Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Heroquest 1ère version:
Tout d’abord il faut savoir que ce jeu est probablement mon meilleur souvenir en tant que cadeau, ou dans les 3 premiers dans toute ma vie, rien que ça. Ne soyez donc pas étonné si je ne fais preuve d’aucune objectivité ^^.
Pourquoi l’ai je ressorti hier?
Et bien c’est très simple, à la recherche d’un dungeon crawler ou apparenté pour chaque Noël depuis quelques années (quand j’étais môme, je voulais un jeu de société à chaque Noël), je me suis tâté à prendre Heroquest lorsqu’il fut en promo cet été, mais j’ai"résisté".
Mais j’appris qu’il existait dorénavant une application permettant de faire abstraction du maître du donjon. Et c’est pour moi une aubaine car je n’ai quasiment jamais joué en tant que héros sur la cinquantaine de parties. À vrai dire, en rouvrant la boîte hier, j’ai regardé les fiches de personnages que j’avais conservées, même si certaines ont été jetées, et je n’ai joué que deux fois un héros…propriétaire du jeu oblige.
D’ailleurs, que de souvenirs en voyant ces fiches, j’en ai même eu des frissons (bah oui on ne se refait pas), j’y ai certes joué avec mes petits cousins il y a 10 ans mais seulement 3 parties et sur le pouce, je ne m’étais pas attardé sur les « souvenirs ».
Bon, je vais arrêter la séquence nostalgie et parler de mon ressenti avec l’application sachant que je n’y ai joué, hélas encore une fois, qu’en solo (j’ai intérêt à bien assurer l’éducation de ma fille pour qu’elle joue à des DC d’ici 2-3 ans).
Déjà, la voix est très bien mais pas doublée en français, snif, dommage pour l’ambiance surtout lorsque l’on y jouera en multijoueurs (oui l’espoir fait vivre).
J’y joue sur bluestack car mon téléphone est trop vieux, mais ça fonctionne bien même si le déplacement des personnages à la souris n’est pas tip top.
L’application est bien présente évidemment, surtout avec le fait que l’on déplace carrément nos héros. Mais ça passe, probablement car je suis content de pouvoir jouer à Heroquest tout simplement (objectivité vous avais-je dit).
Les dés sont tout petits, j’avais oublié cette sensation, et ils sont peints. Se déplacer en lançant des dés, ça te renvoie 30 ans en arrière ^^ ou aux jeux pour les gosses. Mes figurines ne sont pas peintes et je les laisserai.telles quelles.
Mais purée, quel pied de poser ces éléments de mobilier et de découvrir la carte au fur et à mesure, et avec une chose que j’adore et que l’on ne trouve quasiment nulle part dans les DC d’aujourd’hui: avoir le choix de plusieurs chemins différents, le fait de savoir que si tu avais pris à gauche, tu n’aurais pas eu cette salle/tresor/monstre, ça n’a pas de prix.
Tous les DC sans appli ne permettent pas à ce point ce genre de choses même avec un overlord.
Quant à ceux avec appli, ce n’est pas la fête non plus, car ça reste plus linéaire qu’un jeu de + de 30 ans.
Alors, certes les donjons sont aléatoires dans les jeux d’aujourd’hui mais n’empêche que si tu prends à gauche ou à droite ou même en face, ça ne change strictement rien, c’est pour cela que, par exemple, dans Altar Quest, pour les quêtes où c’est possible, je fais 3 piles de salles, alors certes ça rend le jeu plus difficile ou au contraire moins mais j’ai une sensation d’exploration même si c’est très basique.
Bref, ce Heroquest a encore quelques atouts mine de rien (en étant toujours objectif évidemment, pour le coup je pense l’être ici).
Je ne prendrai pas la nouvelle version sauf si méga-giga promo mais je me ferai bien l’extension Karak Varn car dans mes souvenirs on ne l’a jamais terminée.
Désolé pour le pavé ^^.

33 « J'aime »