pour une première partie à 3 en découverte.
A un moment, concernant la durée des parties c’est pas un problème du jeu mais de joueur.

(big up au passage à BGA qui calcule le temps de jeu, semaine passée notre AP local à monopolisé 40m de notre partie d’éruption à 3…)

4 « J'aime »

1h sur BGA ou en physique ?

Tu m’as régalé avec celle-là

C’est chiant ces jeux familiaux mal calibrés.
Je déteste quand ça s’éternise. Traumatisme du Monopoly je pense

6 « J'aime »

Physique. 1h hors les 10min d’explication de règle

1 « J'aime »

Ok, je tenterai de faire une partie à 3 à ma prochaine soirée.

De toute façon, globalement, j’ai de plus en plus de mal à jouer à 4. Le temps de jeu se ressent beaucoup.

1 « J'aime »