Nouvelle partie de Maracaïbo en solo.
Je tente le niveau moyen en utilisant pour la première fois des tuiles « legacy ».
Premièrement ma partie a été plus longue: 1h30 au lieu d’1h. Jeanne a mis plus de temps pour faire le tour puisqu’il y a deux nouvelles villes (même si au premier tour elle n’a pu aller à Cumana) et plus de quêtes.
Le score s’en est aussi ressenti puisque je perds 177-180 (je pense avoir oublié le bonus du premier franchissement de la ligne rouge, si c’est le cas j’aurai probablement gagné mais peu importe, dans le doute mieux vaut se défavoriser).
J’ai tenté une stratégie espions/combats, ça a bien fonctionné avec les espions, concernant les combats c’est plutôt moyen, sauf avec la tuile « escorte de trésors » (tuile L6). J’ai également pu acheter plein de cartes, alors qu’en facile je n’en posais que 6-7 maximum, là il y en avait 12 sur la table.
Ce jeu a une rejouabilité exceptionnelle avec toutes les possibilités de marquer des points, les différents niveaux de difficulté, les cartes… et j’ai hâte de me frotter au mode « histoire ».
Il faut, par contre, être très attentif pour n’oublier aucun bonus.
Un grand jeu, sans aucun doute mais un jeu complexe tout de même. Ce n’est pas comme Newton qui je trouve, a une mécanique très simple et originale mais une multitude de possibilité. Maracaïbo est un cran au-dessus mais je ne pourrai dire lequel je préfère.
Je n’ai pas beaucoup de jeux « euro » (12)mais j’adore ceux que j’ai conservés (logique me direz-vous mais je n’en ai pas vendu des masses, peut-être 3). Mon top 6 sans ordre: viticulture (+ toscane), architectes du royaume de l’Ouest, maracaïbo, Terres d’Arle, Newton et Rococo (6ème pour ce dernier je pense tout de même).