Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Très peu de jeu depuis plusieurs semaines.
Vektorace prend la poussière, mais pas plus que le reste de la Ludothèque.

Pour jouer en famille c’est un excellent format, faut juste adhèrer aux jeux de courses.

J’avoue être surpris que ce jeu qui semble très séduisant soit passé complètement inaperçu, ce qui n’a rien n’a voir avec le thème puisque rallyman gt a eu un grand succès, et pourtant ne m’emballe pas plus que ça, manque d’interactions à mon goût…

Il est jouable sur BGA si tu veux t’y essayer.
Je le trouve … ennuyant.

A mon tour de raconter ma dernière grosse partie solo.

J’ai une petite pile de jeu solo non encore terminé. Une toute petite : Middara, Tainted Grail et dernièrement burncycle…

Il y a deux semaines, pour avancer sur ma pile, je me suis décidé d’acheter et de me lancer sur un nouveau jeu : The Origin Jungle de iello.

L’action se passe dans la jungle avec en compagnie un Mowgli des temps moderne, tenant un parapluie totoro tout en chevauchant un crocrodile.

Un jeu avec une mécanique très rarement vu sur cwowd. Une mécanique pourtant simple dont le but est d’imbriquer des pièces entre elles. Attention, certaines peuvent s’imbriquer de plusieurs façons ! On est alors parfois obligé de revenir en arrière, voir même redécouper ce qui a été fait. Et malgré l’inexistante de la feuille de règle, c’est assez facile à comprendre. Même mes enfants comprennent instinctivement le principe. Et parfois, ils viennent m’aider de plusieurs façons en allongeant la durée de vie de la partie.

Le jeu est constitué de plusieurs niveaux :

  • une section facile, aidé par la présence de différents symboles, raconte l’origine du personnage principal
  • une section moyenne, avec quelques nuances de trois couleurs, symbolise la destination de l’aventure
  • une section HORRIBLE avec des traits horizontaux allant du vert pas beau à marron caca, qui nous interroge du pourquoi j’ai commencé ce jeu
  • une section labyrinthe de miroir avec qu’une couleur, mais qu’une seule, mais vraiment qu’une seule couleur, qui pourra faire fuir les plus courageux
  • une section aveugle où tout est tellement foncé que c’est impossible de jouer la nuit, ni le jour d’ailleurs.

Je n’ai pas trop eu le courage de sleever car il y a en tout 1000 pièces.

Une fois terminé, le jeu ressemble à ça :

attention, spoil

De mon avis, ce jeu m’a intrigué par le fait que ca soit l’éditeur iello qui le propose. J’hésitai entre plusieurs aventures : Elemental Dragon et Fargues. Ma femme m’a aidé à choisir mon châtiment en prenant celui dessiné par l’illustrateur Etienne Hebinger.

C’est la première fois que je m’achète ce qu’on appelle un puzzle. Je m’attendai à le résoudre en 14 ans, bon ca m’a pris 2 semaines et demi, sans doute ai je la chance d’avoir des capacités.

Les pièces du puzzle sont je trouve assez fragile. Ca fait le job, mais pas sur que je pourrai (ni l’envie) de le refaire une deuxième et dernière fois.

Mais, je reste content de l’avoir fini car j’ai en quelque sortes atteint personnellement un ‹ achievement ›.

Merci à tous de m’avoir lu. Et pour conclure, un petit meme :

24 « J'aime »

Quand tu veux !
(Le jeu qui m’a fait replonger dans le hobby, une saveur particulière)

Nouvelle partie de Maracaïbo en solo.
Je tente le niveau moyen en utilisant pour la première fois des tuiles « legacy ».
Premièrement ma partie a été plus longue: 1h30 au lieu d’1h. Jeanne a mis plus de temps pour faire le tour puisqu’il y a deux nouvelles villes (même si au premier tour elle n’a pu aller à Cumana) et plus de quêtes.
Le score s’en est aussi ressenti puisque je perds 177-180 (je pense avoir oublié le bonus du premier franchissement de la ligne rouge, si c’est le cas j’aurai probablement gagné mais peu importe, dans le doute mieux vaut se défavoriser).

J’ai tenté une stratégie espions/combats, ça a bien fonctionné avec les espions, concernant les combats c’est plutôt moyen, sauf avec la tuile « escorte de trésors » (tuile L6). J’ai également pu acheter plein de cartes, alors qu’en facile je n’en posais que 6-7 maximum, là il y en avait 12 sur la table.
Ce jeu a une rejouabilité exceptionnelle avec toutes les possibilités de marquer des points, les différents niveaux de difficulté, les cartes… et j’ai hâte de me frotter au mode « histoire ».
Il faut, par contre, être très attentif pour n’oublier aucun bonus.
Un grand jeu, sans aucun doute mais un jeu complexe tout de même. Ce n’est pas comme Newton qui je trouve, a une mécanique très simple et originale mais une multitude de possibilité. Maracaïbo est un cran au-dessus mais je ne pourrai dire lequel je préfère.
Je n’ai pas beaucoup de jeux « euro » (12)mais j’adore ceux que j’ai conservés (logique me direz-vous mais je n’en ai pas vendu des masses, peut-être 3). Mon top 6 sans ordre: viticulture (+ toscane), architectes du royaume de l’Ouest, maracaïbo, Terres d’Arle, Newton et Rococo (6ème pour ce dernier je pense tout de même).

15 « J'aime »

Bon, j’ai pu me frotter à Robinson et ce en.journée et non à minuit.
Ça s’est nettement mieux passé et je pense avoir bien compris. J’ai regardé une partie tout en lisant les règles et je pense n’avoir fait aucune erreur.
C’était le scénario 3 « sauvons jenny ».
J’ai eu un bol d’enfer car j’ai choppé une carte qui m’a permis d’avoir la corde dès le 2ème tour et puis dans les jetons explorations, j’ai tiré deux trésors d’affilée qui m’ont donné deux jetons construction + un autre bonus dont je ne me souviens plus. Bref, même si à un moment il ne me restait plus que deux points de vie, j’ai pu me soigner. Vendredi aussi a frôlé la mort.

Cependant j’ai une petite question: lorsque.l’on se soigne et que l’on repasse sur une flèche qui nous dit de reculer la piste de moral, doit-on le faire à nouveau?

3 « J'aime »

Non je ne crois pas.

C’est son gros défaut, la chance prend une part trop importante : l’issue de la partie peut être pliée au premier tour…

1 « J'aime »

Je compte refaire deux parties ce long week-end.
Une avec le même scénario et l’autre avec le 1er. On verra bien.

Oui, c’est un jeu grandement narratif. Un peu comme à mice & mystics, lorsque le jeu te tape très fort dessus, il faut se raconter une histoire. Parce que sinon, mécaniquement parlant, le jeu peut être extrêmement frustrant si on joue la gagne à fond.

Les extensions sont plus équilibrées?
En parlant d’extensions, ça me fait penser que le jeu a vraiment besoin d’un insert si l’on compte y revenir souvent car ces 3000 sachets m’insupportent et limite pourraient me bloquer.
De toutes façons les jeux qui me plaisent vraiment et qui ont besoin d’un insert, y ont droit même si je dois détourner celui d’un autre jeu (ça a été le cas pour Auztralia entre autres).

Complètement d’accord ! Il faudrait que je me penche dessus mais là le temps me manque

Nope. Enfin, pas d’après mon souvenir (ça serait un peu trop méchant quand même).

1 « J'aime »

Enfin la narration de Robinson faut que tu te la racontes toi, j’aurais absolument pas appelé ca du narratif, loin de là… perso ca ne me raconte rien du tout Robinson a part un pur jeu d’optimisation :confused:

Et comparer avec M&M et sa vraie narration c’est quand meme osé :slight_smile:

3 « J'aime »

Pendant qu’on en est à comparer Robinson à d’autres jeux, je me demandais si Oltrée lui ressemblait un peu ou pas. J’aime bien Robinson mais ma chère et tendre n’avait que peu goûté son aspect distribution de claques à certains moments. Du coup, avant d’éventuellement investir dans Oltrée, si certains d’entre vous ont joué aux deux, est-ce que dans le jeu d’Antoine Bauza il y a aussi cet aspect que l’on peut parfois ressentir dans Robinson d’un tas de catastrophes qui se succèdent ? Et que ces catastrophes il faut les gérer en ayant parfois le sentiment que, vu la chance que l’on a eu jusqu’à présent, c’est un peu peine perdue.
Un avis là dessus ?

2ème partie d’Imperial struggle mardi soir

C’est un gros coup de coeur. Meilleur gros jeu à 2 que j’ai joué de ma vie. Certes y a beaucoup de règles, certes c’est long, mais que de possibilités ! Que de choix ! Et du thème qui ressort de partout !

4 « J'aime »

J’ai eu des velléités. Mais il sortira jamais, madame n’aimera pas. Et j’avoue, j’ai un peu la flemme de changer de femme… :grin:

Dommage parce que le jeu me tentait bien , en effet.

5 « J'aime »

C’est bien pour ça que je dis « un peu ». Toutes les mécaniques et éléments du jeu s’inscrivent dans une narration de naufragé : on fait quoi d’abord, puis on s’aventure dans quel endroit, qu’est-ce qu’on va y trouver, etc. Les cartes exploration offrent quand même pas mal de texte pour se mettre dans l’histoire.

A l’époque, je ne rentrais pas dans l’histoire, je jouais pour l’optimisation, et j’ai tenu 2 parties, c’est pour dire.

Ouais, moi perso même sans etre en mode optimisation ca ne me raconte absolument rien, mais mode néant absolu en fait, après c’est ultra personnel…

1 « J'aime »

Ce qu’il y a à mon sens, c’est que la survie en soi c’est pas très narratif. S’il y a une aventure qui se surajoute oui, mais en soi la survie « pure », ben… C’est narrativement chiant. « Je survis, je chasse, j’explore » ad nauseam. Ultra répétitif.

C’est vrai pour tous les jeux de survie d’ailleurs hein. Ça peut être bien mécaniquement parlant mais qu’est-ce qu’on s’emmerde.

Pareil pour les jeux vidéo de survie d’ailleurs. La manette me tombe des mains en vingt minutes parce qu’en soi, juste survivre, c’est pas très palpitant… J’ai littéralement cru crever d’ennui avec Don’t starve par exemple. Et même This War of Mine: chiant, en dépit d’un univers fort et de choix artistiques osés. Mais ça fait pas tout…

1 « J'aime »