Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Moi j’ai fait le tour fois de la page origames, du contenu et du KS, en me disant « la dernière il y était, pourquoi n’y serait-il plus? » mais force est de constater (que c’était surtout le playmat qui m’intéressait, pas tant le jeu) :frowning:

2 « J'aime »

Hier, j’ai lancé une expédition dans Aeon’s End Outcasts et je me suis surpris à fesser les 3 premières némésis en 1 coup. Ca passait tout juste, Xaxos finissait avec 3 PV, un mage était épuisé, l’autre avec 2 PV. Mais ça passe.
Outcasts propose les némésis que j’aime le moins mais le jeu dispose d’un équilibrage extraordinaire comparé aux autres boites.
C’était bien cool, comme d’habitude.

Ah ! on est d’accord les autres jeux sont super durs ?

Ecoute, pour moi, la némésis qui m’a toujours posé le plus de souci, c’est Wayward One (extension The Nameless) de la 1ère boite de jeu.
Je trouve que le jeu a suivi une courbe de difficulté décroissante. Pour moi, les gros challenges sont du côté de War Eternal qui présente les nemesis les plus tenaces.

Mais les dernières boites (Outcasts et The New Age) proposent un mode expédition bien pensé et surtout donc, très bien équilibré.

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Goetia : Nine Kings of Solomon par Demonic Games - Livraison janvier 2021

J’ai terminé la campagne d’Aeon’s end legacy il y a 8 jours et je l’ai trouvée très agréable, d’autant plus que l’on récupère pas mal de matos qui permet de doubler voire tripler en ce qui concerne le marché, le contenu du jeu de base.
L’histoire tient sur un post it mais le fait de découvrir et d’ouvrir du contenu scellé fait toujours son petit effet.
À 60€, ça va mais j’avoue que s’il n’y avait pas eu Noël je ne l’aurai jamais acheté.
C’est passé crème jusqu’au 7ème chapitre.
Une défaite à ce chapitre là et concernant le 8ème ça a été à un poil de cul de mouche.
Je conseille.

4 « J'aime »

Carcasonne (base + architecte + moutons)
On a fait une partie à 4; ils ne connaissaient pas mais sont fans d’Isle of Skye.
C’est toujours sympa de le sortir, de tenter de s’infiltrer dans les villes et de râler.
J’aime beaucoup la règle qui précise que la tuile piochée doit être montrée afin que les autres joueurs puissent conseiller le joueur xD

C’était quand la campagne CF de celui-ci ? :zipper_mouth_face:

1 « J'aime »

Ce sont des jeux crowdfundés Anno 1800 et Carcassonne ? :thinking:

3 « J'aime »

Ben j’ai vu des vidéos et le dos des cartes bien que pareil de mémoire me semblait plus clair ou foncés, enfin bref l’un des deux et donc facilement identifiable, tu aurais des screens pour comparer stp ?

Viticulture :

Découverte pour moi, première partie à 3 pour le couple ; partie avec l’extension Toscane, et les pièces de métal fort agréables.
J’aime bien le thème, et même si les meeples ont éveillé mon PTSD de Scythe (qui est dans mon top 10 flop avec 5 Tribes et The Mind), j’écoute avec intérêt les règles.
N’ayant pioché que des vignes demandant les 2 bâtiments, je pars sur une strat argent en faisant visiter la vigne en friche et mes caves vides à des bus de chinois, vendant mes terres et grâce à un formateur je me retrouve très vite avec 6 ouvriers dont un mafiosi qui permet de faire 2 fois une action dont j’abuserai toute la partie.
Je suis très dubitatif des cartes ouvriers que je pioche, et je pars sur une strat ou je joue en dernier en faisant le ramasse poussière pour chopper le max de petits bonus, de toute la partie je ne ferais que 2 récolte et 3 mises en bouteille, récupérant le raisin ou faisant la mise en bouteille par des cartes.
Je joue énormément sur les étoiles, le joueur jaune n’en jouera qu’une, le bleu en joue 4
Les scores sont fluctuant, je passe de premier à 4-2-1 à dernier avec 5 points face à 10 et 12.
Tour suivant je pioche 2 cartes vertes par une action, puis par l’action 2 cartes jaunes je me retrouve avec 6 cartes vertes que je vends pour 18 pièces, ce qui me permettra de payer pour acheter du pinard à refiler aux clients.
Arrivé au dernier tour, je fais mes calculs, mon rival est à 17, je suis à 20, la joueuse s’est un peu enferrée à construire une statue qui n’est pas si rentable et traine à 15, peu aidée par ses contrats.
Je décide de finir la partie, j’arrive à 25 tout pile, et j’ai 5 points de plus par mes majorités, mon rival est à 17 avec juste un vin blanc à 6 en cave et 3 bonhommes pour l’hiver.
Il fait 2 actions qui le mènent à 21, puis en dernière action joue une carte qui pour 6 pièces lui permet d’enlever mes 6 étoiles du plateau, ce qui me fait perdre mes 5 points et lui en fait gagner 5 (8-3 de malus), et on fini 26 (lui), à 25 (moi).

Alors j’ai un manque de recul sur le jeu après une partie, mais j’ai du mal à voir l’intérêt de jouer 2h à un jeu de gestion pour que le jeu se joue sur une carte :

  • au hasard de la pioche
  • qui pour quelques pièces permet d’annuler 5-6 actions d’un autre joueurs
  • n’a a priori pas de contre.

Au delà de çà, j’aime bien la mécanique de choix d’ordre du tour, et les bonus qui vont parfois au 2éme plutôt qu’au premier.
La mécanique de fabrication du vin est sympa, même si j’ai du mal avec l’idée de laisser le raisin dans le pressoir pour le faire vieillir :thinking:

Avoir des cartes ouvriers avec des pouvoirs variés piochés au hasard, pourquoi pas, modulo la carte mentionnée plus haut, et certaines ne m’ont pas convaincu mais il faudrait une paire de partie en plus pour davantage de recul.

Par contre 2 points me dérangent un peu dans la thématique :

  • ne pas pouvoir choisir la variété que l’on plante dans son vignoble
  • avoir des commandes aléatoires de client, pourquoi pas un marché public où les joueurs peuvent choisir la commande à assouvir ?

Bref, à chaud je trouve que le jeu est un peu assis entre 2 chaises, un jeu de placement d’ouvrier/gestion mais où le hasard des cartes piochées influe énormément.

Dans le genre j’ai bien plus apprécié Dungeon Lords, avec sa gestion maligne du placement d’ouvrier, et la connaissance par les joueurs à l’avance des aventuriers disponibles.

4 « J'aime »

On appelle pas plutôt ça un trouple du coup? :thinking:

2 « J'aime »

Je suis assez d’accord.
J’aime bien les interactions positives de Viticulture, mais je le trouve quand même assez hasardeux et un peu aléatoire dans son respect du thème.

Encore une fois d’accord, Dungeon Lords est mon jeu de placement d’ouvrier préféré (si on est 4).

1 « J'aime »

Viticulture…
4 parties et revendu direct…
Cogiter des plombes en ne pouvant pas avancer car on ne pioche pas les bonnes cartes, rédhibitoire pour mon groupe de joueur !

Le dos des cartes est clairement abusé, la colorimétrie n’est pas la même mais je ne m’y attarde pas, donc ça ne me gêne pas pour y jouer mais c’est vrai que c’est déconné.

1 « J'aime »

Conan

3 joueurs - 1h02
Je n’avais fait qu’une partie à la réception (2015-ish, je ne me souviens plus très bien), avait été déçu et n’y avait plus touché.
J’ai eu envie de lui redonner une chance (et de toute façon personne ne veut l’acheter). On a joué à 3, j’étais l’overlord, sur les deux scénarios de La Poursuite Infernale.

Les héros ont roulé sur l’overlord (je ne sais pas à quel point j’ai mal joué, j’aurais sûrement dû moins jouer les pirates qui ne servent absolument à rien, et plus taper avec le capitaine).

Mes deux copines qui jouaient les héros ont bien aimé le principe du jeu, beaucoup aimé le gameplay, elles ont eu de belles discussions stratégiques entre elles mais elles reprochent le manque de challenge total (et le texte d’introduction thématique totalement incompréhensible).
Moi, je reproche aussi le gros déséquilibre du scénario et le gros flou des règles (v2 mais même, ce scénario on ne comprend rien à comment marche les choses, tout est imprécis, y a plein de situation où on ne sait pas comment on est censé jouer).

Bref,… C’est dommage, il ne manque vraiment que des bons scénarios pour que ça soit un bon jeu.

Raiders of the North Sea

2 joueurs - 58min

C’est la première fois que je joue à 2 à ce jeu, et ça marche très bien (habituellement j’y joue à 4 et, même si je l’aime bien, je trouve qu’il souffre d’un problème de rythme et devient un peu longuet aux trois quarts du jeu, faut peut-être se limiter à 3).
Les valkyries étaient essentiellement dans les premiers niveaux, du coup on les a plutôt évitées pour se concentrer sur les monastères et forteresses. J’ai bien monté mon armurerie et avait un gros équipage costaud qui me donnait pas mal de prestige lors des pillages. Mon adversaire avait un équipage plus faible, pas d’armurerie mais avait plein d’avantage pour récolter des provisions et de l’or et partir piller plus souvent.
On finit à 60 pour moi et 62 pour elle.

Unfair

3 joueurs - 1h41
Pirates / Jungle / Dinosaures

C’était fun. Les dinosaures sont un peu particulier à appréhender mais sympa, et assez thématique.
J’ai ouvert les hostilités en renvoyant un des staffs de ma femme dans les premiers tours, ça l’a pas mal pénalisé sur son revenu et elle a pris beaucoup de retard, elle l’a très mal pris et m’en a voulu toute la soirée.
La joueuse d’en face a réussi à faire un moteur à pognon assez hallucinant et nous explosera au score : 148 (ma femme), 159 (moi), 190.

C’est pas mal, le thème est cool, ma copine, joueuse assez light, l’a beaucoup aimé.
Il est peut-être un peu long (8x3 actions), la version FunFair serait peut-être suffisante (pour le nombre de fois où j’y joue…).

15 « J'aime »

Pour Conan j’aime beaucoup la mécanique d’activation et de choix des actions, et les figs sont sympas (même si vieillissante). C’est vraiment dommage que les scénarios soient déséquilibrés, ça fait beaucoup de tort au jeu. Un poil de travail en plus et cela aurait été une tuerie.

2 « J'aime »

J’ai acheté Wishland mais clairement je ne l’ai pas trouvé thématique. Est ce Unfair est bien thématique ? Enfin est ce que tu sens que tu construis un parc ou bien ça pourrait être un autre thème que ça serait pareil ?

Je pense que tu fais effectivement fausse route avec Wishland ou Unfair

2 « J'aime »

Foutu correcteur :grimacing: